Accéder directement au contenu
TP

Thérèse Perez-Roux

172
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

texte libre à importer
**Thérèse (Tizou) PEREZ-ROUX** **Professeure des Universités en Sciences de l’Education** **Directrice-adjointe du LIRDEF EA 3749** **Coordonnées institutionnelles** UFR6-Département Sciences de l’Education, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Route de Mende, 34199 Montpellier Cedex 5, Bureau B-107 Bâtiment Joël Bousquet Tél bureau : 0467142539 <Therese.perez-roux@univ-montp3.fr> **Activités de recherche** **Laboratoire de rattachement** Depuis 2013 : Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF EA 3749). Axe ‘Travail Formation Professionnalités’ <https://lirdef.edu.umontpellier.fr/travail-formation-professionnalites/> Entre 2003 et 2013 : membre du Centre de Recherches en Education de Nantes (CREN EA 2661) [http://www.cren.univ-nantes.fr](http://www.cren.univ-nantes.fr/) **Thématiques de recherche** Identité(s) professionnelle(s) et rapport au métier des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; Professionnalisation, formation et insertion des enseignants/formateurs dans différents secteurs (scolaire, artistique, sportif, para-médical) Etude des dynamiques identitaires dans les moments de transitions professionnelles désirées/contraintes. Accompagnement des transitions : recherches collaboratives chercheurs-praticiens et effets en termes de développement professionnel. **Responsabilités liées à l’activité de recherche** **Directrice adjointe du LIRDEF** (Laboratoire Inter disciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation- EA 3749) depuis juillet 2017 **Co-présidente de l’AECSE** (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Education) janvier 2017-janvier 2020 et membre du CA de l’AECSE de 2009 à 2013 et responsable de la commission « Formation des enseignants » **Directrice de la collection** « *Mutations en Education et en Formation* » aux Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) depuis 2016. <https://www.pulm.fr/index.php/collections/mutations-en-education-et-en-formation.html> **Direction de thèses** Ecole doctorale ED 58 « Langues, Littératures, Cultures et Civilisations » Bénéficiaire de la **Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche** 2015-2019 et 2019-2023. **Huit doctorant-e-s (au 4.4.2020)** : Christine BERTOLA (D5); Kananny Ag HARTATA (D4); Lucie LE CALLONEC en co-tutelle avec l’université d’Ottawa (D4) ; Pierre CIEUTAT (D3) ; Delphine RIVIER (D3) ; Richard LOPEZ (D2) ; Laure ROS (D1) ; Ludovic GUILLOUX (D1). **Responsabilités au niveau du laboratoire LIRDEF** Directrice adjointe du LIRDEF depuis juillet 2017 Membre élue du conseil de Laboratoire du LIRDEF depuis 2015 Responsable du séminaire doctoral du LIRDEF : « Mutations, professionnalisation, socialisation, identités » inscrit dans l’offre de formation de l’Ecole Doctorale 58 LLCC. (2014-…) Membre élue au conseil du département scientifique Education, Université de Montpellier, depuis 2016. Responsable doctorat, LIRDEF EA 3749 (ED 58) depuis 2015. **Responsabilités au sein de l’Université Paul-Valéry** Membre élue au **Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire** (CEVU) et du **Conseil Académique,** Université P. Valéry depuis 2016. Au titre du CEVU : membre élue de la Commission disciplinaire enseignants, de la Commission pédagogique, de la Commission du Service Commun Universitaire d'Action Sociale et de Loisirs (SCUAS). **Responsable du Master**, mention **Sciences de l’éducation** (3 parcours : ACEF, REFE, RISO), Université P. Valéry (**accréditation** 2015-2021) Responsable du Master 2 ACEF (modalité en présentiel et modalité à distance) : « Analyses et conception en éducation et formation ». <https://ufr6.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/analyse-et-conception-en-%C3%A9ducation-et-formation-acef> Membre élue du conseil de l’UFR 6 : Éducation et Sciences pour les LLASHS depuis sa création (2014). Présidente des Jury VAE en Sciences de l’éducation niveau Licence et Master (2015-2018) et seulement du niveau Master depuis 2019. Représentante de l’UFR6 au conseil de Formation Permanente de l’Université. Co-directrice du département des Sciences de l’Education à l’université P. Valéry (2014-2016). Responsable du Diplôme Universitaire : Formateur Intervenant en Formations Individualisées (FIFI), SUFCO, Université Paul-Valéry, Montpellier 3 (2014-2016). **Principaux diplômes et qualifications** 2012 : HDR en Sciences de l'Education (garant Yves Dutercq) : Dynamiques identitaires et transitions professionnelles : contribution dans le champ des recherches sur l’enseignement et la formation. Soutenue le 6 