Mots-clés

Co-auteurs

Identifiants chercheur

Nombre de documents

104

Publications et travaux dans HAL de Thierry Chanier


Thierry Chanier is Professor of Applied Linguistics at Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France.

CALL has been his main research interest over the past 25 years. In 1986, he started applying the NLP approach to language learning issues. In 1995, as a partner in the European project Camille, he developed one the first multimedia CD-ROM for French. He was chief editor of the online CALL journal Alsic.org when first published in 1998. Thierry has been a member of EuroCALL since the creation of the association in 1993 and hosted the EuroCALL conference in 1999 in Besançon, France.

Since this date, his main areas of interest are online language learning, the study of multimodal interaction in synchronous environments, and telecollaborative situations. He coordinated the Mulce project which in 2009 created an open-access repository of Learning & Teaching Corpora (LETEC ; http://repository.mulce.org http://mulce.org )  and is currently developing CMC corpora with other researchers in Linguistics (http://hdl.handle.net/11403/comerehttp://comere.org ) .


Article dans une revue33 documents

  • Damien Chabanal, Loïc Liégeois, Thierry Chanier. Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2015, pp.35-50. <hal-01135832>
  • Thierry Chanier, Céline Poudat, Benoit Sagot, Georges Antoniadis, Ciara R. Wigham, et al.. The CoMeRe corpus for French: structuring and annotating heterogeneous CMC genres. JLCL - Journal for Language Technology and Computational Linguistics, 2014, 29 (2), pp.1-30. <http://www.jlcl.org/2014_Heft2/Heft2-2014.pdf>. <halshs-00953507v2>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, Mutations technologiques et nouvelles pratiques sociales : vers l'émergence de "medias d'apprentissage" ?, 54, pp.xx-xx. <edutice-00829040>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Interactions between text chat and audio modalities for L2 communication and feedback in the synthetic world Second Life.. Computer Assisted Language Learning Journal, 2013, pp.xxx-xxx. <10.1080/09588221.2013.851702>. <10.1080/09588221.2013.851702>. <edutice-00862004>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. A study of verbal and nonverbal communication in Second Life - the ARCHI21 experience. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2013, 25, pp.XX-XX. <edutice-00674138>
  • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder, Thierry Chanier. Multimodal learning and teaching corpora exchange: Lessons learned in five years by the Mulce project. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2012, Datasets and Data Supported Learning in Technology-Enhanced Learning, pp.1-20. <edutice-00718392>
  • Tim Lewis, Thierry Chanier, Bonnie Youngs. Multilateral Online Exchanges for Language and Culture Learning. Language Learning and Technology, University of Hawaii, 2011, Multilateral Online Exchanges for Language and Culture Learning, 15 (1), pp.3-9. <http://llt.msu.edu/issues/february2011/commentary.pdf>. <edutice-00563136>
  • Thierry Chanier, Maud Ciekanski. Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2010, 13, pp.XX-XX. <http://alsic.revues.org/index1666.html>. <10.4000/alsic.1666>. <edutice-00486676>
  • Maud Ciekanski, Thierry Chanier. Developing online multimodal verbal communication to enhance the writing process in an audio-graphic conferencing environment. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2008, 20 (2), pp.162-182. <edutice-00200851v2>
  • Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder. Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. <edutice-00159733v2>
  • Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2008, EPAL (échanger pour apprendre en ligne), 15, pp.x-x. <edutice-00160314v2>
  • Laurence Jeannot, Thierry Chanier. Stratégies d'un apprenant de langue dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11, pp.xx-xx. <edutice-00290173>
  • Isabelle Audras, Thierry Chanier. Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11, pp.x-x. <edutice-00250378>
