Domains

Keywords

Number of documents

139

Thérèse Libourel


Cursus formation

  • Formation intiiale maitrise Sciences Physiques UST Languedoc Montpellier 1966
  • DEA Sciences Physiques 1967
  • Licence Informatique 1987
  • Maitrise Informatique 1988
  • DEA Informatique 1989
  • Thèse Informatique 1992
  • HDR Informatique 2003

 

Parcours professionnel

  • Professeur certifié Sciences Physiques 1969
  • Formateur informatique MAFPEN Montpellier 1987
  • PRCE 1989
  • Maitre de conférences, CNAM 1993
  • Professeur Université Montpellier 2006

Recherche interdisiciplinaire

L'objet de mes thèmes de recherche se situe dans la problématique générale de l’ingénierie des modèles, des données et des connaissances dans le contexte des systèmes d'information et plus précisèment dans celui de systèmes de gestion de données et de connaissances spatio-temporelles.

Les préoccupations qui sont au coeur de ces recherches en découlent :

  • nécessité de produire des modèles (de données, de traitements, de connaissances) les plus expressifs et extensibles possibles,
  • nécessité de prendre en compte l'évolution comme une fonctionnalité à part entière,
  • enfin, au-delà de la pérennisation des systèmes, nécessité de diffuser, de mettre à disposition (c'est-à-dire de partager l'information de tels sytèmes), en un mot nécessité de servir l'information pertinente aux utilisateurs.

Ces recherches ont été menées au sein du LIRMM (Laboratoire d'Informatique, Robotoque et Microélectronique de Montpellier).

Les problèmes environnementaux posent des questions fondamentales. Audelà du diagnostic : évaluer et comprendre les changements environnementaux pour les prédire. Les données déjà accumulées ou celles acquises régulièrement lors de diverses expérimentations doivent non seulement être organisées et structurées sur des supports pérennes mais doivent être analysées et exploitées. Comment rendre compte d'un phénomène, comment aider au suivi, comment alerter en temps réel : autant de défis qui sont posés et auxquels grâce à de nombreux partenariats j'ai pu m'intéresser. Ce genre de recherche passionnante m'a amené à participer à la création du laboratoire interdisciplinaire ESPACE-DEV.

 

Les projets

Projet Pollen (1997)


Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme régional Intelligence Artificielle et Informatique Avancée, en 1997, en collaboration avec l'IARE (Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement). Il a permis de financer le mémoire CNAM d'Olivier Gayte (1 an) et d'aboutir à la publication de la méthodologie de conception POLLEN pour les systèmes environnementaux.

Projet Alliance  (1999 -2000)

Ce projet établi, dans le cadre de collaboration entre Universités du Royaume Uni et de France, portait sur la notion de Système collaboratif de conception SIG au travers du World Wide Web dans le contexte de l'information géographique, sous la co-responsabilité de Christophe Claramunt (Trent University Nottingham) et de moi-même.

AIC  Données et métadonnées  (1998-2002)

Cette action proposée, par Michel Passouant, auprès de la direction scientifique du CIRAD s’est déroulée sur une durée de trois ans, à compter de 1998. Le programme a permis de mettre en place des séminaires et journées scientifiques, et de concevoir et réaliser plusieurs applications :
• Base de données et meta-base Santé et environnement,
• Projet Alimentation du bétail tropical ,
• Projet Enquêtes.

Projet Padoue - ACI GRID (2002-2006)


Ce projet piloté par le LIP6 regroupe plusieurs partenaires l'INRIA, L'IRD, le LISC et l'UMR3S du Cemagref et le LIRMM. Lancé le 9 Septembre 2002, le projet (http://www-poleia.lip6.fr/padoue/) a donné lieu, outre aux tâches diverses, à 11 réunions de travail et s'est achevé par la réunion de présentation finale le 16 février 2006.

Projet Construction et usages d'infrastructures liées à l'information géographique ou comment servir l'information géographique (2004-2005)


Projet déposé dans le cadre du programme Société de l'Information Géomatique, Espace, Territoire et Mobilité ayant été retenu, j'ai assuré la responsabilité scientifique de celui-ci.
Les partenaires étaient tous soit issus de l’axe Qualité du GDR Sigma, soit des partenaires internationaux (J.P. Donnay Université de Liège Belgique et N. Chrisman Université Laval Québec).


Syscolag (2000-2006)

projet régional inscrit dans le programme Systèmes Côtiers et Lagunaires du contrat plan Etat région. Il a réuni plusieurs partenaires (BRGM, CEMAGREF, CNRS, CEPRALMAR, IFREMER, IRD, UMI, UMII).
Les travaux réalisés au cours de l'encadrement de la thèse de Julien Barde (3 années)ont permis, outre le fait de proposer des réalisations tangibles (Service de métadonnées destinée à la mutualisation de connaissances), de nouer des relations internationales notamment dans le cadre de l'initiative Inspire. Etant membre du comité de pilotage, j’ai de plus participé à de nombreuses réunions de coordination et aux séminaires de restitution bi-annuels du projet.

Projet PARTIE PARTage d’Information Environnementales (2007-2010)

Partenariat de divers laboratoires (AMAP, CEFE, ECOLAG, GEOSCIENCES, HYDROSCIENCES, IRD, UMR TETIS).
Toutes ces équipes de recherche interviennent dans le domaine de l’environnement pris au sens large (géologie, hydrodynamique et dynamique sédimentaire, ressources naturelles, climat, végétation, eau, écosystèmes, agriculture, épidémiologie…) et mobilisent d’importants flux de données spatialisées, issus de résultats d’enquêtes, de mesures in situ, de moyens d’acquisition aéroportés ou satellitaires ou encore de sorties de modèles. La maîtrise de ces flux d’information est donc un enjeu majeur qui requiert un ensemble de méthodologies adaptées pour l’acquisition et le traitement des données, leur traduction en information, la gestion, le stockage et la traçabilitéde ces informations, leur diffusion, partage et communication. La réflexion amorcée a permis de participer aux propositions dans le cadre du
« Pôle risques » http://www.pole-risques.com (2008)


Projet  FEDER CARTAM-SAT  (2010- 2012)

Le projet avait pour objectif de réaliser la synergie entre les système de connaissances et l'observation satellitaire sur diverses thématiques.

