Mots-clés

Nom des revues

Nombre de documents

122

CV Perez-Roux Thérèse


texte libre à importer


Article dans une revue63 documents

  • Thérèse Perez-Roux. Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations. . Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2017, Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions. pp.95-107. 〈hal-01714818〉
  • Thérèse Perez-Roux. Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? 〈10.4000/edso.2494〉. 〈hal-01714813〉
  • Thérèse Perez-Roux. Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier. . Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2016, De la formation à la professionn enseignante, 21, pp.95-115. 〈hal-01716249〉
  • Thérèse Perez-Roux. La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ? . Education et Formation, Université de Mons-Belgique, 2016, pp.11-22. 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3〉. 〈hal-01710897〉
  • Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , Haute École Charleroi-Europe / De Boeck Supérieur, 2016, 41 (1), pp.81-93. 〈10.3917/pp.041.0081〉. 〈hal-01716256〉
  • Thérèse Perez-Roux. Débuter : un système d’épreuves ? . Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2016. 〈hal-01716427〉
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, (24). 〈hal-01715682〉
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : introduction. . Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, 〈https://questionsvives.revues.org/1853〉. 〈hal-01715693〉
  • Thérèse Perez-Roux. Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2015. 〈hal-01215914〉
  • Thérèse Perez-Roux. Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion. Education & Formation, Université de Mons, 2015, La professionnalisation des enseignants en formation initiale, pp.11-24. 〈hal-01715694〉
  • Thérèse Perez-Roux, XaviÈre LanÉelle. Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.17-42. 〈hal-01518479〉
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38. 〈hal-01215916〉
  • Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves . L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2014, 4 (43), pp.323-343. 〈https://osp.revues.org/4478〉. 〈hal-01715704〉
  • XaviÈre LanÉelle, Thérèse Perez-Roux. Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs . L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2014, 4 (43), pp.469-494. 〈https://osp.revues.org/4488〉. 〈hal-01715702〉
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : Entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d’une nouvelle mission. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2014, Les identités professionnelles à l’épreuve des transitions, pp.41-52. 〈10.3917/sopr.028.0041〉. 〈hal-01715688〉
  • Thérèse Perez-Roux, Fanny Salane. Identités professionnelles en crise(s) ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2014, pp.9--16. 〈hal-01410621〉
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, 74, pp.61 - 74. 〈hal-01715806〉
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Autour des mots de la formation: "Transitions professionnelles". Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.101-114. 〈http://rechercheformation.revues.org/2150〉. 〈hal-01715713〉
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.29-42. 〈hal-01221096〉
  • Thérèse Perez-Roux, Fanny Salane. Identités professionnelles en crise(s). Des acteurs de l’éducation à l’épreuve des changement . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, Identités professionnelles en crise(s) ?, 74, pp.9-16. 〈hal-01714785〉
  • Thérèse Perez-Roux. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. 〈10.3917/lsdle.453.0039〉. 〈hal-01715818〉
  • Thérèse Perez-Roux, XaviÈre LanÉelle. LA INSERCIÓN PROFESIONAL DE LOS DOCENTES EN FRANCIA: PREOCUPACIONES DOMINANTES Y TRANSFORMACIONES IDENTITARIAS . Revista Espanola de Educacion Comparada, Sociedad Española de Educación Comparada. Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), 2012, 20, pp.325-354. 〈10.5944/reec.20.2012.7603〉. 〈hal-01715812〉
  • Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d'analyse de pratique et conditions de mise en oeuvre dans deux contextes de formation en France. Formation et pratiques d’enseignement en questions, La revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2012, Conjuguer savoirs et compétences professionnelles, 15, pp.97-118. 〈hal-01716264〉
  • Thérèse Perez-Roux. Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : Introduction. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes, 45 (3), pp.7-15. 〈10.3917/lsdle.453.0007〉. 〈hal-01715816〉
  • Thérèse Perez-Roux, Xavière LanÉelle. La inserción profesional de los docentes en Francia: Preocupaciones dominantes y transformaciones identitarias. Revista Espanola de Educacion Comparada, 2012, pp.325-354. 〈http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4030870&orden=361648&info=link〉. 〈hal-01221084〉
  • Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans Deux contextes de formation en France. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2012, pp.97-118. 〈hal-01221110〉
  • Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 7. 〈hal-01215934〉
  • Thérèse Perez-Roux. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. 〈10.3917/lsdle.453.0039〉. 〈hal-01220670〉
  • Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.69-84. 〈https://rechercheseducations.revues.org/1383〉. 〈hal-01220688〉
  • Thérèse Perez-Roux. Incidences d'une réforme sur la construction de la professionnalité des enseignants de langues. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, 2, pp.20-28. 〈hal-01716293〉
  • Thérèse Pérez-Roux. Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.39-54. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article134〉. 〈hal-01220986〉
  • Thérèse Perez-Roux. « Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle. . Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2011, pp.83-99 〈http://dse.revues.org/1106〉. 〈hal-01715830〉
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Editorial. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation, pp.5-14. 〈hal-01715836〉
  • Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l'accès aux grandes écoles Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148. 〈hal-01715821〉
  • Thérèse Perez-Roux. Prendre en compte la diversité des élèves : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle.. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2011, pp.83-99. 〈hal-01278928〉
  • Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l’accès aux grandes écoles : Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148. 〈http://rechercheformation.revues.org/1431〉. 〈hal-01217148〉
  • Thérèse Perez-Roux. Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.39-54. 〈hal-01715841〉
  • Thérèse Perez-Roux, Vincent Troger. Place des élèves et de leur réussite scolaire dans la construction de la professionnalité chez les futurs enseignants de lycée professionnel. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 32 (2), pp.149-166. 〈10.3917/cdle.032.0149〉. 〈hal-01221100〉
  • Thérèse Perez-Roux. APUESTAS Y DILEMAS DE LA EDUCACIÓN ARTÍSTICA EN LA ESCUELA: LA DANZA A DEBATE. Aula, Ediciones Universidad de Salamanca, 2010. 〈hal-01215863〉
  • Thérèse Pérez-Roux. Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp.35-49. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article121〉. 〈hal-01220626〉
  • Tizou Perez-Roux. L'entrée des enseignants dans le métier : entre processus de professionnalisation, parcours singuliers et effets de contexte. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2010, L'entrée des enseignants dans le métier, 15, pp.39-50. 〈hal-01722164〉
  • Dolores Calléjon, Thérèse Perez-Roux. ARTE Y MOVIMIENTO DE LA INTERDISCIPLINARIEDAD AL ENFOQUE INTEGRADOR DE LOS DIFERENTES SABERES ARTÍSTICOS. Arte y Movimiento, 2010. 〈hal-01215866〉
