Intitulé initial de la thèse
Analyse écologique et génétique de deux espèces de scolytes envahissant les écosystèmes Méditerranéens et développement de méthodes de lutte
Thèse encadrée par
Marie-Anne Auger-Rozenberg (INRAE-URZF, Orléans)
Carole Kerdelhué (INRAE-CBGP, Montpellier)
Xylosandrus crassiusculus et Xylosandrus compactus sont deux scolytes originaires d’Asie du Sud-Est et invasifs en Afrique, en Amérique et plus récemment en Europe, où ils ont été détectés pour la première fois respectivement en 2003 et 2011. Ces insectes creusent des galeries dans les arbres, où ils vont cultiver les champignons symbiotiques dont ils se nourrissent. Ils causent un déclin général des plantes attaquées, qui peut être associé à aux insectes eux-mêmes ou à la présence de champignons phytopathogènes qui leur sont associés.
Le projet LIFE SAMFIX dans le cadre duquel se déroule ma thèse a pour but d’améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologie des deux insectes, et de développer des protocoles permettant la prévention, la détection et la lutte contre X. crassiusculus et X. compactus.
Ma thèse porte quant à elle sur l’étude des routes et voies d’invasion des deux espèces. Pour cela, j’utilise des approches écologiques (suivi de leur dynamique temporelle et spatiale), génétiques (via l’utilisation de marqueurs moléculaires) et de modélisation d’aire de distribution (déterminer quelles sont les zones qui sont favorables à chaque espèce).