Dans le contexte de ce projet j'ai co-dirigé la thèse de Samuel Andres : Ontologies dans les images satellitaires, interpréation sémantique des images. 

 

Projet Orixas (Observatoires Régionaux Intégrés des milieuX ThseArides et Semi-arides) 2014-2015


Dans le cadre de l’appel tripartite Afrique (APGMV), Brésil (CNPq), France  (AIRD, puis IRD) intitulé «lutte contre la désertification en Afrique. Promotion de la sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté». L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en tant que coordinateur pour la partie Afrique, et l’Institut des Régions Arides (IRA Médenine) en tant que partenaire scientifique, y sont tous deux impliqués.
Le projet porte sur la sélection et la mise au point de méthodologies et de produits partagés d'évaluation et de suivi de la désertification. Ces outils de surveillance et les informations générées appuieront en priorité les décisions des instances politiques et de la société civile en termes de lutte contre la désertification, mais pourront également répondre aux enjeux de réduction de gaz à effet de serre (bilan carbone), de réduction de la pauvreté et de lutte contre l’émergence de maladies. Il s’agit donc de réfléchir de manière intégrée à des dispositifs d’observation et de surveillance de l’environnement (lato sensu : milieux/sociétés) utile au développement durable en zones arides et semi-arides, les questions de développement étant abordées du point de vue lutte contre la dégradation des ressources naturelles, stockage de carbone pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en visant à améliorer les conditions de vie des populations.

Projet ANR Transmondyn 2011-2014 (Transdisciplinaire SHS – Linguiste- Informatique - Archéologie)

Le projet porte sur les transitions dans l'évolution des modes de peuplement.

Les axes du projet

  • Identifier et modéliser les dynamiques des systèmes de peuplement dans leurs  et leurs rythmes temporels.
  • Mettre en évidence des processus génériques opérant en différents lieux de la planète et à différents moments du temps.
  • Élaborer des concepts transversaux permettant de décrire des transitions qui ont transformé l’organisation spatiale du peuplement aux échelles locale, régionale et mondiale.

 

Projet Open Science 2013-2017

Le projet international, obtenu auprès d'Agropolis Fondation : "Méthodes et outils de décision pour la gestion durable des palmiers babaçu dans les pâturages" réunissait des chercheurs de domaines divers (économie, biologie, mathématiques, informatique) et issus de laboratoires français  et brésiliens.  J'ai co-dirigé la thèse de Nikolay Sirakov "Modélisation de la dynamique de population d'une plante native (le palmier Babaçu) dans le cadre d'un projet de gestion durable au Brésil".

 


