Accéder directement au contenu

Teresa Assude

CV HAL TERESA ASSUDE
123
Documents

Présentation

Didactique des mathématiques - Sciences de l'éducation et de la formation Axes de recheche \- La question de l'inclusivité abordée du point de vue des mathématiques scolaires; \- Etude des dispositifs d'aide aux difficultés des élèves et à l'enseignement \- Intégration du numérique dans l'enseignement et la formation mathématique

Publications

Image document

La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?

Karine Millon Faure , Teresa Assude , Sylviane Feuilladieu , Jeanette Tambone
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2023, 97, pp.73-88
Article dans une revue hal-04436140v1

Analysis of the continuum of a preventive aid device - the case of teaching the concept of fraction at primary level

Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Laurent Theis , Karine Millon-Fauré , Jeanne Koudogbo
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2023, 23 (1), pp.96-119. ⟨10.1007/s42330-023-00265-2⟩
Article dans une revue hal-04436309v1
Image document

CONTRAT D'ADHESION DIDACTIQUE LORS DE LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'AIDE « PREVENTIF »

Teresa Assude , Karine Millon Faure , Jeanette Tambone
Revue de Mathématiques pour l’École, 2023, 240, pp.46-54
Article dans une revue hal-04436144v1

Enquête sur la pédagogie universitaire : types et fonctions des rituels dans l’enseignement supérieur

Teresa Assude , Perrine Martin , Nathalie Mikaïloff
Contextes et Didactiques, 2023, 21, ⟨10.4000/ced.4110⟩
Article dans une revue hal-04436286v1

L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. Présentation du dossier.

Teresa Assude , Godefroy Lansade , Sylvie Canat , Hervé Benoit
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 97, pp.5-10
Article dans une revue hal-04436559v1
Image document

Who can help a student to do their homework?

Karine Millon Faure , Teresa Assude , Julie Gobert , Claire Guille-­biel Winder
Education and Society, 2022, 40 (1), pp.65-84
Article dans une revue hal-03858307v1

Programmable Floor Robots and Spatial Knowledge with 6-7-year-old Students

Emilie Mari , Karine Millon Faure , Teresa Assude
International Journal of Technology in Mathematics Education, 2022, 29 (2), pp.87-95. ⟨10.1564/tme_v29.2.03⟩
Article dans une revue hal-03914618v1

L’analyse a priori: un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire.

Jeanne Koudogbo , Laurent Theis , Karine Millon Faure , Teresa Assude , Jeannette Tambone
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.47-68
Article dans une revue hal-03914651v1

Systèmes d’aide à l’enseignement. Une étude de cas à propos du volume.

Teresa Assude , Patricia Marchand , Karine Millon-Faure , Laurent Theis , Jeanne Koudogbo
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2022, 42 (3), pp.285-324
Article dans une revue hal-03587625v1

Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège

Teresa Assude , Karine Millon-Faure , Claire Guille-Biel Winder , Julie Gobert
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, http://journals.openedition.org/edso/14039
Article dans une revue hal-03199649v1

Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ».

Julie Gobert , Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Karine Millon Faure
Éducation & Didactique, 2021, 15 (3), pp.47-63
Article dans une revue hal-03519837v1
Image document

COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES À ÉCRIRE UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ? ANALYSE DE DISPOSITIFS PRÉVENTIFS POUR DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

Karine Millon Faure , Patricia Marchand , Teresa Assude , Emilie Mari
Grand N, 2021, 107, pp.5-28
Article dans une revue hal-03195800v1
Image document

Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants

Sylviane Feuilladieu , Teresa Assude , Jeannette Tambone , Karine Millon Faure
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2021, 15 (3), pp.203-215
Article dans une revue hal-03191812v1

La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège.

