Accéder directement au contenu

Thierry Penard

91
Documents

Publications

Le rôle des effets de réseau locaux et des effets spatiaux dans le développement des plateformes numériques : le cas du site de covoiturage iDVROOM

Vincent Malardé , Thierry Pénard
Revue Economique, 2022, Prépublication (7), pp.I-XX. ⟨10.3917/reco.pr2.0181⟩
Article dans une revue hal-03712336v1

Are Employees Happier when Staying Connected with their Companies Outside Working Hours?

Ludivine Martin , Thierry Pénard , Nicolas Poussing
Social Science Computer Review, 2022, ⟨10.1177/08944393211061273⟩
Article dans une revue hal-03689575v1

RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d’enquête

Jimmy Merlet , Thierry Pénard
Revue Internationale PME, 2022, 35 (2), pp.73-100. ⟨10.7202/1090649ar⟩
Article dans une revue hal-03780787v1
Image document

RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d'enquête 1

Jimmy Merlet , Thierry Pénard
Revue Internationale PME, inPress
Article dans une revue hal-03712332v1
Image document

Introduction to the Special Issue: “From The digital economy to the digitalization of the economy”

Grazia Cecere , Thierry Pénard
Revue d'économie industrielle , 2020, De l’économie numérique à la transformation numérique de l’économie = From the digital economy to the digitalization of the economy, 172, pp.11 - 17. ⟨10.4000/rei.9389⟩
Article dans une revue hal-03221230v1

Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ?

Vincent Malardé , Thierry Pénard
Economie et Prévision, 2019, 215 (1), pp.1-28
Article dans une revue halshs-02301951v1

Digital Piracy Under a Graduated Response Policy

Michael A. Arnold , Eric Darmon , Sylvain Dejean , Thierry Pénard
Journal of Institutional and Theoretical Economics, 2019, 175 (2), pp.372-393. ⟨10.1628/jite-2018-0016⟩
Article dans une revue halshs-01866946v1
Image document

What drives pricing behavior in Peer-to-Peer markets? Evidence from the carsharing platform blablacar

Mehdi Farajallah , Robert G Hammond , Thierry Pénard
Information Economics and Policy, 2019, 48, pp.15-31. ⟨10.1016/j.infoecopol.2019.01.002⟩
Article dans une revue halshs-02012097v1

The impact of organic links in position auctions with popular versus niche keywords

Michael Arnold , Eric Darmon , Thierry Pénard
International Journal of Economic Theory, 2018, 14 (3), pp.257-278. ⟨10.1111/ijet.12156⟩
Article dans une revue halshs-01806499v1

Online search – Online purchase in franchising: An empirical analysis of franchisor website functionality

Thierry Pénard , Rozenn Perrigot
Journal of retailing and consumer services, 2017, 39, pp.164 - 172. ⟨10.1016/j.jretconser.2017.08.003⟩
Article dans une revue halshs-01615117v1

Facebook use and individual well-being: Like me to make me happier!

Alexandre Mayol , Thierry Pénard
Revue d'économie industrielle , 2017, 158 (2), pp.101-127. ⟨10.4000/rei.6570⟩
Article dans une revue halshs-01806504v1

How Increasing Supplier Search Cost Can Increase Welfare

Zhiwen Li , Michael Arnold , Thierry Pénard
B.E. Journal in Theoretical Economics, Topics in Theoretical Economics, 2017, 18 (1), pp.online review. ⟨10.1515/bejte-2016-0048⟩
Article dans une revue halshs-01806502v1

L’économie numérique en question

Marc Bourreau , Thierry Pénard
Revue d'économie industrielle , 2016, 4 (156), pp.11-15
Article dans une revue halshs-01806507v1

Quelle régulation pour les plateformes numériques en Europe ?

Winston Maxwell , Thierry Pénard
Réalités industrielles. Annales des mines, 2016, 2016 (3), pp.42-46. ⟨10.3917/rindu1.163.0042⟩
Article dans une revue halshs-01355753v1

La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle eu des effets sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne

Éric Darmon , Sylvain Dejean , Thierry Pénard
Revue Economique, 2016, 67 (3), pp.181-206. ⟨10.3917/reco.pr2.0066⟩
Article dans une revue halshs-01184017v1

Quoi de neuf docteur ? Une étude économétrique sur la recherche en ligne d'informations médicales par les patients

Mehdi Farajallah , Myriam Le Goff-Pronost , Thierry Pénard , Raphaël Suire
Journal de gestion et d’économie médicales, 2016, 33 (4), pp.231 - 251. ⟨10.3917/jgem.154.0231⟩
Article dans une revue hal-01342346v1

Recension : Web Social Science: Concepts, Data, and Tools for Social Scientists in the Digital Age, by Robert Ackland (Sage, London, 2013), pp. 202.