  • Marc Tardif, Joëlle Castellan, Thérèse Perez-Roux. L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : les systèmes en présence au Québec et en France. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 2010, 13 (1), pp.9-20. 〈10.7202/1017458ar〉. 〈hal-01215878〉
  • Thérèse Perez-Roux. Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 2010, 13 (1), pp.83-100. 〈10.7202/1017462ar〉. 〈hal-01215888〉
  • Thérèse Perez-Roux. Identité professionnelle des formateurs d'enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l'heure des réformes. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, 8, pp.38-49. 〈hal-01716134〉
  • Thérèse Perez-Roux. TRANSFORMACIÓN DE LAS REPRESENTACIONES Y EMERGENCIA DE LA IDENTIDAD PROFESIONAL DURANTE LA FORMACIÓN INICIAL DE LOS DOCENTES DE EDUCACIÓN FÍSICA: UN ESTUDIO EN LA ZONA DE NANTES -FRANCIA T. Revista Agora, Universidad de Valladolid, 2009, 10, pp.59-79. 〈hal-01215862〉
  • Thérèse Perez-Roux. Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire . Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2009, 4. 〈hal-01716152〉
  • Thérèse Perez-Roux. Former des enseignants à et par l’analyse de pratiques : un défi relevé à l’université ?. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2009, 17, pp.171-174. 〈hal-01716447〉
  • Thérèse Perez-Roux. Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline: le cas de l'EPS. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2009, 73, pp.201-213. 〈hal-01716164〉
  • Thérèse Perez-Roux. Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2009, 4. 〈hal-01215922〉
  • Thérèse Perez-Roux. Evolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps. Education & Formation (Belgique), 2008, e287. 〈hal-01716172〉
  • Thérèse Perez-Roux, Philippe Briaud. Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2007, 45, pp.235-256. 〈hal-01215856〉
  • Thérèse Perez-Roux. Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2007, 40 (4), pp.107 - 134. 〈10.3917/lsdle.404.0107〉. 〈hal-01716185〉
  • Thérèse Perez-Roux. Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2007, 40 (4), 〈10.3917/lsdle.404.0107〉. 〈hal-01278924〉
  • Thérèse Perez-Roux. ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, 55, pp.135-150. 〈hal-01215940〉
  • Thérèse Roux-Perez. Processus identitaires dans la carrière des enseignants : deux études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2006, 72 (2), 〈10.3917/sta.072.47〉. 〈hal-01716378〉
  • Thérèse Roux-Perez. Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d'ajustement aux changements institutionnels. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2006, 11 (2), pp.107-123. 〈10.3917/savo.011.0107〉. 〈hal-01716201〉
  • Thérèse Roux-Perez. Représentations du métier d'enseignant et rapport à la formation chez les étudiants en STAPS : une identité professionnelle en construction. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2006, 73 (3), pp.57-69. 〈10.3917/sta.073.69〉. 〈hal-01716361〉
  • Thérèse Perez-Roux. Les enseignants néo-titulaires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisoires. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, 2006 (3), pp.34-44. 〈http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article572〉. 〈hal-01716299〉
  • Thérèse Roux-Perez. Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2005, pp.75 - 96. 〈10.3917/sm.056.0075〉. 〈hal-01716390〉
  • Thérèse Roux-Perez. L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2004, 63 (1), pp.75-88. 〈10.3917/sta.063.0075〉. 〈hal-01716418〉
  • Thérèse Roux-Perez. Identité professionnelle et modes d'implication privilégiés chez les enseignants d'Education Physique et Sportive. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2003, 36 (4), pp.37-68. 〈10.3406/refor.2003.1856〉. 〈hal-01716225〉
  • Thérèse Perez-Roux. Processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive. . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, pp.143-156. 〈hal-01703967〉