Journal articles25 documents

  • Nikolay Sirakov, Bénédicte Fontez, Thérèse Libourel Rouge, Alessio dos Santos, Danielle Mitja, et al.. A stage-structured hierarchical Bayes model for the babassu palm tree population dynamics – Estimated from anthropogenic open area data sets. Ecological Modelling, Elsevier, 2019, 400, pp.14-26. ⟨10.1016/j.ecolmodel.2019.02.016⟩. ⟨hal-02100430⟩
  • Thérèse Libourel Rouge, Grégory Ninot, Gérard Bourrel, Raphaël Trouillet, Sylvie Rapior, et al.. De la définition des interventions non médicamenteuses à leur ontologie. HEGEL - HEpato-GastroEntérologie Libérale, ALN Editions, 2018, 8 (1), pp.21-27. ⟨hal-01979257⟩
  • Samira El Yacoubi, Mireille Fargette, Abdoulaye Faye, Waldir de Carvalho Junior, Thérèse Libourel Rouge, et al.. A multilayer perceptron model for the correlation between satellite data and soil vulnerability in the Ferlo, Senegal. International Journal of Parallel, Emergent and Distributed Systems, Taylor & Francis, 2018, pp.1 - 10. ⟨10.1080/17445760.2018.1434175⟩. ⟨hal-01709224⟩
  • Mireille Fargette, Maud Loireau, Najet Raouani, Moufida Kadri, Héloise Simon, et al.. Modélisation de la diversité des systèmes de culture, de l'observation à la détection : cas de l'oasis de Nefta (Djérid, Tunisie). Cahiers Agricultures, EDP Sciences, 2017. ⟨hal-01837224⟩
  • Alessio Moreira dos Santos, Danielle Mitja, Eric Delaître, Laurent Demagistri, Izildinha de Souza Miranda, et al.. Estimating babassu palm density using automatic palm tree detection with very high spatial resolution satellite images. Journal of Environmental Management, Elsevier, 2017, 193, pp.40 - 51. ⟨10.1016/j.jenvman.2017.02.004⟩. ⟨ird-01715147⟩
  • Gregory Ninot, Sylvain Agier, Simon Bacon, Claudine Berr, Isabelle Boulze, et al.. La Plateforme CEPS : une structure universitaire de réflexion sur l’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM). HEGEL - HEpato-GastroEntérologie Libérale, ALN Editions, 2017, 7 (1), pp.53-56. ⟨10.4267/2042/62022⟩. ⟨hal-01837219⟩
  • Samuel Andrés, Damien Arvor, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge, Laurent Durieux. Ontology-based classification of remote sensing images using spectral rules. Computers and Geosciences, Elsevier, 2017, 102, pp.158-166. ⟨10.1016/j.cageo.2017.02.018⟩. ⟨halshs-01501708⟩
  • Mireille Fargette, Roger Frutos, Aurélie Merlin, Patrice Ravel, Tri Baskoro Tunggul Satoto, et al.. Observatoire Scientifique en Appui à la GEstion de la Santé sur un territoire (OSAGE-S). Dynamiques Environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, Environnement et Santé : où en est la géographie ?, pp.58-79. ⟨http://www.pub-editions.fr/index.php/revues/dynamiques-environnementales.html⟩. ⟨halshs-01719224⟩
  • M Fargette, A Merlin, P Ravel, T Baskoro Tunggul Satoto, E Andayani, et al.. Observatoire Scientifique en Appui à la GEstion de la Santé sur un territoire (OSAGE-S). Dynamiques Environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, Environnement et santé : où en est la géographie, 36, pp.59-79. ⟨http://www.pub-editions.fr/index.php/revues/dynamiques-environnementales/observatoire-scientifique-en-appui-a-la-gestion-de-la-sante-sur-un-territoire-osage-s-article-2.html⟩. ⟨hal-02147408⟩
  • Magali Teurlai, Christophe E. Menkès, Virgil Cavarero, Nicolas Dégallier, Élodie Descloux, et al.. Socio-economic and Climate Factors Associated with Dengue Fever Spatial Heterogeneity: A Worked Example in New Caledonia. PLoS Neglected Tropical Diseases, Public Library of Science, 2015, 9 (12), pp.e0004211. ⟨10.1371/journal.pntd.0004211⟩. ⟨pasteur-01247037⟩
  • Ely Beibou, Jérôme Guitton, Julien Barde, Thérèse Libourel Rouge. Des indicateurs et des métadonnées pour les décrire : intégration au sein d’atlas géomatique en ligne . CEUR Workshop Proceedings, CEUR-WS.org, 2015. ⟨hal-01837233⟩
  • Marianne Huchard, Xavier Dolques, Florence Le Ber, Thérèse Libourel Rouge, Clémentine Nebut, et al.. Méthode de factorisation progressive pour accroître l’abstraction d’un modèle de classes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2015, 20 (2), pp.9-39. ⟨http://isi.revuesonline.com/article.jsp?articleId=20760⟩. ⟨10.3166/isi.20.2.9-39⟩. ⟨lirmm-01183446⟩
  • Sophie Goyet, Hubert Barennes, Thérèse Libourel Rouge, Johan van Griensven, Roger Frutos, et al.. Knowledge translation: a case study on pneumonia research and clinical guidelines in a low- income country. Implementation Science, BioMed Central, 2014, 9, pp.82. ⟨10.1186/1748-5908-9-82⟩. ⟨pasteur-01739385⟩
  • Lama El Sarraj, Thérèse Libourel Rouge, Bernard Espinasse. An Ontology-Driven Personalization Approach for Data Warehouse Exploitation. International Journal on Advances in Software (IJAS), 2014, 7 (1). ⟨hal-01482838⟩
  • Jean-Christophe Desconnets, Thérèse Libourel Rouge. Infrastructures de partage et de diffusion de données environmentales. Les Dossiers d'Agropolis International, Agropolis internationnal, 2010. ⟨hal-01715284⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. COSARC : Un langage de composants pour l'ingénierie des architectures robotiques. Pourquoi utiliser des composants, et quels composants ?. Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA), Lavoisier, 2008, 42, pp.439-458. ⟨lirmm-00365219⟩
  • Julien Barde, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel. A Metadata Service for Integrated Management of Knowledges Related to Coastal Areas. Multimedia Tools and Applications, Springer Verlag, 2005, 25 (3), pp.419-429. ⟨lirmm-00105344⟩
  • Pierre Maurel, Thérèse Libourel Rouge, Julien Barde. Building Spatial data Infrastructures Based on Spatial Cognition: an Example for Integrated Coastal Zone Management. Environment and Planning B: Planning and Design, SAGE Publications, 2005. ⟨lirmm-00105345⟩
  • Julien Barde, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel. Ontologies and Metadata for Sharing use of Geographical Information. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2004, 14 (2), pp.199-217. ⟨lirmm-00108576⟩
  • N. Gesbert, Thérèse Libourel Rouge, S. Mustiere. Specification, Contribution for Geographical Databases Models. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2004, 14 (2), pp.239-257. ⟨lirmm-00108572⟩
  • Stéphane Coulondre, Thérèse Libourel Rouge. An integrated object-role oriented database model. Data and Knowledge Engineering, Elsevier, 2002, 42 (1), pp.113-141. ⟨10.1016/S0169-023X(02)00059-9⟩. ⟨hal-02266691⟩
  • Laurent Spéry, Claramunt Christophe, Thérèse Libourel Rouge. A Spatio-Temporal Model for the Manipulation of Lineage Metadata. GeoInformatica, Springer Verlag, 2001, 5 (1), pp.51-70. ⟨10.1023/A:1011459921552⟩. ⟨hal-02266677⟩
  • Sylvie Lardon, Thérèse Libourel Rouge, Jean-Paul Cheylan. Concevoir la dynamique des entités spatio-temporelles. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 1999. ⟨hal-02266666⟩
  • Laurent Spéry, Thérèse Libourel Rouge. Vers une structuration des métadonnées. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 1998. ⟨hal-02266667⟩
  • Hervé Dicky, Christophe Dony, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge. On automatic class insertion with overloading. ACM SIGPLAN Notices, Association for Computing Machinery (ACM), 1996, 31 (10), pp.251-267. ⟨hal-02266668⟩