Thierry Pénard
Economic Record, 2015, 91 (295), pp.548-550. ⟨10.1111/1475-4932.12232⟩
Article dans une revue halshs-01244565v1
Image document

Reputation and social (dis)approval in feedback mechanisms: An experimental study

Marianne Lumeau , David Masclet , Thierry Pénard
Journal of Economic Behavior and Organization, 2015, 112, pp.127-140. ⟨10.1016/j.jebo.2015.02.002⟩
Article dans une revue halshs-01116889v1

Internet adoption and usage patterns in Africa: Evidence from Cameroon

Thierry Pénard , Nicolas Poussing , Blaise Mukoko , Georges Bertrand Tamokwe Piaptie
Technology in Society, 2015, 42, pp.71-80. ⟨10.1016/j.techsoc.2015.03.004⟩
Article dans une revue halshs-01141314v1

open source software subsidies and network compatibility in a mixed duopoly

Mourad Zeroukhi , Thierry Pénard
Economics Bulletin, 2014, 34 (2), pp.1174-1184
Article dans une revue halshs-01057080v1

De l’économie des réseaux aux services en réseaux : nouveau paradigme, nouvelles orientations

Thierry Pénard , Alain Rallet
Réseaux : communication, technologie, société, 2014, 2/3 (184-185), pp.71-93. ⟨10.3917/res.184-185.0071⟩
Article dans une revue halshs-01075904v1

Determinants of e-commerce strategy in franchising: a resource-based view

Rozenn Perrigot , Thierry Pénard
International Journal of Electronic Commerce, 2013, 17 (3), pp.109-130. ⟨10.2753/JEC1086-4415170305⟩
Article dans une revue halshs-00816125v1

The Role of Quantitative and Qualitative Network Effects in B2B Platform Competition

Zhiwen Li , Thierry Pénard
Managerial and Decision Economics, 2013, 35 (1), pp.1-19. ⟨10.1002/mde.2602⟩
Article dans une revue halshs-00869881v1

La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire

Sylvain Dejean , Thierry Pénard , Godefroy Dang Nguyen
Réalités industrielles. Annales des mines, 2013, pp.42-47
Article dans une revue hal-00965949v1
Image document

Does the Internet make people happier?

Thierry Pénard , Nicolas Poussing , Raphaël Suire
The Journal of Socio-Economics, 2013, 46, pp.105-116. ⟨10.1016/j.socec.2013.08.004⟩
Article dans une revue halshs-00864314v1

Comparing the determinants of Internet and cell phone use in Africa: Evidence from Gabon

Thierry Pénard , Nicolas Poussing , Gabriel Zomo Yebe , Philémon Nsi Ella
Communications & stratégies, 2012, 86 (2), pp.65-83
Article dans une revue halshs-00712296v1

Plural form franchise networks: A test of Bradach's model

Gérard Cliquet , Thierry Pénard
Journal of retailing and consumer services, 2012, 19 (1), pp.159-167. ⟨10.1016/j.jretconser.2011.11.005⟩
Article dans une revue halshs-00656104v1

Monitoring policy and organizational form in franchised chains

Thierry Pénard , Emmanuel Raynaud , Stéphane S. Saussier
International Journal of the Economics of Buisness, 2011, 18 (3), pp.399-417. ⟨10.1080/13571516.2011.618613⟩
Article dans une revue hal-01000593v1

How to provide Quality of Service guarantees in the Internet? Lessons learnt from the airline and card-based payment sectors

Zouhaïer M'Chirgui , Thierry Pénard
European Management Journal, 2011, 9 (4), pp.306-318. ⟨10.1016/j.emj.2010.12.003⟩
Article dans une revue halshs-00629487v1
Image document

An empirical analysis of Internet providers’ interconnection strategies

Nathalie Colombier , Zouhaïer M'Chirgui , Thierry Pénard
European Review of Industrial Economics and Policy , 2011, 2
Article dans une revue hal-03468951v1

Do reputation feedback systems really improve trust among anonymous traders? An experimental study

David Masclet , Thierry Pénard
Applied Economics, 2011, 44 (35), pp.4553-4573. ⟨10.1080/00036846.2011.591740⟩
Article dans une revue halshs-00629500v1

