Skip to Main content

Keywords

Journal names

Researcher identifiers

Number of documents

168

CV Perez-Roux Thérèse


Thérèse (Tizou) PEREZ-ROUX

Professeure des Universités en Sciences de l’Education

Directrice-adjointe du LIRDEF EA 3749

Coordonnées institutionnelles

UFR6-Département Sciences de l’Education,  Université Paul-Valéry Montpellier 3, Route de Mende, 34199 Montpellier Cedex 5,

Bureau B-107 Bâtiment Joël Bousquet

Tél bureau : 0467142539

Therese.perez-roux@univ-montp3.fr

 Activités de recherche  

 Laboratoire de rattachement

Depuis 2013 : Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF EA 3749). Axe ‘Travail Formation Professionnalités’ https://lirdef.edu.umontpellier.fr/travail-formation-professionnalites/

Entre 2003 et 2013 : membre du Centre de Recherches en Education de Nantes (CREN EA 2661) http://www.cren.univ-nantes.fr

 Thématiques de recherche

Identité(s) professionnelle(s) et rapport au métier des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;

Professionnalisation, formation et insertion des enseignants/formateurs dans différents secteurs (scolaire, artistique, sportif, para-médical) 

Etude des dynamiques identitaires dans les moments de transitions professionnelles désirées/contraintes.

Accompagnement des transitions : recherches collaboratives chercheurs-praticiens et effets en termes de développement professionnel.

Responsabilités liées à l’activité de recherche

Directrice adjointe du LIRDEF (Laboratoire Inter disciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation- EA 3749) depuis juillet 2017

Co-présidente de l’AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Education) janvier 2017-janvier 2020 et membre du CA de l’AECSE de 2009 à 2013 et responsable de la commission « Formation des enseignants » 

Directrice de la collection « Mutations en Education et en Formation » aux Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) depuis 2016. https://www.pulm.fr/index.php/collections/mutations-en-education-et-en-formation.html

 Direction de thèses

 Ecole doctorale ED 58 « Langues, Littératures, Cultures et Civilisations »

Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche 2015-2019 et 2019-2023.

Huit doctorant-e-s (au 4.4.2020) : Christine BERTOLA (D5); Kananny Ag HARTATA (D4); Lucie LE CALLONEC en co-tutelle avec l’université d’Ottawa (D4) ; Pierre CIEUTAT (D3) ; Delphine RIVIER (D3) ; Richard LOPEZ (D2) ; Laure ROS (D1) ; Ludovic GUILLOUX (D1).

 Responsabilités au niveau du laboratoire LIRDEF

Directrice adjointe du LIRDEF depuis juillet 2017

Membre élue du conseil de Laboratoire du LIRDEF depuis 2015

Responsable du séminaire doctoral du LIRDEF : « Mutations, professionnalisation, socialisation, identités » inscrit dans l’offre de formation de l’Ecole Doctorale 58 LLCC. (2014-…)

Membre élue au conseil du département scientifique Education, Université de Montpellier, depuis 2016.

Responsable doctorat, LIRDEF EA 3749 (ED 58) depuis 2015.

Responsabilités au sein de l’Université Paul-Valéry

Membre élue au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et du Conseil Académique, Université P. Valéry depuis 2016.

Au titre du CEVU : membre élue de la Commission disciplinaire enseignants, de la Commission pédagogique, de la Commission du Service Commun Universitaire d'Action Sociale et de Loisirs (SCUAS).

Responsable du Master, mention Sciences de l’éducation (3 parcours : ACEF, REFE, RISO), Université P. Valéry (accréditation 2015-2021)

Responsable du Master 2 ACEF (modalité en présentiel et modalité à distance) : « Analyses et conception en éducation et formation ». https://ufr6.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/analyse-et-conception-en-%C3%A9ducation-et-formation-acef

Membre élue du conseil de l’UFR 6 : Éducation et Sciences pour les LLASHS depuis sa création (2014).

Présidente des Jury VAE en Sciences de l’éducation niveau Licence et Master (2015-2018) et seulement du niveau Master depuis 2019.  

Représentante de l’UFR6 au conseil de Formation Permanente de l’Université.

Co-directrice du département des Sciences de l’Education à l’université P. Valéry (2014-2016).

Responsable du Diplôme Universitaire : Formateur Intervenant en Formations Individualisées (FIFI), SUFCO, Université Paul-Valéry, Montpellier 3 (2014-2016).