Book sections21 documents

  • Olivier Barriere, Thérèse Libourel Rouge. Chapitre 7 - Legal Challenge of the Socio-ecological Connection: The Paradigm of Coviability Defined by the Adequacy Between Social Usefulness and the Ecological Function.. Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change Vol.1 : The Foundations of a New Paradigm, 2019. ⟨hal-02266252⟩
  • Mireille Fargette, Maud Loireau, Thérèse Libourel Rouge. Chapitre 5 - The Relationship Between Man and His Environment: A Systemic Approach of the Viability of “System Earth”.. Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change Vol.1 : The Foundations of a New Paradigm, 2019. ⟨hal-02266251⟩
  • Thérèse Libourel Rouge. Chapitre 26 - Transverse Ontology Analysis: What Coviability Means. .. Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change. Vol1: The Foundations of a New Paradigm, 2019. ⟨hal-02266254⟩
  • Mireille Fargette, Maud Loireau, Mongi Sghaier, Najet Raouani, Thérèse Libourel Rouge. Chapitre 29 - The Future of Oases in North Africa Through the Prism of a Systemic Approach: Towards Which Type of Viability and Coviability?. Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change Vol. 2: Coviability Questioned by a Diversity of Situations, 2019. ⟨hal-02266663⟩
  • Emmanuel Roux, Morgan Mangeas, Vincent Herbreteau, Nadine Dessay, Mireille Fargette, et al.. Environnement-santé : modélisation multi-échelle de systèmes épidémiologiques. Systèmes complexes : de la biologie aux territoires, 2018. ⟨hal-01959562⟩
  • Mireille Fargette, Maud Loireau, Nabil Ben Khatra, Habiba Khiari, Thérèse Libourel Rouge. Conceptual Analysis of Climate Change in the Light of Society-Environment Relationships: Observatories Closer to Both Systems and Societies.. Communicating Climate Change Information for Decision-Making, 2018. ⟨hal-01889853⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. Modeling with Enriched Model-Driven Architecture. Encyclopedia of GIS., 2017. ⟨hal-01828809⟩
  • Laure Nuninger, Lena Sanders, Arnaud Banos, Frédérique Bertoncello, Anne Bretagnolle, et al.. Un cadre conceptuel générique pour décrire des transitions dans les systèmes de peuplement : Application à un corpus de douze transitions entre 70 000 BP et 2050. Lena Sanders. Peupler la terre. De la préhistoire à l'ère des métropoles, Presses universitaires François-Rabelais, pp.55-88, 2017, Perspectives Villes et Territoires, 978-2-86906-494-2. ⟨10.4000/books.pufr.10527⟩. ⟨https://pufr-editions.fr/produit/peupler-la-terre/⟩. ⟨hal-02042693⟩
  • Laure Nuninger, Pierre Garmy, Thérèse Libourel Rouge, Jean-Luc Fiches, Stefani Allison Crabtree, et al.. Transition 5 : Modéliser les mutations territoriales de l'Âge du Fer dans le midi de la Gaule (VIe-Ve siècles av. J.-C.). Lena Sanders. Peupler la terre. De la préhistoire à l'ère des métropoles, Presses universitaires François Rabelais, pp.213-242, 2017, Villes et Territoires, 978-2-86906-494-2. ⟨https://pufr-editions.fr/produit/peupler-la-terre/⟩. ⟨hal-01677983⟩
  • Aimé Hajalalaina, Dominique Hervé, J.P. Razafimandimby, Eric Delaître, Jean-Christophe Desconnets, et al.. Formalisation des chaînes de traitements de données spatiales satellitaires sur la forêt à Madagascar. Transitions agraires au sud de Madagascar : résilience et viabilité, deux facettes de la conservation : actes du séminaire de synthèse du projet FPPSM, 2015. ⟨hal-01827918⟩
  • Pierre Mazzega, Romain Boulet, Thérèse Libourel Rouge. Graphs for Ontology, Law and Policy. New Frontiers in Graph Theory, InTech, pp.493-514, 2012, ⟨10.5772/35046⟩. ⟨hal-00743343⟩
  • Bénédicte Bucher, Julien Gaffuri, Florence Le Ber, Thérèse Libourel Rouge. Défis et propositions pour la mutualisation de développements logiciels en géomatique. B. Bucher et F. Le Ber. Développements logiciels en géomatique -- innovations et mutualisation, Hermes Lavoisier, pp.271-290, 2012, IGAT. ⟨hal-00718768⟩
  • Bénédicte Bucher, Julien Gaffuri, Florence Le Ber, Thérèse Libourel Rouge. Challenges and Proposals for Software Development Pooling in Geomatics. B. Bucher et F. Le Ber. Innovative Software Development in GIS, ISTE - WILEY, pp.293-316, 2012, GIS Series. ⟨hal-00724082⟩
  • Christelle Pierkot, Isabelle Mougenot, Jean-Christophe Desconnets, Thérèse Libourel Rouge. A framework to assist environmental information processing. Proceedings of International Conference on Enterprise Information Systems, pp.76-89, 2010. ⟨hal-01370024⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. A new methodology to automate the transformation of GIS models in an iterative development process. Advances in Modelling Agricultural Systems, 25, Springer, pp.19-36, 2009, Springer Optimization and Its Applications, 978-0-387-75180-1. ⟨lirmm-00351444⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. Application of a Model Transformation Paradigm in Agriculture: A Simple Environmental System Case Study. Advances in Modelling Agricultural Systems, 25, Springer, pp.37-54, 2009, Springer Optimization and Its Applications, 978-0-387-75180-1. ⟨lirmm-00351449⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. Modeling with Enriched Model Driven Architecture. Encyclopedia of Geographical Information Sciences, Springer US, pp.700-705, 2008, Computer Science, 978-0-387-30858-6 (Print) 978-0-387-35973-1 (Online). ⟨10.1007/978-0-387-35973-1⟩. ⟨lirmm-00279688⟩
  • Sylvie Servigne, Nicolas Lesage, Thérèse Libourel Rouge. Quality Components, Standards, and Metadata. Rodolphe Devillers; Robert Jeansoulin. Fundamentals of Spatial Data Quality, Chapter 10, ISTE, London, UK, pp.179-210, 2006, Part 3: Internal Quality of Vector Data: Production, Evaluation and Documentation, 978-1-905209-56-9 / 1-905209-56-8. ⟨10.1002/9780470612156.ch10⟩. ⟨lirmm-00134392⟩
  • Thérèse Libourel Rouge, Sylvie Servigne, Nicolas Lesage. Composantes qualité et métadonnées (standardisation et mise en œuvre standardisée). Qualité de l'information géographique, Lavoisier, pp.348, 2005, IGAT, 2-7462-1097-5. ⟨lirmm-00134393⟩
  • A. Ruas, Thérèse Libourel Rouge. Introduction. A. Ruas. IGAT - Généralisation et Représentation Multiple, Hermès - Lavoisier, pp.P/N, 2002, 2-7462-0494-0. ⟨lirmm-00268679⟩
  • T. Devogele, T. Badard, Thérèse Libourel Rouge. La Problématique de la Représentation Multiple. A. Ruas. IGAT - Généralisation et Représentation Multiple, Hermès - Lavoisier, pp.45-70, 2002, 2-7462-0494-0. ⟨lirmm-00268680⟩