décembre 2012 à Nantes. Jury : A. Barrère (Paris Descartes), Y. Dutercq (Nantes), M. Kaddouri (Lille 1), P. Rayou (Paris 8), I. Vinatier (Nantes), R. Wittorski (CNAM Paris). Qualification en 70ème et 74ème section CNU 2013 2001 : Doctorat en Sciences de l'Education sous la direction de Mme. Marguerite Altet : Des processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive : entre appartenance au groupe, expériences professionnelles singulières et recompositions identitaires à l'échelle du temps. Thèse de 3° cycle en Sciences de l'Education soutenue le 5 novembre, Université de Nantes, non publiée. Jury : M. Altet (Nantes, 70ème), R. Bourdoncle (Lille 3, 70ème), M. Durand (Montpellier, 74ème), M. Fabre (Nantes, 70ème), A Hébrard (Montpellier, 74ème IGEN) Y. Léziart (Rennes, 74ème), Mention très honorable avec félicitations du jury. Qualification en 70ème et 74ème section CNU 1994 : Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences de l'Education sous la direction de Mme. Marguerite Altet : Stratégies d'adaptation des enseignants d'éducation physique et sportive à l'évolution d'une profession. Université de Nantes. 1990\. Certificat Universitaire de Formation aux Relations humaines et à l’Animation des groupes, sous la direction de Mr Michel Personne : La création collective en danse : un moyen de développement de la personne. Tours, Université F. Rabelais, UFR Sciences humaines. 1989 : Agrégation d'Education Physique et Sportive, option danse contemporaine 1978 : Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive **Responsabilités de recherches collectives financées** **Recherches terminées (2)** **REMKAF :** *Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions.* **Responsable scientifique : T.Perez-Roux.** Chercheur-e-s impliqué-e-s : Eric Maleyrot (MCF 70ème), Charlotte Pourcelot (ATER 70ème), Pierre Hébrard (chercheur associé), David Cross (MCF, LIRDEF-ERES, 70ième), Valérie Munier (HDR, LIRDEF-Eres, 28ième, Frédéric Torterat (Pr, LIRDEF-Alfa, 7ième), Nathalie Auger (Pr, PRAXILING, 7ième) Anne Piloti (docteure 70ième, laboratoire EMA, Cergy), étudiants en master 2 (8). Début : janvier 2016. Fin prévue septembre 2019. Double financement : Contrat de collaboration recherche (LIRDEF-Institut de formation en Masso-Kinesithérapie Montpellier) ; financement projet recherche ESPE Languedoc-Roussillon. Financement 9580 € en 2017 ; 8130 € en 2018. Total 17710 euros. Articles 2018, 2019 et autres en cours. Ouvrage publié en septembre 2019. **IPRADEJU** : *Identité Professionnelle et Rapport à l'Activité Des Enseignants de JUdo en France***.** **Responsable scientifique : T.Perez-Roux.** Chercheur-e-s impliqué-e-s : Sylvie Perez (MCF 74ème), Florence Cassignol (MCF 16ème), Jacqueline Papet (MCF 16ème), Philippe Gabriel (MCF 70ème), Céline Avenel (docteure 70ème). Début : janvier 2015-fin mars 2019. Financement Fédération Français de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) : 12300 euros. Articles 2019a, 2020, Rapport remis FFJDA en mars 2019. **Recherches en cours (2)** **FARTEQ :** *Accompagnement à la professionnalisation des artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres***.Responsable scientifique : T. Perez-Roux.** Chercheurs impliqués : Guillaume Azema (MCF, 70ième). Eric Maleyrot (MCF 70ième, Sylvie Perez (74ième), Mélanie Secheppet (doctorante), Anne-Marie Mottaz (doctorante), Sarah Anor (IGE) (déc 2017- déc 2020). Projet européen LEADER, financé par le FEADER (*Fonds Européen*Agricole pour le Développement Rural) et porté par l’ Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Financement 64700 €. [https://www.ifce.fr/haras-nationaux/haras-national-duzes/focus-projet-farteq-formation-artistes-equestres/](https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2019/08/AREF-2019-FARTEQ.pdf) <https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2019/08/AREF-2019-FARTEQ.pdf> **INTERPROPART :** *Interprofessionnalités et partenariats: quelles nouvelles pratiques dans la formation initiale ?*" (2019-2021). **Responsables scientifiques : T. Perez-Roux et E. Maleyrot.** . Deux terrains seront investigués : la formation des enseignants et la formation en santé . Double financement : a) contrat collaboration recherche avec IFMK Montpellier (11160€ sur 2 ans) Chercheurs impliqués : T. Perez-Roux (PU, 70ième) et E. Maleyrot (MCF 70ième), C. Avenel (Docteure 70ième, associée LIRDEF), Anne Piloti (Docteure EMA, U. Cergy-Pontoise) et Delphine Guyer (Docteure, CIRNEF, U. Rouen) ; b) Recherche ESPE-LR (3200€) : E. Maleyrot et T. Perez-Roux (LIRDEF, axe TFP) F. Torterat, D. Cross et V. Munier, C. Blanvillain, C. Dupuy (LIRDEF, axe SPD), M. Guedj (LIRDEF, axe EPS), et N. Auger (LHUMAIN).