Jeanette Tambone , Teresa Assude , Karine Millon Faure , Sylviane Feuilladieu
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, 92, pp.57-70
Article dans une revue hal-03519846v1

Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire

Patricia Marchand , Claire Guille-Biel Winder , Laurent Theis , Teresa Assude
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2021, 26, pp.117-156
Article dans une revue hal-03587610v1

Questionnement sur les rituels dans l’enseignement supérieur à partir d’un dispositif d’analyse de praxéologies professionnelles

Teresa Assude , Nathalie Mikaïloff , Perrine Martin
Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2322⟩
Article dans une revue hal-03156335v1
Image document

Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie

Karine Millon Faure , Marie-Noëlle Roubaud , Teresa Assude
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2019, 24
Article dans une revue hal-02389016v1

Education inclusive et éducation numérique: quelles convergences? Une étude de cas avec les tablettes numériques

Teresa Assude
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, 87, pp.11-29
Article dans une revue hal-02424132v1

Dynamique inclusive, don et reconnaissance

Teresa Assude
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.13-26. ⟨10.3917/nresi.086.0013⟩
Article dans une revue hal-02424142v1

Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs

Teresa Assude , Jeannette Tambone
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.107-123. ⟨10.3917/nresi.086.0107⟩
Article dans une revue hal-02424151v1

Effets d'un dispositif d'aide à la résolution de problèmes géométriques: un exemple avec les programmes de construction

Emilie Mari , Karine Millon-Faure , Teresa Assude
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.433-441
Article dans une revue hal-02424199v1
Image document

Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents

Karine Millon Faure , Laurent Theis , Teresa Assude , Jeanne Koudogbo , Jeannette Tambone
Éducation & Didactique, 2018
Article dans une revue hal-01593672v1

Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Géraldine Suau , Jeannette Tambone
Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩
Article dans une revue hal-01797890v1
Image document

APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Karine Millon Faure , Laurent Theis , Jeannette Tambone , Jeanne Koudogbo , Teresa Assude
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018, Supplément électronique au N°61 (41-56)
Article dans une revue hal-01871840v1

Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?

Géraldine Suau , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone , Teresa Assude
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36
Article dans une revue hal-01702542v1
Image document

Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation. Présentation du dossier

Hervé Benoit , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 78, pp.5-9. ⟨10.3917/nras.078.0005⟩
Article dans une revue hal-01671018v1
Image document

Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. Présentation du dossier

Hervé Benoit , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 78 (2), pp.5. ⟨10.3917/nras.078.0005⟩
Article dans une revue hal-02320682v1

Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique: un exemple avec les calculatrices

Teresa Assude
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation, 78, pp.11-24. ⟨10.3917/nras.078.0011#xd_co_f=YmNlZmYzZTctYzJiZS00ZjM4LTkzNjgtOTI5ZWIzNDJiZTgw~⟩
Article dans une revue hal-01670973v1

Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives

Jean-Michel Perez , Teresa Assude , Géraldine Suau , Jeannette Tambone
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 2 (78), pp.171-184. ⟨10.3917/nras.078.0171⟩
Article dans une revue hal-01670993v1
Image document

Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?

Laurent Theis , Marie-Pier Morin , Jeannette Tambone , Teresa Assude , Jeanne Koudogbo
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.9-38
Article dans une revue hal-01444292v1

Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations

Geraldine Suau , Teresa Assude
Carrefours de l'éducation, 2016, 42 (2), pp.155-169. ⟨10.3917/cdle.042.0155⟩
Article dans une revue hal-01456680v1
Image document

Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique

Teresa Assude , Jeannette Tambone
Recherches en éducation, 2016, 24, pp.147-163
Article dans une revue hal-01450025v1
Image document

Mise à l’épreuve des fonctions d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques

Teresa Assude , Jeanne Koudogbo , Karine Millon-Fauré , Marie-Pier Morin , Jeannette Tambone
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2016, 16 (1), pp.64-76. ⟨10.1080/14926156.2015.1119333⟩
Article dans une revue hal-01444038v1
Image document

Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe.