Conference papers59 documents

  • Huu Tu Ngo, Véra Georgescu, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge, Grégoire Mercier. Mining Spatial Gradual Patterns: Application to Measurement of Potentially Avoidable Hospitalizations. SOFSEM: Theory and Practice of Computer Science, Jan 2018, Krems, Austria. pp.596-608, ⟨10.1007/978-3-319-73117-9_42⟩. ⟨hal-01828664⟩
  • Huu Tu Ngo, Vera Georgescu, Carmen Gervet, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge, et al.. Extending Support Vector Regression to Constraint Optimization: Application to the Reduction of Potentially Avoidable Hospitalizations. SoGood - ECML PKDD Workshops, Sep 2018, Dublin, Ireland. pp.89-102. ⟨lirmm-02054874⟩
  • Yannick Bardie, Thérèse Libourel Rouge, Bernard Fallery. Le management du risque en pharmacovigilance, point de vue de la théorie néo-institutionnelle. Congrès de l'AIM, May 2018, MONTREAL, Canada. ⟨hal-01889818⟩
  • Laure Nuninger, Xavier Rodier, Rachel Opitz, Philip Verhagen, Thérèse Libourel Rouge, et al.. From paths to landscape: why does movement contribute to land-use dynamics?. LAC 2018 - Landscape Archaeology Conference, Sep 2018, Newcastle, United Kingdom. ⟨hal-01973145⟩
  • Laure Nuninger, Philip Verhagen, Xavier Rodier, Thérèse Libourel Rouge, Rachel Opitz, et al.. The potential use of ontologies for characterizing and interpreting features. DIALOGUE on Archaeological Lidar 2018, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-01973173⟩
  • Mojdeh Soltan Mohammadi, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge, Fagot Christophe. A Semantic Modeling of Moving Objects Data to Detect the Remarkable Behavior. AGILE 2017, Wageningen University, Chair group GIS & Remote Sensing (WUR-GRS), May 2017, Wageningen, Netherlands. ⟨hal-01577679⟩
  • Cédrine Madera, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge, André Miralles. How can the data lake concept influence information system design for agriculture?. EFITA CONGRESS , Jul 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01847697⟩
  • Laure Nuninger, Xavier Rodier, Thérèse Libourel Rouge. Le projet de référentiel "LiDAR et pratiques". AP Ontologies et dynamiques spatiales, GDR 2340 MAGIS, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01861126⟩
  • Mojdeh Soltan Mohammadi, Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot, Fagot Christophe. Modèle sémantique de trajectoire d’objet mobile. SAGEO'2016, Dec 2016, Nice, France. ⟨hal-01828968⟩
  • Mounir Touzani, Christophe Ponsard, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge, Joël Quinqueton. Stratégies ouvertes d'intégration de règles métiers géomatiques dans un système d'information de gestion. SAGEO: Spatial Analysis and GEOmatics, Dec 2016, Nice, France. pp.529-542. ⟨lirmm-01380608⟩
  • Mounir Touzani, Christophe Ponsard, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge, Joël Quinqueton. Vers une modélisation et une analyse des exigences spatio-temporelles. INFORSID, May 2016, Grenoble, France. pp.51-66. ⟨lirmm-01380610⟩
  • Gregory Ninot, Gérard Bourrel, François Carbonnel, Aurélie Gerazime, Thérèse Libourel Rouge, et al.. A need of integrative and comprehensive health intervention ontology for intervention research. International Workshop on Intervention Research, Public Health Research Institute (IReSP), Alliance for life sciences and health (Aviesan), National Research Agency on AIDS and viral hepatitis (ANRS), National Cancer Institute (INCa), Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-02266643⟩
  • Mounir Touzani, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge, Joël Quinqueton. Towards Geographic Requirements Engineering. KMIKS: Knowledge Management, Information and Knowledge Systems, Apr 2015, Hammamet, Tunisia. ⟨lirmm-01230140⟩
  • Samuel Andrés, Damien Arvor, Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot, Marie-Angélique Laporte, et al.. Vers un paradigme ontologique d'interprétation des images de télédétection. SAGEO 2014, Nov 2014, Grenoble, France. ⟨10.3166/HSP.y.1-14⟩. ⟨hal-01995826⟩
  • Lin Yuan, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge. Method and components for creating scientific workflow. ICDE 2014, Mar 2014, Chicago, United States. ⟨hal-02004944⟩
  • Yogi Satrya Aryadinata, Yuan Lin, Christovam Barcellos, Anne Laurent, Thérèse Libourel Rouge. Mining Epidemiological Dengue Fever Data from Brazil: A Gradual Pattern Based Geographical Information System. IPMU: Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems, Jul 2014, Montpellier, France. pp.414-423, ⟨10.1007/978-3-319-08855-6_42⟩. ⟨lirmm-01381088⟩
  • Maud Loireau, Mireille Fargette, Jean-Christophe Desconnets, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge. Observatoire Scientifique en Appui à la GEstion du territoire (OSAGE) : entre espaces, temps, milieux, sociétés et informatique. Conférence Internationale Annuelle SAGEO : Spatial Analysis and Geomatics, Nov 2014, Grenoble, France. 14 p. multigr. ⟨hal-01370016⟩
  • Bastien Amar, Abdoulkader Osman Guédi, André Miralles, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, et al.. Using Formal Concept Analysis to Extract a Greatest Common Model. ICEIS: International Conference on Enterprise Information Systems, Jun 2012, Wroclaw, Poland. pp.27-37. ⟨lirmm-00727009⟩
  • Laurent Demagistri, Yuan Lin, Thérèse Libourel Rouge. Observatoire virtuel pour diffuser et réutiliser l'expertise en télédétection. Spatial Analysis and Geomatics - SAGEO 2012, Nov 2012, Liège, Belgique. ⟨hal-01830214⟩
  • Bastien Amar, Abdoulkader Osman Guédi, André Miralles, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, et al.. Finding Semi-Automatically a Greatest Common Model Thanks to Formal Concept Analysis. ICEIS: International Conference on Enterprise Information Systems, Jun 2012, Wroclaw, Poland. pp.72-91, ⟨10.1007/978-3-642-40654-6_5⟩. ⟨lirmm-01319858⟩
  • Abdoulkader Osman Guédi, André Miralles, Bastien Amar, Clémentine Nebut, Marianne Huchard, et al.. How Relational Concept Analysis Can Help to Observe the Evolution of Business Class Models. CLA: Concept Lattices and their Applications, Oct 2012, Fuengirola, Málaga, Spain. pp.139-150. ⟨lirmm-00743886⟩
  • Damien Arvor, Vassiliki Kosmidou, Thérèse Libourel Rouge, Maria Adamo, Cristina Tarantino, et al.. Semantic nets for object-oriented land cover mapping: a preliminary example. GEOBIA 2012, May 2012, Rio de Janeiro, France. ⟨hal-01107866⟩
  • Lin Yuan, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge. Environnement de workflow scientifique Validation et conformités. INFORSID, May 2011, Lille, France. ⟨hal-02004941⟩
  • Yuan Lin, Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot, Zhang Runtong, Rongqian Ni. Approach for Verifying Workflow Validity. ICEIS 2011, Jun 2011, Beijing, China. pp.66-75. ⟨hal-02004955⟩
  • Lin Yuan, Laporte Marie-Angélique, Lucile Soler, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge. An organizational environment for "in silico" experiments in molecular biology. RED: REsource Discovery, May 2011, Heraklion, Greece. ⟨hal-02004950⟩
  • Lin Yuan, Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot. Autour des chaînes de traitements dédiées aux applications environnementales. LMO: Langages et Modèles à Objets, Mar 2010, Pau, France. ⟨hal-02004948⟩
  • Thérèse Libourel Rouge, Lin Yuan, Isabelle Mougenot, Christelle Pierkot, Jean-Christophe Desconnets. A Platform Dedicated to Share and Mutualize Environmental Applications. ICEIS: International Conference on Enterprise Information Systems, Jun 2010, Madere, Portugal. ⟨hal-02004954⟩
  • Djamila Hamdadou, Thérèse Libourel Rouge. Couplage approche multicritère et négociation pour l'aide à la décision en aménagement du territoire.. Spatial Analysis and GEOmatics - Colloque de Géomatique et d'Analyse Spatiale, Nov 2009, PARIS, pp.Actes CD-ROM. ⟨lirmm-00429888⟩