Publications

Rapport à la réforme de la formation initiale des enseignants en INSPÉ : des formateurs sous tension(s) ?

Christine Françoise , Thérèse Perez-Roux
Revue Phronesis, 2024, Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École, 13 (3), pp.176-197
Article dans une revue hal-04549076v1

La formation des enseignant·e·s en prise avec les réformes : un rapport au travail (dés)ajusté pour les formateur·trice·s ?

Thérèse Perez-Roux , Christine Françoise , Frédéric Torterat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, Les injustices épistémiques en santé – Varia, 71, ⟨10.4000/edso.26620⟩
Article dans une revue hal-04543196v1

Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social

Thérèse Perez-Roux , Aurélie Martin , Marie-Odile Perez
Revue Phronesis, 2023, 12 (1), pp.45-63
Article dans une revue hal-03928890v1

Christophe Gremion et Cathal de Paor (Dir.), Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ?, De Boeck, 2021, 314 pages, ISBN : 978-2-8073-3264-5

Thérèse Perez-Roux
Revue Phronesis, 2023, 12 (1), pp.144-149
Article dans une revue hal-03928894v1

D’une écriture à l’autre : dialogues (im)possibles ?

Thérèse Perez-Roux
Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 2023, 66 [en ligne]
Article dans une revue hal-04078327v1

Construction professionnelle, représentations et rapport à la formation des étudiants en masso-kinésithérapie

Thérèse Perez-Roux
Éducation, Santé, Sociétés, 2023, Volume 9 (Numéro 1), pp.95-114. ⟨10.17184/eac.6953⟩
Article dans une revue hal-04025658v1

Edito, « Des éducateurs « hors pairs » ? »

Stéphan Mierzejewski , Lucie Mougenot , Thérèse Perez-Roux
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, ⟨10.4000/edso.25761⟩
Article dans une revue hal-04386194v1

L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ?

Thérèse Perez-Roux
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, 19
Article dans une revue hal-03210441v1
Image document

D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ?

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Mathilde Berthelot
Kinésithérapie, la Revue, 2021, 229, pp.14-22
Article dans une revue hal-03104486v1

Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile

Thérèse Perez-Roux
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ?, 46, pp.67-83
Article dans une revue hal-03873327v1

Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives.

Thérèse Perez-Roux
Recherche en soins infirmiers, 2021, 145, pp.65-78
Article dans une revue hal-03317727v1
Image document

Éditorial – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales

Muriel Deltand , Claire Duchesne , Jonas Masdonati , Thérèse Perez-Roux
Recherches en éducation, 2020, n° 42, ⟨10.4000/ree.1379⟩
Article dans une revue hal-03279016v1
Image document

Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
Recherches en éducation, 2020, 42, ⟨10.4000/ree.1408⟩
Article dans une revue hal-02988878v1

Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».

Sylvie Perez , Thérèse Perez-Roux
Recherches en éducation, 2020, 40, pp.157-172
Article dans une revue hal-02514734v1

Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.

Thérèse Perez-Roux , Céline Avenel
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, 53 (1), pp.31-51
Article dans une revue hal-03104442v1

Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés

Fremaux Charly , Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2020, Approches de la formation en travail social, 94, pp.67-82
Article dans une revue hal-03484203v1

« Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation »

Thérèse Perez-Roux , Serge Leblanc , Joséphine Mukamurera , Christine Vidal-Gomel
Article dans une revue hal-02270405v1

Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel

Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2019, 90, pp.27-41
Article dans une revue hal-02529039v1

L’intention de professionnalisation dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes : étude d’un dispositif innovant appelé groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques en rééducation

Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Thérèse Perez-Roux
Revue Phronesis, 2019, vol 8 (3-4), pp.72-84. ⟨10.7202/1067217ar⟩
Article dans une revue hal-02514724v1
Image document

Rapport au travail des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et tensions inhérentes à l’activité

Thérèse Perez-Roux , Sylvie Perez , Philippe Gabriel , Jacqueline Papet , Florence Cassignol
Activités, 2019, Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui”, 16 (1), ⟨10.4000/activites.3741⟩
Article dans une revue hal-02100089v1

Comprendre le travail de mise en œuvre de la réforme des études en Masso-Kinésithérapie (2015) : le cas d’un institut de formation

Eric Maleyrot , Thérèse Pérez-Roux , Charlotte Pourcelot , Pierre Hébrard
Article dans une revue hal-02099804v1

Les formateurs en école de Masso-Kinésithérapie : conception de l’activité de formation et rapport à la réforme des études de 2015

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Frédéric Rouvière , Bruno Boussagol
L'institulien, 2019, 9, pp.20-27
Article dans une revue hal-02093258v1

Le transizioni come spazi-tempi transazionali e trasformativi

Thérèse Perez-Roux , Enricomaria Corbi
Rivista Internazionale Civitas Educationis. Education, Politics and Culture,, 2018, VII (2), pp.17-21
Article dans une revue hal-02055321v1

Transizioni professionali e transazioni identitarie: dal ritorno in formazione al ritorno a lavoro

Thérèse Perez-Roux
Rivista Internazionale Civitas Educationis. Education, Politics and Culture,, 2018, VII (2), pp.77-96
Article dans une revue hal-02055322v1

50 ans de sciences de l'éducation, apports et perspectives pour la socialisation. Editorial

Thérèse Perez-Roux , Richard Etienne
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.4830⟩
Article dans une revue hal-02020009v1

Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation

Kananny Ag Hartata , Thérèse Perez-Roux
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5218⟩
Article dans une revue hal-02020024v1
Image document

Réforme de la formation en école de Masso-Kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Frédéric Rouvière , Bruno Boussagol
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5312⟩
Article dans une revue hal-01966859v1

Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie

Xavier Teisseire , Frédéric Rouvière , Bruno Boussagol , Thérèse Perez-Roux
Kinésithérapie, la Revue, 2018, 18 (193), pp.21-26. ⟨10.1016/j.kine.2017.09.070⟩
Article dans une revue hal-02055325v1
Image document

Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations

Thérèse Perez-Roux
Éducation permanente, 2017, Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions., 212, pp.95-107
Article dans une revue hal-01714818v1
Image document

Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs

Thérèse Perez-Roux
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? 45, ⟨10.4000/edso.2494⟩
Article dans une revue hal-01714813v1
Image document

Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures

Thérèse Perez-Roux
Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , 2016, 41 (1), pp.81-93. ⟨10.3917/pp.041.0081⟩
Article dans une revue hal-01716256v1
Image document

La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ?

Thérèse Perez-Roux
Education & Formation, 2016, 305, pp.11-22
Article dans une revue hal-01710897v1
Image document

Débuter : un système d’épreuves ?

Thérèse Perez-Roux
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2016
Article dans une revue hal-01716427v1
Image document

Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier.

Thérèse Perez-Roux
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2016, De la formation à la professionn enseignante, 21, pp.95-115
Article dans une revue hal-01716249v1
Image document

Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : introduction.

