Nombre de documents

1

Thierry Buquet


Parcours au CNRS

Formé à l’École nationale de la photographie (ENSP, Arles), j’ai d’abord travaillé comme photothécaire et photographe dans le privé avant de rejoindre le CNRS en 1996. À l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT, CNRS, UPR 841, Orléans), j’ai d’abord été photographe (reproduction et numérisation de manuscrits médiévaux) avant de prendre la responsabilité des sites web et des éditions en ligne à partir de 2000. Au 1er octobre 2010, j’ai rejoint l’Institut français du Proche-Orient à Damas puis à Beyrouth (Ifpo, MAE CNRS, UMIFRE 6 – USR 3135) comme responsable médiateur des ressources électroniques. Le 1er juin 2015, je rejoins en tant qu'ingénieur de recherche (analyste de sources) le CRAHAM (UMR 6273, Université de Caen).

Activités scientifiques et orientations de recherches

Ma mission comme ingénieur de recherche au CRAHAM est de faire l’interface entre ingénierie et recherche pour les projets de l’unité dans les domaines de l’exploitation et de l’édition des sources antiques et médiévales (textuelles et iconographiques, bases de données et corpus XML-TEI), entre le laboratoire et les plates-formes ou grands instruments du domaine SHS (Huma-Num et notamment TGIR Corpus, TELMA, MRSH de Caen). Je vais notamment collaborer au programme de recherche ICHTYA et au GDRI Zoomathya, sur l’histoire des poissons et des savoirs zoologiques au Moyen Âge. Mon projet de recherche personnel au sein du CRAHAM sera de créer puis d’étudier un corpus numérique des sources médiévales relatives à la connaissance de la faune spécifique aux régions arctiques, animaux « exotiques » de régions encore mal connues du reste de l’Europe.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire des animaux exotiques au Moyen Âge, principalement la grande faune africaine et asiatique (girafe, éléphant, grands félins, autruche, zèbre, singe, etc.), mais également la faune arctique. J’ai notamment obtenu en 2008 un diplôme de l’EPHE, sous la direction de Michel Pastoureau, mémoire consacré à l’histoire de la girafe, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge. Je m’intéresse tout particulièrement à l’histoire et la transmission des savoirs zoologiques, l’histoire des ménageries princières, des cadeaux diplomatiques animaliers et l’histoire des zoonymes.

Participation à des réseaux scientifiques

Compétences techniques

  • Digital humanities
  • Édition électronique
  • Édition de sources, bases de données, corpus numérisés
  • Numérisation d’images
  • Sites web, CMS, carnets de recherche et réseaux sociaux

Expertises et formations données

  • Membre expert de plusieurs jurys de concours d’entrée au CNRS et de concours internes, depuis 2007, niveau ingénieur d’études (BAP F et D).
  • Interventions diverses autour du web et de l’édition électronique pour la formation professionnelle du CNRS et cours à l’université de Tours.
  • Organisation des Journées sur l’édition électronique en SHS (Ivry-sur-Seine, les 24/11/2008 et 3/2/2009).

     


"Baleine"   

Article dans une revue1 document

  • Thierry Buquet. De la pestilence à la fragrance. L'origine de l'ambre gris selon les auteurs arabes. Bulletin d'Etudes Orientales, Institut Français du Proche-Orient (IFPO), 2015, Histoire et anthropologie des odeurs en terre d’Islam à l’époque médiévale, 64, pp.113-133. 〈http://beo.revues.org〉. 〈10.4000/beo.4692〉. 〈halshs-01303794〉