- 34
- 2
- 2
- 1
- 1
Thibaud Hulin
40
Documents
Présentation
**Maître de conférences** HDR, qualifié en sciences de l'information et de la communication, docteur en philosophie et épistémologie.
**Thèmes de recherche :** design d'exéprience, humanités numériques,culture et écriture numériques, savoir et interactivité, dimension sociale des processus cognitifs et de l'activité numérique.
Assistant professor (MCF HDR), qualified in information and communication sciences, doctor in philosophy and epistemology.
Research topics: experience design, digital humanities, digital culture and writing, knowledge and interactivity, social dimension of cognitive processes and digital activity.
Publications
- 8
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 8
- 2
- 3
- 2
- 2
- 4
- 1
- 3
- 3
- 1
- 3
- 1
- 2
- 1
- 13
- 13
- 8
- 3
- 3
- 1
- 1
|
Co-design et scénarisation interactive d’une expérience ludiqueREFSICOM, 2021, 10
Article dans une revue
hal-03185449v1
|
|
Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critiqueAdjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2021, 1 (2), pp.URL
Article dans une revue
hal-03185451v1
|
|
Le design culturel, entre artisanat et industrialisationRevue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16
Article dans une revue
hal-03185444v1
|
|
Le design dans l’éducation et la formationInterfaces numériques, 2019, Design et fonction communication, 8 (1)
Article dans une revue
hal-03185446v1
|
|
How critical thinking should be at the heart of digital interactions?ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2018, 11 (2(22)), pp.85--105
Article dans une revue
hal-03185443v1
|
Design pédagogique et renversements des logiques de conceptionLes Enjeux de l'information et de la communication, 2018, L'école en contexte numérique. Logiques d'acteurs, action publique et enjeux industriels, 3B (19), pp.61--74
Article dans une revue
hal-03185445v1
|
|
Diffusion of digital culture: analysis of the Internet forum of a MOOCEpistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2017, contamination, diffusion, transmission in the cultural horizons, 17, pp.135-150
Article dans une revue
halshs-01813083v1
|
|
Pour une généalogie de la techniqueRevue française des sciences de l'information et de la communication, 2017, 10, ⟨10.4000/rfsic.2649⟩
Article dans une revue
hal-01580278v1
|
|
|
Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numériqueTréma, 2016, une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites, dir. Serge Leblanc et Céline Garant, 44, pp.37-49
Article dans une revue
halshs-01144750v1
|
|
Enseigner l’activité « écriture collaborative »Tic&société, 2013, Formes et enjeux de la collaboration numérique, 7 (1), http://ticetsociete.revues.org/1314
Article dans une revue
halshs-01144763v1
|
|
Explorer les possibles de l'écriture multimédiaLes Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 2 (12), pp.11-24. ⟨10.3917/enic.hs03.0002⟩
Article dans une revue
halshs-01153863v1
|
|
Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissageLes Enjeux de l'information et de la communication, 2010, 2010 (1), pp.83-96
Article dans une revue
halshs-01153877v1
|
Le projet "Humanités numériques pour l'éducation"Cycle des humanités numériques : dialogue avec la recherche & applications pratiques, Librairie Canopé, Mar 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04060329v1
|
|
Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en questionHumanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03185450v1
|
|
Formation aux TIC : comment acquérir des compétences durables ?Actualités de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-01144882v1
|
|
|
Appropriation de l'écriture NUMERIQUEFondements théoriques, représentations, réalités de l'Expression Communication dans les IUT - Bilan et perspectives, May 2012, Toulouse Blagnac, France. pp.1-15
Communication dans un congrès
halshs-00786651v1
|
|
Le " printemps arabe ", entre débat de normes et renormalisationCommuniquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.269
Communication dans un congrès
hal-00826075v2
|
Enseigner les spécificités de l'écriture numériqueL'écriture et ses pratiques », Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", Oct 2010, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-01158767v1
|
|
La recherche d'information avec des traces d'activitéPrise en compte de l'utilisateur dans les systèmes d'information, May 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01158769v1
|
Scénarisation interactive et jeux sérieuxEditions Thimomé, 2020
Ouvrages
hal-03227082v1
|
|
Écrire pour les réseaux sociaux numériquesEditions Thimomé, 2020
Ouvrages
hal-03227079v1
|
|
Design d'expérience et écriture multimédiaEditions Thimomé, 2020
Ouvrages
hal-03227075v1
|
|
Rédaction web et référencementEditions Thimomé, 2020
Ouvrages
hal-03227076v1
|
|
Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique.L'Harmattan, 2020, Des Hauts et Débats
Ouvrages
hal-03185448v1
|
Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériquesQuestionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03339902v1
|
|
Design d’une plateforme d’orientation professionnelle et dotée de technologies d’intelligence artificielle, enjeux et perspectivesMédiations pédagogiques et technologiques, L'Harmattan, pp.139--152, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03185447v1
|
|
Propositions pour une didactique de la communication numériqueHinault Anne-Marie. Didactique de la communication 2, L'harmattan, pp.169-180, 2016, 978-2-343-09013-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01813082v1
|
|
L'argumentation réflexive des universitaires européens face aux réformesFabien Liénard; Sami Zlitni. La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01144880v1
|
|
Le sensible de l'écriture numériqueBoutaud, Jean-Jacques. Sensible et communication, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01813080v1
|
|
Pratique et sémantique de la culture informationnelleAlain Kiyindou. Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, L'Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01144879v1
|
|
Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogiqueMathilde Nouailler. L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-01989-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-01153782v1
|
|
Brève histoire de l'identité visuelle du libreCamille Paloque-Berges; Christophe Masutti. Histoire et cultures du libre, Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, pp.227-252, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01144881v1
|
|
|
Rendre visibles les traces d'interaction pour renforcer la réflexivité de l'utilisateur.Roger Bautier, José Do-Nascimento. Les TIC comme miroir de la société : Une lecture pluridisciplinaire., L'Harmattan, pp.99-120, 2012, Nomino Ergo Sum
Chapitre d'ouvrage
hal-00954909v1
|
|
Analyser les traces d’activité pour évaluer les ressources électroniquesChérifa Boukacem-Zeghmouri. L'information scientifique et technique dans l'univers numérique : mesures et usage, ADBS, pp.97-112, 2010, 978-2-84365-123-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01153903v1
|
|
Approche ergologique des sciences de l'information et de la communication2008
Pré-publication, Document de travail
sic_00401599v1
|
|
L'activité documentaire, une perspective ergologique2008
Pré-publication, Document de travail
sic_00401590v1
|
|
Évaluation de l’accès, de la perception et de l’usage de l’outil Pass Santé chez les jeunes[Rapport de recherche] Galibert O., Hulin T., Pirolli F., in Evaluation du Pass Santé, dir. S. Béjean. 2015, pp.5-16
Rapport
halshs-01153840v1
|
|
Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité.Philosophie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00311417v2
|
|
Design d'expérience et écriture pour les médias numériques. Une théorie scripturale de l'expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du design.Sciences de l'information et de la communication. Université Bourgogne Franche Comté, 2020
HDR
tel-03185876v1
|