  • Isabelle Audras, Thierry Chanier. Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit - à l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une formation en langues en ligne. Linguistique et Didactique des Langues, 2007, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, pp.23-42. <edutice-00157770>
  • Thierry Chanier. Commentary: Open Access to Research and the Individual Responsibility of Researchers. Language Learning and Technology, University of Hawaii, 2007, 11 (2), pp.142-148. <http://llt.msu.edu/vol11num2/pdf/chanier.pdf>. <edutice-00151417>
  • Anna Vetter, Thierry Chanier. Supporting oral production for professional purposes in synchronous communication with heterogeneous learners. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2006, 18 (1), pp.5-23. <doi: 10.1017/S0958344006000115>. <edutice-00080316>
  • Laurence Jeannot, Anna Vetter, Thierry Chanier. Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.151-161. <edutice-00087741>
  • Thierry Chanier, Anna Vetter, Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay. Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.139-150. <edutice-00084388>
  • Thierry Chanier, Anna Vetter. Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.61-101. <http://alsic.u-strasbg.fr/v09/chanier/alsic_v09_08-rec3.htm;http://alsic.u-strasbg.fr/v09/chanier/alsic_v09_08-rec3.pdf>. <edutice-00126871>
  • Thierry Chanier, Jacques Cartier. Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en
    ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.64-82. <http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/cartier.pdf>. <edutice-00151462>
  • Georges Antoniadis, Thierry Chanier. Éditorial. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, Tal (Traitement automatique des langues) et apprentissage des langues, 8 (2), pp.1-10. <http://alsic.u-strasbg.fr/v08/Edito2/alsic_v08_22-edi2.htm>. <edutice-00087729>
  • Thierry Chanier. Créer des communautés d'apprentissage à distance. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2001, pp.56-59. <edutice-00000119>
  • Thierry Selva, Thierry Chanier. Génération automatique d'activités Lexicales dans le système ALEXIA. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2000, 7 (2), pp.385-412. <edutice-00000282>
  • Thierry Chanier, Maguy Pothier. Présentation du numéro "Hypermédia et apprentissage des langues". Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.134-136. <edutice-00000223>
  • Thierry Chanier. Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1998, Hypermédia et apprentissage des langues, pp.137-146. <edutice-00000224>
  • Thierry Chanier, Thierry Selva. Visual Representations Is Lexical Learning Environments: Application To The Alexia System. Computer Assisted Language Learning, Taylor & Francis (Routledge), 1998, 11 (5), pp.489-521. <edutice-00000283>
  • Thierry Chanier. Evaluation as part of a project life: the hypermedia CAMILLE project. Journal of the Association for Learning Technology, 1996, 4 (3), pp.54-68. <edutice-00000122>
  • Delphine Renié, Thierry Chanier. ÉLÉONORE : quelle place pour la collaboration dans un environnement d'apprentissage du français langue seconde ?. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1996, 3 (3), pp.353-380. <edutice-00000281>
  • Thierry Chanier. Learning a Second Language for Specific Purposes within a Hypermedia Framework. Computer-Assisted Language Learning, 1996, 9 (1), pp.3-43. <edutice-00000123>
  • Delphine Renié, Thierry Chanier. Collaboration and computer-assisted acquisition of a second language. Computer-Assisted Language Learning, 1995, 8 (1), pp.3-30. <edutice-00000277>
  • Thierry Chanier. Special Issue on Language Learning : Introduction. Journal of Artificial Intelligence in Education, n.a., 1994, Language Learning, 5 (4), pp.417-428. <edutice-00000126v2>
  • Bruce Ingraham, Thierry Chanier, Chris Emery. Language training for various purposes in several languages on a common hypermedia framework. Computers and Education, Elsevier, 1994, Selected papers from Eurocall 1993, 23 (1-2), pp.107-115. <http://dx.doi.org.gate3.inist.fr/10.1016/0360-1315(94)90038-8>. <edutice-00672821>
  • Thierry Chanier. Perspectives de l'apport de l'EIAO dans l'apprentissage des langues: modélisation de l'apprenant et diagnostic d'erreurs. Revue de liaison de la recherche en Informatique Cognitive des Organisations, 1992, 3 (4), pp.25-34. <edutice-00000280v2>

