Thibaut Derigny
Maître de Conférences
STAPS du site d'Anglet
Laboratoire MEPS (EA 4445) - Mouvement Équilibre Performance Santé
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Chercheur associé URePSSS (ULR7369)
Université de Lille
51
Documents
Affiliations actuelles
- 444281
- 534331
Présentation
Thibaut derigny est maître de conférences en STAPS au campus d’Anglet Montaury et au laboratoire MEPS de Tarbes.
Il étudie les processus d’engagement et de désengagement dans l’activité physique quotidienne, notamment à la suite des transitions de vie vécues. Ses recherches s’ancrent dans le cadre théorique bio-écologique du développement humain. Les méthodes utilisées sont quantitatives avec des accéléromètres, gps et agendas, afin de d’analyser les organisations spatio-temporelles des intensités d’activité physique. Ses recherches sont descriptives (quels constats ?), explicatives (quels leviers ?) et interventionnelles (quelles éducations ?).
Thibaut Derigny défend une vision complexe de l’activité physique, où elle est une dépense énergétique située dans une relation espace-temps-culture qui évolue tout au long de la vie, et qui s’apprend. Selon lui, il existe un processus d’éducation à l’activité physique saine et durable, afin de « devenir résilient ». La conception de stratégies éducatives innovantes est un axe prioritaire de ces recherches actuelles.
Compétences
Accélérométrie
Statistiques (code R)
Psychologie du développement
Promotion de l’activité physique en milieu scolaire
Publications
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 27
- 8
- 6
- 3
- 1
|
Une EPS de qualité peut-elle améliorer le niveau de résilience des élèves ?12ème Biennale de l'ARIS : Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Jun 2022, Bordeaux, France
Poster de conférence
hal-04194309v1
|
|
Building resilience in physical activity during the transition to adulthood: unravelling the opportunitiesHEPA Europe 2022 - An ecosystem approach to health enhancing physical activity promotion, Aug 2022, Nice, France. European Journal of Public Health, 32 (2), 2022
Poster de conférence
hal-04194303v1
|
|
Objective measurement of the evolution of the distribution of physical activity in social times during lockdown against COVID-19: a longitudinal follow-up of French adolescentsInternational Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement, Jun 2021, Virtual, United States. Journal for the Measurement of Physical Behaviour, 2021
Poster de conférence
hal-04194326v1
|
|
Déterminer le profil motivationnel des lycéens : Une clé pour améliorer l'engagement dans la pratique physique ?18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence
hal-04194334v1
|
|
Instruction or responsabilisation? Comparison of two teaching methods in swimmingAIESEP International Conference 2017, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe
Poster de conférence
hal-04194338v1
|
Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinementRecherches & éducations, 2020, Quelle éducation avec la Covid-19, ⟨10.4000/rechercheseducations.10317⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03098515v1
|
|
Des jeunes chercheur•ses actif•ves, au risque d'un épuisement professionnelSylvain Ferez et Philippe Terral (dir.). Le sport, un objet social, Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna), pp.37-58, 2023, Collection ATHENA, 979-10-93170-18-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04031922v1
|
|
S'appuyer sur un riche vivier de jeunes chercheur•ses dispersé•esSylvain Ferez et Philippe Terral (Dir.). Le sport, un objet social, Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna), pp.23-36, 2023, Collection Athéna, 979-10-93170-18-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04031887v1
|
|
Persister dans l’activité physique lors de la transition vers l’âge adulte. Présentation d’une méthode d’investigation basée sur le temps-géographique.Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués., Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité (338), pp.1-7, 2021, ⟨10.25518/sepaps20.338⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04194015v1
|
Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active2020
Autre publication scientifique
hal-03437485v1
|
|
Percevoir et saisir des opportunités d'activité physique lors des transitions de vie : une question de résilienceSociologie. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILA017⟩
Thèse
tel-04095337v1
|
|
Percevoir et saisir des opportunités d'activité physique lors des transitions de vie : une question de résilienceSciences de l'Homme et Société. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04022571v1
|