Principaux diplômes et qualifications

2012 : HDR en Sciences de l'Education (garant Yves Dutercq) : Dynamiques identitaires et transitions professionnelles : contribution dans le champ des recherches sur l’enseignement et la formation. Soutenue le 6 décembre 2012 à Nantes. Jury : A. Barrère (Paris Descartes), Y. Dutercq (Nantes), M. Kaddouri (Lille 1), P. Rayou (Paris 8), I. Vinatier (Nantes), R. Wittorski (CNAM Paris). Qualification en 70ème  et 74ème  section CNU 2013

 

2001 : Doctorat en Sciences de l'Education sous la direction de Mme. Marguerite Altet : Des processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive : entre appartenance au groupe, expériences professionnelles singulières et recompositions identitaires à l'échelle du temps. Thèse de 3° cycle en Sciences de l'Education soutenue le 5 novembre, Université de Nantes, non publiée. Jury : M. Altet (Nantes, 70ème), R. Bourdoncle (Lille 3, 70ème), M. Durand (Montpellier, 74ème), M. Fabre (Nantes, 70ème), A Hébrard (Montpellier, 74ème IGEN) Y. Léziart (Rennes, 74ème), Mention très honorable avec félicitations du jury.  Qualification en 70ème  et 74ème  section CNU

1994 : Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences de l'Education sous la direction de Mme. Marguerite Altet : Stratégies d'adaptation des enseignants d'éducation physique et sportive à l'évolution d'une profession. Université de Nantes.

1990. Certificat Universitaire de Formation aux Relations humaines et à l’Animation des groupes, sous la direction de Mr Michel Personne : La création collective en danse : un moyen de développement de la personne. Tours, Université F. Rabelais, UFR Sciences humaines.

1989 : Agrégation d'Education Physique et Sportive, option danse contemporaine

1978 : Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive

 Responsabilités de recherches collectives financées

 

Recherches terminées (2)

REMKAF : Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions. Responsable scientifique : T.Perez-Roux. Chercheur-e-s impliqué-e-s : Eric Maleyrot (MCF 70ème), Charlotte Pourcelot (ATER 70ème), Pierre Hébrard (chercheur associé), David Cross (MCF, LIRDEF-ERES, 70ième), Valérie Munier (HDR, LIRDEF-Eres, 28ième, Frédéric Torterat (Pr, LIRDEF-Alfa, 7ième), Nathalie Auger (Pr, PRAXILING, 7ième) Anne Piloti (docteure 70ième, laboratoire EMA, Cergy), étudiants en master 2 (8). Début : janvier 2016. Fin prévue septembre 2019. Double financement : Contrat de collaboration recherche (LIRDEF-Institut de formation en Masso-Kinesithérapie Montpellier) ; financement projet recherche ESPE Languedoc-Roussillon. Financement 9580 € en 2017 ; 8130 € en 2018.  Total 17710 euros. Articles 2018, 2019 et autres en cours. Ouvrage publié en septembre 2019.

IPRADEJU : Identité Professionnelle et Rapport à l'Activité Des Enseignants de JUdo en France. Responsable scientifique : T.Perez-Roux. Chercheur-e-s impliqué-e-s : Sylvie Perez (MCF 74ème), Florence Cassignol (MCF 16ème), Jacqueline Papet (MCF 16ème), Philippe Gabriel (MCF 70ème), Céline Avenel (docteure 70ème). Début : janvier 2015-fin mars 2019. Financement Fédération Français de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) : 12300 euros.  Articles 2019a, 2020,  Rapport remis FFJDA en mars 2019. 

 Recherches en cours (2)

FARTEQ : Accompagnement à la professionnalisation des artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres.Responsable scientifique : T. Perez-Roux.  Chercheurs impliqués : Guillaume Azema (MCF, 70ième). Eric Maleyrot (MCF 70ième, Sylvie Perez (74ième), Mélanie Secheppet (doctorante), Anne-Marie Mottaz (doctorante), Sarah Anor (IGE) (déc 2017- déc 2020). Projet européen LEADER, financé par le FEADER (Fonds EuropéenAgricole pour le Développement Rural) et porté par l’ Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Financement 64700 €. https://www.ifce.fr/haras-nationaux/haras-national-duzes/focus-projet-farteq-formation-artistes-equestres/

https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2019/08/AREF-2019-FARTEQ.pdf

INTERPROPART : Interprofessionnalités et partenariats: quelles nouvelles pratiques dans la formation initiale ?" (2019-2021). Responsables scientifiques : T. Perez-Roux et E. Maleyrot.  . Deux terrains seront investigués : la formation des enseignants et la formation en santé . Double financement : a) contrat collaboration recherche avec IFMK Montpellier (11160 sur 2 ans) Chercheurs impliqués :  T. Perez-Roux (PU, 70ième) et E. Maleyrot (MCF 70ième), C. Avenel (Docteure 70ième, associée LIRDEF), Anne Piloti (Docteure EMA, U. Cergy-Pontoise) et Delphine Guyer (Docteure, CIRNEF, U. Rouen) ; b) Recherche ESPE-LR (3200) : E. Maleyrot et T. Perez-Roux (LIRDEF, axe TFP) F. Torterat, D. Cross et V. Munier, C. Blanvillain, C. Dupuy (LIRDEF, axe SPD), M. Guedj (LIRDEF, axe EPS), et N. Auger (LHUMAIN). 