Communication dans un congrès47 documents

  • Zulimar Colina, Thierry Chanier. El aprendizaje móvil de la comprensión de la lectura L2 en línea para ingenieros. 34 Congreso Internacional AESLA (AESLA 2016), Apr 2016, Alicante, España. <http://www.aesla.org.es/es/congresos-aesla>. <edutice-01332568>
  • Michael Beißwenger, Thierry Chanier, Isabella Chiari, Tomaž Erjavec, Darja Fišer, et al.. Integrating corpora of computer-mediated communication into the language resources landscape: Initiatives and best practices from French, German, Italian and Slovenian projects. CLARIN Annual Conference 2016, Oct 2016, Aix-en-Provence, France. < https://www.clarin.eu/content/programme-clarin-annual-conference-2016>. <hal-01379621>
  • Siglinde Pape, Thierry Chanier. Restez Sourd à l’apprentissage des langues ! – interactions signées et écrites dans un (m)OOC multilingue : présentation du projet E-SCALE. Colloque annuel de l’ACEDLE - "Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui", Jan 2015, Lyon, France. <edutice-01118161>
  • Zulimar Colina, Thierry Chanier. Lecture en L2 par des ingénieurs : changements de paradigme avec dispositifs mobiles et activités collaboratives.. Colloque International Echanger pour apprendre en Ligne (EPAL 2015), Jun 2015, Grenoble, France. <edutice-01246269>
  • Zulimar Colina, Thierry Chanier, María Torres. Lectura en lengua extranjera para futuros ingenieros: nuevos recursos colaborativos en línea. Congreso Internacional sobre Educación y Aprendizaje 2015, Jul 2015, Madrid, España. <http://sobrelaeducacion.com/congreso-2015/>. <edutice-01246337>
  • Thierry Chanier, Céline Poudat, Ciara Wigham. The CoMeRe French CMC corpora and their modeling in TEI. ird-cmc-rennes: Social Media and CMC Corpora for the eHumanities., Oct 2015, Rennes, France. 2015, <http://ird-cmc-rennes.sciencesconf.org/>. <halshs-01222979>
  • Michael Beißwenger, Thierry Chanier, Eric Ehrhardt, Axel Herold, Harald Lüngen, et al.. TEI across corpora, languages and genres: Towards a standard for the representation of social media and computer-mediated communication. Text Encoding Initiative: connect, animate, innovate. 2015 Annual Conference and Members’ Meeting of the TEI Consortium, Oct 2015, Lyon, France. 2015, <http://tei2015.huma-num.fr>. <halshs-01222982>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Pedagogical corpora as a means to reuse research data and analyses in teacher-training. Computer Assisted Language Learning, Jul 2014, Anvers, Belgium. <edutice-01018175>
  • Siglinde Pape, Thierry Chanier. To be Deaf and practice (interactively and at a distance) foreign languages in a (m)OOC: first report about the E-SCALE project. EUROCALL Annual Conference - "CALL Design: Principles and Practice", Aug 2014, Groningen, Netherlands. <edutice-01068052>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. LEarning and TEaching corpora (LETEC): data-sharing and repository for research on multimodal interactions. WorldCALL 2013, Jul 2013, Glasgow, United Kingdom. <edutice-00778274v3>
  • Mario Laurent, Thierry Chanier. Développement d'un outil de cartographie automatique de texte d'aide à la compréhension de texte pour des apprenants dyslexiques. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain 2013, May 2013, Toulouse, France. <edutice-00854240>
  • Loïc Liégeois, Inès Saddour, Damien Chabanal, Thierry Chanier. Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. Child Language Seminar, Jun 2013, Manchester, United Kingdom. <hal-00850016v2>
  • Michael Beißwenger, Thierry Chanier, Isabella Chiari, Maria Ermakova, Maarten Van Gompel, et al.. Computer-mediated communication in TEI: What lies ahead. The Linked TEI: Text Encoding in the Web. 2013 Annual Conference and Members' Meeting of the TEI Consortium, Oct 2013, Rome, Italy. <halshs-00878833>
  • Thierry Chanier. A viewpoint on the place of CALL within the Digital Humanities: considering CALL journals, research data and the sharing of research results. EUROCALL 2013, Learning from the Past, Looking to the Future, Sep 2013, Evora, Portugal. <edutice-00862024>
  • Thierry Chanier. OpenData : au-delà des publications, le partage des données de la recherche en sciences humaines. Pour qui ? Comment ?. Colloque " Open Data : enjeux communicationnels et sociétaux ",, Nov 2013, Clermont-ferrand, France. <edutice-00905081>
  • Blaise, J. Ngandeu, Thierry Chanier. Integrating interaction through CMC for French as a second language in the Anglophone context in Cameroon: the Melff project at the University of Buea. Eurocall 2012, Aug 2012, Gothenburg, Suède. <edutice-00728271>
