TRAN Thi Anh-Dao est spécialiste du développement international. Elle a débuté ses activités de recherche sur la région d’Asie de l’Est et du Sud-Est par une thèse portant sur « Ajustement structurel et transition vers l’économie de marché : le cas du Vietnam » (Université Paris 13). Recrutée en tant que MCF en 1997, elle a poursuivi ses travaux sur la région au sein du Centre d’Economie de Paris-Nord (CEPN-UMR 7234, Université Paris 13). Par ses références à la transition et le développement, elle a par ailleurs été chercheur associé au Centre de Recherche sur l’Economie de la Transition et du Développement (ROSES-UMR 8055, Université Paris 1).
Les économies émergentes, qu’elles soient d’Asie ou d’ailleurs, occupent une grande place dans sa recherche et dans un certain nombre de ses enseignements. L’originalité de ses travaux est de combiner une approche faisant appel aux instruments et aux concepts les plus récents de l’économie internationale avec les théories du développement. Ses travaux s’articulent autour de l’analyse des vulnérabilités liées à la mondialisation, en mobilisant des outils d’analyse théorique et appliquée. En appui de cela, des études comparatives sont déployées dans une perspective structuraliste. La reconnaissance de cette originalité se concrétisera par la publication dans des revues scientifiques internationales et nationales à comité de lecture, de nombreux rapports pour ces revues académiques, l’invitation à des conférences et par diverses expertises pour les acteurs et décideurs du développement.
En appui de ses activités scientifiques, diverses actions de valorisation et de formation à la recherche ont été menées en France et en Asie : organisation d’universités d’été et de conférences, encadrement de thèses doctorales, formation d’enseignants-chercheurs. Elles ont été appuyées par des actions de valorisation menées en France et à l’étranger : organisation de séminaires et de conférences, présentation des acquis scientifiques à destination des décideurs économiques et politiques.
Par ses connaissances de terrain, TRAN Thi Anh-Dao a acquis une expérience et des compétences sur la région d’Asie de l’Est et du Sud-Est depuis plus vingt ans. C’est dans ce contexte qu’elle a obtenu un accueil en délégation auprès de l’IRD pour une expérience de terrain à Hanoi entre 2011 et 2013, puis auprès du CNRS. Economiste senior auprès de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC), elle a été accueillie par l’Institut des Sciences Sociales du Sud (ISSS) à Ho Chi Minh-Ville entre 2018 et 2020.
Par ses études financées sur projets, ses problématiques de recherche récentes sont structurées autour de la relation entre mondialisation, dynamiques d’intégration et vulnérabilités :
1) Diversification des exportations et résilience macroéconomique d’un Sud global (Global South),
2) Croissance tirée par l’exportation et participation des femmes au travail,
3) Changement climatique et vulnérabilité des économies émergentes
TRAN Thi Anh-Dao a rejoint un nouveau laboratoire qui ambitionne de développer une ouverture disciplinaire en termes d’éclairage des politiques économiques. Les axes thématiques du Laboratoire d'Analyse des Sociétés, Transformations et Adaptations (LASTA, Université de Rouen Normandie) se prêtent parfaitement à des projets transversaux.