Teresa Assude , Karine Millon-Fauré , Jeanne Koudogbo , Marie-Pier Morin , Jeannette Tambone
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2016, 36 (2), pp.197-230
Article dans une revue hal-01443729v1
Image document

Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs"

Teresa Assude , Sylviane Feuilladieu , Charline Dunand
Carrefours de l'éducation, 2015
Article dans une revue hal-01781773v1
Image document

Vers l'accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap

Sylviane Feuilladieu , Anne Gombert , Teresa Assude
Recherches en éducation, 2015
Article dans une revue hal-01781789v1
Image document

Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Géraldine Suau , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2014, 34 (1), pp.33-57
Article dans une revue hal-01798756v1
Image document

Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo

Michel Calmet , Emerson Franchini , Teresa Assude
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, ⟨10.3917/nras.066.0253⟩
Article dans une revue hal-01757682v1
Image document

« Handicaps simulés » : un outil de formation

Teresa Assude , Michel Calmet
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, ⟨10.3917/lsdle.471.0011⟩
Article dans une revue hal-01757691v1
Image document

Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?

Laurent Theis , Teresa Assude , Jeanette Tambone , Marie-Pier Morin , Jeanne Koudogbo
Éducation et francophonie, 2014, XLII (2), pp.158-172
Article dans une revue hal-01714821v1

Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques

Jean-Michel Perez , Teresa Assude
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/nras.065.0005⟩
Article dans une revue hal-01430770v1

Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Geraldine Suau , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2014, 34 (1), pp.33-57
Article dans une revue hal-01429876v1
Image document

Tendances de l'enseignement de l'algèbre élémentaire au collège : atomisation et réduction

Teresa Assude , Sylvie Coppé , André Pressiat
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, HS, pp.41-62
Article dans une revue halshs-00940357v1

Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ?

Marie Toullec-Théry , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 57 (1), pp.7. ⟨10.3917/nras.057.0007⟩
Article dans une revue hal-02320670v1

Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 1 (57), pp.131-138
Article dans une revue hal-01429838v1

Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 57 (1), pp.131. ⟨10.3917/nras.057.0131⟩
Article dans une revue hal-02320671v1
Image document

Desafios à escola dos alunos deficientes em França

Teresa Assude
Nova Escola, 2012
Article dans une revue hal-01805236v1
Image document

Potentiel et obstacles à l’appropriation d’un parcours de formation « hybride »

Teresa Assude
Distances et Médiations des Savoirs, 2012, 1 (1), ⟨10.4000/dms.103⟩
Article dans une revue hal-01703462v1
Image document

Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
Éducation & Didactique, 2011, 5 (2), pp.65 - 84. ⟨10.4000/educationdidactique.1213⟩
Article dans une revue hal-01429736v1

Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
Éducation & Didactique, 2011, 5 (2), pp.65-84. ⟨10.4000/educationdidactique.1213⟩
Article dans une revue hal-02320669v1
Image document

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation

Teresa Assude , Dominique Bessières , Delphine Combrouze , Catherine Loisy
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2010, 17, 15 p. ⟨10.3406/stice.2010.1003⟩
Article dans une revue hal-00696325v1
Image document

Plus-value et valeur didactique des technologies numériques dans l'enseignement. Esquisse de théorisation.

Teresa Assude , Catherine Loisy
Revista Quadrante, 2009, 18 (1-2), pp.7-28
Article dans une revue hal-00848177v1

L’expérience de la nécessité épistémique

Catherine Sackur , Teresa Assude , Maryse Maurel , Jean-Philippe Drouhard , Yves Paquelier
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2005, 25 (1), pp.57-90
Article dans une revue hal-03914966v1

Acte de souvenir et approche temporelle des apprentissages mathématiques

Teresa Assude , Yves Paquelier
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2005, 5 (2), pp.223-239. ⟨10.1080/14926150509556655⟩⟩
Article dans une revue hal-03914964v1
Image document