Monitoring policy and organizational forms in franchised chains

Thierry Pénard , Emmanuel Raynaud , Stéphane Saussier
International Journal of the Economics of Business, 2011, 18 (3), pp.399-417
Article dans une revue halshs-00656123v1

Les conséquences de la manipulation de la réputation dans les systèmes d'évaluation en ligne. Une étude expérimentale

Marianne Lumeau , David Masclet , Thierry Pénard
Revue Economique, 2010, 61 (6), pp.1123-1133. ⟨10.3917/reco.616.1123⟩
Article dans une revue halshs-00601698v1

La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet

Sylvain Dejean , Thierry Pénard , Raphaël Suire
Economie et Prévision, 2010, 3 (194), pp.15-32
Article dans une revue hal-00965945v1

Internet use and social capital: The strength of virtual ties

Thierry Pénard , Nicolas Poussing
Journal of Economic Issues, 2010, 44 (3), pp.568-594. ⟨10.2753/JEI0021-36244403XX⟩
Article dans une revue halshs-00489752v1

Une analyse empirique des stratégies d'interconnexion des opérateurs internet

Nathalie Colombier , Zouhaïer M'Chirgui , Thierry Pénard
Revue d'économie industrielle , 2010, 131, pp.25-50
Article dans une revue halshs-00629507v1

Économie de l'internet : une économie d'interactions sociales

Thierry Pénard , Raphaël Suire
Revue Française d'Economie, 2008, XXII (3), pp.151-187
Article dans une revue halshs-00294907v1

Bargaining and fixed price offers : how online intermediaries are changing new car transactions

Thierry Pénard , Michael A. Arnold
Review of Network Economics, 2007, 6 (2), pp.134-160
Article dans une revue halshs-00169306v1

Usages des TIC, conditions de travail et satisfaction des salariés

Nathalie Colombier , Ludivine Martin , Thierry Pénard
Réseaux : communication, technologie, société, 2007, 25 (143), pp.115-146
Article dans une revue halshs-00256256v1

The economics of digital business models : a framework for analyzing the economics of platforms

Thierry Pénard , Eric Brousseau
Review of Network Economics, 2007, 6 (2), pp.81-114
Article dans une revue halshs-00169305v1

Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la eBay ? une approche expérimentale

David Masclet , Thierry Pénard
Revue d'économie politique, 2007, 117 (3), pp.365-386
Article dans une revue halshs-00144846v1

Faut-il repenser la politique de la concurrence sur les marchés Internet ?

Thierry Pénard
Revue internationale de droit économique, 2006, 1, pp.55-86
Article dans une revue halshs-00008316v1
Image document

Usage de l'Internet et investissement en capital social

Thierry Pénard , Nicolas Poussing
Recherches Economiques de Louvain - Louvain economic review, 2006, 4, pp.413-446
Article dans une revue halshs-00008317v1

Adoption et usage marchand de l'Internet : une étude économétrique sur données bretonnes

Fabice Le Guel , Thierry Pénard , Raphaël Suire
Economie et Prévision, 2005, 167
Article dans une revue halshs-00068310v1

Investing in a website: a top dog or a resource-based strategy for firms?

Ludivine Martin , Thierry Pénard
Communication & Strategies, 2005, 59, pp.77-98
Article dans une revue halshs-00010276v1

Théories des contrats et réseaux de franchise

Thierry Pénard , E. Raynaud , S. Saussier
Revue Française d'Economie, 2004, 13 (4), pp.151-183
Article dans une revue halshs-00068982v1

Théorie des contrats et réseaux de franchise: analyse et enseignements

Thierry Penard , Emmanuel Raynaud , Stéphane Saussier
2004, 18 (4), pp.151-191. ⟨10.3406/rfeco.2004.1538⟩
Article dans une revue hal-02680532v1

La gratuité à la croisée des nouveaux modèles d'affaires sur Internet

Thierry Pénard , G. Dang Nguyen
Réseaux : communication, technologie, société, 2004, 22, pp.81-109
Article dans une revue halshs-00068967v1

Structures de marché et pratiques facilitant la collusion : une approche par la théorie des jeux répétés

Thierry Pénard
Economie Rurale, 2003, 277-278, pp.80-98
Article dans une revue halshs-00069580v1

Dual distribution and royalty rates in franchised chains : an empirical exploration using French data

Thierry Pénard , E. Raynaud , S. Saussier
Journal of Marketing Channels, 2003, 10 (3/4), pp.5-31
Article dans une revue halshs-00069582v1

Libéralisation et règlementation dans les industries de réseau

Thierry Pénard
Economie publique : Etudes et recherches = Public economics, 2003, 12, pp.39-44
Article dans une revue halshs-00069658v1

Que peut-on dire des stratégies tarifaires sur Internet ? Une étude économétrique sur la vente en ligne de CD en France

Sophie Larribeau , Thierry Pénard
Systèmes d'Information et Management, 2003, 8 (3), pp.29-54
Article dans une revue halshs-00069654v1

Que peut bien apporter l'analyse économique à l'application du droit de la concurrence ?