Thérèse Perez-Roux
Questions Vives, recherches en éducation , 2015, 24
Article dans une revue hal-01715693v1
Image document

Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion

Thérèse Perez-Roux
Education & Formation, 2015
Article dans une revue hal-01715694v2
Image document

Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, 4/2015, pp.17-42. ⟨10.3917/lsdle.484.0017⟩
Article dans une revue hal-01518479v1
Image document

Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ?

Thérèse Perez-Roux
Questions Vives, recherches en éducation , 2015, Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, 24, ⟨10.4000/questionsvives.1826⟩
Article dans une revue hal-01715682v1
Image document

L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, 38, ⟨10.4000/edso.1294⟩
Article dans une revue hal-01215916v1
Image document

Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves

Thérèse Perez-Roux
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 4 (43), pp.323-343. ⟨10.4000/osp.4478⟩
Article dans une revue hal-01715704v1
Image document

Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition

Thérèse Perez-Roux
Sociologies pratiques, 2014, Les identités professionnelles à l’épreuve des transitions, 28, pp.41-52. ⟨10.3917/sopr.028.0041⟩
Article dans une revue hal-01715688v1
Image document

Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs

Xavière Lanéelle , Thérèse Perez-Roux
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 4 (43), pp.469-494. ⟨10.4000/osp.4488⟩
Article dans une revue hal-01715702v1
Image document

Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Recherche et formation, 2013, 74, pp.29-42. ⟨10.4000/rechercheformation.2121⟩
Article dans une revue hal-01715806v1
Image document

Identités professionnelles en crise(s). Des acteurs de l’éducation à l’épreuve des changement

Thérèse Perez-Roux , Fanny Salane
Recherche et formation, 2013, Identités professionnelles en crise(s) ?, 74, pp.9-16
Article dans une revue hal-01714785v1
Image document

Autour des mots de la formation: "Transitions professionnelles"

André Balleux , Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2013, 74, pp.101-114. ⟨10.4000/rechercheformation.2150⟩
Article dans une revue hal-01715713v1
Image document

Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?

Thérèse Perez-Roux
Recherches & éducations, 2012, 7, ⟨10.4000/rechercheseducations.1383⟩
Article dans une revue hal-01215934v1

La inserción profesional de los docentes en Francia

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Revista española de educación comparada , 2012, 20, pp.325-354
Article dans une revue hal-01221084v1
Image document

Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes

Thérèse Perez-Roux
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2012, Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes, 45 (3), pp.7-15. ⟨10.3917/lsdle.453.0007⟩
Article dans une revue hal-01715816v1
Image document

Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d'analyse de pratique et conditions de mise en oeuvre dans deux contextes de formation en France

Thérèse Perez-Roux
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2012, Conjuguer savoirs et compétences professionnelles, 15, pp.97-118
Article dans une revue hal-01716264v1
Image document

Incidences d'une réforme sur la construction de la professionnalité des enseignants de langues

Thérèse Perez-Roux
Les Langues Modernes, 2012, 2, pp.20-28
Article dans une revue hal-01716293v1
Image document

LA INSERCIÓN PROFESIONAL DE LOS DOCENTES EN FRANCIA: PREOCUPACIONES DOMINANTES Y TRANSFORMACIONES IDENTITARIAS

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
Revista española de educación comparada , 2012, 20, pp.325-354. ⟨10.5944/reec.20.2012.7603⟩
Article dans une revue hal-01715812v1

Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ?

Thérèse Perez-Roux
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2012, 15, pp.97-118
Article dans une revue hal-01221110v1
Image document

Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles

Thérèse Perez-Roux
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2012, 45 (3), pp.39-63. ⟨10.3917/lsdle.453.0039⟩
Article dans une revue hal-01715818v1

Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?

Thérèse Perez-Roux
Recherches & éducations, 2012, 7, pp.69-84
Article dans une revue hal-01220688v1
Image document

« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.

Thérèse Perez-Roux
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, 26 pp.83-99 ⟨10.4000/dse.1106⟩
Article dans une revue hal-01715830v1
Image document

Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Editorial

André Balleux , Thérèse Perez-Roux
Recherches en éducation, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation, 11, pp.5-14
Article dans une revue hal-01715836v1

Edito

Thérèse Perez-Roux , André Balleux
Recherches en éducation, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, 11, pp.5-13
Article dans une revue hal-01714779v1

Prendre en compte la diversité des élèves : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.

Thérèse Perez-Roux
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2011, 26, pp.83-99
Article dans une revue hal-01278928v1
Image document

La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?

Yves Dutercq , Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2011, 67, pp.135-148 ⟨10.4000/rechercheformation.1431⟩
Article dans une revue hal-01715821v1

Place des élèves et de leur réussite scolaire dans la construction de la professionnalité chez les futurs enseignants de lycée professionnel

Thérèse Perez-Roux , Vincent Troger
Carrefours de l'éducation, 2011, 32 (2), pp.149-166. ⟨10.3917/cdle.032.0149⟩
Article dans une revue hal-01221100v1
Image document

Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires

Thérèse Perez-Roux
Recherches en éducation, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, 11, pp.39-54
Article dans une revue hal-02357402v2

La démocratisation de l’accès aux grandes écoles

Yves Dutercq , Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2011, 67, pp.135-148
Article dans une revue hal-01217148v1

Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires

Thérèse Pérez-Roux
Recherches en éducation, 2011, 11, pp.39-54
Article dans une revue hal-01220986v1

Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes.