  • Hyeon Yun, Thierry Chanier. Training or reflective practice for language teachers on textchat: Benefits of using interactional analysis tools on structured corpus. TALC 10: 10th Teaching and Language Corpora Conference, Jul 2012, Varsovie, Poland. <edutice-00719007>
  • Mario Laurent, Thierry Chanier. Constitution de Corpus d'Apprentissage et étiquetage simple sur des blogues interculturels. Assises 2012 du GDR I3 du CNRS, May 2012, Toulon, France. <edutice-00693470v2>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Interactions between text chat and audio modalities for L2 communication in the synthetic world Second Life.. 15th International CALL Research Conference, May 2012, Taichung, Taiwan. <hal-00660865v2>
  • Christopher Jones, Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier. Role negotiation in tandem distance tutorial relationships: A case study. EUROCALL 2012, Aug 2012, Gothenburg, Sweden. <edutice-00728265>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Object-focused collaboration in Second Life: the use of verbal and gestural modes for the establishment of common ground and in deictic referencing.. European Association for Computer Assisted Language Learning 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom. <edutice-00583274v2>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Collaboration en langue étrangère dans une approche de type EMILE articulant modes verbaux et gestuels dans le monde virtuel Second Life.. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. <edutice-00581680>
  • Loïc Liégeois, Damien Chabanal, Thierry Chanier. La liaison en discours adressé à l'enfant, spécificités et impacts sur l'acquisition.. Colloque du Réseau Français de Phonologie, Jun 2011, Tours, France. <hal-00591427v2>
  • Christopher Jones, Thierry Chanier, Anne-Laure Foucher. Transatlantic Tutoring : The Pittsburgh - Clermont-Ferrand Collaboration. CALICO 2011, 28th Annual conference on Mediated Learning Communities, May 2011, Victoria, BC, Canada. <edutice-00597121>
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Thierry Chanier, Maud Ciekanski, Mark Bechtel. : From developing to investigating intercultural competence in practice through oral and written interactions in online exchanges.. Plurilingualism and Pluriculturalism in a Globalised World: which Pedagogy?", Jun 2010, Paris, France. <edutice-00548891>
  • Maria Teresa López, Thierry Chanier. Descripción del Corpus de Aprendizaje sobre la Investigación de la experiencia Ecofralin y el proceso de su construcción y virtualización. Simposio Iberoamericano enGeneración, Comunicación y Gerencia del Conocimiento, Jul 2009, Orlando, Estados Unidos. 2009. <edutice-00728247>
  • Thierry Chanier, Maud Ciekanski. Du partage des corpus à l'analyse des interactions en ligne dans des situations d'apprentissage : quelle méthodologie pour la recherche sur corpus d'apprentissage ?. Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009). Echanger Pour Apprendre En Ligne 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, <http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html>. <edutice-00407179>
  • Maria Teresa López, Thierry Chanier. Corpus de Aprendizaje: Conformación, Estructura y Construcción de un Corpus Virtual a partir de La Experiencia Ecofralin. Comunicación en el V encuentro nacional y I interinstitucional de investigación educativa y pedagógica. Universidad de San Buenaventura., Oct 2008, Bogota, Colombia. <edutice-00728253>
  • Thierry Chanier. Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs.. Nicolas Guichon. FORMER A LA DISTANCE : METHODOLOGIES ET EXPERIENCES, Mar 2007, Lyon, ENS LSH, France. 2007. <edutice-00136945>
  • Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Environnement audio graphique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.406-420, 2006. <edutice-00085646>
  • Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Environnement audiographique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. JOCAIR 2006, Premières journées Communication et Apprentissage instrumentés en réseau, 2006, Amiens, France. pp.406--420, 2006. <hal-00662880>
  • Isabelle Audras, Thierry Chanier. Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit dans une formation à distance en langue.. Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et l'Entreprise 2006, 2006, Toulouse, France. 2006, <ISBN : 2-9527275-0-3 ; ISBN: 978-2-9527275-0-1>. <edutice-00087737>
