Accéder directement au contenu

Thierry Soubrié

Thierry Soubrié, Senior lecturer
76
Documents
Affiliations actuelles
  • 1043147
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Titulaire de deux maîtrises (lettres modernes et français langue étrangère), obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai soutenu ma thèse en sciences du langage (« Apprendre à lire grâce à l’hypertexte ») en 2001 à l’université de Montpellier. Jai été recruté l'année suivante en sciences du langage et didactique des langues à l'université Grenoble Alpes (qui s'appelait à l'époque université Stendhal-Grenoble 3). Mon parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis que je me suis efforcé, dans un premier temps, dans la continuité de ma thèse, d’établir un lien de causalité entre, d’une part, les technologies numériques, que j’essayais de saisir dans leurs spécificités et, d’autre part, l’amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu’en pédagogie universitaire, je m'intéresse de près depuis quelques années à la notion de littératie numérique qui permet selon moi d'envisager avec une réelle acuité les enjeux de l'intégration du numérique en classe de langue.

Publications

Image document

La dimension culturelle dans les échanges en ligne. Quelques enjeux

Thierry Soubrié
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2024, 32, pp.70-87
Article dans une revue hal-04452177v1
Image document

Utiliser Facebook dans un cours avec des adultes migrants. Les jeux du formel et de l'informel

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 20-1 (20-1), ⟨10.4000/rdlc.11727⟩
Article dans une revue hal-03800443v1
Image document

Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde

Violaine Bigot , Christian Ollivier , Thierry Soubrié , Camille Noûs
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.9181⟩
Article dans une revue hal-03202905v1
Image document

Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?

Thierry Soubrié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021, Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues, 69, pp.16-28
Article dans une revue hal-03134921v1
Image document

Penser le numérique : orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues

Thierry Soubrié
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, Vol. 23, ⟨10.4000/alsic.4687⟩
Article dans une revue hal-03122142v1
Image document

Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation

Thierry Soubrié , Catherine Muller
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, 21 (3), pp.51-73. ⟨10.7202/1067708ar⟩
Article dans une revue hal-01918549v1

Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun, La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique — LMM@. Outils conceptuels et didactiques

Thierry Soubrié
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, http://journals.openedition.org.sidnomade-2.grenet.fr/lidil/5217
Article dans une revue hal-01927552v1

Editorial

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, Gestion des rôles et des positionnements à distance, 15, https://journals.openedition.org/dms/1557
Article dans une revue hal-01919484v1
Image document

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre

Simon Collin , Perine Brotcorne , Cédric Fluckiger , Jean-François Grassin , Nicolas Guichon
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2016
Article dans une revue hal-01447086v1
Image document

Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?

Thierry Soubrié
Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, 25, pp.108-121
Article dans une revue hal-01162616v1
Image document

Le web social au service de tâches d'écriture

François Mangenot , Thierry Soubrié
Recherches, 2014, Outils, 60, pp.89-105
Article dans une revue hal-01162620v1
Image document

Utiliser Twitter pour soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des primo-entrants à l’université

Thierry Soubrié
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2014, 30 (3), http://ripes.revues.org/865
Article dans une revue hal-01162491v1
Image document

Introduction

Thierry Soubrié , Laura Abou Haidar
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, 25, pp.9-16
Article dans une revue hal-01386672v1
Image document

Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu

Nicolas Guichon , Thierry Soubrié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, 54, pp.131-142
Article dans une revue hal-00870132v1
Image document

Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale

Elke Nissen , Thierry Soubrié
Mélanges CRAPEL, 2011, 32, pp.101-118
Article dans une revue hal-00785943v1
Image document

La perspective actionnelle mise à l'épreuve : l'exemple du scénario pédagogique "M-tourisme au Kwazulu-Natal"

Thierry Soubrié , Charlotte Dejean , Frances Heathcote
French Studies in Southern Africa, 2010, Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?, 40, pp.237-257
Article dans une revue hal-01956131v1
Image document

Internet au service de la tâche : un travail d'ajustements

Thierry Soubrié
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2010, 7 (1), pp.6-17
Article dans une revue hal-01956136v1
Image document

Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?