 

 


Journal articles80 documents

  • Thérèse Perez-Roux. L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ?. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, 19. ⟨hal-03210441⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Mathilde Berthelot. D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ?. Kinésithérapie, la Revue, Elsevier Masson, 2021, 229, pp.14-22. ⟨hal-03104486⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Céline Avenel. Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2020, 53 (1), pp.31-51. ⟨hal-03104442⟩
  • Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux. Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, 40, pp.157-172. ⟨hal-02514734⟩
  • Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Thérèse Perez-Roux. Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1379⟩. ⟨hal-02994415⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1408⟩. ⟨hal-02988878⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019, pp.27-41. ⟨hal-02529039⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. « Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation ». @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, ⟨10.4000/activites.3727⟩. ⟨hal-02270405⟩
  • Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Thérèse Perez-Roux. L’intention de professionnalisation dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes : étude d’un dispositif innovant appelé groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques en rééducation. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2019, vol 8 (3-4), pp.72-84. ⟨10.7202/1067217ar⟩. ⟨hal-02514724⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Sylvie Perez, Philippe Gabriel, Jacqueline Papet, Florence Cassignol. Rapport au travail des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et tensions inhérentes à l’activité. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui”, 16 (1), ⟨10.4000/activites.3741⟩. ⟨hal-02100089⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol. Les formateurs en école de Masso-Kinésithérapie : conception de l’activité de formation et rapport à la réforme des études de 2015. L'institulien, Syndicat National des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, 2019, 9, pp.20-27. ⟨hal-02093258⟩
  • Eric Maleyrot, Thérèse Pérez-Roux, Charlotte Pourcelot, Pierre Hébrard. Comprendre le travail de mise en œuvre de la réforme des études en Masso-Kinésithérapie (2015) : le cas d’un institut de formation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, ⟨10.4000/activites.3853⟩. ⟨hal-02099804⟩
  • Xavier Teisseire, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol, Thérèse Perez-Roux. Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie. Kinésithérapie, la revue, Masson Editeur, 2018, 18 (193), pp.21-26. ⟨10.1016/j.kine.2017.09.070⟩. ⟨hal-02055325⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Transizioni professionali e transazioni identitarie: dal ritorno in formazione al ritorno a lavoro. Rivista Internazionale Civitas Educationis. Education, Politics and Culture, 2018, VII (2), pp.77-96. ⟨hal-02055322⟩
  • Kananny Ag Hartata, Thérèse Perez-Roux. Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5218⟩. ⟨hal-02020024⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol. Réforme de la formation en école de Masso-Kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5312⟩. ⟨hal-01966859⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Etienne. 50 ans de sciences de l'éducation, apports et perspectives pour la socialisation. Editorial. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.4830⟩. ⟨hal-02020009⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Enricomaria Corbi. Le transizioni come spazi-tempi transazionali e trasformativi. Rivista Internazionale Civitas Educationis. Education, Politics and Culture,, 2018, VII (2), pp.17-21. ⟨hal-02055321⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions., pp.95-107. ⟨hal-01714818⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? ⟨10.4000/edso.2494⟩. ⟨hal-01714813⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , Haute École Charleroi-Europe / De Boeck Supérieur, 2016, 41 (1), pp.81-93. ⟨10.3917/pp.041.0081⟩. ⟨hal-01716256⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier. . Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2016, De la formation à la professionn enseignante, 21, pp.95-115. ⟨hal-01716249⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Débuter : un système d’épreuves ? . Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2016. ⟨hal-01716427⟩
  • Thérèse Perez-Roux. La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ? . Education & Formation, Université de Mons, 2016, pp.11-22. ⟨hal-01710897⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion. Education & Formation, Université de Mons, 2015. ⟨hal-01715694v2⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38, ⟨10.4000/edso.1294⟩. ⟨hal-01215916⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : introduction. . Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015. ⟨hal-01715693⟩
  • Thérèse Perez-Roux, XaviÈre LanÉelle. Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.17-42. ⟨10.3917/lsdle.484.0017⟩. ⟨hal-01518479⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, ⟨10.4000/questionsvives.1826⟩. ⟨hal-01715682⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : Entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d’une nouvelle mission. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2014, Les identités professionnelles à l’épreuve des transitions, pp.41-52. ⟨10.3917/sopr.028.0041⟩. ⟨hal-01715688⟩
  • XaviÈre LanÉelle, Thérèse Perez-Roux. Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2014, 4 (43), pp.469-494. ⟨10.4000/osp.4488⟩. ⟨hal-01715702⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2014, 4 (43), pp.323-343. ⟨10.4000/osp.4478⟩. ⟨hal-01715704⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.29-42. ⟨hal-01221096⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, 74, pp.61 - 74. ⟨hal-01715806⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Fanny Salane. Identités professionnelles en crise(s). Des acteurs de l’éducation à l’épreuve des changement. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, Identités professionnelles en crise(s) ?, 74, pp.9-16. ⟨hal-01714785⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Fanny Salane. Professional identities in crisis? Actors in Education Facing Changes. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.9-16. ⟨10.4000/rechercheformation.2113⟩. ⟨hal-03171132⟩