  • Thierry Chanier. Discours multimodal et comportements des acteurs dans un dispositif d'apprentissage synchrone en groupe. Jeannine Gerbault. Conférence internationale CMT "La langue de la communication médiatisée par les TIC", May 2006, Bordeaux, France. 2006. <edutice-00139580>
  • Aloys Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier. SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.329-330, 2003, <ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/>. <edutice-00000147>
  • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.367-378, 2003, <ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/>. <edutice-00000152>
  • Christophe Reffay, Thierry Chanier. How social network analysis can help to measure cohesion in collaborative distance-learning. Computer Supported Collaborative Learning, Jun 2003, Bergen, Norway. Kluwer Academic Publishers, pp.343-352, 2003, <http://www.intermedia.uib.no/cscl/>. <edutice-00000422>
  • Thierry Chanier, Jean-Max Noyer. Présentation de TémaTice : diffusion scientifique et collaboration internationale. Rouet, J.-F., Thibault, F., Balacheff, N. Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France. Direction de la Technologie ; Direction de la Recherche ; CNRS RTP39, 2003, <http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr/view/tematice-00000318/>. <edutice-00000360>
  • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Social network analysis used for modelling collaboration in Distance Learning groups. Cerri, S.A. Guardères, G. & Paraguaçu, F. (dirs). Intelligent Tutoring System, Jun 2002, Biarritz and San Sebastian, France. Springer-Verlag, pp.31-40, 2002, <ISBN : 3-540-43750-9>. <edutice-00000056>
  • Aloys Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Integration of Automatic Tools for Displaying Interaction Data in Computer Environments for Distance Learning. Cerri, S.A. Guardères, G. & Paraguaçu, F. (dirs). Intelligent Tutoring System, Jun 2002, Biarritz and San Sebastian, France. Springer-Verlag, pp.841-850, 2002, <ISBN : 3-540-43750-9>. <edutice-00000055>
  • Thierry Chanier. Relations entre le TAL et l'ALAO ou l'ALAO un "simple" domaine d'application du TAL ?. International conference on natural language processing and industrial application, Aug 1998, Moncton, Canada. 1998. <edutice-00001114>
  • Thierry Selva, Thierry Chanier. Utilisation de dictionnaire : apport de l'informatique dans les dictionnaires pour apprenants, projet Alexia. European Association for Lexicography, Aug 1998, Liège, Belgique. EURALEX'98, pp.631-642, 1998. <edutice-00000628>
  • Thierry Chanier, Lise Duquette, Michel Laurier, Maguy Pothier. Stratégies d'Apprentissage et Évaluation dans des Environnements Multimédias d'Aide à l'Apprentissage du Français. 1ères Journées Scientifiques et Techniques du Réseau FRANCophone de l'Ingénierie de la Langue, Apr 1997, Avignon, France. AUPELF-UREF (Agence Universitaire de la Francophonie, AUF), pp.271-276, 1997. <edutice-00000124>
  • Thierry Selva, Fabrice Issac, Thierry Chanier, Christophe Fouqueré. Lexical comprehension and production in Alexia system. Language Teaching and Language Technology, Apr 1997, Groningen, Netherlands. <edutice-00180329>
  • Philippe Teutsch, Thierry Chanier, Yves Chevalier, Daniel Perrin, François Mangenot, et al.. Environnements interactifs pour l'apprentissage en langue étrangère. Bruillard, E., Baldner, J.-M., Baron, G.-L. 1996, Châtenay-Malabry, France. 1996. <edutice-00000541>
  • Thierry Chanier. Préface au colloque SCIAL'93 (sciences cognitives, informatique et apprentissage des langues). Chanier, T. Renié, D. & Fouqueré, C. Oct 1993, Clermont-Ferrand, France. 1993. <edutice-00001148>
  • Thierry Chanier, Colette Colmerauer, Christophe Fouqueré, Anne Abeillé, Francoise Picard, et al.. Modelling lexical phrases acquisition in L2. Second Language Acquisition Research: The state of the art, 1992, Utrecht, Netherlands. 1992. <edutice-00000632>
  • Jérôme Bruneau, Annie Chambreuil, Thierry Chanier, Michel Chambreuil, Marcelle Dulin, et al.. Cognitive Science, artificial intelligence, new technologies: how to cooperate for a computer-assisted learning to read system. Lawrence Birnbaum. The International Conference on the Learning Sciences, 1991, Evanston, IL, United States. Association for the Advancement of Computing in Education, pp.74-82, 1991. <edutice-00672831>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Thierry Chanier. Archives ouvertes et publication scientifique. Comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ?. L'Harmattan, pp.X-X, 2004. <sic_00001103v3>