Time Management in the Work Economy of a Class. A Case Study: Integration of Cabri in Primary School Mathematics Teaching

Teresa Assude
Educational Studies in Mathematics, 2005, 59 (1-3), pp.183-203. ⟨10.1007/s10649-005-5888-0⟩
Article dans une revue hal-01802900v1
Image document

Développement d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration de logiciels de géométrie dynamique

Teresa Assude , Brigitte Grugeon
Revista Quadrante, 2004, XIII (2), pp.31-50
Article dans une revue hal-01805028v1
Image document

LA DIALECTIQUE ANCIEN-NOUVEAU DANS L'INTEGRATION DE CABRI-GEOMETRE A L'ECOLE PRIMAIRE

Teresa Assude , Jean-Michel Gelis
Educational Studies in Mathematics, 2002, 50, pp.259-287
Article dans une revue hal-01805665v1
Image document

L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques

Teresa Assude , Marie Lattuati , Nicole Leorat
Petit x, 2000, 54, pp.5-28
Article dans une revue hal-01802867v1
Image document

CESAME: The Personal History of Learning Mathematics in the Classroom. An Analysis of Students' Narratives

Teresa Assude , Catherine Sackur , Maryse Maurel
The Philosophy of Mathematics Education Journal, 1999, 11, pp.88-94
Article dans une revue hal-01816165v1
Image document

De l'économie et de l'écologie du travail avec le logiciel Cabri-Géomètre

Teresa Assude , Bernard Capponi , Pierre Bertomeu , Jean-François Bonnet
Petit x, 1996, 44, pp.53-79
Article dans une revue hal-01802857v1
Image document

Ecologie de l'objet "racine carrée" et analyse du curriculum

Teresa Assude
Petit x, 1993, 35, pp.43-58
Article dans une revue hal-01802864v1
Image document

Racines carrées: conceptions et mises en situations d'élèves de quatrième et de troisième

Teresa Assude
Petit x, 1989, 20, pp.5-33
Article dans une revue hal-01802869v1

Production collaborative de capsules vidéo en mathématiques, dans une perspective inclusive.

Karine Millon Faure , Sylviane Feuilladieu , Teresa Assude , Jeanette Tambone
Colloque du REF 2024, Jul 2024, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-04436151v1

Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques.

Teresa Assude , Karine Millon Faure , Jeanette Tambone , Sylviane Feuilladieu
Colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke (Canada), Jun 2024, Sherbrooke (Québec), France
Communication dans un congrès hal-04436150v1

Conditions et contraintes d’accessibilité didactique pour des élèves sourds et aveugles scolarisés en classe ordinaire

Teresa Assude , Édith Petitfour , Karine Millon Faure
49ème Colloque de la COPIRELEM, 2023, Marseille (13), France
Communication dans un congrès hal-04436570v1

Dispositif coopératif dans le cadre d’une cité éducative et de l’aide aux devoirs

Karine Millon Faure , Teresa Assude , Jeanette Tambone , Sylviane Feuilladieu
Colloque de la TACD 2023, 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04436148v1

Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations

Fabienne Brière , Teresa Assude , Claire Guille-Biel Winder
6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04436575v1

La question du handicap abordée du point de vue de la didactique des mathématiques

Teresa Assude
XXIIème école d'été des recherches en didactique des mathématiques, Université de Reims, 2023, Bar-sur-Seine, France
Communication dans un congrès hal-04436577v1
Image document

Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session

Karine Millon-Fauré , Patricia Marchand , Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Jeanne Koudogbo
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-03745120v1

Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème

Christophe Dracos , Karine Millon Faure , Claire Guille-­biel Winder , Teresa Assude
48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04436589v1

Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain. Etude de cas d’une cité éducative.