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Autour des mots de la formation: "Transitions professionnelles". Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.101-114. ⟨10.4000/rechercheformation.2150⟩. ⟨hal-01715713⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans Deux contextes de formation en France. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2012, pp.97-118. ⟨hal-01221110⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière Lanéelle. LA INSERCIÓN PROFESIONAL DE LOS DOCENTES EN FRANCIA: PREOCUPACIONES DOMINANTES Y TRANSFORMACIONES IDENTITARIAS . Revista Espanola de Educacion Comparada, Sociedad Española de Educación Comparada. Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), 2012, 20, pp.325-354. ⟨10.5944/reec.20.2012.7603⟩. ⟨hal-01715812⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. ⟨10.3917/lsdle.453.0039⟩. ⟨hal-01715818⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : Introduction. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes, 45 (3), pp.7-15. ⟨10.3917/lsdle.453.0007⟩. ⟨hal-01715816⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.69-84. ⟨hal-01220688⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. ⟨10.3917/lsdle.453.0039⟩. ⟨hal-01220670⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. La inserción profesional de los docentes en Francia: Preocupaciones dominantes y transformaciones identitarias. Revista Espanola de Educacion Comparada, 2012, pp.325-354. ⟨hal-01221084⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Incidences d'une réforme sur la construction de la professionnalité des enseignants de langues. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, 2, pp.20-28. ⟨hal-01716293⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d'analyse de pratique et conditions de mise en oeuvre dans deux contextes de formation en France. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2012, Conjuguer savoirs et compétences professionnelles, 15, pp.97-118. ⟨hal-01716264⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 7, ⟨10.4000/rechercheseducations.1383⟩. ⟨hal-01215934⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Prendre en compte la diversité des élèves : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2011, pp.83-99. ⟨hal-01278928⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Vincent Troger. Place des élèves et de leur réussite scolaire dans la construction de la professionnalité chez les futurs enseignants de lycée professionnel. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 32 (2), pp.149-166. ⟨10.3917/cdle.032.0149⟩. ⟨hal-01221100⟩
  • Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l’accès aux grandes écoles : Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148. ⟨hal-01217148⟩
  • Thérèse Pérez-Roux. Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.39-54. ⟨hal-01220986⟩
  • Thérèse Perez-Roux, André Balleux. Edito. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.5-13. ⟨hal-01714779⟩
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Editorial. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation, pp.5-14. ⟨hal-01715836⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.39-54. ⟨hal-02357402v2⟩
  • Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148 ⟨10.4000/rechercheformation.1431⟩. ⟨hal-01715821⟩
  • Thérèse Perez-Roux. « Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2011, pp.83-99 ⟨10.4000/dse.1106⟩. ⟨hal-01715830⟩
  • Tizou Perez-Roux. L'entrée des enseignants dans le métier : entre processus de professionnalisation, parcours singuliers et effets de contexte. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2010, L'entrée des enseignants dans le métier, 15, pp.39-50. ⟨hal-01722164⟩
  • Thérèse Pérez-Roux. Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp.35-49. ⟨hal-01220626⟩
  • Marc Tardif, Joëlle Castellan, Thérèse Perez-Roux. L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : les systèmes en présence au Québec et en France. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2010, 13 (1), pp.9-20. ⟨10.7202/1017458ar⟩. ⟨hal-01215878⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Identité professionnelle des formateurs d'enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l'heure des réformes. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, 8, pp.38-49. ⟨hal-01716134⟩
  • Thérèse Perez-Roux. APUESTAS Y DILEMAS DE LA EDUCACIÓN ARTÍSTICA EN LA ESCUELA: LA DANZA A DEBATE. Aula, Ediciones Universidad de Salamanca, 2010. ⟨hal-01215863⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2010, 13 (1), pp.83-100. ⟨10.7202/1017462ar⟩. ⟨hal-01215888⟩
  • Dolores Calléjon, Thérèse Perez-Roux. ARTE Y MOVIMIENTO DE LA INTERDISCIPLINARIEDAD AL ENFOQUE INTEGRADOR DE LOS DIFERENTES SABERES ARTÍSTICOS. Arte y Movimiento, 2010. ⟨hal-01215866⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Former des enseignants à et par l’analyse de pratiques : un défi relevé à l’université ? . Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2009, 17, pp.171-174. ⟨hal-01716447⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire . Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2009, 4. ⟨hal-01215922v2⟩
  • Thérèse Perez-Roux. TRANSFORMACIÓN DE LAS REPRESENTACIONES Y EMERGENCIA DE LA IDENTIDAD PROFESIONAL DURANTE LA FORMACIÓN INICIAL DE LOS DOCENTES DE EDUCACIÓN FÍSICA: UN ESTUDIO EN LA ZONA DE NANTES -FRANCIA T. Revista Agora, Universidad de Valladolid, 2009, 10, pp.59-79. ⟨hal-01215862⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline: le cas de l'EPS. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2009, 43, pp.201-213. ⟨10.3406/spira.2009.1196⟩. ⟨hal-01716164⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Evolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps. Education & Formation, Université de Mons, 2008, e287. ⟨hal-01716172⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2007, 40 (4), ⟨10.3917/lsdle.404.0107⟩. ⟨hal-01278924⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2007, 40 (4), pp.107 - 134. ⟨10.3917/lsdle.404.0107⟩. ⟨hal-01716185⟩
  • Thérèse Perez-Roux. ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, 55, pp.135-150. ⟨10.4000/rechercheformation.914⟩. ⟨hal-01215940⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Philippe Briaud. Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 2007, 45, pp.235-256. ⟨hal-01215856⟩
  • Thérèse Roux-Perez. Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2006, 72 (2), ⟨10.3917/sta.072.47⟩. ⟨hal-01716378⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Les enseignants néo-titulaires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisoires. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, 2006 (3), pp.34-44. ⟨hal-01716299⟩
  • Thérèse Roux-Perez. Représentations du métier d'enseignant et rapport à la formation chez les étudiants en STAPS : une identité professionnelle en construction. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2006, 73 (3), pp.57-69. ⟨10.3917/sta.073.69⟩. ⟨hal-01716361⟩
  • Thérèse Roux-Perez. Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d'ajustement aux changements institutionnels. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2006, 11 (2), pp.107-123. ⟨10.3917/savo.011.0107⟩. ⟨hal-01716201⟩
  • Thérèse Roux-Perez. Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2005, pp.75 - 96. ⟨10.3917/sm.056.0075⟩. ⟨hal-01716390⟩
  • Thérèse Roux-Perez. L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2004, 63 (1), pp.75-88. ⟨10.3917/sta.063.0075⟩. ⟨hal-01716418⟩
  • Thérèse Roux-Perez. Identité professionnelle et modes d'implication privilégiés chez les enseignants d'Education Physique et Sportive. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2003, 36 (4), pp.37-68. ⟨10.3406/refor.2003.1856⟩. ⟨hal-01716225⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive. . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, pp.143-156. ⟨hal-01703967⟩