François Mangenot , Thierry Soubrié
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443
Article dans une revue hal-01956141v1
Image document

Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires

Thierry Soubrié
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2008, 11 (1), pp.121-149. ⟨10.4000/alsic.843⟩
Article dans une revue hal-03409632v1
Image document

La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master

Thierry Soubrié
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2008, 11 (2), pp.105-127. ⟨10.4000/alsic.385⟩
Article dans une revue hal-03409629v1
Image document

Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes. Un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants

Thierry Soubrié
Distances et savoirs, 2007, 5 (1), pp.13-28. ⟨10.3166/ds.5.13-28⟩
Article dans une revue hal-03409626v1
Image document

Utilisation d'un blog en formation d'enseignants de FLE. Pratiques réflexives et délibération collégiale

Thierry Soubrié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, 40, pp.111-122
Article dans une revue hal-03409618v1
Image document

Enseigner la lecture intime du texte littéraire grâce à l'édition hypertextuelle

Thierry Soubrié
Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2001, 5 (1-2), pp.181-208. ⟨10.3166/dn.5.1-2.181-208⟩
Article dans une revue hal-02509513v1

Pour une didactique des langues plus sensibles aux particularités du numérique : l'apport de la littérature numérique

Thierry Soubrié
Journée d'étude - Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques, Christelle Combe; Isabelle Cros, Jan 2022, Université d'Aix-Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03543190v1

GrammOrtho, un didacticiel pour le développement de la littéracie. Une réponse aux besoins des migrants francophones ?

Boch Françoise , Thierry Soubrié
IXe colloque international de l'ADCUEFE, Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ?, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03652840v1

Teaching languages with technologies : a matter of perspective

Thierry Soubrié
La linguistique appliquée à l'ère digitale, VALS-ASLA, Feb 2020, Neuchâtel, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02509518v1

Enseigner avec le numérique à des adultes migrants. De nouvelles préoccupations pour l’enseignant

Thierry Soubrié
Outils et pratiques du numérique en didactique du FLE, SUFLE et département de FLE de l'université d'Aix-Marseille, May 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01955989v1

50 ans de recherches en CALL (Computer Assisted Language Learning). Quelles grandes orientations pour guider l’action pédagogique ?

Thierry Soubrié
Les nouvelles stratégies de l’enseignement du français : enjeux et innovations, Nov 2018, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-01927563v1

Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié , Manon Hainaud
Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01878716v1

Lorsque enseignant et apprenants migrants utilisent Facebook : quelles variétés dans les usages ?

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
4ème colloque international franco-espagnol, Feb 2018, Granada, Espagne
Communication dans un congrès hal-01927577v1

Forme scolaire et intégration du numérique en éducation

Thierry Soubrié , Catherine Muller
Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01918536v1

Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique

Catherine Muller , Christian Ollivier , Thierry Soubrié
4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01918529v1

Evolution des pratiques de formation : grandes tendances au regard d'un parcours singulier

Thierry Soubrié
Entre présence et distance. Accompagner et découvrir les pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01878737v1

Le numérique à l'épreuve de la forme scolaire

Thierry Soubrié
Usages numériques et représentations, Dec 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01918539v1

IFprofs, un support pour soutenir le développement professionnel des enseignants

Thierry Soubrié
Le français, un outil pour l'avenir, Ambassade de France en Roumanie et Institut français de Bucarest, Mar 2016, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01927581v1

De l'approche sociocritique du numérique en éducation

Catherine Muller , Nicolas Roland , Thierry Soubrié
Journée d'étude Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements, Université Grenoble Alpes, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01933990v1

Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne

Charlotte Dejean , François Mangenot , Thierry Soubrié
E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01918553v1
Image document

Les technologies numériques aux portes de l'éducation

Thierry Soubrié
Lenguas, comunicación y technologías digitales, Sep 2014, Valencia, Espagne
Communication dans un congrès hal-01162399v1
Image document

L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?

Thierry Soubrié , Charlotte Dejean-Thircuir
Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Université Montpellier 2 et 3 et IUFM de Montpellier 2, Feb 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01162397v1

Web social et enseignement de l'écrit

François Mangenot , Thierry Soubrié
12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01927591v1

Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile

Thierry Soubrié
Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, Université de la Réunion / CIEP, Nov 2013, Tampon (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-01918555v1

FORTTice, Formation en Tandem aux TICE. Un projet de télécollaboration en FLE alliant formation initiale et formation continue

Thierry Soubrié
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03543236v1

Soutenir la réflexivité à l'aide d'un réseau social dans une formation d'enseignants

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03543218v1

Innover avec les TICE : la perspective actionnelle comme un levier

Thierry Soubrié
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03543237v1
Image document

Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social

Charlotte Dejean-Thircuir , Thierry Soubrié
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01918563v1
Image document

Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?