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Thierry Chanier. Saisir la parole du citoyen / usager / apprenant en interaction sur les réseaux. Ciara R. Wigham & Gudrun Ledegen. Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-11212-1. <hal-01485431>
  • Céline Poudat, Natalia Grabar, Camille Paloque-Berges, Thierry Chanier, Jin Kun. Wikiconflits : un corpus de discussions éditoriales conflictuelles du Wikipédia francophone. Ciara R. Wigham & Gudrun Ledegen. Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-11212-1. <hal-01485427>
  • Thierry Chanier, Ciara Wigham. A scientific methodology for researching CALL interaction data: Multimodal LEarning and TEaching Corpora. Caws, Catherine, and Hamel, Marie-Josée Language-Learner Computer Interactions: Theory, methodology and CALL applications, John Benjamins, 2016, <10.1075/lsse.2.10cha>. <edutice-01332625>
  • Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham, Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier. Architectural design and language learning in Second Life. S. Gregory, L.J.W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan. Virtual Worlds for Online Learning: Cases and Applications, NOVA Science Publishers, Inc, 2015, 978-1-63482-194-0. <edutice-00703054v2>
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Mark Bechtel, Thierry Chanier, Maud Ciekanski. Grenzüberschreitendes Blended-Learning. Zur Förderung interkultureller Kompetenzen in der universitären Französischlehrerausbildung. Rössler, A. Standards interkultureller Kompetenz für Fremdsprachenlehrer. Beiträge zur Fremdsprachenvermittlung, Sonderheft 18, Verlag Empirische Pädagogik, pp.165-182, 2013, <ISBN 978-3-941320-92-5 ; ISSN 1861-3632>. <edutice-00845019>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Architecture students' appropriation of avatars - relationships between avatar identity and L2 verbal participation and interaction. Lamy, M-N. and Zourou, K. (eds.). Social Networking and Language Education, Palgrave MacMillan, 2013. <edutice-00728755v2>
  • Thierry Chanier. Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication : résultats et agenda de recherche. Duquette, L., Laurier, M. Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Edition Logiques, pp.53-89, 2000, <isbn 2-89381-689-4>. <edutice-00000278>
  • Thierry Chanier, Fabrice Issac, Christophe Fouqueré. ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde. Fiala P., Lafon P., Piguet M-P. La locution : entre syntaxe et pragmatique, INALF-Klincksieck, pp.105-118, 1997, http://www.klincksieck.com/accueil.html. <edutice-00000631>
  • Thierry Chanier, Michael Pengelly, Michael Twidale, John Self. Conceptual Modelling in Error Analysis in Computer-Assisted Language Learning Systems. Swartz, M Yazdani M. The Bridge to International Communication: Intelligent Tutoring Systems for Foreign Language Learning, Springer-Verlag, pp.125-150, 1992, http://www.springer.de. <NATO ASI Series>. <edutice-00000279v2>
  • Thierry Chanier, Michael Pengelly. Knowledge Acquisition for Learner Modelling in Second Language Learning. Engel F.L., Bouwhuis D.G., Bösser T., d'Ydewalle G. (dir.). Cognitive Modelling and Interactive Environment in Language Learning, Springer-verlag, pp.183-191, 1992. <edutice-00674156>