Thierry Pénard , S. Souam
Revue d'économie politique, 2002, 112 (6), pp.863-887
Article dans une revue halshs-00069679v1

Le commerce électronique en France : un essai de mesure sur le marché des CD

Sophie Larribeau , Thierry Pénard
Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2002, 355-356, pp.27-46
Article dans une revue halshs-00069683v1

Competition and Strategy on the Mobile Telephony Market : a Look at the GSM Business Model in France

Thierry Pénard
Communication & Strategies, 2002, pp.49-79
Article dans une revue halshs-00069686v1

Collusion et politique de la concurrence en information asymétrique

Thierry Pénard , S. Souam
Annales d'Economie et de Statistique, 2002, 66, pp.209-233
Article dans une revue halshs-00069687v1

Mondialisation et accès aux marchés. L'accès au marché dans les industries de réseau : enjeux concurrentiels et réglementaires

Thierry Pénard
Revue internationale de droit économique, 2002, pp.294-312
Article dans une revue halshs-00069684v1

Quoi de neuf docteur ? Une étude économétrique sur la recherche en ligne d'informations médicales par les patients

Myriam Le Goff-Pronost , Mehdi Farajallah , Thierry Pénard , Raphaël Suire
XXXIVèmes Journées des Economistes de la Santé Français, Dec 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-00799708v1

Quoi de neuf docteur ? La relation médecin-patient à l'heure de l'Internet (application aux données " Ménage ", enquête M@rsouin 2009)

Myriam Le Goff-Pronost , Thierry Pénard , Raphaël Suire
9ème séminaire M@rsouin, May 2011, Bénodet, France
Communication dans un congrès hal-00623229v1

To sponsor or not to sponsor: Sponsored search auctions with organic links and firm dependent click-through rates

Michael A. Arnold , Eric Darmon , Thierry Pénard
9th annual international industrial organization conference, Apr 2011, Boston, United States
Communication dans un congrès halshs-00603235v1

To sponsor or not to sponsor: sponsored search auctions with organic links and firm dependent click-through rates

Eric Darmon , Thierry Pénard , Michael A. Arnold
38th annual conference of the European Association for Research in Industrial Economics (EARIE), Sep 2011, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès halshs-00632107v1

How do electronic platforms affect transactions in vertically related market

Thierry Pénard , Zhiwen Li , Eric Brousseau
Workshop - digital business models : understanding strategies, Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00554797v1

Les conséquences de la manipulation de la réputation dans les systèmes d'évaluation en ligne : une étude expérimentale

Marianne Lumeau , David Masclet , Thierry Pénard
27èmes journées de microéconomie appliquée, Jun 2010, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-00496442v1

Olson's paradox revisited : an empirical analysis of file-sharing behaviour in P2P file-sharing communities

Thierry Pénard , Raphaël Suire , Sylvain Dejean
7th annual international industrial organization conference, Apr 2009, Boston, United States
Communication dans un congrès halshs-00401582v1

Disposition à payer pour une réputation : une étude expérimentale sur les mécanismes d'évaluation

Marianne Lumeau , David Masclet , Thierry Pénard
European Regional Meeting of ESA (Economic Science Association), Sep 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00326859v1

From omnivores to off the network consumer : the effect of social interactions on Internet usage patterns

Thierry Pénard , Raphaël Suire
On line services : networks, contents, usages, Dec 2007, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00216151v1

Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la eBay ? Une approche expérimentale

David Masclet , Thierry Pénard
24èmes journées de microéconomie appliquée, May 2007, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00161975v1

L'impact des TIC sur la qualité de l'emploi

Nathalie Colombier , Ludivine Martin , Thierry Pénard
4èmes doctoriales GDR TIC et société, Jan 2007, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès halshs-00161968v1

Usage des TIC, conditions de travail et satisfaction des salariés

Nathalie Colombier , Ludivine Martin , Thierry Pénard
LVIème congrès de l'AFSE, Sep 2007, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00176005v1

Les salariés sont-ils réellement satisfaits des TIC ?