Conference papers25 documents

  • Thérèse Perez-Roux. Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur?, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02521084⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Restructuration d’une filière et effets sur les acteurs : le cas des formateurs en attelage.. Desbiens, JF, Mukamurera, J et Perez-Roux, T (dir.) Symposium en Sciences de l’Education « Penser la formation et l'insertion professionnelle dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tensions »,7èmes Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Jun 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02182877⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Processus de traduction de la réforme 2015 des études en Masso-Kinésithérapie en France : le cas d’une équipe de direction d’un institut de formation à l’échelle du temps. Symposium coordonné par T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati « Mutations institutionnelles, traductions des acteurs et dynamiques individuelles/collectives ».. Réseau international des Recherches en Education et Formation., Université de Toulouse Jean-Jaures, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02182884⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Parcours professionnels et dynamiques identitaires des formateurs IFCE à l’épreuve des changements. Symposium coordonné par P. Imbert « Variations théoriques et hybridations au sein de programmes de recherche à visées technologiques et transformatives ».. Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2019)., Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02182881⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Les artistes équestres en France : se définir dans une activité composite aux contours flous. Symposium coordonné par T.Perez-Roux et S. Brau-Antony « Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes ».. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF2019)., Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02182883⟩
  • Céline Avenel, Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux. Enseignants de judo et reconfigurations de l’activité : analyse quantitative des attentes en formation.. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.1157-1178. ⟨hal-02911548⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires et rapport à l’activité de formateurs IFCE à l’épreuve des changements institutionnels.. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.719-727. ⟨hal-02911547⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Pierre Hébrard. Modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes : contexte, dispositifs, stratégies d’acteurs. Sixièmes Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03077852⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot. Réingénierie de la formation en école de masso-kinésithérapie : modes de réception de la réforme de 2015 par les formateurs. Débats, enjeux, perspectives : 50 ans des Sciences de l’Education, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-03077838⟩
  • Charlotte Pourcelot, Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux. L’apport des Sciences de l’éducation à la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale : étude d’un dispositif innovant appelé « Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation ». Mêlées et Démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’Education, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03077846⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Sylvie Pérez, Philippe Gabriel, Jacqueline Papet, Florence Cassignol. Rapport à l’activité des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et dilemmes professionnels. Symposium « Comprendre le travail dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : regards croisés ».. VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01665454⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagner de nouveaux acteurs du monde scolaire à partir d’un dispositif réflexif : la coconstruction d’un « genre professionnel » par l’analyse de situations de travail. congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 - Universités de Montpellier, Août 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01215936⟩
  • Thérèse Perez-Roux. CO-RÉFLEXIVITÉ, DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES. II ième colloque international de didactique professionnelle : « Apprentissage et développement professionnel »., Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01722328⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Transitions institutionnelles et rapport à l'activité chez les formateurs d'enseignants.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799007⟩
  • Thérèse Perez-Roux. L’expérience des formateurs : levier ou obstacle aux nouvelles modalités de professionnalisation des enseignants. « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Sep 2012, Lille, France. ⟨hal-01215900⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Fonction et enjeux des dispositifs de co-explicitation dans le processus de développement identitaire des formateurs d’enseignants.. Colloque « Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation , Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-01722324⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ?. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011, Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01215897⟩
  • Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. LES ENSEIGNANTS DE CLASSES PREPARATOIRES FACE AU DEFI DE LA DEMOCRATISATION. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01215852⟩
  • Thérèse Perez-Roux. CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE : ENTRE DISPOSITIFS, ACTEURS ET CONTEXTES. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01215909⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Vincent Troger. LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LYCEES PROFESSIONNELS ET LE RAPPORT AU SAVOIR DE LEURS ELEVES. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF),, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01215920⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation. Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, Sep 2009, Paris, France. ⟨hal-01820091⟩
  • François Burban, Thérèse Perez-Roux. Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation. Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, OSC, Sciences-Po/CNRS, CSE, Université de Paris I/CNRS, CREN, Université de Nantes, Sep 2009, Paris, France. ⟨hal-01820299⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Mobiliser des savoirs pluriels en formation initiale : quels processus d’appropriation pour les enseignants-stagiaires du second degré ? . Formation universitaire des enseignants : enjeux et pratiques. Arras, 2-4 mai 2007, May 2007, Arras, France. ⟨hal-01722305⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants en formation initiale : entre représentations partagées et éléments de différenciation dans le rapport au métier. 8ième Biennale de l’Education « Expérience(s), savoir(s), sujet(s), Apr 2006, Lyon, France. ⟨hal-01215854⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Quels processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l'IUFM ?. Vième colloque international Recherche(s) et Formation Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences , Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01215938⟩

Books10 documents

  • Thérèse Perez-Roux. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie. L'Harmattan, 2019, Pratiques en formation, 978-2-343-18043-4. ⟨hal-02344162⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations.. Presses Universitaires de la Méditerranée, collection Mutations en Education et en Formation, 2019, Thérèse Perez-Roux, 978-2-36781-322-6. ⟨hal-02182866⟩
  • Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens, Thérèse Perez-Roux. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives. 2018. ⟨hal-01770385⟩
  • Fabrizio Chello, Thérèse Perez-Roux. Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento. ETS Pisa, 2018, ISBN 978-884675419-6. ⟨hal-02055290⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Etienne, Josiane Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. L'Harmattan, 2016. ⟨hal-01715656⟩
  • Thérèse Perez-Roux, André Balleux. Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs.. L'Harmattan, 2014, JY Robin. ⟨hal-01722431⟩
  • Montandon Frédérique, Thérèse Perez-Roux. Les médiations artistiques et culturelles. Quels processus d’intégration et de socialisation ?. Montandon F et Perez-Roux T. L'Harmattan, 2014, B. Pequignot, 978-2-343-03835-3. ⟨hal-01722433⟩
  • Thérèse Perez-Roux. La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation.. Presses Universitaires de Rennes. 2012. ⟨hal-01703978⟩
  • Tizou Perez-Roux. Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d’EPS entre appartenance et singularité. Editions EP.S, 2011. ⟨hal-01722430⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : Les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité. Editions EPS, 2011, 978-2-86713-389-3. ⟨hal-01132908⟩

