Thibault Fayner
maître de conférences en études théâtrals, écrivain-dramaturge
33
Documents
Présentation
Thibault Fayner is a French writer and academic. A former student at ENSATT, he is the author of plays published by Espaces 34. He is also a lecturer in theater studies at the University of Poitiers, and co-director of the Master's degree Assistant mise en scène. His main areas of research concern the creative process, artistic education and the work of contemporary playwrights.
Thibault Fayner est un écrivain et universitaire français. Ancien étudiant de l’ENSATT, il est l’auteur de pièces de théâtre parues aux éditions Espaces 34. Il est également Maître de conférences en études théâtrales à l'Université de Poitiers et codirige le master Assistant mise en scène. Ses principaux sujets de recherche concernent les processus de création, les enseignements artistiques ainsi que les oeuvres des auteur.trice.s dramatiques contemporain.ne.s.
Publications
Apprendre à écrire pour le théâtre : histoire et méthodes des enseignements de l’écriture théâtrale en FranceLes Solitaires Intempestifs, 2019, Essais, François Berreur, 978-2-84681-572-7
Ouvrages
hal-04439285v1
|
|
Le camp des malheureux, suivi de La LondonienneÉditions Espaces 34, 64 p., 2015, 978-2-84705-132-2
Ouvrages
hal-04494286v1
|
Les pédagogies idiotes – ou ignorantes – dans les ateliers d’écriture dramatiqueLydie Parisse et Tomasz Swoboda. Processus créateur et voies négatives, La Revue des Lettres Modernes, Série Processus créateurs (1), Lettres Modernes Minard, pp.217-234, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04446464v1
|
|
L'atelier de création littéraire de l'auteur dramatiqueMarie Joqueviel-Bourjea et Alix de Morant. L'atelier en acte(s), espace de création, création d'espace, Editions Hermann, 2023, Recherche&Création, 9791037031112
Chapitre d'ouvrage
hal-04489554v1
|
Formes et enjeux des croisements disciplinaires dans les écoles nationales de théâtre : étude des départements d’écriture dramatiqueAlternatives theatrales, inPress
Article dans une revue
hal-04489864v1
|
|
Les pédagogies idiotes – ou ignorantes – dans les ateliers d’écriture dramatiqueLa Revue des lettres modernes. Série Processus créateurs, 2023
Article dans une revue
hal-04495098v1
|
|
La carte et le territoire de l’atelier de création de l’auteur·trice dramatiquePercées. Explorations en arts vivants, 2023, L'atelier : espace de création, création d'espace(s), 6 - Automne 2021
Article dans une revue
hal-04439021v1
|
|
Portrait de l’écrivain Daniel Lemahieu en pédagogueeurope-revue littéraire mensuelle, 2021, Catherine Brun et Céline Hersant, La marionnette aujourd'hui (1106-1107-1108)
Article dans une revue
hal-04446505v1
|
|
Un rendez-vous pas manquéParages, 2018, n°4
Article dans une revue
hal-04489609v1
|
|
Jonas Hassen Khemiri : cette urgence à dire qui nous aimanteThéâtre/Public, 2017, Nouvelles écritures dramatiques européennes (223, dir. Christian Biet, Laurent Mulheisen, Christophe Triau)
Article dans une revue
hal-04446510v1
|
|
Les ateliers d’écriture théâtrale, méthodes et exercicesThéâtre/Public, 2016, Scènes contemporaines : comment pense le théâtre (n°216, dir. Christophe Bident et Christophe Triau)
Article dans une revue
hal-04446524v1
|
|
Les dispositifs de soutien à l’écriture dramatique en Suisse romande et en France, opportunités et perspectivesL'Autruche, 2016, n°6
Article dans une revue
hal-04489772v1
|
|
L’atelier d’écriture théâtraleRegistres : Revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, n°18
Article dans une revue
hal-02820225v1
|
|
Ecrire une pièce jeune public. Drame en kitCahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32
Article dans une revue
hal-02865877v1
|
|
Vert, orange, grisRegistres : Revue d'études théâtrales, 2010, Enzo Cormann, le mouvementeur (hors série n°2)
Article dans une revue
hal-04489820v1
|
Le théâtre documenté : nouveau paradigme du processus créateur des autreur.trices. dramatiques français.es ?International Federation for Theatre Research, Université de Cambridge, Jul 2023, Accra (Ghana), Ghana