Communication dans un congrès15 documents

  • Thérèse Perez-Roux, Sylvie Pérez, Philippe Gabriel, Jacqueline Papet, Florence Cassignol. Rapport à l’activité des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et dilemmes professionnels. Symposium « Comprendre le travail dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : regards croisés ».. VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Jun 2017, Montpellier, France. 〈hal-01665454〉
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagner de nouveaux acteurs du monde scolaire à partir d’un dispositif réflexif : la coconstruction d’un « genre professionnel » par l’analyse de situations de travail. congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 - Universités de Montpellier, Août 2013, Aug 2013, Montpellier, France. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. 〈hal-01215936〉
  • Thérèse Perez-Roux. CO-RÉFLEXIVITÉ, DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES. II ième colloque international de didactique professionnelle : « Apprentissage et développement professionnel »., Jun 2012, Nantes, France. 2012. 〈hal-01722328〉
  • Thérèse Perez-Roux. Transitions institutionnelles et rapport à l'activité chez les formateurs d'enseignants.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. 〈halshs-00799007〉
  • Thérèse Perez-Roux. L’expérience des formateurs : levier ou obstacle aux nouvelles modalités de professionnalisation des enseignants. « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Sep 2012, Lille, France. Actes du Colloque international francophone « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. 〈hal-01215900〉
  • Thérèse Perez-Roux. Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ?. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Mar 2011, Lyon, France. 〈hal-01215897〉
  • Thérèse Perez-Roux. Fonction et enjeux des dispositifs de co-explicitation dans le processus de développement identitaire des formateurs d’enseignants.. Colloque « Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation , Jun 2011, Nantes, France. Actes du colloque " Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention", 2011. 〈hal-01722324〉
  • Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. LES ENSEIGNANTS DE CLASSES PREPARATOIRES FACE AU DEFI DE LA DEMOCRATISATION. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010. 〈hal-01215852〉
  • Thérèse Perez-Roux. CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE : ENTRE DISPOSITIFS, ACTEURS ET CONTEXTES. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2011. 〈hal-01215909〉
  • Thérèse Perez-Roux, Vincent Troger. LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LYCEES PROFESSIONNELS ET LE RAPPORT AU SAVOIR DE LEURS ELEVES. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF),, Sep 2010, Genève, Suisse. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010. 〈hal-01215920〉
  • Thérèse Perez-Roux. Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation. Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, Sep 2009, Paris, France. 〈hal-01820091〉
  • François Burban, Thérèse Perez-Roux. Des enseignants de CPGE à l’épreuve de la démocratisation. Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences-Po Paris, OSC, Sciences-Po/CNRS, CSE, Université de Paris I/CNRS, CREN, Université de Nantes, Sep 2009, Paris, France. 〈hal-01820299〉
  • Thérèse Perez-Roux. Mobiliser des savoirs pluriels en formation initiale : quels processus d’appropriation pour les enseignants-stagiaires du second degré ? . Formation universitaire des enseignants : enjeux et pratiques. Arras, 2-4 mai 2007, May 2007, Arras, France. 2009. 〈hal-01722305〉
  • Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants en formation initiale : entre représentations partagées et éléments de différenciation dans le rapport au métier. 8ième Biennale de l’Education « Expérience(s), savoir(s), sujet(s), Apr 2006, Lyon, France. 〈hal-01215854〉
  • Thérèse Perez-Roux. Quels processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle chez les enseignants-stagiaires du second degré à l'IUFM ?. Vième colloque international Recherche(s) et Formation Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences , Feb 2005, Nantes, France. 〈hal-01215938〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens, Thérèse Perez-Roux. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives. 2018. 〈hal-01770385〉
  • Tizou Perez-Roux. Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d’EPS entre appartenance et singularité. Perez-Roux T. Editions EP.S, 2011, 〈http://www.revue-eps.com/fr〉. 〈hal-01722430〉
  • Thérèse Perez-Roux. Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : Les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité. Editions EPS, 2011, 978-2-86713-389-3. 〈hal-01132908〉

