Skip to Main content

Keywords

Number of documents

24

Thibaud Hulin


Maître de conférences qualifié en sciences de l'information et de la communication, docteur en philosophie et épistémologie.

Directeur d'études à l'IUT Métiers du Multimédia et de l'Internet à Dijon.

Collaborateur de recherche (chercheur associé) au Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré, Université de Lorraine.

Thèmes de recherche : culture et écriture numériques, savoir et interactivité, dimension sociale des processus cognitifs et de l'activité numérique.

Cf. la page institutionnelle de Thibaud Hulin sur le laboratoire CIMEOS.


Journal articles6 documents

  • Thibaud Hulin, Laurent Petit. Pour une généalogie de la technique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017, ⟨10.4000/rfsic.2649⟩. ⟨hal-01580278⟩
  • Thibaud Hulin. Diffusion of digital culture: analysis of the Internet forum of a MOOC. Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, Center for applied cultural science, Korea university, Séoul, 2017, contamination, diffusion, transmission in the cultural horizons, 17, pp.135-150. ⟨halshs-01813083⟩
  • Thibaud Hulin. Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2016, une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites, dir. Serge Leblanc et Céline Garant, pp.37-49. ⟨halshs-01144750⟩
  • Thibaud Hulin. Enseigner l’activité « écriture collaborative ». Tic & société, association ARTIC, 2013, Formes et enjeux de la collaboration numérique, 7 (1), http://ticetsociete.revues.org/1314. ⟨halshs-01144763⟩
  • Bruno Bachimont, Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Thibaud Hulin. Explorer les possibles de l'écriture multimédia. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, 2 (12), pp.11-24. ⟨halshs-01153863⟩
  • Thibaud Hulin. Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2010, 2010 (1), pp.83-96. ⟨halshs-01153877⟩

Conference papers5 documents

  • Thibaud Hulin. Formation aux TIC : comment acquérir des compétences durables ?. Actualités de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01144882⟩
  • Thibaud Hulin, Chrysta Pélissier. Appropriation de l'écriture NUMERIQUE  : EVALUATION et parcours pédagogique. Fondements théoriques, représentations, réalités de l'Expression Communication dans les IUT - Bilan et perspectives, May 2012, Toulouse Blagnac, France. pp.1-15. ⟨halshs-00786651⟩
  • Thibaud Hulin. Le " printemps arabe ", entre débat de normes et renormalisation. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.269. ⟨hal-00826075v2⟩
  • Thibaud Hulin, Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon. Enseigner les spécificités de l'écriture numérique. L'écriture et ses pratiques », Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", Oct 2010, Poitiers, France. ⟨halshs-01158767⟩
  • Thibaud Hulin. La recherche d'information avec des traces d'activité. Prise en compte de l'utilisateur dans les systèmes d'information, May 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-01158769⟩

Book sections8 documents

  • Thibaud Hulin, Hinault Anne-Marie. Propositions pour une didactique de la communication numérique. Hinault Anne-Marie. Didactique de la communication 2, L'harmattan, pp.169-180, 2016, 978-2-343-09013-9. ⟨halshs-01813082⟩
  • Thibaud Hulin. L'argumentation réflexive des universitaires européens face aux réformes. Fabien Liénard; Sami Zlitni. La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas, 2015. ⟨halshs-01144880⟩
  • Thibaud Hulin. Pratique et sémantique de la culture informationnelle. Alain Kiyindou. Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, L'Harmattan, 2015. ⟨halshs-01144879⟩
  • Thibaud Hulin. Le sensible de l'écriture numérique. Boutaud, Jean-Jacques. Sensible et communication, 2015. ⟨halshs-01813080⟩
  • Thibaud Hulin, Chrysta Pélissier. Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique. Mathilde Nouailler. L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-01989-5. ⟨halshs-01153782⟩
  • Thibaud Hulin. Brève histoire de l'identité visuelle du libre. Camille Paloque-Berges; Christophe Masutti. Histoire et cultures du libre, Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, pp.227-252, 2013. ⟨halshs-01144881⟩
  • Magali Ollagnier-Beldame, Thibaud Hulin. Rendre visibles les traces d'interaction pour renforcer la réflexivité de l'utilisateur.. Roger Bautier, José Do-Nascimento. Les TIC comme miroir de la société : Une lecture pluridisciplinaire., L'Harmattan, pp.99-120, 2012, Nomino Ergo Sum. ⟨hal-00954909⟩
  • Thibaud Hulin. Analyser les traces d’activité pour évaluer les ressources électroniques. Chérifa Boukacem-Zeghmouri. L'information scientifique et technique dans l'univers numérique : mesures et usage, ADBS, pp.97-112, 2010, 978-2-84365-123-6. ⟨halshs-01153903⟩

Other publications1 document

  • Aude Seurrat, Christine Barats, Julie Bouchard, Béatrice Drot-Delange, Thibaud Hulin, et al.. L'innovation dans la formation en question : l'enjeu de l'interdisciplinarité. XXIe congrès de la SFSIC. MSH Paris Nord. 13-15 juin 2018. 2018. ⟨hal-01853373⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Thibaud Hulin. Approche ergologique des sciences de l'information et de la communication. 2008. ⟨sic_00401599⟩
  • Thibaud Hulin. L'activité documentaire, une perspective ergologique. 2008. ⟨sic_00401590⟩

Reports1 document

  • Thibaud Hulin. Évaluation de l’accès, de la perception et de l’usage de l’outil Pass Santé. [Rapport de recherche] Galibert O., Hulin T., Pirolli F., in Evaluation du Pass Santé, dir. S. Béjean. 2015, pp.5-16. ⟨halshs-01153840⟩

Theses1 document

  • Thibaud Hulin. Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité.. Philosophie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. ⟨tel-00311417v2⟩