Book sections37 documents

  • Thérèse Perez-Roux. Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires. B. Marin et D. Berger (dir.). Recherche en éducation : des enjeux partagés, Le réseau des INSPE, 2020. ⟨hal-02520909⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants. C. Gardies, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépadues, pp.15-30., 2020, 9782364938601. ⟨hal-02984697⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Présentation générale. Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.21-37, 2019, 978-2-343-18043-4. ⟨hal-02344167⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Céline Avenel. Mise en œuvre de la réforme des études en Masso-kinésithérapie à l’échelle locale : tensions, ajustements et stratégies d’acteurs. Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.133-152, 2019, 978-2-343-18043-4. ⟨hal-02344174⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Les formateurs en masso-kinésithérapie face à la réforme des études. Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.81-96., 2019, 978-2-343-18043-4. ⟨hal-02344170⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Processus d’appropriation d’un dispositif réflexif par les étudiants en masso-kinésithérapie. Perez-Roux Thérèse. La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, L'Harmattan, pp.209-223., 2019, 978-2-343-18043-4. ⟨hal-02344173⟩
  • Thérèse Perez-Roux. L’épreuve des transitions à la lumière des parcours professionnels : contraintes, ressources et dynamiques identitaires.. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations, Presses universitaires de la Méditerranée, Collection Mutations en Education et en Formation, pp.181-201., 2019, 978-2-36781-322-6. ⟨hal-02182868⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Des dynamiques de professionnalisation dans et au-delà de la formation : quelles épreuves à surmonter lors de l’entrée dans le métier ?.. In Brossais, E., Gardies, C & Asloum, N. (Dir.). Professionnalisation des acteurs de l’école au prisme des collaborations., Cépaduès, pp.95-101., 2019, I.S.B.N. : 9782364937208. ⟨hal-02270374⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot. Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia : insegnanti alla prova del cambiamento. Transizioni professionali e transazioni identitarie. Prospettive pedagogiche sulla tras-formazione dell’insegnamento, 2018. ⟨hal-02093264⟩
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Le transizioni professionali: un fenomeno multidimensionale. F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, ETS, Pisa, pp.19-38, 2018, ISBN 978-884675419-6. ⟨hal-02055300⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot. Universitarizzazione della formazione in masso-cinesiterapia in Francia: insegnanti alla prova del cambiamento. In F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, ETS, Pisa, pp.149-168, 2018, ISBN 978-884675419-6. ⟨hal-02055308⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Transazioni legate all'accesso alla professione da parte degli insegnanti della scuola secondaria: un sistema di prove da superare. In F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, pp.105-124, 2018, ISBN 978-884675419-6. ⟨hal-02055303⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Mise en oeuvre d’un dispositif d’analyse de pratiques dans le cadre de la formation continue des enseignants-référents pour la scolarisation des élèves handicapés : quels effets en termes de développement professionnel?. Mukamurera, J; Desbiens J-F; Perez-Roux, T. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives., JFD éditions, pp.239-263, 2018. ⟨hal-01773201⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. Les enseignants débutants du secondaire: expérience, tensions, épreuves.. David Ade et Thierry Piot (dir.). La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine., PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2018, ISBN : 9791024008851. ⟨hal-02020007⟩
  • Fabrizio Chello, Thérèse Perez-Roux. L’insegnamento tra transizioni professionali e transazioni identitarie. F. Chello & T. Perez-Roux (Eds). Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento, ETS, Pisa, pp.9-16, 2018. ⟨hal-02055296⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Parcours des enseignants et rapport au travail : quelles conditions pour un épanouissement professionnel ?. Luc Ria. Former les enseignants au XXIème siècle, 2, De Boeck, pp.101-112, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs., 9782807301795. ⟨hal-01716577⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Les CPE à l’heure des ENT : quels remaniements identitaires ?. P. Cottier & F. Burban (dir.). Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs. , Octares, pp. 119-130., 2016. ⟨hal-01716586⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Numérique, dynamique d’établissement et dynamiques identitaires d’acteurs au lycée Le Corbusier. . P. Cottier & F. Burban. Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs., Octares, pp.157-178, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01716588⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse. . B. Lenzen., D. Deriaz., B. Poussin., H. Dénervaud & A. Cordoba (Dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport., Peter Lang, pp.153-174, 2016. ⟨hal-01716591⟩