Nathalie Colombier , Ludivine Martin , Thierry Pénard
Marsouin, Jun 2007, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-00171782v1

Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la e-bay ? Une approche expérimentale

David Masclet , Thierry Pénard
8èmes Journées d'Economie Expérimentale, Jun 2006, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-00117095v1

Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la ebay ; une approche expérimentale

David Masclet , Thierry Pénard
Colloque annuel de l' "Economic Science Association", Sep 2006, Nottingham, Royaume-Uni. pp.27
Communication dans un congrès halshs-00106865v1

Investing in a website : a top dog or a resource-based strategy for firms ?

Ludivine Martin , Thierry Pénard
ZEW Workshop on ICT and Firm Strategies, Oct 2006, Mannheim, Germany. pp.20
Communication dans un congrès halshs-00109618v1

La mise en place d'un site Web comme investissement stratégique : une analyse sur données bretonnes

Ludivine Martin , Thierry Pénard
Doctoriales 2005 du GDR Tics et Société, Jun 2005, Paris, France. pp.32
Communication dans un congrès halshs-00010187v1

Quelle est l’efficacité des politiques publiques contre le piratage musical et audiovisuel ? Une évaluation microéconomique de la réponse graduée de la Hadopi

Eric Darmon , Sylvain Dejean , Thierry Penard
Nicolas; Yan and Gergaud; Olivier. Évaluer les politiques publiques de la culture, Ministère de la culture, DEPS, 2016, 978-2-11-128159-2
Chapitre d'ouvrage hal-01962640v1

Gratuité sur Internet : entre logiques individuelles et logiques communautaires

Godefroy Dang Nguyen , Sylvain Dejean , Thierry Pénard
La gratuité un concept aux frontières de l'économie et du droit, LGDJ Lextenso éditions, pp.91-102, 2014, Droit & Economie
Chapitre d'ouvrage halshs-01057066v1

Assembling platforms: Strategy and competition

Eric Brousseau , Thierry Pénard
Gary Madden, Russel Cooper. The economics of digital markets, Edward Elgar Publishing, pp.13-26, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00439950v1

Network cooperation and incentives within online communities

Thierry Pénard
Eric Brousseau, Nicolas Curien. Internet and digital economics, Cambridge University Press, pp.220-236, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00421390v1

Game theory and institutions

Thierry Pénard
Eric Brousseau, Jean-Michel Glachant. New institutional economics, Cambridge University Press, pp.158-179, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00421384v1

La régulation dans les télécommunications : une approche croisée de l'économie et du droit

Thierry Pénard , Nicolas Thirion
Nicolas Thirion. Libéralisations, privatisations, régulations, Larcier, pp.87-124, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00439957v1

Une double fracture numérique

Thierry Pénard , Raphaël Suire , Fabrice Le Guel
Eric GUICHARD. Mesures de l'internet, Les Canadiens en Europe, pp.115-126, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-00077062v1

Prix et dispersion des prix sur Internet : une application à la vente des CD en France

Sophie Larribeau , Thierry Pénard , P. Frey
BELLON B., BEN YOUSSEF A., RALLET A. La Nouvelle Économie en perspective, Economica, pp.137-160, 2003
Chapitre d'ouvrage halshs-00076680v1

Mythes et réalités du commerce électronique : une revue des études empiriques

Thierry Pénard
BASLE M., PENARD T. eEurope - La société européenne de l'information en 2010, Economica, pp.121-154, 2002
Chapitre d'ouvrage halshs-00077094v1

Internet Economics : a New Form of Cooperation ?

Thierry Pénard , G. Dang Nguyen
BELLON B., VOISIN C., PLUNKET A. The Dynamics of Industrial Collaboration : a Diversity of Theories and Empirical Approaches, E. Elgar, pp.55-69, 2002
Chapitre d'ouvrage halshs-00077074v1

Stratégies et concurrence dans la Net-économie

Thierry Pénard
BASLE M., PENARD T. eEurope - La société européenne de l'information en 2010, Economica, pp.13-50, 2002
Chapitre d'ouvrage halshs-00077076v1

Interconnection Agreements : Strategic Behaviour and Property Rights

Thierry Pénard , G. Dang Nguyen
BROUSSEAU & GLACHANT. The Economics of Contracts : Theories and Applications, Cambridge University Press, 2002
Chapitre d'ouvrage halshs-00068305v1