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Thierry Berthet

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Présentation

**Directeur de recherche en science politique au CNRS** ------------------------------------------------------- ### Domaines de recherche - Politiques comparées de lutte contre le décrochage scolaire - Rapport au travail des jeunes en situation de vulnérabilité - Politiques de l'emploi - Territorialisation de l'action publique - Politiques d'orientation scolaire et professionnelle - Approche par les capabilités ### Formation - 1984 Maîtrise de droit public - 1986 DEA en histoire du droit - 1991 DOCTORAT (Ph.D.) en science politique, Université de Montréal - 2004 Habilitation à Diriger des Recherches (HdR) en science politique, IEP de Bordeaux ### Parcours professionnel - 2017 : Directeur de recherche du CNRS au LEST - 1993-2017 : Chargé de recherches puis Directeur de recherche au CNRS au centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux – Sciences Po Bordeaux ### Projets de recherche en cours de réalisation ou de valorisation - ANR MIJMA : Mineurs non-accompagnés (en cours de lancement) - ANR SQUAPIN : injonction à l'agir professionnel des salariés faiblement qualifiés (réalisation en cours) - Rapport au travail des jeunes en situation de vulnérabilité (INJEP - en cours de valorisation) - Mise à l'agenda et territorialisation des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en France, au Québec et en Italie (en cours de valorisation) ### Responsabilités scientifiques et professionnelles - Directeur du LEST - Responsable du dispositif de suivi et d'évaluation du pôle pilote AMPIRIC (INSPE-PIA) - Membre du Conseil scientifique du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences) - Membre du Conseil scientifique et d'orientation de l'INJEP - Membre du Conseil d'Administration de l'École Française de Rome - Membre du Comité stratégique de pilotage (COSTRAT) mis en place dans le cadre de l'évaluation du C2I - Membre du comité de rédaction de la revue Formation-Emploi - Membre du conseil scientifique des Journées Vincent Merle - Membre du Conseil scientifique de l'INSPE de Nice - Membre des Conseils des UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) et Faculté d'Économie et de Gestion (FEG) d'Aix-Marseille Université - Membre du Groupe Miroir "Horizon Europe Cluster 2" de l'INSHS - Membre des Conseils des Écoles Doctorales 355 et 372 d'Aix-Marseille Université - Membre du Comité scientifique de l'expérimentation "100% transition" - Directeur puis Directeur adjoint du centre régional associé au Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) pour l’Aquitaine (jusqu'en 2016) - Président du Comité scientifique et d ‘Évaluation d’Aquitaine Cap Métiers (jusqu'en 2016) ### Encadrement de thèses (depuis 2015) - Marie Harmand, L'éducation à la citoyenneté dispositifs éducatifs et mise en oeuvre en France et au Québec (en cours) - Robin de Sousa, La mise en oeuvre du dispositif Dream U à l'université d'Aix-Marseille (en cours) - Alicia Jacquot, Les acteurs de l'éducation populaire face à la déscolarisation, thèse en sociologie co-dirigée avec Éric Verdier. (soutenance juillet 2021) - Flora Pailleret-Heinrich Le raccrochage social des décrocheurs scolaires, thèse en science politique (soutenance janvier 2021) - Nadia Okbani L'institutionnalisation de l'évaluation et ses enjeux dans la conduite de politiques sociales : exemple de la CAF de la Gironde et de la CNAF, thèse en science politique soutenue en décembre 2016 . - Clara Bourgeois, Les politiques de l'emploi face aux étrangers, la cohérence des politiques publiques mise à l'épreuve, thèse en science politique soutenue en novembre 2015. - Bernard Conter Effets et usages de la stratégie européenne pour l'emploi en Wallonie, thèse en science politique soutenue en octobre 2015

Publications

stephanie-dechezelles
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La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l’orientation scolaire

Thierry Berthet , Stéphanie Dechezelles , Rodolphe Gouin , Véronique Simon
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2010, L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain, 109, pp.37-52. ⟨10.4000/formationemploi.2735⟩
Article dans une revue hal-01796454v1

Orientation scolaire, régulation et territoires

Thierry Berthet , Stéphanie Dechezelles , Rodolphe Gouin , Véronique Simon
Colloque international de l'Inetop « L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? », symposium « L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain », Cnam-Inetop (Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle), Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00519705v1
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Toward a 'Capability' Analytical Model of Public Policy? Lessons from Academic Guidance Issues

Thierry Berthet , Stéphanie Dechezelles , Rodolphe Gouin , Véronique Simon
9e Congrès : Asociación Española de Ciencia Política : "Repensar la democracia: inclusion y diversidad", Atelier 6 "Políticas públicas" : 6.1 : "Modelos, enfoques y perspectivas analíticas actuales en el análisis de políticas públicas", Sep 2009, Malaga, Spain. http://www.aecpa.es/archivos/congresos/congreso_09/grupos-trabajo/area06/GT01/04.pdf
Communication dans un congrès halshs-00512331v1

L'orientation scolaire entre contraintes et libertés. Critiques de quelques idées reçues à partir d'une enquête auprès d'élèves du secondaire en Dordogne

Stéphanie Dechezelles , Thierry Berthet , Véronique Simon
Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Territoires, identités, politiques, Faculté des sciences politiques, Université de Bologne, Mar 2009, Forlì, Italie
Communication dans un congrès halshs-00388582v1