Teresa Assude , Jeanette Tambone , Karine Millon Faure
Xe colloque OPHRIS : Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04436146v1
Image document

Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement

Karine Millon Faure , Teresa Assude
2ème Colloque Internacional de la théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy (FR), France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/p./TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf
Communication dans un congrès hal-03956806v1

Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogique

Emilie Mari , Karine Millon-Faure , Teresa Assude , Margarida Romero
Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03199661v1

L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?

Teresa Assude , Sylviane Feuilladieu , Karine Millon Faure , Jeannette Tambone
IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03191829v1

L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration"

Julie Gobert , Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Karine Millon-Faure
Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03199674v1

Structure et fonctions d’un dispositif d’aide aux devoirs dans un collège français: une étude de cas

Teresa Assude , Claire Guille-Biel Winder , Karine Millon-Fauré , Julie Gobert
Symposium International de Didactique des Mathématiques, Université de Sherbrooke, Feb 2020, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03199633v1
Image document

Le dispositif "devoirs faits" dans un collège REP+ : Structure et fonctions

Claire Guille-Biel Winder , Julie Gobert , Karine Millon Faure , Teresa Assude
Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02439949v1

La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds

Teresa Assude , Jeanette Tambone , Sylviane Feuilladieu , Karine Millon Faure
Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02428792v1
Image document

Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourds

Teresa Assude , Karine Millon-Faure , Jeannette Tambone
Espace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02070433v1
Image document

Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique

Marie-Pier Morin , Laurent Theis , Teresa Assude , Karine Millon-Fauré , Jeannette Tambone
Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France
Communication dans un congrès hal-02070434v1
Image document

Relations entre systèmes sémiotiques, milieux et techniques mathématiques: malentendus, hybridité, inventivité

Teresa Assude
44ème colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-01797893v1

Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteurs

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Géraldine Suau , Jeannette Tambone
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02945013v1

Dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : effets transpositifs et trans-formation des acteurs ?

Jeanette Tambone , Geraldine Suau , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
AREF 2016 - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02945009v1
Image document

Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique

Teresa Assude , Laurent Theis , Jeanne Koudogbo , Karine Millon-Fauré , Marie-Pier Morin
Espace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-01797905v1

Conditions pour enseigner et conditions d'accessibilité aux savoirs

Geraldine Suau , Teresa Assude
Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis , Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03436343v1

Rapport au savoir d’élèves décrocheurs et stages « hyppocampe ».

Teresa Assude , Sylviane Feuilladieu , Jeannette Tambone
Congrès international de l’AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)., Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02528117v1

Un dispositif pédagogique et didactique pour les élèves décrocheurs : quel fonctionnement, quels effets ?

Teresa Assude , Charline Dunand , Sylviane Feuilladieu , Alain Jacques Mercier
Colloque international « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières? »., Sep 2012, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02528139v1
Image document

Une approche systémique et fonctionnelle de la conception de parcours de formation

Teresa Assude
Espace Mathématique Francophone, 2009, Dakar, Sénégal. pp.792-804
Communication dans un congrès hal-01799588v1
Image document

Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce

Teresa Assude , Catherine Loisy
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018065v1
Image document

The Notions and Roles of Theory in Mathematics Education Research

Teresa Assude , Paolo Boero , Patricio Herbst , Stephen Lerman , Luis Radford
International Commission of Mathematics Instruction, 2008, Monterrey, Mexico. pp.338-356
Communication dans un congrès hal-01805062v1

Relations entre techniques, ostensifs et milieux

Teresa Assude , Alain Jacques Mercier
Deuxième Congrès international de la TACD, Oct 2005, Jaen, Espagne
Communication dans un congrès hal-01995390v1
Image document

Enjeux et développements d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration des TICE

Teresa Assude , Brigitte Grugeon
Jun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès edutice-00001370v1
Image document

Projet DAFIP-SFERE - Les devoirs faits

Teresa Assude , Julie Gobert , Claire Guille-Biel Winder , Karine Millon-Faure , Mohammed Mastafi
Rencontre scientifique SFERE-Provence, 2019, Marseille, France
Poster de conférence hal-02439993v1

