Skip to Main content
Number of documents

43

Teddy Mayeko


Teddy Mayeko est maitre de conférences en sciences de l’éducation (section 70) à Cergy Paris Université (CYU) depuis septembre 2020. A ce titre, il est membre permanent du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages).

Ses recherches actuelles se développent selon trois axes principaux :

 

En matière d’enseignement, il intervient sur 3 volets différents : 

Teddy Mayeko est également coordonnateur du département EPS de l’INSPE de l’académie de Versailles et directeur d'étude de la première année de licence SDE ouverte à CYU.

Contact : teddy.mayeko@cyu.fr


Journal articles22 documents

  • Teddy Mayeko, Maxime Travert. La compétition sportive, une leçon du vivre ensemble. Libération, SARL Libération, 2022. ⟨hal-03718484⟩
  • Teddy Mayeko. Enseigner en classe relais : patience, solidarité et inventivité. Le Café Pédagogique, 2022. ⟨hal-03689733⟩
  • Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall, Lucas Simon-Malleret. Réduire le poids des comparaisons sociales en EPS : propositions en badminton. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2021. ⟨hal-03621821⟩
  • Teddy Mayeko. S’opposer en relais vitesse pour ensuite mieux coopérer: un passage (obligé) par l’opposition coopérative. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2020, pp.9-14. ⟨hal-03160546⟩
  • Teddy Mayeko. Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12267⟩. ⟨hal-03134816⟩
  • Teddy Mayeko, Sebastien Lacroix. L’inclusion des élèves à l’école et en EPS : des besoins invisibles à une prise en charge explicite. Le Café Pédagogique, 2020. ⟨hal-03689745⟩
  • Teddy Mayeko. Enseigner l’EPS en milieu difficile. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020, ⟨10.4000/rechercheseducations.10707⟩. ⟨hal-03134823⟩
  • Teddy Mayeko. La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2019, Revue EP&S, pp.18-21. ⟨hal-03160517⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, 16-2, ⟨10.4000/activites.4474⟩. ⟨hal-02426783⟩
  • Teddy Mayeko. Faire apprendre les élèves en milieu difficile. Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2019, ⟨10.4000/ejrieps.950⟩. ⟨hal-03134737⟩
  • Teddy Mayeko. Progression collective des élèves et climat de classe : quelle(s) alternative(s) à la montante-descendante en badminton. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2019, Les dossiers enseigner l'EPS, 5, pp.58-63. ⟨hal-03160535⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2018, numéro spécial 1« Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », pp.8-22. ⟨hal-01791793⟩
  • Teddy Mayeko, Guillaume Dietsch. Une EPS narcissique : comment éviter les dérives d’être « seul » ensemble en musculation. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2017, pp.26-31. ⟨hal-03160626⟩
  • Teddy Mayeko, Bastien Capel. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2017, pp.33-35. ⟨hal-03193670⟩
  • Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall. Aménager la réussite des élèves à travers la construction d’un « parcours d’opposition règlementé » en boxe française. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2017, Les dossiers enseigner l’EPS : Pour que tous les élèves apprennent en EPS. Les actes de la biennales de l'AEEPS. ⟨hal-03193668⟩
  • Teddy Mayeko, Stéphane Geay. Un parcours de formation équilibré entre le collège et le lycée pour amener tous les élèves à construire l’intention tactique au badminton à l’échelle de la scolarité. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2017, Les dossiers enseigner l’EPS : Pour que tous les élèves apprennent en EPS. Les actes de la biennale de l’AE-EPS. ⟨hal-03193669⟩
  • Lucas Simon-Malleret, Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall, Guillaume Dietsch, Simon Avogadro. Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l’EPS. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2016, pp.70-73. ⟨hal-03193672⟩
  • Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall, Guillaume Dietsch, Simon Avogadro, Lucas Simon-Malleret. Capitaliser ses performances en Demi-fond : une expérience individuelle et collective à faire vivre aux élèves. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2016, pp.7-11. ⟨hal-03193673⟩
  • William Buchs, Teddy Mayeko. Le défi du burger. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2016, pp.62-65. ⟨hal-03193671⟩
  • Teddy Mayeko. La course au trésor : une expérience inclusive pour redonner confiance aux élèves. Le Café Pédagogique, 2016. ⟨hal-03689742⟩
  • Lucas Simon-Malleret, Teddy Mayeko, Guillaume Dietsch, Benjamin Le Gall, Serfaty Jean-Marc. Evaluer et identifier ses progrès en éducation physique et sportive. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2015, pp.20-23. ⟨hal-03208657⟩
  • Teddy Mayeko, Stéphane Geay. Une Passerelle entre le collège et le lycée. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2015, pp.18-21. ⟨hal-03208654⟩