  • Yuan Lin, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge. Un nouveau langage de workflow pour les sciences expérimentales. INFORSID'08 : Atelier ERTSI Evolution, Réutilisation et Traçabilité des Systèmes d'Information, May 2008, Fontainebleau, France. pp.1-15. ⟨lirmm-00323337⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Control System Design using PNO Based Programmable Components. CESA'03: IMACS Multiconference in Computational Engineering in Systems Applications, Lille (France), pp.6. ⟨lirmm-00269657⟩
  • Michel Passouant, Thérèse Libourel Rouge. Métadonnées et enquêtes : de la conception à la mise en œuvre dans l'environnement Internet. Journées de Statistiques, Lyon (France), pp.5. ⟨lirmm-00269666⟩
  • Thérèse Libourel Rouge. Des Métadonnées : Pourquoi Faire ?. GeoEvenement 2003, France. pp.P nd. ⟨lirmm-00269667⟩
  • Radhwane Kissi, Thérèse Libourel Rouge, Jean-Christophe Desconnets. Intégration de données hétérogènes pour un SAD environnemental. INFORSID'08 : Atelier SIDE Systèmes d'Information et de Décision pour l'Environnement, May 2008, Fontainebleau, France, pp.14. ⟨lirmm-00374849⟩
  • Jean-Christophe Desconnets, Thérèse Libourel Rouge, Stéphane Clerc, Bruno Granouillac. Cataloguing for Distribution of Environmental Resources. AGILE'07: 10th International Conference on Geographic Information Science, May 2007, Aalborg, Danemark, pp.15. ⟨lirmm-00203678⟩
  • Jean-Christophe Desconnets, Thérèse Libourel Rouge, Stéphane Clerc. Cataloguer pour diffuser les ressources environnementales. INFORSID'07 : INFormatique des organisations et systèmes d'information et de décision, May 2007, Perros-Guirec, France, pp.344-361. ⟨lirmm-00203674⟩
  • Sandrine Balley, Bénédicte Bucher, Thérèse Libourel Rouge. A Service to Customize the Structure of a Geographic Dataset.. OTM'06: On The Move - Workshop SebGIS, Nov 2006, Montpellier (France), pp.1703-1711. ⟨lirmm-00134416⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Overview of a New Robot Controller Development Methodology. CAR'06: Control Architectures of Robots: Software Approaches and Issues, Apr 2006, Montpellier, France, pp.145-163. ⟨lirmm-00102876⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Managing Control Architectures Design Process: Patterns, Components and Object Petri Nets in use. ICINCO: International Conference on Informatics in Control, Automation and Robotics, Aug 2006, Setubal, Portugal. pp.223-229. ⟨lirmm-00134369⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Formalizing, Implementing and Reusing Controller's Behaviors and Interactions. CESA'06: IEEE-IMACS Int. Conf. on Computational Engineering in Systems Applications, Oct 2006, Beijing, China, pp.58-69. ⟨lirmm-00368171⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Formalizing, Implemeting and Reusing Controllers Behavior and Interactions. CESA'06: IEEE-IMACS International Conference on Computational Engineering in Systems Applications, Oct 2006, Beijing, China, pp.8. ⟨lirmm-00135674⟩
  • P. Larmande, C. Tranchant-Dubreuil, L. Regnier, Isabelle Mougenot, Thérèse Libourel Rouge. Integration of Data Sources for Plant Genomics. ICEIS'06: 8th International Conference on Enterprise Information Systems, May 2006, Paphos (Cyprus), pp.314-318. ⟨lirmm-00093998⟩
  • Paul Boisson, Stéphane Clerc, Jean-Christophe Desconnets, Thérèse Libourel Rouge. Using a Semantic Approach for a Cataloguing Service. On the Move to Meaningful Internet Systems 2006: OTM 2006 Workshops, Oct 2006, Montpellier (France), pp.1712-1722. ⟨lirmm-00134417⟩
  • Julien Barde, Jacques Divol, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel. Interface Adaptable de Requêtes pour un Service de Métadonnées. EGC: Extraction et Gestion des Connaissances, Jan 2005, Paris, France. ⟨lirmm-00106093⟩
  • Julien Barde, Jacques Divol, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel. Système d'Information pour la Gestion Intégrée des Zones Côtières. SAGEO: Spatial Analysis and GEOmatics, Jun 2005, Avignon, France. ⟨lirmm-00106094⟩
  • Julien Barde, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel, Jean-Christophe Desconnets, Nabila Gaertner-Mazouni, et al.. A Metadata Service for Managing Spatial Resources of Coastal Areas. CoastGIS: Defining and Building a Marine and Coastal Spatial Data Infrastructure, Jul 2005, Aberdeen, British Virgin Islands. ⟨lirmm-00106095⟩
  • Michel Dao, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, Anne Pons, Jean Villerd. Proposals for Multiple to Single Inheritance Transformation. MASPEGHI: Managing SPEcialization/Generalization Hierarchies, Jun 2004, Oslo, Norway. pp.21-26. ⟨lirmm-00108779⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. Démarche MDA pour la Conception d'Applications SIG. OCM-SI'04 : Object Composants Modèles, May 2004, Biarritz, pp.9. ⟨lirmm-00108668⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Modèle de Contrôleur pour une Méthodologie de Conception Basée Composents. JJCR'04 : Journées des Jeunes Chercheurs en Robotique, Sep 2004, Douai. ⟨lirmm-00108662⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Vers une Méthodologie Logicielle pour la Robotique d'intervention. ALCAA: Agents Logiciels - Coopération - Apprentissage - Activités Humaines, Jun 2004, Montpellier, France. pp.1-16. ⟨lirmm-00108911⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel. Méthodologie d'Aide à la Conception de Systèmes d'Information Géographique. ALCAA: Agents Logiciels - Coopération - Apprentissage - Activités Humaines, Jun 2004, Montpellier, France. pp.17-32. ⟨lirmm-00108852⟩
  • Julien Barde, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel. Métadonnées et Information spatiale. Application à la gestion intégrée de la zone côtière.. SDN: Semaine du Document Numérique, Jun 2004, La Rochelle, France. ⟨sic_00001239⟩
  • Jean-Christophe Desconnets, Nicolas Moyroud, Thérèse Libourel Rouge. Méthodologie de mise en place d'observatoires virtuels via les métadonnées. INFORSID: Informatique des Organisations et Systèmes d'Information et de Décision, Jun 2003, Nancy, France. pp.253-267. ⟨lirmm-00269563⟩
  • Michel Dao, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, Anne Pons. Extending the Notation for Specialization/Generalization. MASPEGHI: Managing SPEcialization/Generalization Hierarchies, Oct 2003, Montreal, Québec, Canada. pp.61-67. ⟨lirmm-00269739⟩
  • Michel Dao, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, Cyril Roume, Hervé Leblanc. A New Approach of Factorization: Introducing Metrics. METRICS: Software Metrics Symposium, 2002, Ottawa, Canada. pp.227-236, ⟨10.1109/METRIC.2002.1011341⟩. ⟨lirmm-00268456⟩
  • Stéphane Coulondre, Thérèse Libourel Rouge. Towards a New Role Paradigm for Object-Oriented Modelling. MASPEGHI'02: 1st Workshop on Managing SPEcialization/Generalization Hierarchies - OOIS'02: Advances in Object-Oriented Informations Systems, 2002, inconnue, France. pp.44-52. ⟨lirmm-00268498⟩
  • Jean-Christophe Desconnets, Thérèse Libourel Rouge, Pierre Maurel, André Miralles, Michel Passouant. Proposition de structuration des métadonnées en géosciences : Spécificité de la communauté scientifique. Journées Cassini' 2001 : Géomatique et espace rural, Sep 2001, Montpellier, pp.69-82. ⟨lirmm-00281666⟩
  • Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot, Jean Sallantin, Laurent Spéry. Meta-Data and Biological Sequence Annotation. META-DATA, Apr 1999, Bethesda, United States. ⟨hal-02004957⟩
  • Roland Ducournau, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, Amedeo Napoli. Aspects classificatoires des systèmes à objets. Septièmes Rencontres de la Société Francophone de Classification, F. Le Ber & J.F. Mari & A. Napoli & A. Simon, 1999, Nancy, France, pp.45--52. ⟨inria-00098787⟩
  • Jean-Paul Cheylan, Thérèse Libourel Rouge, Cornelius Mende. Graphical modelling for geographic explanation. COSIT: Conference on Spatial Information Theory, Oct 1997, Pennsylvania, United States. pp.473-483, ⟨10.1007/3-540-63623-4_68⟩. ⟨hal-02266694⟩