Thérèse Pérez-Roux
Recherches en éducation, 2010, 8, pp.35-49
Article dans une revue hal-01220626v1
Image document

ARTE Y MOVIMIENTO DE LA INTERDISCIPLINARIEDAD AL ENFOQUE INTEGRADOR DE LOS DIFERENTES SABERES ARTÍSTICOS

Dolores Calléjon , Thérèse Perez-Roux
Arte y Movimiento, 2010
Article dans une revue hal-01215866v1
Image document

L'entrée des enseignants dans le métier : entre processus de professionnalisation, parcours singuliers et effets de contexte

Tizou Perez-Roux
Ressources, 2010, L'entrée des enseignants dans le métier, 15, pp.39-50
Article dans une revue hal-01722164v1
Image document

APUESTAS Y DILEMAS DE LA EDUCACIÓN ARTÍSTICA EN LA ESCUELA: LA DANZA A DEBATE

Thérèse Perez-Roux
Article dans une revue hal-01215863v1
Image document

Identité professionnelle des formateurs d'enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l'heure des réformes

Thérèse Perez-Roux
Recherches en éducation, 2010, 8, pp.38-49
Article dans une revue hal-01716134v1
Image document

Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France

Thérèse Perez-Roux
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2010, 13 (1), pp.83-100. ⟨10.7202/1017462ar⟩
Article dans une revue hal-01215888v1
Image document

L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : les systèmes en présence au Québec et en France

Marc Tardif , Joëlle Castellan , Thérèse Perez-Roux
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2010, 13 (1), pp.9-20. ⟨10.7202/1017458ar⟩
Article dans une revue hal-01215878v1
Image document

Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire

Thérèse Perez-Roux
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2009, 4
Article dans une revue hal-01215922v2
Image document

Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline: le cas de l'EPS

Thérèse Perez-Roux
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2009, 43, pp.201-213. ⟨10.3406/spira.2009.1196⟩
Article dans une revue hal-01716164v1
Image document

Former des enseignants à et par l’analyse de pratiques : un défi relevé à l’université ?

Thérèse Perez-Roux
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2009, 17, pp.171-174
Article dans une revue hal-01716447v1
Image document

TRANSFORMACIÓN DE LAS REPRESENTACIONES Y EMERGENCIA DE LA IDENTIDAD PROFESIONAL DURANTE LA FORMACIÓN INICIAL DE LOS DOCENTES DE EDUCACIÓN FÍSICA: UN ESTUDIO EN LA ZONA DE NANTES -FRANCIA T

Thérèse Perez-Roux
Revista Agora, 2009, 10, pp.59-79
Article dans une revue hal-01215862v1
Image document

Evolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps

Thérèse Perez-Roux
Education & Formation, 2008, e287
Article dans une revue hal-01716172v1

Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Thérèse Perez-Roux
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2007, 40 (4), ⟨10.3917/lsdle.404.0107⟩
Article dans une revue hal-01278924v1
Image document

Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Thérèse Perez-Roux
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2007, 40 (4), pp.107 - 134. ⟨10.3917/lsdle.404.0107⟩
Article dans une revue hal-01716185v1
Image document

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire

Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2007, 55, pp.135-150. ⟨10.4000/rechercheformation.914⟩
Article dans une revue hal-01215940v1
Image document

Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie

Thérèse Perez-Roux , Philippe Briaud
Aster, 2007, 45, pp.235-256
Article dans une revue hal-01215856v1
Image document

Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS)

Thérèse Roux-Perez
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2006, 72 (2), ⟨10.3917/sta.072.47⟩
Article dans une revue hal-01716378v1
Image document

Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d'ajustement aux changements institutionnels

Thérèse Roux-Perez
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2006, 11 (2), pp.107-123. ⟨10.3917/savo.011.0107⟩
Article dans une revue hal-01716201v1
Image document

Les enseignants néo-titulaires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisoires

Thérèse Perez-Roux
Les Langues Modernes, 2006, 2006 (3), pp.34-44
Article dans une revue hal-01716299v1
Image document

Représentations du métier d'enseignant et rapport à la formation chez les étudiants en STAPS : une identité professionnelle en construction

Thérèse Roux-Perez
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2006, 73 (3), pp.57-69. ⟨10.3917/sta.073.69⟩
Article dans une revue hal-01716361v1
Image document

Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Éducation Physique et Sportive

Thérèse Roux-Perez
Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2005, 56, pp.75 - 96. ⟨10.3917/sm.056.0075⟩
Article dans une revue hal-01716390v1
Image document

L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières

Thérèse Roux-Perez
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2004, 63 (1), pp.75-88. ⟨10.3917/sta.063.0075⟩
Article dans une revue hal-01716418v1
Image document

Identité professionnelle et modes d'implication privilégiés chez les enseignants d'Education Physique et Sportive

Thérèse Roux-Perez
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (4), pp.37-68. ⟨10.3406/refor.2003.1856⟩
Article dans une revue hal-01716225v1
Image document

Processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive.

Thérèse Perez-Roux
Recherche et formation, 2003, 43, pp.143-156
Article dans une revue hal-01703967v1

Développement professionnel et rapport au métier des enseignants débutants : quelles évolutions ?

Thérèse Perez-Roux , Christine Françoise
Congrès international de l’AREF, La SSRE, l'AECSE, l'ABC-Educ et l'OBSEF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03864792v1
Image document

La professionnalisation des artistes équestres : de l’intention institutionnelle aux enjeux de territoires.

Thérèse Perez-Roux
Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives, Jun 2021, Nancy, France. pp.259-266
Communication dans un congrès hal-03484196v1
Image document

Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres.

Thérèse Perez-Roux
Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., ICP, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03484201v1

Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.

Thérèse Perez-Roux
Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur?, Mar 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02521084v1

Processus de traduction de la réforme 2015 des études en Masso-Kinésithérapie en France : le cas d’une équipe de direction d’un institut de formation à l’échelle du temps. Symposium coordonné par T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati « Mutations institutionnelles, traductions des acteurs et dynamiques individuelles/collectives ».