Communication dans un congrès
hal-04489878v1
|
|
Les pédagogies idiotes – ou ignorantes – dans les ateliers d’écriture dramatiqueProcessus créateur et voies négatives, Lydie Parisse, Mar 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04492094v1
|
|
La sensibilité environnementale dans les écritures théâtrales contemporainesEcritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur.ice.s, état des lieux d’une séquence théâtrale 2015 – 2022, Pierre Katuszewski et Kevin Keiss, Nov 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04489855v1
|
|
L’écriture et ses contraintes : analyse des commandes d’écriture et de ce qu’elles changent au processus d’écriture des auteur.trice.s dramatiques français.esConditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours : du projet à l’objet, Sylvie Hanote, Sep 2021, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04489925v1
|
|
La pédagogie des ateliers d’écriture théâtrale : une histoire, des questionnementsLa médiation théâtrale : enjeux, acteurs et modalités, Marie Bernanoce, Giulia Filacanapa et Philippe Guyard (ANRAT), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04489894v1
|
|
Les conditions d’émergence des jeunes auteur.trice.s dramatiques en FranceCartographie de l’émergence théâtrale : définitions et enjeux de structuration, collectif DETER (Droit pour l’Ensemble du Théâtre Emergent Rennais), Oct 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04489914v1
|
|
L’atelier polytopique de l’auteur.trice dramatiqueL'atelier en actes : espace de création, création d'espace(s), Marie Joqueviel-Bourjea; Alix de Morant, Nov 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04492083v1
|
|
Pédagogie idiote, pédagogie savante : les ateliers d’écriture d’Eugène DurifLes voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors, Mar 2020, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-04489936v1
|
|
Ecrire et enseigner l’écriture de création : continuités et ruptures entre l’expérience de création littéraire de l’artiste-pédagogue et ses enseignementsCréation et enseignement : que font les artistes de leur art lorsqu'ils.elles enseignent ?, Martin Raas et Thibault Fayner, Mar 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04489950v1
|
|
Les métamorphoses du marxisme dans les dramaturgies contemporaines : comment mâture la pensée dans les œuvres ?Les théâtres de Marx, Olivier Neveux; ENS Lyon, Feb 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04489961v1
|
|
Les ateliers d’écriture des pères fondateurs : méthodes et postéritésLes conditions d’émergence de l’écriture théâtrale, Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors, Apr 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04490065v1
|
|
Les dispositifs de soutien aux auteurs dramatiques en FranceLe métier d’écrivain dramaturge aujourd’hui, Enzo Cormann, Jun 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04492067v1
|
|
Claudine Galea ou comment ne pas perdre sa langue en grandissantEntre théâtre et jeunesse, Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors (Université d'Artois), Apr 2014, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-04490081v1
|
|
Que nous disent les images médiatiques ? Etude comparée d'Au bord de Claudine Galea et de Chef d'oeuvre de Christian LollikeFaut-il être réaliste ?, David Faroult et Olivier Neveux, Jun 2013, Cerisy-la Salle, France
Communication dans un congrès
hal-04490224v1
|
La MaladieCe qui nous arrive (2), 2021
Autre publication scientifique
hal-04494308v1
|
|
Les médaillonsEn acte(s), 2018
Autre publication scientifique
hal-04494301v1
|
|
Le camp des malheureuxQuatre costumes en quête d'auteur, 2009
Autre publication scientifique
hal-04494291v1
|
Transmettre l'art d'écrire pour le théâtre : les apprentissages de l'écriture théâtrale en France (1984-2015) : histoire, méthodes et enjeuxSciences de l'Homme et Société. Université Lyon 2 Lumière, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04491985v1
|