Accéder directement au contenu

Thibaut Derigny

Maître de Conférences STAPS du site d'Anglet Laboratoire MEPS (EA 4445) - Mouvement Équilibre Performance Santé Université de Pau et des Pays de l’Adour Chercheur associé URePSSS (ULR7369) Université de Lille
51
Documents
Affiliations actuelles
  • 444281
  • 534331

Présentation

Thibaut derigny est maître de conférences en STAPS au campus d’Anglet Montaury et au laboratoire MEPS de Tarbes. Il étudie les processus d’engagement et de désengagement dans l’activité physique quotidienne, notamment à la suite des transitions de vie vécues. Ses recherches s’ancrent dans le cadre théorique bio-écologique du développement humain. Les méthodes utilisées sont quantitatives avec des accéléromètres, gps et agendas, afin de d’analyser les organisations spatio-temporelles des intensités d’activité physique. Ses recherches sont descriptives (quels constats ?), explicatives (quels leviers ?) et interventionnelles (quelles éducations ?). Thibaut Derigny défend une vision complexe de l’activité physique, où elle est une dépense énergétique située dans une relation espace-temps-culture qui évolue tout au long de la vie, et qui s’apprend. Selon lui, il existe un processus d’éducation à l’activité physique saine et durable, afin de « devenir résilient ». La conception de stratégies éducatives innovantes est un axe prioritaire de ces recherches actuelles.

Compétences

Accélérométrie Statistiques (code R) Psychologie du développement Promotion de l’activité physique en milieu scolaire

Publications

Image document

Measuring physical literacy for an evidence-based approach: Validation of the French perceived physical literacy instrument for emerging adults

Joseph Gandrieau , François Potdevin , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Olivier Dieu
Journal of Exercise Science and Fitness, 2023, 21 (3), pp.295 - 303. ⟨10.1016/j.jesf.2023.06.001⟩
Article dans une revue hal-04194073v1

Development of ELIP to Assess Physical Literacy for Emerging Adults: A Methodological and Epistemological Challenge.

Joseph Gandrieau , C. Schnitzler , J. Cairney , R. Keegan , W. M. Roberts
Research Quarterly for Exercise and Sport, 2023, Research Quarterly for Exercise and Sport, pp.1-14. ⟨10.1080/02701367.2022.2125927⟩
Article dans une revue hal-04111798v1

‘The teacher could correct me without being there’: Adapting distance education approaches to promote physical activity during lockdown

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Olivier Vors , Aurore Huchez , Tanguy Gerard
European Physical Education Review, 2023, pp.1-19. ⟨10.1177/1356336x231160404⟩
Article dans une revue hal-04201239v1
Image document

Resilience of adolescents in physical activity during the covid-19 pandemic: a preliminary case study in France

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Joseph Gandrieau , François Potdevin
Physical Activity Review, 2022, 10 (1), pp.86-97. ⟨10.16926/par.2022.10.10⟩
Article dans une revue hal-04028557v1
Image document

Catch me if you can! How French adolescents seize social occasions and opportunities to be active

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Teun Remmers , Dave van Kann , Joseph Gandrieau
BMC Public Health, 2022, 22 (1332), ⟨10.1186/s12889-022-13746-0⟩
Article dans une revue hal-04022342v1
Image document

La quatrième dimension

Joseph Gandrieau , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Francois Potdevin
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Ce qui s'apprend en EPS (557), pp.51-52
Article dans une revue hal-04194043v1

Building résilience in physical activity during the transition to adulthood: unravelling the opportunities

Thibaut Derigny , Christophe Sschnitzler , Joseph Gandrieau , François Potdevin
European Journal of Public Health, 2022, 32 (Supplement_2), ⟨10.1093/eurpub/ckac095.049⟩
Article dans une revue hal-04194302v1
Image document

Exploration of socio-ecological variables to protect against physical activity drop out during lockdown

Thibaut Derigny , François Potdevin , Joseph Gandrieau , Alessandro Porrovecchio , Clement Llena
Journal of Physical Education and Sport, 2022, 23 (1), pp.229-236. ⟨10.7752/jpes.2023.01028⟩
Article dans une revue hal-04194062v1

La quatrième dimension

Joseph Gandrieau , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , François Potdevin
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022
Article dans une revue hal-03692658v1
Image document

Enseigner le vélo pour éduquer à un mode de vie physiquement actif

Thibaut Derigny , Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Francois Potdevin
Revue Enseigner l'EPS, 2022, 288, pp.30-34
Article dans une revue hal-04194048v1
Image document

Co-intervenir à travers le filtre de la littératie physique : le «pouvoir rouler régulièrement à vélo»

