Teresa Assude
CV HAL TERESA ASSUDE
123
Documents
Présentation
Didactique des mathématiques - Sciences de l'éducation et de la formation
Axes de recheche
\- La question de l'inclusivité abordée du point de vue des mathématiques scolaires;
\- Etude des dispositifs d'aide aux difficultés des élèves et à l'enseignement
\- Intégration du numérique dans l'enseignement et la formation mathématique
Publications
- 16
- 11
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 110
- 69
- 35
- 3
- 1
Production collaborative de capsules vidéo en mathématiques, dans une perspective inclusive.Colloque du REF 2024, Jul 2024, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04436151v1
|
|
Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques.Colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke (Canada), Jun 2024, Sherbrooke (Québec), France
Communication dans un congrès
hal-04436150v1
|
|
Conditions et contraintes d’accessibilité didactique pour des élèves sourds et aveugles scolarisés en classe ordinaire49ème Colloque de la COPIRELEM, 2023, Marseille (13), France
Communication dans un congrès
hal-04436570v1
|
|
Dispositif coopératif dans le cadre d’une cité éducative et de l’aide aux devoirsColloque de la TACD 2023, 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04436148v1
|
|
Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04436575v1
|
|
La question du handicap abordée du point de vue de la didactique des mathématiquesXXIIème école d'été des recherches en didactique des mathématiques, Université de Reims, 2023, Bar-sur-Seine, France
Communication dans un congrès
hal-04436577v1
|
|
|
Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class sessionTwelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-03745120v1
|
Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04436589v1
|
|
Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain. Etude de cas d’une cité éducative.Xe colloque OPHRIS : Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04436146v1
|
|
|
Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement2ème Colloque Internacional de la théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy (FR), France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/p./TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf
Communication dans un congrès
hal-03956806v1
|
Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogiqueColloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03199661v1
|
|
L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03191829v1
|
|
L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration"Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03199674v1
|
|
Structure et fonctions d’un dispositif d’aide aux devoirs dans un collège français: une étude de casSymposium International de Didactique des Mathématiques, Université de Sherbrooke, Feb 2020, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03199633v1
|
|
|
Le dispositif "devoirs faits" dans un collège REP+ : Structure et fonctionsEcole d'été de didactique des mathématiques, 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02439949v1
|
La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourdsRencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02428792v1
|
|
|
Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourdsEspace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-02070433v1
|
|
Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématiqueEspace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France
Communication dans un congrès
hal-02070434v1
|
|
Relations entre systèmes sémiotiques, milieux et techniques mathématiques: malentendus, hybridité, inventivité44ème colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-01797893v1
|
Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteursAnalyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02945013v1
|
|
Dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : effets transpositifs et trans-formation des acteurs ?AREF 2016 - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02945009v1
|
|
|
Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématiqueEspace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
hal-01797905v1
|
Conditions pour enseigner et conditions d'accessibilité aux savoirsCondition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis , Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03436343v1
|
|
Rapport au savoir d’élèves décrocheurs et stages « hyppocampe ».Congrès international de l’AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)., Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02528117v1
|
|
Un dispositif pédagogique et didactique pour les élèves décrocheurs : quel fonctionnement, quels effets ?Colloque international « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières? »., Sep 2012, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02528139v1
|
|
|
Une approche systémique et fonctionnelle de la conception de parcours de formationEspace Mathématique Francophone, 2009, Dakar, Sénégal. pp.792-804
Communication dans un congrès
hal-01799588v1
|
|
Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nceEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02018065v1
|
|
The Notions and Roles of Theory in Mathematics Education ResearchInternational Commission of Mathematics Instruction, 2008, Monterrey, Mexico. pp.338-356
Communication dans un congrès
hal-01805062v1
|
Relations entre techniques, ostensifs et milieuxDeuxième Congrès international de la TACD, Oct 2005, Jaen, Espagne
Communication dans un congrès
hal-01995390v1
|
|
|
Enjeux et développements d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration des TICEJun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès
edutice-00001370v1
|
|
Projet DAFIP-SFERE - Les devoirs faitsRencontre scientifique SFERE-Provence, 2019, Marseille, France