L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances

Teresa Assude , Godefroy Lansade , Sylvie Canat , Hervé Benoit
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, volume 97, 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04436555v1

Pluralité des acteurs et école inclusive

Marie Toullec-Théry , Teresa Assude
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-04204202v1

Relations entre géométrie dynamique et espaces sensible, graphique et géométrique

Teresa Assude
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, Volume 19, ISTE, pp.99-123, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04436345v1

Use of a Dynamic Geometry Environment to Work on the Relationships Between Three Spaces (Tangible, Graphical and Geometrical)

Teresa Assude
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE, pp.95-118, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03956834v1

Questionnements sur l’espace graphique : quels objets ? Quelles opérations ?

Teresa Assude
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, Volume 19, ISTE, pp.285-295, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04436342v1

Questions about the Graphic Space: What Objects? Which Operations?

Teresa Assude
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, Volume 14, WILEY, pp.277-287, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-03956837v1

The inventiveness of actors in the ‘Devoirs Faits’ scheme: the ‘Memory-Narration’ device

Julie Gobert , Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Karine Millon-Faure
2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.104-109, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-014⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04436657v1

Supporting the development of basic learning in mathematics through educational robotic activities: towards the design of analysis tools

Emilie Mari , Karine Millon Faure , Teresa Assude
2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.22-30, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-004⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04436659v1

Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?

Teresa Assude , Karine Millon-Faure
Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, pp.151-167, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-02424635v1

Synthèse et conclusion. Quelques balises sur les chemins vers l'éducation inclusive.

Greta Pelgrims , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS, pp.315-338, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03199562v1

Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS

Alexandra Arnaud-Bestieu , Teresa Assude , Karine Millon Faure
Arnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E. Geste créatif et activité formative, L'Harmattan, pp.39-62, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03196092v1

Introduction. Questions de transitions et transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive.

Greta Pelgrims , Teresa Assude , Jean-Michel Perez
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS, pp.9-20, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03199542v1

Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone
Greta Pelgrims; Jean-Michel Perez. Réinventer l'école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Champ Social éditions, pp.99-113, 2016, Recherches
Chapitre d'ouvrage hal-01702550v1

Forme d’étude et topogenèse

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Geraldine Suau , Jeannette Tambone
Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.263-275, 2015, Actes académiques, 978-2-36013-293-5
Chapitre d'ouvrage hal-01472170v1

Conditions d’accessibilités aux savoirs

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Geraldine Suau , Jeannette Tambone
Joël Zaffran. Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.209-224, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5
Chapitre d'ouvrage hal-01471975v1

Adaptations d’un problème de mathématiques pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie

Teresa Assude , Anne Gombert , Carole Faure-Brac , Jean-Michel Perez
Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.105-123, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage hal-01467526v1

« Introduction » et « perspectives »

Jean-Michel Perez , Teresa Assude
Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.7-11, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage hal-01467479v1

Jeu de l’oie ou jeu de la bande numérique

Teresa Assude , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon , Jean-Michel Perez
Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.73-87, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage hal-01467538v1

Aprendizaje del número y alumnos con necesidades educativas especificas

Teresa Assude , Jean-Michel Perez , Jeannette Tambone , Aliette Vérillon
C. Broitman. Matemáticas en la escuela primaria : números naturales y decimales con niños y adultos, Paidós, pp.99-123, 2013, 978-950-12-6165-3
Chapitre d'ouvrage hal-01468135v1

Enquête documentaire et action didactique conjointe professeurs-élèves

Teresa Assude
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.341-356, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-00496600v1
Image document

L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques

Teresa Assude , Alain Mercier
Gérard Sensevy; Alain Mercier. Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses Universitaires de Rennes, pp.153-185, 2007, 978-2-7535-0356-4
Chapitre d'ouvrage hal-01815396v1