Chapitre d'ouvrage23 documents

  • Thérèse Perez-Roux. Mise en oeuvre d’un dispositif d’analyse de pratiques dans le cadre de la formation continue des enseignants-référents pour la scolarisation des élèves handicapés : quels effets en termes de développement professionnel?. Mukamurera, J; Desbiens J-F; Perez-Roux, T. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives., JFD éditions, pp.239-263, 2018, 〈www.editionsjfd.com〉. 〈hal-01773201〉
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagnement et reconnaissance d’autrui : quels enjeux pour l’évaluation en formation ? . A. Jorro & Y Mercier-Brunel (dir.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. , Presses universitaires François Rabelais, pp.99-116. 2016. 〈hal-01716601〉
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires dans les parcours de professionnalisation : des danseuses entre artistique et pédagogique. . T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali (dir.). Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires., L'Harmattan, pp.137-164., 2016. 〈hal-01716594〉
  • Thérèse Perez-Roux. Numérique, dynamique d’établissement et dynamiques identitaires d’acteurs au lycée Le Corbusier. . P. Cottier & F. Burban. Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs., Octares, pp.157-178, 2016, 978-2-36630-057-4. 〈https://www.octares.com/formation/214-le-lycee-en-regime-numerique-usages-et-compositions-des-acteurs.html〉. 〈hal-01716588〉
  • Thérèse Perez-Roux. Les CPE à l’heure des ENT : quels remaniements identitaires ?. P. Cottier & F. Burban (dir.). Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs. , Octares, pp. 119-130., 2016. 〈hal-01716586〉
  • Thérèse Perez-Roux. Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse. . B. Lenzen., D. Deriaz., B. Poussin., H. Dénervaud & A. Cordoba (Dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport., Peter Lang, pp.153-174, 2016. 〈hal-01716591〉
  • Thérèse Perez-Roux. Parcours des enseignants et rapport au travail : quelles conditions pour un épanouissement professionnel ? . Luc Ria. Former les enseignants au XXIème siècle, 2, Deboeck Supérieur, pp.101-112, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs., 9782807301795. 〈http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle〉. 〈hal-01716568〉
  • Thérèse Perez-Roux. Parcours des enseignants et rapport au travail : quelles conditions pour un épanouissement professionnel ?. Luc Ria. Former les enseignants au XXIème siècle, 2, De Boeck, pp.101-112, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs., 9782807301795. 〈http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au-xxie-siecle〉. 〈hal-01716577〉
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Étienne, Josiane Vitali. Introduction: Professionnalisation et identité professionnelle dans les arts du cirque, un couple qui ne va pas de soi. . T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. , L'Harmattan, pp.17-30. 2016, 978-2-343-08660-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50105〉. 〈hal-01716596〉
  • Thérèse Perez-Roux. La professionnalisation des enseignants : entre contextes d'insertion professionnelle, mobilisation de ressources pour l'action et dynamiques d'acteurs. Brigitte Marin, Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. , Réseau national des ESPE, pp.59-71, 2016, Le printemps de la recherche en ESPE, 978-2-95562922-0-8. 〈http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-en-espe/la-professionnalisation-des-enseignants-entre〉. 〈hal-01722349〉
  • Thérèse Perez-Roux. Transition professionnelle . A. Jorro (dir.) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. , De Boeck, pp.321-324, 2014. 〈hal-01716605〉
  • Thérèse Perez-Roux. Réforme de la formation des enseignants en France : entre changements institutionnels et formes d’appropriation des acteurs. . T. Perez-Roux & A. Balleux (dir). Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs. , L'Harmattan, pp.25-45., 2014. 〈hal-01716607〉
  • Thérèse Perez-Roux. Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions. Altet, Etienne, Desjardins, Paquay, Perrenoud. (dir.) Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances. , De Boeck, pp.115-134., 2013. 〈hal-01716608〉
  • Thérèse Perez-Roux. Effets d’une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d’une transformation identitaire. . J. Beziat (dir.). Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. , L'Harmattan, pp.117-132., 2013. 〈hal-01716611〉
  • Thérèse Perez-Roux. Interactions enseignants-formateurs-chercheur : logiques d’action et transactions identitaires. . M. Hersant et C. Morin. (dir.). Pratiques enseignantes en mathématiques : expérience, savoir et normes., Presses Universitaires de Bordeaux, pp.181-200., 2013. 〈hal-01716612〉
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires des enseignants d’EPS : groupe(s) et individus à l’épreuve du temps et des contextes de travail. . J. Fuchs, A.Vilbrod & E. Autret (dir.). Enseignant d’éducation physique et sportive : un métier en mutation. , EP&S, pp.105-123. 2013. 〈hal-01716635〉
  • Thérèse Perez-Roux. L'épreuve du premier poste pour les enseignants d'EPS néo-titulaires : contextes d'insertion professionnelle et dynamiques identitaires. G.Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (coord.) Identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en Education Physique., Presses Universitaires de Louvain, pp.163-187., 2012. 〈hal-01716657〉
  • Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires en jeu dans un dispositif de co-analyse de l'activité de conseil : la réflexivité conjointe au coeur du développement professionnel. I. Vinatier. Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation. , Octares, pp.151-190., 2012, 9782366300017. 〈https://www.octares.com/formation/107-reflexivite-et-developpement-professionnel.html〉. 〈hal-01716665〉
  • Thérèse Perez-Roux. Processus identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs. . J. Desjardins, M. Altet, R. Etienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.). La formation des enseignants en quête de cohérence. , De Boeck, pp.131-152., 2012. 〈hal-01716653〉
  • Thérèse Perez-Roux. Introduction. Perez-Roux, T. (dir). La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation , Presses Universitaires de Rennes, pp.11-18, 2012. 〈hal-01716645〉
  • Thérèse Perez-Roux. Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de -et défis pour - la formation. T. Perez-Roux (dir.). La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation. , Presses Universitaires de Rennes, pp.97-120., 2012. 〈hal-01716640〉
  • Thérèse Perez-Roux. Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels. P. Maubant., J. Clénet & D. Poisson (dir.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. , Presses de l’Université du Québec, pp.211-246. 2011. 〈hal-01716659〉
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011. 〈hal-01716660〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier16 documents