  • Thérèse Perez-Roux. La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs. Brigitte Marin, Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. , Réseau national des ESPE, pp.59-71, 2016, Le printemps de la recherche en ESPE, 978-2-95562922-0-8. ⟨hal-01722349⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Étienne, Josiane Vitali. Introduction: Professionnalisation et identité professionnelle dans les arts du cirque, un couple qui ne va pas de soi. . T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. , L'Harmattan, pp.17-30. 2016, 978-2-343-08660-6. ⟨hal-01716596⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires dans les parcours de professionnalisation : des danseuses entre artistique et pédagogique. . T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali (dir.). Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires., L'Harmattan, pp.137-164., 2016. ⟨hal-01716594⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagnement et reconnaissance d’autrui : quels enjeux pour l’évaluation en formation ? . A. Jorro & Y Mercier-Brunel (dir.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. , Presses universitaires François Rabelais, pp.99-116. 2016. ⟨hal-01716601⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Réforme de la formation des enseignants en France : entre changements institutionnels et formes d’appropriation des acteurs. . T. Perez-Roux & A. Balleux (dir). Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs. , L'Harmattan, pp.25-45., 2014. ⟨hal-01716607⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Transition professionnelle . A. Jorro (dir.) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. , De Boeck, pp.321-324, 2014. ⟨hal-01716605⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires des enseignants d’EPS : groupe(s) et individus à l’épreuve du temps et des contextes de travail. . J. Fuchs, A.Vilbrod & E. Autret (dir.). Enseignant d’éducation physique et sportive : un métier en mutation. , EP&S, pp.105-123. 2013. ⟨hal-01716635⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions. Altet, Etienne, Desjardins, Paquay, Perrenoud. (dir.) Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances. , De Boeck, pp.115-134., 2013. ⟨hal-01716608⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Effets d’une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d’une transformation identitaire. . J. Beziat (dir.). Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. , L'Harmattan, pp.117-132., 2013. ⟨hal-01716611⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Interactions enseignants-formateurs-chercheur : logiques d’action et transactions identitaires. . M. Hersant et C. Morin. (dir.). Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoir et normes., Presses Universitaires de Bordeaux, pp.181-200., 2013. ⟨hal-01716612⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs. . J. Desjardins, M. Altet, R. Etienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.). La formation des enseignants en quête de cohérence. , De Boeck, pp.131-152., 2012. ⟨hal-01716653⟩
  • Thérèse Perez-Roux. L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires : contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires. G.Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (coord.) Identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en Education Physique., Presses Universitaires de Louvain, pp.163-187., 2012. ⟨hal-01716657⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de -et défis pour - la formation. T. Perez-Roux (dir.). La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation. , Presses Universitaires de Rennes, pp.97-120., 2012. ⟨hal-01716640⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires en jeu dans un dispositif de co-analyse de l'activité de conseil : la réflexivité conjointe au coeur du développement professionnel. I. Vinatier. Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation. , Octares, pp.151-190., 2012, 9782366300017. ⟨hal-01716665⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Introduction. La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, Presses universitaires de Rennes, 2012. ⟨hal-02516803⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011. ⟨hal-01716660⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels. P. Maubant., J. Clénet & D. Poisson (dir.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. , Presses de l’Université du Québec, pp.211-246. 2011. ⟨hal-01716659⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. Conseiller et accompagner, L'Harmattan, 2011. ⟨halshs-03172625⟩