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
Réseau international des Recherches en Education et Formation., Université de Toulouse Jean-Jaures, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02182884v1

Les artistes équestres en France : se définir dans une activité composite aux contours flous. Symposium coordonné par T.Perez-Roux et S. Brau-Antony « Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes ».

Thérèse Perez-Roux
Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF2019)., Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02182883v1

Dynamiques identitaires et rapport à l’activité de formateurs IFCE à l’épreuve des changements institutionnels.

Thérèse Perez-Roux
Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.719-727
Communication dans un congrès hal-02911547v1

Enseignants de judo et reconfigurations de l’activité : analyse quantitative des attentes en formation.

Céline Avenel , Sylvie Perez , Thérèse Perez-Roux
Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.1157-1178
Communication dans un congrès hal-02911548v1

Parcours professionnels et dynamiques identitaires des formateurs IFCE à l’épreuve des changements. Symposium coordonné par P. Imbert « Variations théoriques et hybridations au sein de programmes de recherche à visées technologiques et transformatives ».

Thérèse Perez-Roux
Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2019)., Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02182881v1

Restructuration d’une filière et effets sur les acteurs : le cas des formateurs en attelage.

Thérèse Perez-Roux
Desbiens, JF, Mukamurera, J et Perez-Roux, T (dir.) Symposium en Sciences de l’Education « Penser la formation et l'insertion professionnelle dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tensions »,7èmes Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Jun 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02182877v1

La formation initiale entre professionnalisation et universitarisation : incidences de la réforme des études 2015 sur la professionnalité des enseignants en masso-kinésithérapie ?

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Pierre Hébrard
Journées d'étude des ESPE d’Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-04027871v1

Rapport à l’activité des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et dilemmes professionnels. Symposium « Comprendre le travail dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : regards croisés ».

Thérèse Perez-Roux , Sylvie Perez , Philippe Gabriel , Jacqueline Papet , Florence Cassignol
VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01665454v1

Réingénierie de la formation en école de masso-kinésithérapie : modes de réception de la réforme de 2015 par les formateurs

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot
Débats, enjeux, perspectives : 50 ans des Sciences de l’Education, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03077838v1

L’apport des Sciences de l’éducation à la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale : étude d’un dispositif innovant appelé « Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation »

Charlotte Pourcelot , Eric Maleyrot , Thérèse Perez-Roux
Mêlées et Démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’Education, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03077846v1

Modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes : contexte, dispositifs, stratégies d’acteurs

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot , Pierre Hébrard
Sixièmes Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03077852v1
Image document

Accompagner de nouveaux acteurs du monde scolaire à partir d’un dispositif réflexif : la coconstruction d’un « genre professionnel » par l’analyse de situations de travail

Thérèse Perez-Roux
congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 - Universités de Montpellier, Août 2013, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01215936v1
Image document

L’expérience des formateurs : levier ou obstacle aux nouvelles modalités de professionnalisation des enseignants

Thérèse Perez-Roux
« Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Sep 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01215900v1
Image document

Transitions institutionnelles et rapport à l'activité chez les formateurs d'enseignants.

Thérèse Perez-Roux
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00799007v1
Image document

CO-RÉFLEXIVITÉ, DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES

Thérèse Perez-Roux
II ième colloque international de didactique professionnelle : « Apprentissage et développement professionnel »., Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01722328v1
Image document

Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ?

Thérèse Perez-Roux
Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011, Mar 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01215897v1
Image document

Fonction et enjeux des dispositifs de co-explicitation dans le processus de développement identitaire des formateurs d’enseignants.

Thérèse Perez-Roux
Colloque « Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation , Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01722324v1
Image document

LES ENSEIGNANTS DE CLASSES PREPARATOIRES FACE AU DEFI DE LA DEMOCRATISATION

Yves Dutercq , Thérèse Perez-Roux
Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01215852v1
Image document

CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE : ENTRE DISPOSITIFS, ACTEURS ET CONTEXTES

Thérèse Perez-Roux
Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01215909v1
Image document

LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LYCEES PROFESSIONNELS ET LE RAPPORT AU SAVOIR DE LEURS ELEVES

Thérèse Perez-Roux , Vincent Troger
Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF),, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01215920v1

Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation

Thérèse Perez-Roux
Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01820091v1

Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation

François Burban , Thérèse Perez-Roux
Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, OSC, Sciences-Po/CNRS, CSE, Université de Paris I/CNRS, CREN, Université de Nantes, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01820299v1
Image document

Mobiliser des savoirs pluriels en formation initiale : quels processus d’appropriation pour les enseignants-stagiaires du second degré ?

Thérèse Perez-Roux
Formation universitaire des enseignants : enjeux et pratiques. Arras, 2-4 mai 2007, May 2007, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01722305v1
Image document

Construction identitaire des enseignants en formation initiale : entre représentations partagées et éléments de différenciation dans le rapport au métier

Thérèse Perez-Roux
8ième Biennale de l’Education « Expérience(s), savoir(s), sujet(s), Apr 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01215854v1
Image document

Quels processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l'IUFM ?

Thérèse Perez-Roux
Vième colloque international Recherche(s) et Formation Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences , Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01215938v1

La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie

Thérèse Perez-Roux
L'Harmattan, 2019, Pratiques en formation, 978-2-343-18043-4
Ouvrages hal-02344162v1
Image document

Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires

Thérèse Perez-Roux , Muriel Deltand , Claire Duchesne , Jonas Masdonati
Presses universitaires de la Méditerranée, 2019, Mutations en éducation et en formation, 978-2-36781-322-6
Ouvrages hal-03135546v1

Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento

Fabrizio Chello , Thérèse Perez-Roux
ETS Pisa, 2018, ISBN 978-884675419-6
Ouvrages hal-02055290v1

Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives

Joséphine Mukamurera , Jean-François Desbiens , Thérèse Perez-Roux
2018
Ouvrages hal-01770385v1

Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Revue Éducation et Socialisation, n° 45.