Conference papers16 documents

  • Teddy Mayeko. Jouer au badminton en milieu scolaire et à l'université : de la classe inversée pour apprendre à s'entrainer, à la classe renversée pour apprendre à enseigner. 9ème Biennale de l'AFRAPS - Les activités de raquette, AFRAPS, 2021, Calais, France. ⟨hal-03621940⟩
  • Teddy Mayeko, Bruno Méar. Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétisme. Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS?, AEEPS, 2021, Bobigny, France. ⟨hal-03621894⟩
  • Teddy Mayeko, Guillaume Dietsch. Progression collective des élèves et climat de classe : quelle alternative à la montante-descendante. 3ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2019, Bobigny, France. ⟨hal-03208639⟩
  • Benjamin Le Gall, Teddy Mayeko. Nouvelle approche pédagogique en didactique des APSA. Journée de l’innovation Pédagogique de l’Université Paris-Est Créteil, Jul 2019, Créteil, France. ⟨hal-03208642⟩
  • Christian Couturier, Carole Sève, Teddy Mayeko. Les savoirs en EPS de la 6ème à la terminale. L’EPS et l’école de demain, SNEP, Nov 2018, Villejuif, France. ⟨hal-03208625⟩
  • Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall. Quel Bac en EPS ?. Les soirées de l'EPS, SNEP, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-03208630⟩
  • Teddy Mayeko, Sebastien Lacroix. L’inclusion en EPS. Des besoins invisibles à la prise en charge explicite. 2ème édition des journées Jean Zoro : Enseigner l’EPS dans les banlieues et ailleurs, AE-EPS, Nov 2018, Bobigny, France. ⟨hal-03208636⟩
  • Teddy Mayeko, Guillaume Dietsch. Le vivre ensemble en handball. Regards croisés entre milieu scolaire et milieu fédéral.. Les bistrots pédagogiques de l’AE-EPS, AE-EPS, Jan 2017, Paris, France. ⟨hal-03208599⟩
  • Teddy Mayeko. Mixité et performance sportive : une comparaison entre le milieu fédéral et le milieu scolaire. La recherche de performance sportive : de la mixité à la spécificité, Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, Mar 2017, Eaubonne, France. ⟨hal-03208609⟩
  • Teddy Mayeko, Stéphane Geay. Un parcours de formation équilibré entre le collège et le lycée pour amener tous les élèves à construire l’intention tactique au badminton à l’échelle de la scolarité. 2ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2017, Nancy, France. ⟨hal-03208595⟩
  • Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPS. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-03208648⟩
  • Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall. Aménager la réussite des élèves à travers la construction d’un « parcours d’opposition règlementé » en boxe française. 2ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2017, Nancy, France. ⟨hal-03208602⟩
  • Teddy Mayeko. La différenciation en EPS : entre conformité et inégalité. Colloque EPS et réussite de tous, SNEP, Nov 2016, Villejuif, France. ⟨hal-03208590⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01832401⟩
  • Teddy Mayeko. L’activité du professeur en milieu difficile : les gestes didactiques au service de la transmission des savoirs. 9ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Association de Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-03208582⟩
  • Teddy Mayeko. Comment éviter les dérives d’être seul ensemble en musculation. Un projet au service du vivre ensemble en EPS. Le vivre ensemble en EPS et à l’école, Les soirées du CRIEPS, Dec 2016, Créteil, France. ⟨hal-03208593⟩

Book sections5 documents

  • Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall, Stéphane Geay, Philippe Ballion. Jouer au badminton en milieu scolaire et à l'université : de la classe inversée pour apprendre à s'entrainer, à la classe renversée pour apprendre à enseigner. L'engagement et le progrès des élèves en EPS. Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette, 6, 2021, 978-2-902568-54-3. ⟨hal-03621862⟩
  • Teddy Mayeko, Bruno Méar. Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétisme. Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS?, 2021, 978-2-902568-56-7. ⟨hal-03621877⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.. In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-02457950⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves. Verscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019. ⟨hal-01832295⟩
  • Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018. ⟨hal-01832298⟩