Skip to Main content
Number of documents

2

Thibault Fayner, MCF Arts du spectacle et Auteur dramatique


1) Ouvrages 

 

Essais critiques.

 

Apprendre à écrire du théâtre, histoire et méthodes des enseignements de l’écriture théâtrale en France, éditions Les Solitaires intempestifs, coll. Essais, Besançon, août 2019.

 

Pièces de théâtre.

 

Un coin tranquille, in En acte(s) 2018, Lyon, éditions En acte(s), 2018.

 

 

Le camp des malheureux, suivi de La londonienne, Les Matelles, Espaces 34, 2016.

 

 

1) Articles 

 

« Poétique des écrans dans l’œuvre de Pauline Peyrade », Théâtre/Public, à paraître.

 

« Portrait de l’écrivain Daniel Lemahieu en pédagogue », Europe, dir. Catherine Brun et Céline Hersant, à paraître.

 

« Les auteurs dramatiques à la tête des institutions théâtrales : dossier », Parages, revue du Théâtre National de Strasbourg, février 2021.

 

« Un rendez-vous pas manqué », Parages, n°4, revue du Théâtre National de Strasbourg, octobre 2018.

 

« Jonas Hassen Khemiri : cette urgence à dire qui nous aimante », Théâtre/Public, n°223 Nouvelles écritures dramatiques européens, dir. Christian Biet, Laurent Mulheisen, Christophe Triau, janvier 2017.

 

 

« Les ateliers d’écriture théâtrale, méthodes et exercices », Théâtre/Public, n°216, “Scènes contemporaines : comment pense le théâtre”, dir. Christophe Bident et Christophe Triau, Montreuil, Théâtrales, avril 2016,p.116-119.

 

« Les dispositifs de soutien à l’écriture dramatique en Suisse romande et en France, opportunités et perspectives », L’Autruche, n°6, La Comédie de Genève, avril 2016, p. 9-11.

 

« L’atelier d’écriture théâtrale » (écrit avec Sandrine Le Pors), Registres, n°18, “Théâtre et développement durable”, dir. Daniel Urrutiaguer, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, printemps/été 2016, p. 75-83.

 

 

 

3) Actes 

 

 

« Une pédagogie de l’idiotie », journée d’étude “Les Voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps”, dir. Sandrine Le Pors, Université d’Artois, 9 mars 2020, actes à paraître.

 

« Les métamorphoses du marxisme dans les dramaturgies contemporaines : comment mâture la pensée dans les œuvres ? », « Les théâtres de Marx », dir. Olivier Neveux, ENS – Lyon,  27 février - 2 mars 2018, actes à paraître.

 

« Les ateliers d’écriture des pères fondateurs : méthodes et postérités », colloque “Les conditions d’émergence de l’écriture théâtrale”, dir. Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors, université de Strasbourg, 13-15 avril 2015, Arras, Artois Presses Universitaires, 2018.

 

« Claudine Galea ou comment ne pas perdre sa langue en grandissant », colloque “Entre théâtre et jeunesse”, dir. Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors, université d’Artois, Arras, 3-5 avril 2014. Actes parus sous le titre Poétiques du théâtre jeunesse, Arras, Artois Presses Universitaires, 2017


Journal articles2 documents

  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. L’atelier d’écriture théâtrale. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines. ⟨hal-02820225⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. Ecrire une pièce jeune public. Drame en kit. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. ⟨hal-02865877⟩