Thibaut Derigny , Joseph Gandrieau , Julien Gout , Schnitzler Christophe , François Potdevin
Revue Enseigner l'EPS, 2022, 287, pp.29-32
Article dans une revue hal-04028576v1

Resilience of adolescents in physical activity during the covid-19 pandemic: a preliminary case study in France

Thibaut Derigny , C. Schnitzler , Joseph Gandrieau , Francois Potdevin
Physical Activity Review, 2022, Physical Activity Review, 10, ⟨10.16926/rp.2020.12.10⟩
Article dans une revue hal-04111596v1
Image document

Impact du degré d’interdépendance entre élèves visé par les formats de jeu sur l’engagement en EPS : l’exemple du badminton

Olivier Dieu , Clément Llena , Thibaut Derigny , François Potdevin
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2022, 118, pp.23 - 32. ⟨10.1051/sm/2022030⟩
Article dans une revue hal-04194052v1

How Knowledge About Physical Activity Is Impacted By School Institution, Grade Level, and Gender Throughout High School Years in France?

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Thibaut Derigny , Clément Lléna , Alexandre Mouton
Journal of Teaching in Physical Education, 2021, pp.1-9. ⟨10.1123/jtpe.2021-0092⟩
Article dans une revue hal-03437484v1
Image document

How Knowledge About Physical Activity Is Impacted By School Institution, Grade Level, and Gender Throughout High School Years in France?

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Thibaut Derigny , Clément Lléna , Alexandre Mouton
Journal of Teaching in Physical Education, 2021, pp.1 - 9. ⟨10.1123/jtpe.2021-0092⟩
Article dans une revue hal-04194038v1
Image document

Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active

Joseph Gandrieau , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Francois Potdevin
EPS : Revue education physique et sport, 2020, 388, pp.15-17
Article dans une revue hal-04194007v1

Becoming a cyclist to be active: a systematic review of the effect of cycling education and built environment on physical activity for children and adolescents

Thibaut Derigny , Léa Mekkaoui , Meitermann L , Hamadene T , Joseph Gandrieau
28th Annual European College of Sport Science (ECSS), Jul 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04489346v1

La littératie physique : un concept qui réunit chercheurs et praticiens »

Antoine Legrand , Maurine Remacle , Francois J Potdevin , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler
Congrès de l’Association sur la Recherche en Intervention et en Sport (ARIS), Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04498187v1

Effet du degré d'interdépendance des formats pédagogiques sur l'engagement des élèves en EPS: l'exemple du badminton.

Olivier Dieu , Clément Llena , Thibaut Derigny , Francois J Potdevin
12e Biennale de l'ARIS, Jun 2022, bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04497674v1

An original French physical literacy assessment instrument: Did we hit the targets?

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Thibaut Derigny , Francois J Potdevin
International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jun 2022, Griffith, Australia
Communication dans un congrès hal-04497682v1
Image document

Changes in PA during the transition from adolescence to adulthood: better understanding for better intervention

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Joseph Gandrieau , Francois Potdevin
AIESEP WORLD CONGRESS 2022, Jun 2022, Griffith, Australia
Communication dans un congrès hal-04194321v1

Dépasser la promotion par l'éducation à l'activité physique : présentation des outils de développement de la littératie physique

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Clément Llena , Thibaut Derigny , Lea Mekkaoui
Congrès 2PASS-4Health Pour une école qui bouge !, Dec 2022, Tarbes, France
Communication dans un congrès hal-04194330v1

Étude de l’influence des trajectoires de professionnalisation des jeunes chercheur·se·s sur leur santé mentale

Cyriac Bouchet-Mayer , Thibaut Derigny , Tanguy Derumaux , Léna Gruas , Flora Medareg-Narou
Le corps à l’épreuve de la thèse, Laboratoire C3S, Oct 2022, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03981302v1
Image document

La littératie physique comme objectif d’enseignement commun. L’expérience d’une co- intervention en EPS

Thibaut Derigny , Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , François Potdevin
12ème Biennale de l'ARIS : Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04194306v1

Was the pedagogical monitoring worth it: do physical education teachers need guidelines?

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Olivier Vors , Joseph Gandrieau , Francois J Potdevin
International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jun 2022, Griffith, Australia
Communication dans un congrès hal-04497666v1

Le concept de résilience pour comprendre les processus d’engagement durant les transitions de vie.

Thibaut Derigny
Congrès international Les Enjeux des Jeux., Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04497668v1

100 Questions to build « Identity Card » of Aquatic Education Programs in Europe.

Léa Mekkaoui , Joseph Gandrieau , Thibaut Derigny , Francois J Potdevin
International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jun 2022, Griffith, Australia
Communication dans un congrès hal-04497690v1

La littératie physique : un concept qui réunit chercheurs et praticiens ».