Poster communications2 documents

  • Yuan Lin, Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot. A Workflow Language for the Experimental Sciences. ICEIS'09: 11th International Conference on Enterprise Information Systems, May 2009, Milan, Italy. pp.4, 2009, ⟨http://www.iceis.org/⟩. ⟨lirmm-00374850⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. Cycle de Développement d'une Application Revisité par MDA. IDM: Ingénierie Dirigée par les Modèles, Jun 2005, Paris, France. 2005. ⟨lirmm-00106131⟩

Books6 documents

  • Olivier Barrière, Mohamed Behnassi, Gilbert David, Vincent Douzal, Mireille Fargette, et al.. Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change vol2 Coviability questionne by a Diversity of Situations. Springer International Publishing, 2019. ⟨hal-02266249⟩
  • Olivier Barrière, Mohamed Behnassi, Gilbert David, Vincent Douzal, Mireille Fargette, et al.. Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change. Vol.1 : The Foundations of a New Paradigm. Springer International Publishing, 2019. ⟨hal-02266241⟩
  • Omar Boucelma, Mohand-Said Hacid, Thérèse Libourel Rouge, Jean-Marc Petit. Modèles et Langages pour les Bases de Données. Omar Boucelma, Mohand-Said Hacid, Thérèse Libourel, Jean-Marc Petit. Lavoisier, 13, pp.154, 2008, RSTI Série ISI, 978-2-7462-2302-8. ⟨lirmm-00374848⟩
  • Sylvie Servigne, Thérèse Libourel Rouge. Fondements des bases de données spatiales. SERVIGNE S., LIBOUREL T. HERMES, pp.236, 2006, IGAT, 978-2-7462-1378-4 / 2-7462-1378-8. ⟨lirmm-00134390⟩
  • Thérèse Libourel Rouge, Sylvie Servigne. Systèmes d'Information Spatio-Temporels. T. Libourel, S. Servigne. 10 (RSTI série ISI), pp.136, 2005, 2-7462-1267-6. ⟨lirmm-00106593⟩
  • P. Dumolard, Thérèse Libourel Rouge, Sylvie Servigne. Traité IGATInformation Géographique et Aménagement du Territoire. Lavoisier, 2005. ⟨lirmm-00106594⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Andreas Holzinger, Jorge Cardoso, José Cordeiro, Thérèse Libourel Rouge, Leszek A. Maciaszek, et al.. Software Technologies - 9th International Joint Conference, ICSOFT 2014, Vienna, Austria, August 29-31, 2014, Revised Selected Papers. . France. 2017. ⟨hal-01832719⟩
  • Thérèse Libourel Rouge. Observatoires environnementaux. Innovations et dispositifs. France. 2017, ⟨10.3166/rig.2017.00034⟩. ⟨hal-01828800⟩
  • Thérèse Libourel Rouge, André Miralles, François Pinet. SYSTÈMES D’INFORMATION POUR L’ENVIRONNEMENT NOUVELLES AVANCÉES. France. 2015. ⟨hal-01832718⟩
  • Pierre Larmande, Elizabeth Arnaud, Isabelle Mougenot, Clement Jonquet, Thérèse Libourel Rouge, et al.. Proceedings of the 1st International Workshop on Semantics for Biodiversity. Pierre Larmande; Elizabeth Arnaud; Isabelle Mougenot; Clement Jonquet; Thérèse Libourel; Manuel Ruiz. May 2013, France. Ceur-979, pp.001-131, 2013, ⟨http://ceur-ws.org/Vol-979/⟩. ⟨lirmm-00831757⟩
  • Omar Boucelma, Mohand-Said Hacid, Thérèse Libourel Rouge, Jean-Marc Petit. Modèles et langages pour les bases de données.. France. 2012. ⟨hal-01832720⟩
  • Florence Le Ber, Thérèse Libourel Rouge. Informations géographiques -- Connaissances et enjeux environnementaux. Hermès - Lavoisier, pp.141-271, 2010. ⟨hal-00516979⟩
  • Florence Le Ber, Thérèse Libourel Rouge. Actes du colloque international "Spatial Analysis and GEOmatics", SAGEO'08 - 25-27 juin 2008. SIGMA, pp.actes sur CD, 2008. ⟨hal-00330279⟩
  • Omar Boucelma, Mohand-Said Hacid, Thérèse Libourel Rouge, Jean-Marc Petit. Bases de Données Avancées. 23èmes Journées Bases de Données Avancées, Marseille, France. 2007. ⟨hal-01486893⟩