  • Christophe Niewiadomski, Portelance Liliane, Thérèse Perez-Roux. Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Revue Éducation et Socialisation, n° 45.. France. 2017. 〈hal-01658666〉
  • Muriel Deltand, Thérèse Perez-Roux. Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions. Education permanente, 212. Edito, pp. 5-13. http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1747.. France. 2017. 〈hal-01714809〉
  • Liliane Portelance, Thérèse Perez-Roux. La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? Education et Formation, 305. http://revueeducationformation.be/ . Belgique. 2016. 〈hal-01714807〉
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Etienne, Josiane Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires . France. L'Harmattan, 2016. 〈hal-01715656〉
  • Thérèse Perez-Roux. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. Questions Vives, 24. http://questionsvives.revues.org/1752. France. 2015. 〈hal-01714802〉
  • Montandon Frédérique, Thérèse Perez-Roux. Les médiations artistiques et culturelles. Quels processus d’intégration et de socialisation ?. Montandon F et Perez-Roux T. France. L'Harmattan, 2014, 978-2-343-03835-3. 〈http://www.editions-harmattan.fr〉. 〈hal-01722433〉
  • Thérèse Perez-Roux, André Balleux. Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs. . Paris, France. L'Harmattan, 2014, 〈http://www.editions-harmattan.fr〉. 〈hal-01722431〉
  • Thérèse Perez-Roux, André Balleux. Transitions professionnelles désirées-contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l’épreuve des contextes? L’orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (4). http://osp.revues.org/4451. Introduction pp. 391-397. France. 4 (43), 2014. 〈hal-01714799〉
  • André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. L’enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques.. France. 2012, Recherches En Education, 1760-7760. 〈hal-01197087〉
  • Thérèse Perez-Roux. La professionnalité enseignante : Modalités de construction en formation. France. 2012, 978-2-7535-2109-4. 〈hal-01131993〉
  • Thérèse Perez-Roux. Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes. CERSE. France. 45 (3), 2012. 〈hal-01722437〉
  • Thérèse Perez-Roux. Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 45 (3). http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-3.htm. Introduction pp. 7-15.. France. 2012. 〈hal-01714781〉
  • Thérèse Perez-Roux. La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation.. Presses Universitaires de Rennes. France. 2012. 〈hal-01703978〉
  • André Balleux, Thérèse Pérez-Roux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires.. France. 2011. 〈hal-01197080〉
  • Thérèse Perez-Roux, André Balleux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires, 11. Introduction pp. 5-14 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no11.pdf. . France. 2011. 〈hal-01714779〉
  • André Balleux, Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles et recompositions identitaires . France. 11, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires, 〈http://www.recherches-en-education.net〉. 〈hal-01722435〉

Autre publication2 documents

  • Thérèse Perez-Roux. Les formateurs IUFM face à la réforme de la Masterisation : remaniements identitaires et sens du travail. Note du CREN, numéro 7. 2012. 〈hal-01722168〉
  • Thérèse Perez-Roux. Les formateurs IUFM face à le réforme de Mastérisation : remaniements identitaires et sens du travail (Notes du CREN n°7). Notes du CREN n°7. 2012. 〈hal-01722180〉