Poster de conférence
hal-02439993v1
|
L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistancesLa nouvelle revue - Éducation et société inclusives, volume 97, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04436555v1
|
|
Pluralité des acteurs et école inclusiveLa nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57, 2012
N°spécial de revue/special issue
hal-04204202v1
|
Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométriqueISTE Science Publishing, Volume 19, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5
Ouvrages
hal-04436365v1
|
|
Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical SpaceISTE Science Publishing, 2023
Ouvrages
hal-04436328v1
|
|
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusiveSZH-CSPS édition, pp.342, 2021, 978-3-905890-59-4
Ouvrages
hal-03199523v1
|
|
Pratiques inclusives et savoirs scolairesPresses universitaires de Nancy : Éditions universitaires de Lorraine, pp.236, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Ouvrages
hal-01443840v1
|
Relations entre géométrie dynamique et espaces sensible, graphique et géométriqueClaire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, Volume 19, ISTE, pp.99-123, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04436345v1
|
|
Use of a Dynamic Geometry Environment to Work on the Relationships Between Three Spaces (Tangible, Graphical and Geometrical)Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE, pp.95-118, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-03956834v1
|
|
Questionnements sur l’espace graphique : quels objets ? Quelles opérations ?Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, Volume 19, ISTE, pp.285-295, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04436342v1
|
|
Questions about the Graphic Space: What Objects? Which Operations?Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, Volume 14, WILEY, pp.277-287, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-03956837v1
|
|
The inventiveness of actors in the ‘Devoirs Faits’ scheme: the ‘Memory-Narration’ device2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.104-109, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-014⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04436657v1
|
|
Supporting the development of basic learning in mathematics through educational robotic activities: towards the design of analysis tools2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.22-30, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04436659v1
|
|
Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, pp.151-167, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-02424635v1
|
|
Synthèse et conclusion. Quelques balises sur les chemins vers l'éducation inclusive.Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS, pp.315-338, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03199562v1
|
|
Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLISArnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E. Geste créatif et activité formative, L'Harmattan, pp.39-62, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03196092v1
|
|
Introduction. Questions de transitions et transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive.Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS, pp.9-20, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03199542v1
|
|
Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusivesGreta Pelgrims; Jean-Michel Perez. Réinventer l'école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Champ Social éditions, pp.99-113, 2016, Recherches
Chapitre d'ouvrage
hal-01702550v1
|
|
Forme d’étude et topogenèseFatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01472170v1
|
|
Conditions d’accessibilités aux savoirsJoël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01471975v1
|
|
Adaptations d’un problème de mathématiques pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexieJean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.105-123, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01467526v1
|
|
« Introduction » et « perspectives »Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.7-11, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01467479v1
|
|
Jeu de l’oie ou jeu de la bande numériqueJean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.73-87, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01467538v1
|
|
Aprendizaje del número y alumnos con necesidades educativas especificasC. Broitman. Matemáticas en la escuela primaria : números naturales y decimales con niños y adultos, Paidós, pp.99-123, 2013, 978-950-12-6165-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01468135v1
|
|
Enquête documentaire et action didactique conjointe professeurs-élèvesGhislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.341-356, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage
hal-00496600v1
|
|
|
L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiquesGérard Sensevy; Alain Mercier. Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses Universitaires de Rennes, pp.153-185, 2007, 978-2-7535-0356-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01815396v1
|
Bulletin de la Recherche n° 18École et handicap, contributions, 2013
Autre publication scientifique
hal-03070819v1
|
|
CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF)[0] ESPE AMU. 2016
Rapport
hal-01609137v1
|
L’École de la Deuxième Chance de Marseille. Étude d’un dispositif de formation : le stage Hippocampe-Mathématiques destinés aux stagiaires de l'E2C.[Rapport de recherche] AIx Marseille Université ADEF. 2014
Rapport
hal-02528330v1
|
|
|
Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS)[Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013
Rapport
hal-02320728v1
|
|
Mathématiques à l'école élémentaire : analyse de pratiques[0] ESPE AMU. 2012
Rapport
hal-01717726v1
|