François Mangenot , Thierry Soubrié
Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01162447v1

Un nouveau type de partenariat pédagogique favorisé par les TICE : l'échange de compétences

Thierry Soubrié
21ème Congrès International de l'AFSSA, Sep 2010, Durban, Afrique du Sud
Communication dans un congrès hal-03543239v1
Image document

Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation

Thierry Soubrié , Katerina Zourou
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011587v1
Image document

Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du « merci » de politesse au « merci » de reconnaissance

Thierry Soubrié
Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie
Communication dans un congrès hal-01162544v1
Image document

Scénario TICE et perspective actionnelle : la norme mise à mal ?

Thierry Soubrié
Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement/apprentissage, Sep 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01956135v1
Image document

Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires

Thierry Soubrié
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018174v1

Caractéristiques sémiopragmatiques des blogs et pistes d'exploitation pédagogique

Thierry Soubrié
Journée d'étude "Plurilinguisme et multimédia", Christine Develotte; Mélanie Lesguillons, Mar 2006, ENS, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03543208v1
Image document

Dispositif de formation ouverte à l'utilisation des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en master

Thierry Soubrié
ENFA, 7ème colloque sur l'autoformation. Faciliter les apprentissages autonomes, May 2006, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03543230v1
Image document

Le blog : retour en force de la « fonction auteur »

Thierry Soubrié
Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.292-309
Communication dans un congrès edutice-00138462v1
Image document

Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes : un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants

Thierry Soubrié
2005, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00001395v1
Image document

Comment, dans le champ des TICE, les apprentissages collaboratifs revisitent la question de l'autonomie des apprenants

Thierry Soubrié
Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues Etrangères (UNTELE), Mar 2004, Compiègne, France
Communication dans un congrès hal-02510254v1

Du traitement automatique de l'information à sa manipulation

Thierry Soubrié
Cyberlangues, Aug 2003, Artigues-Près-Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02510205v1
Image document

AUKAPIWeb : Auxiliaire pour l'appropriation de l'information sur le Web : du traitement automatique de l'information à sa manipulation

Thierry Soubrié
4ème édition du Congrès ISKO-France, Jul 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02510072v1
Image document

Apprendre à lire grâce à l'hypertexte

Thierry Soubrié
Hypertextes, hypermédias, nouvelles écritures, nouveaux langages (H²PTM), Oct 2001, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-02510181v1

Une expérience d'écrilecture à l'école

Thierry Soubrié
6ème rencontres de l'Orme, Oct 2000, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03543187v1

Adaptation sous forme de cédérom d’un récit d’espionnage

Thierry Soubrié
Conférence nationale Education 2000, May 1999, Eurisco, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03543169v1

Hypertexte et lecture méthodique

Thierry Soubrié
Ecrit et multimédia, Sep 1999, Ecole E3I, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03543174v1

Hypertexte et production textuelle

Thierry Soubrié
Langue : fonctionnements, représentations, enseignement-apprentissage, Jun 1998, Université Paul Valéry, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03543165v1
Image document

La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation

Thierry Soubrié
Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01654292v1

Hypertexte, Web social et enseignement de l'écrit

François Mangenot , Thierry Soubrié
Caroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01918546v1
Image document

Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR

Thierry Soubrié
Rosa Bizarro. Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje: Que Perspectivas?, AREAL Editores, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01162278v1

MOOC EFAN langues

Christian Degache , Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about
Autre publication scientifique hal-01927445v1
Image document

TIC et enseignement/apprentissage du FLE

Thierry Soubrié
Master. Université Stendhal-Grenoble 3, France. 2005, pp.121
Cours cel-01956012v1

Littératie numérique et didactique des langues et des cultures. Lidil n° 63

Thierry Soubrié , Violaine Bigot , Christian Ollivier
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 978-2-37747-283-3
N°spécial de revue/special issue hal-03195932v1
Image document

Gestion des rôles et des positionnements à distance

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
Distances et Médiations des Savoirs, 15, https://journals.openedition.org/dms/1497, 2016
N°spécial de revue/special issue hal-01918532v1

Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques.

Laura Abou Haidar , Fabrice Barthélémy , Lucile Cadet , Thierry Soubrié
n° 25, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-01435537v1

Actes de 6ème colloque international EPAL

Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. 2018
Proceedings/Recueil des communications hal-03543161v1

Actes du 4ème colloque international EPAL

Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
Echanger pour Apprendre en ligne, 2013
Proceedings/Recueil des communications hal-01927594v1

Actes du 3ème colloque international EPAL

Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
Echanger pour apprendre en ligne, 2011
Proceedings/Recueil des communications hal-01918568v1