Autre publication1 document

  • Christophe Reffay, Thierry Chanier, Nikolaos Avouris, Laurent Romary. Symposium Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange. Actes du symposium, symposium intégré au colloque EPAL (échanger pour apprendre en ligne), http:/.. 2007. <edutice-00161113>

Pré-publication, Document de travail6 documents

  • Hyeon Yun, Thierry Chanier. Training or reflective practice for language teachers on textchat: Benefits of using interactional analysis tools on structured corpus. Document non publié. La conférence TALC (Teaching And Language Corpora Conference) aura lieu le 1.. 2012. <hal-00711102>
  • Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Appropriation des avatars par des étudiants d'architecture et impact sur l'interaction.. 2011. <hal-00672692>
  • Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier, Christine Rodrigues, John Fynn, Aurélie Bayle, et al.. What learning scenarios for virtual worlds and CLIL?. 2011. <hal-00600731>
  • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne.. Modifications uniquement de forme par rapport à la version 1. 2007. <edutice-00000920v2>
  • Jacques Cartier, Thierry Chanier. Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne. 2006. <edutice-00114856>
  • Thierry Chanier. Interactions et changements cognitifs dans les groupes d'apprentissage à distance médiatisé par les systèmes d'information et de communication (ICOGAD). Ce texte est un rapport de fin de recherche issu de l'ACI cognitique. 2005. <hal-00003704>

Rapport4 documents

  • Céline Poudat, Jin Kun, Thierry Chanier. Wikiconflits, un corpus extrait de Wikipédia : principe et méthode d'élaboration. [Rapport Technique] LRL, Clermont Ferrand, BCL, Nice. 2014. <hal-01288038>
  • Thierry Chanier. Results of the survey "CALL within the Digital Humanities: considering CALL journals, research data and the sharing of research results". http://lrl.univ-bpclermont.fr, 2013. <edutice-00876430>
  • Inès Saddour, Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Manuel de transcription de données multimodales dans Second Life. 2011. <edutice-00676230>
  • Jérôme Nicolet, Aloys Mbala, Thierry Chanier. Participation au sein d'une plate-forme de téléformation : expérimentation et priorités d'extension. [Rapport de recherche] FRE 2661, Université de Franche Comté. 2000. <edutice-00000635v2>

Thèse1 document

  • Thierry Chanier. Compréhension de Textes dans un domaine technique :
    le système ACTES.
    Application des Grammaires d'Unification et de la Théorie du Discours. Autre [cs.OH]. Université Paris-Nord - Paris XIII, 1989. Français. <tel-00180374>

HDR1 document

  • Thierry Chanier. Acquisition des Langues Assistée par Ordinateur (ALAO). Linguistique. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 1995. <tel-00180340>