Other publications5 documents

  • A.R. Hajalalaina, Dominique Hervé, J.P. Razafimandimby, Eric Delaître, Jean-Christophe Desconnets, et al.. Formalisation des chaînes de traitements de données spatiales satellitaires sur la forêt à Madagascar. 2013, pp.237-250. ⟨hal-01370017⟩
  • Jean-Rémy Falleri, Yolande Ahronovitz, Mathieu Lafourcade, Thérèse Libourel Rouge. Analyse des corpus de données et outil de traduction des modèles. 2007. ⟨lirmm-00457226⟩
  • P. Larmande, C. Dubreui, Thérèse Libourel Rouge, Isabelle Mougenot. Intégration de Sources de Données pour la Génomique Végétale. 2005. ⟨lirmm-00106551⟩
  • Michel Dao, Jean Villerd, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge, Cyril Roume. Opérations de Manipulation de Hiérarchies. 2003, pp.65. ⟨lirmm-00269727⟩
  • Cyril Roume, Jean Villerd, Michel Dao, Marianne Huchard, Thérèse Libourel Rouge. Implémentation des Règles d'Aide à la Construction. 2003, pp.78. ⟨lirmm-00269536⟩

Reports13 documents

  • Cristinel Diaconu, S. Kraml, Christian Surace, Daniel Chateigner, Thérèse Libourel Rouge, et al.. PREDON Scientific Data Preservation 2014. [Research Report] LIRMM. 2014, pp.3-61. ⟨in2p3-00959072⟩
  • Pierre Martin, Pascal Clouvel, Thérèse Libourel Rouge, Philippe Reitz. Modélisation d'un système complexe - Une méthode déclarative. [Rapport de recherche] 13005, LIRMM. 2012. ⟨hal-00706573⟩
  • Pierre Martin, Thérèse Libourel Rouge, Philippe Reitz, Pascal Clouvel. Action and Semantics of Time in Agro-Ecology. RR-10019, 2010, pp.8. ⟨lirmm-00495641⟩
  • Pierre Martin, Pascal Clouvel, Philippe Reitz, Thérèse Libourel Rouge. Utilisation de connaissances expertes pour l'assemblage de programmes de simulation en agronomie. RR-10018, 2010, pp.16. ⟨lirmm-00495543⟩
  • Pierre Martin, Thérèse Libourel Rouge, Pascal Clouvel, Philippe Reitz. Migration Revisited using the Categories Theory: Application to Biological Modelling Languages. [Research Report] RR-09014, LIRMM (UM, CNRS). 2009. ⟨lirmm-00388313⟩
  • Jean-Yves Delort, Hamdi Chaker, Thérèse Libourel Rouge. Amélioration de la navigation dans les hypercartes. RR-08019, 2008, pp.4. ⟨lirmm-00304359⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. Component based Software Architecture of Robot Controllers. 05059, 2005, 12 p. ⟨lirmm-00106698⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Christophe Dony, Thérèse Libourel Rouge. CoSARC : Un Langage et une Méthodologie de Conception de Contrôleur de Robots basée sur les Composants Logiciels. 05038, 2005, pp.35. ⟨lirmm-00106639⟩
  • André Miralles, Thérèse Libourel Rouge. Conception d'Applications SIG suivant une Méthode de Prototypage Rapide Iérative et Incrémentale. 05060, 2005, pp.54. ⟨lirmm-00106659⟩
  • Isabelle Mougenot, Yolande Ahronovitz, Thérèse Libourel Rouge. Acquisition et Capitalisation de Connaissances en Génomique Fonctionnelle via les Nanotechnologies. 05062, 2005. ⟨lirmm-00106660⟩
  • Robin Passama, David Andreu, Frédéric Raclot, Thérèse Libourel Rouge. J-NetObject : Un Noyau d'Exécution de Réseaux de Petri à Objets Temporels. 02182, 2002, pp.66. ⟨lirmm-00268472⟩
  • Frédéric Raclot, David Andreu, Thérèse Libourel Rouge, Robin Passama. Manuel d'Utilisation E-NetObject : Un Editeur de Réseaux de Petri à Objets. 02181, 2002, pp.P nd. ⟨lirmm-00269422⟩
  • Frédéric Raclot, David Andreu, Thérèse Libourel Rouge, Robin Passama. E-NetObject: Un Editeur de Réseaux de Petri à Objets. 02180, 2002, pp.40. ⟨lirmm-00269413⟩