Antoine Legrand , Maureen Remacle , Francois J Potdevin , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler
Congrès de l’Association sur la Recherche en Intervention et en Sport (ARIS), Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04498019v1

100 questions to build “Identity Card” of Aquatic Education Programs in Europe

Lea Mekkaoui , Joseph Gandrieau , Thibaut Derigny , Francois Potdevin
AIESEP World Congress 2022, Jun 2022, Gold Coast, Australia
Communication dans un congrès hal-04492305v1

Genèse, actions menées et perspectives du Réseau des Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales Corps et Activités Physiques. Premiers résultats de l’enquête.

Tanguy Derumaux , Thibaut Derigny , Léna Gruas
Les Enjeux des Jeux, Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04498023v1

En quoi la crise de la COVID-19 questionne les stratégies de promotion d’activité physique à l’école ? Le cas de la France

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Joseph Gandrieau , Léa Mekkaoui , Francois J Potdevin
World online congress of AIESEP, Jun 2021, Banff, Canada
Communication dans un congrès hal-04498234v1

Ecolocoteaux: an interventional program to foster physical activity, physical literacy, biking skill, motivation and environmental attitudes.

Christophe Schnitzler , Marc Verdier , Thibaut Derigny , Joseph Gandrieau , Corentin Thomas
AIESEP congress, 8-10 juin, en ligne, Jun 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03270538v1

Ecolocoteaux: an interventional program to foster physical activity, physical literacy, biking skill, motivation and environmental attitudes.

Christophe Schnitzler , Marc Verdier , Thibaut Derigny , Corentin Thomas , Maxime Gélardin
AIESEP congress, 8-10 juin, en ligne, Jun 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03380296v1

Évaluer la littératie physique pour étudier l’importance de l’éducation à l’activité physique dans les transitions scolaires

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Thibaut Derigny , Francois J Potdevin
Biennale des doctorants de l’ARIS, May 2021, Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04498260v1
Image document

Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Thibaut Derigny , François Potdevin
11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués, ARIS (Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport), Feb 2020, Liège, Belgique. pp.1-6, ⟨10.25518/sepaps20.485⟩
Communication dans un congrès hal-04194034v1

Défi annoncé ou relevé ? Bilan et perspectives des stratégies d’éducation pour engager durablement les jeunes dans les activités physiques en France

Francois J Potdevin , Thibaut Derigny , Joseph Gandrieau , C Chopin , J Kervedaou
Congrès de l’ARIS, Feb 2020, Liege, Belgium
Communication dans un congrès hal-04503633v1

Évaluer le niveau de littératie physique des jeunes lycéens : création d’un outil de mesure

Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler , Thibaut Derigny , Francois Potdevin
11ème Biennale de l'ARIS, Feb 2020, Liège, France
Communication dans un congrès hal-04491495v1

Déterminer le profil motivationnel des lycéens : Une clé pour améliorer l'engagement dans la pratique physique ?

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Francois J Potdevin , I Delevoye
18ème congrès de l’ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04503647v1

Penser l'écologie scolaire pour une meilleure satisfaction des élèves vis- à-vis de leur vie physique ?

Joseph Gandrieau , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Francois J Potdevin
18ème congrès de l’ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04503658v1
Image document

Une EPS de qualité peut-elle améliorer le niveau de résilience des élèves ?

Charlotte Guyomard , Linda Schneider , Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler
12ème Biennale de l'ARIS : Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Jun 2022, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-04194309v1
Image document

Building resilience in physical activity during the transition to adulthood: unravelling the opportunities

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Joseph Gandrieau , Francois Potdevin
HEPA Europe 2022 - An ecosystem approach to health enhancing physical activity promotion, Aug 2022, Nice, France. European Journal of Public Health, 32 (2), 2022
Poster de conférence hal-04194303v1
Image document

Objective measurement of the evolution of the distribution of physical activity in social times during lockdown against COVID-19: a longitudinal follow-up of French adolescents

Thibaut Derigny , François Potdevin , Georges Baquet , Joseph Gandrieau , Christophe Schnitzler
International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement, Jun 2021, Virtual, United States. Journal for the Measurement of Physical Behaviour, 2021
Poster de conférence hal-04194326v1
Image document

Déterminer le profil motivationnel des lycéens : Une clé pour améliorer l'engagement dans la pratique physique ?

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler , Francois Potdevin , Yvonne N. Delevoye-Turrell
18ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-04194334v1
Image document

Instruction or responsabilisation? Comparison of two teaching methods in swimming

Thibaut Derigny , Christophe Schnitzler
AIESEP International Conference 2017, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe
Poster de conférence hal-04194338v1