Christophe Niewiadomski , Portelance Liliane , Thérèse Perez-Roux
2017
Ouvrages hal-01658666v1
Image document

Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires

Thérèse Perez-Roux , Richard Etienne , Josiane Vitali
L'Harmattan, 2016
Ouvrages hal-01715656v1

Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. Questions Vives, 24. http://questionsvives.revues.org/1752

Thérèse Perez-Roux
24, 2015
Ouvrages hal-01714802v1

Les médiations artistiques et culturelles. Quels processus d’intégration et de socialisation ?

Montandon Frédérique , Thérèse Perez-Roux
Montandon F et Perez-Roux T. L'Harmattan, 2014, B. Pequignot, 978-2-343-03835-3
Ouvrages hal-01722433v1

Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs.

Thérèse Perez-Roux , André Balleux
L'Harmattan, 2014, JY Robin
Ouvrages hal-01722431v1

La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation.

Thérèse Perez-Roux
Presses Universitaires de Rennes. , 2012
Ouvrages hal-01703978v1

La professionnalité enseignante

Thérèse Perez-Roux
2012, 978-2-7535-2109-4
Ouvrages hal-01131993v1

Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 45 (3). http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-3.htm. Introduction pp. 7-15.

Thérèse Perez-Roux
2012
Ouvrages hal-01714781v1

Transitions professionnelles et recompositions identitaires.

André Balleux , Thérèse Pérez-Roux
2011
Ouvrages hal-01197080v1

Identité(s) professionnelle(s) des enseignants

Thérèse Perez-Roux
Editions EPS, 2011, 978-2-86713-389-3
Ouvrages hal-01132908v1

Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d’EPS entre appartenance et singularité

Tizou Perez-Roux
Ouvrages hal-01722430v1

Des identités professionnelles au carrefour de transactions: fondements théoriques et perspectives empiriques

Thérèse Perez-Roux
M. Kaddouri, M-C Vermelle, Z. Zeroulou et A Mardon (dir.). Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social, pp.171-194., 2022, 978-2-7574-3725-4
Chapitre d'ouvrage hal-03873337v1

Análisis de las prácticas profesionales en la formación inicial de docentes: entre cuestiones de profesionalización y apropiación del dispositivo por parte de los docentes en formación

Thérèse Perez-Roux
Bertha Fortoul et Cecilia Fierro (dir.). Analizar las prácticas docentes. Aproximaciones desde el interaccionismo, Newton, pp.197-226, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03500655v1

Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot
C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601
Chapitre d'ouvrage hal-02984697v1
Image document

Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires

Thérèse Perez-Roux
B. Marin et D. Berger (dir.). Recherche en éducation : des enjeux partagés, Le réseau des INSPE, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02520909v1

L’épreuve des transitions à la lumière des parcours professionnels : contraintes, ressources et dynamiques identitaires.

Thérèse Perez-Roux
Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations, Presses universitaires de la Méditerranée, Collection Mutations en Education et en Formation, pp.181-201., 2019, 978-2-36781-322-6
Chapitre d'ouvrage hal-02182868v1

Processus d’appropriation d’un dispositif réflexif par les étudiants en masso-kinésithérapie

Thérèse Perez-Roux
Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.209-223., 2019, 978-2-343-18043-4
Chapitre d'ouvrage hal-02344173v1

Des dynamiques de professionnalisation dans et au-delà de la formation : quelles épreuves à surmonter lors de l’entrée dans le métier ?.

Thérèse Perez-Roux
In Brossais, E., Gardies, C & Asloum, N. (Dir.). Professionnalisation des acteurs de l’école au prisme des collaborations., Cépaduès, pp.95-101., 2019, I.S.B.N. : 9782364937208
Chapitre d'ouvrage hal-02270374v1

Présentation générale

Thérèse Perez-Roux
Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.21-37, 2019, 978-2-343-18043-4
Chapitre d'ouvrage hal-02344167v1

Les formateurs en masso-kinésithérapie face à la réforme des études

Thérèse Perez-Roux
Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.81-96., 2019, 978-2-343-18043-4
Chapitre d'ouvrage hal-02344170v1

Mise en œuvre de la réforme des études en Masso-kinésithérapie à l’échelle locale : tensions, ajustements et stratégies d’acteurs

Thérèse Perez-Roux , Céline Avenel
Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.133-152, 2019, 978-2-343-18043-4
Chapitre d'ouvrage hal-02344174v1

Le transizioni professionali: un fenomeno multidimensionale

André Balleux , Thérèse Perez-Roux
F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, ETS, Pisa, pp.19-38, 2018, ISBN 978-884675419-6
Chapitre d'ouvrage hal-02055300v1

Mise en oeuvre d’un dispositif d’analyse de pratiques dans le cadre de la formation continue des enseignants-référents pour la scolarisation des élèves handicapés : quels effets en termes de développement professionnel?

Thérèse Perez-Roux
Mukamurera, J; Desbiens J-F; Perez-Roux, T. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives., JFD éditions, pp.239-263, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01773201v1
Image document

Les enseignants débutants du secondaire: expérience, tensions, épreuves.