Directions of work or proceedings14 documents

  • Thérèse Pérez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation. @ctivités, 16 (1), 2019. ⟨halshs-02101553⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : Le sujet au cœur des transformations. Presses universitaires de la Méditerranée, 2019, Mutations en éducation et en formation, 978-2-36781-322-6. ⟨hal-03135546⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Enricomaria Corbi. Transizioni, Transazioni, Trasformazioni. Rivista Internazionale Civitas Educationis. Education, Politics and Culture. Rivista Internazionale Civitas Educationis. Education, Politics and Culture, VII (2), 2018. ⟨hal-02055318⟩
  • Christophe Niewiadomski, Portelance Liliane, Thérèse Perez-Roux. Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Revue Éducation et Socialisation, n° 45.. France. 2017. ⟨hal-01658666⟩
  • Muriel Deltand, Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions. Education permanente, 212. Edito, pp. 5-13. http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1747.. France. Éducation permanente, 2017. ⟨hal-01714809⟩
  • Liliane Portelance, Thérèse Perez-Roux. La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? Education et Formation, 305. http://revueeducationformation.be/ . Belgique. Education & Formation, 2016. ⟨hal-01714807⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. Questions Vives, 24. http://questionsvives.revues.org/1752. France. 2015. ⟨hal-01714802⟩
  • Thérèse Perez-Roux, André Balleux. Transitions professionnelles désirées-contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l’épreuve des contextes? L’orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (4). http://osp.revues.org/4451. Introduction pp. 391-397. France. L'Orientation scolaire et professionnelle, 4 (43), 2014. ⟨hal-01714799⟩
  • Thérèse Perez-Roux. La professionnalité enseignante : Modalités de construction en formation. France. 2012, 978-2-7535-2109-4. ⟨hal-01131993⟩
  • André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. L’enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques.. France. 2012, Recherches En Education, 1760-7760. ⟨hal-01197087⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes. CERSE. France. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 45 (3), 2012. ⟨hal-01722437⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 45 (3). http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-3.htm. Introduction pp. 7-15.. France. 2012. ⟨hal-01714781⟩
  • André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires.. France. 2011. ⟨hal-01197080⟩
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires . France. Recherches en éducation, 11, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires. ⟨hal-01722435⟩

Other publications2 documents

  • Thérèse Perez-Roux. Les formateurs IUFM face à le réforme de Mastérisation : remaniements identitaires et sens du travail (Notes du CREN n°7). 2012. ⟨hal-01722180⟩
  • Thérèse Perez-Roux. Les formateurs IUFM face à la réforme de la Masterisation : remaniements identitaires et sens du travail. 2012. ⟨hal-01722168⟩