Thérèse Perez-Roux , Xavière Lanéelle
David Ade et Thierry Piot (dir.). La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine., PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2018, ISBN : 9791024008851
Chapitre d'ouvrage hal-02020007v1

Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia: insegnanti alla prova del cambiamento

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot
In F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, ETS, Pisa, pp.149-168, 2018, ISBN 978-884675419-6
Chapitre d'ouvrage hal-02055308v1

Transazioni legate all'accesso alla professione da parte degli insegnanti della scuola secondaria: un sistema di prove da superare

Thérèse Perez-Roux
In F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, pp.105-124, 2018, ISBN 978-884675419-6
Chapitre d'ouvrage hal-02055303v1

L’insegnamento tra transizioni professionali e transazioni identitarie

Fabrizio Chello , Thérèse Perez-Roux
F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, ETS, Pisa, pp.9-16, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02055296v1

Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia : insegnanti alla prova del cambiamento

Thérèse Perez-Roux , Eric Maleyrot , Charlotte Pourcelot
Transizioni professionali e transazioni identitarie. Prospettive pedagogiche sulla tras-formazione dell’insegnamento, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02093264v1
Image document

Parcours des enseignants et rapport au travail : quelles conditions pour un épanouissement professionnel ?

Thérèse Perez-Roux
Luc Ria. Former les enseignants au XXIème siècle, 2, De Boeck, pp.101-112, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs., 9782807301795
Chapitre d'ouvrage hal-01716577v1
Image document

Numérique, dynamique d’établissement et dynamiques identitaires d’acteurs au lycée Le Corbusier.

Thérèse Perez-Roux
P. Cottier & F. Burban. Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs., Octares, pp.157-178, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage hal-01716588v1
Image document

Dynamiques identitaires dans les parcours de professionnalisation : des danseuses entre artistique et pédagogique.

Thérèse Perez-Roux
T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali (dir.). Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires., L'Harmattan, pp.137-164., 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01716594v1
Image document

Introduction: Professionnalisation et identité professionnelle dans les arts du cirque, un couple qui ne va pas de soi.

Thérèse Perez-Roux , Richard Étienne , Josiane Vitali
T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. , L'Harmattan, pp.17-30. 2016, 978-2-343-08660-6
Chapitre d'ouvrage hal-01716596v1
Image document

La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs

Thérèse Perez-Roux
Brigitte Marin, Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. , Réseau national des ESPE, pp.59-71, 2016, Le printemps de la recherche en ESPE, 978-2-95562922-0-8
Chapitre d'ouvrage hal-01722349v1
Image document

Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse.

Thérèse Perez-Roux
B. Lenzen., D. Deriaz., B. Poussin., H. Dénervaud & A. Cordoba (Dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport., Peter Lang, pp.153-174, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01716591v1
Image document

Accompagnement et reconnaissance d’autrui : quels enjeux pour l’évaluation en formation ?

Thérèse Perez-Roux
A. Jorro & Y Mercier-Brunel (dir.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. , Presses universitaires François Rabelais, pp.99-116. 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01716601v1
Image document

Les CPE à l’heure des ENT : quels remaniements identitaires ?

Thérèse Perez-Roux
P. Cottier & F. Burban (dir.). Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs. , Octares, pp. 119-130., 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01716586v1
Image document

Réforme de la formation des enseignants en France : entre changements institutionnels et formes d’appropriation des acteurs.

Thérèse Perez-Roux
T. Perez-Roux & A. Balleux (dir). Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs. , L'Harmattan, pp.25-45., 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01716607v1
Image document

Transition professionnelle

Thérèse Perez-Roux
A. Jorro (dir.) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. , De Boeck, pp.321-324, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01716605v1
Image document

Effets d’une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d’une transformation identitaire.

Thérèse Perez-Roux
J. Beziat (dir.). Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. , L'Harmattan, pp.117-132., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01716611v1
Image document

Dynamiques identitaires des enseignants d’EPS : groupe(s) et individus à l’épreuve du temps et des contextes de travail.

Thérèse Perez-Roux
J. Fuchs, A.Vilbrod & E. Autret (dir.). Enseignant d’éducation physique et sportive : un métier en mutation. , EP&S, pp.105-123. 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01716635v1
Image document

Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions

Thérèse Perez-Roux
Altet, Etienne, Desjardins, Paquay, Perrenoud. (dir.) Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances. , De Boeck, pp.115-134., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01716608v1
Image document

Interactions enseignants-formateurs-chercheur : logiques d’action et transactions identitaires.

Thérèse Perez-Roux
M. Hersant et C. Morin. (dir.). Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoir et normes., Presses Universitaires de Bordeaux, pp.181-200., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01716612v1
Image document

Introduction

Thérèse Perez-Roux
La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, Presses universitaires de Rennes, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02516803v1
Image document

Dynamiques identitaires en jeu dans un dispositif de co-analyse de l'activité de conseil : la réflexivité conjointe au coeur du développement professionnel

Thérèse Perez-Roux
I. Vinatier. Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation. , Octares, pp.151-190., 2012, 9782366300017
Chapitre d'ouvrage hal-01716665v1
Image document

Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs.

Thérèse Perez-Roux
J. Desjardins, M. Altet, R. Etienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.). La formation des enseignants en quête de cohérence. , De Boeck, pp.131-152., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01716653v1
Image document

Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de -et défis pour - la formation

Thérèse Perez-Roux
T. Perez-Roux (dir.). La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation. , Presses Universitaires de Rennes, pp.97-120., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01716640v1
Image document

L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires : contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires

Thérèse Perez-Roux
G.Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (coord.) Identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en Education Physique., Presses Universitaires de Louvain, pp.163-187., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01716657v1

Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?

Thérèse Perez-Roux , Renaud Hétier
Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-03172625v1
Image document

Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?

Thérèse Perez-Roux , Renaud Hétier
J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01716660v1
Image document

Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels

Thérèse Perez-Roux
P. Maubant., J. Clénet & D. Poisson (dir.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. , Presses de l’Université du Québec, pp.211-246. 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01716659v1