Accéder directement au contenu

Teddy Mayeko

64
Documents

Présentation

Teddy Mayeko est maitre de conférences en sciences de l’éducation (section 70) à Cergy Paris Université (CYU) depuis septembre 2020. A ce titre, il est membre permanent du laboratoire [EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)](https://ema.cyu.fr/). Ses recherches actuelles se développent selon trois axes principaux : - La didactique de l’EPS, abordée dans une perspective comparatiste - L’enseignement en milieu difficile - Les espaces d'apprentissage En matière d’enseignement, il intervient sur 3 volets différents : - Les sciences de l’éducation et de la formation (SDE) - L’enseignement de l’EPS dans le premier et le second degré - La préparation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS et Agrégation) Teddy Mayeko est également coordonnateur du département EPS de l’INSPE de l’académie de Versailles et directeur d'étude de la première année de licence SDE ouverte à CYU. Contact : <teddy.mayeko@cyu.fr>

Publications

Rire en EPS !

Jérôme Visioli , Teddy Mayeko
EPS : Revue education physique et sport, 2024, 402, pp.15-19
Article dans une revue hal-04545766v1

Le partenaire d'entrainement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition

Teddy Mayeko , Jérôme Visioli
EPS : Revue education physique et sport, 2023, 397
Article dans une revue hal-03993170v1

Plaidoyer pour une culture du "lancer loin" en athlétisme

Teddy Mayeko
Revue Enseigner l'EPS, 2023, 292, pp.28-32
Article dans une revue hal-04231913v1

Soutenir et sécuriser

Laurence Bergugnat , Magali Boizumault , Philippe Chaubet , Teddy Mayeko
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586
Article dans une revue hal-04158223v1

Les émeutes ont rallumé une crise de l'autorité

Teddy Mayeko
Libération, 2023
Article dans une revue hal-04160850v1

Et si on arrêtait de "dispenser" les élèves en EPS

Teddy Mayeko , Isabelle Couedon , Sophie Cha
Le Café Pédagogique, 2023
Article dans une revue hal-04204285v1

Jacques André Méard et la question de l'invisibilité de l'enseignant

Jérôme Visioli , Teddy Mayeko
Le Café Pédagogique, 2023
Article dans une revue hal-04316577v1

Dispenser les élèves d'EPS : un danger pour leur santé

Sophie Cha , Teddy Mayeko , Isabelle Couedon
Revue du Praticien (La), 2023, 73, pp.823-826
Article dans une revue hal-04245324v1

Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? L’exemple de la boxe française

Teddy Mayeko , Jérôme Frigout , Olivier Degrenne , Benjamin Le Gall
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 69, ⟨10.4000/edso.24545⟩
Article dans une revue hal-04229098v1

L'EPS à Bicyclette

Teddy Mayeko
Cahiers Pedagogiques, 2023, 585, pp.55
Article dans une revue hal-04125195v1

Enseigner en classe relais : patience, solidarité et inventivité

Teddy Mayeko
Le Café Pédagogique, 2022
Article dans une revue hal-03689733v1

Activité

Teddy Mayeko
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2022
Article dans une revue hal-04235534v1

La compétition sportive, une leçon du vivre ensemble

Teddy Mayeko , Maxime Travert
Libération, 2022
Article dans une revue hal-03718484v1

Réduire le poids des comparaisons sociales en EPS : propositions en badminton

Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall , Lucas Simon-Malleret
Revue Enseigner l'EPS, 2021, 285
Article dans une revue hal-03621821v1

Enseigner l’EPS en milieu difficile

Teddy Mayeko
Recherches & éducations, 2020, ⟨10.4000/rechercheseducations.10707⟩
Article dans une revue hal-03134823v1

Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire.

Teddy Mayeko
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57, ⟨10.4000/edso.12267⟩
Article dans une revue hal-03134816v1

S’opposer en relais vitesse pour ensuite mieux coopérer: un passage (obligé) par l’opposition coopérative

Teddy Mayeko
Revue Enseigner l'EPS, 2020, 280, pp.9-14
Article dans une revue hal-03160546v1

L’inclusion des élèves à l’école et en EPS : des besoins invisibles à une prise en charge explicite

Teddy Mayeko , Sebastien Lacroix
Le Café Pédagogique, 2020
Article dans une revue hal-03689745v1

La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe

Teddy Mayeko
EPS : Revue education physique et sport, 2019, Revue EP&S, 385, pp.18-21
Article dans une revue hal-03160517v1

Faire apprendre les élèves en milieu difficile. Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive

Teddy Mayeko
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2019, Numéro spécial 2, ⟨10.4000/ejrieps.950⟩
Article dans une revue hal-03134737v1
Image document

Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.

Teddy Mayeko , Fabienne Briere-Guenoun
Activités, 2019, 16-2, ⟨10.4000/activites.4474⟩
Article dans une revue hal-02426783v1

Progression collective des élèves et climat de classe : quelle(s) alternative(s) à la montante-descendante en badminton

Teddy Mayeko
Revue Enseigner l'EPS, 2019, Les dossiers enseigner l'EPS, 5, pp.58-63
Article dans une revue hal-03160535v1
Image document

Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.

Fabienne Brière-Guenoun , Teddy Mayeko
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, numéro spécial 1« Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », numéro spécial 1, pp.8-22
Article dans une revue hal-01791793v1

Une EPS narcissique : comment éviter les dérives d’être « seul » ensemble en musculation

Teddy Mayeko , Guillaume Dietsch
Revue Enseigner l'EPS, 2017, 272, pp.26-31
Article dans une revue hal-03160626v1

Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher

Teddy Mayeko , Bastien Capel
EPS : Revue education physique et sport, 2017, 376, pp.33-35
Article dans une revue hal-03193670v1

Aménager la réussite des élèves à travers la construction d’un « parcours d’opposition règlementé » en boxe française

Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall
Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2017, Les dossiers enseigner l’EPS : Pour que tous les élèves apprennent en EPS. Les actes de la biennales de l'AEEPS
Article dans une revue hal-03193668v1

Un parcours de formation équilibré entre le collège et le lycée pour amener tous les élèves à construire l’intention tactique au badminton à l’échelle de la scolarité

Teddy Mayeko , Stéphane Geay
Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2017, Les dossiers enseigner l’EPS : Pour que tous les élèves apprennent en EPS. Les actes de la biennale de l’AE-EPS
Article dans une revue hal-03193669v1

Le défi du burger

William Buchs , Teddy Mayeko
EPS : Revue education physique et sport, 2016, 372, pp.62-65
Article dans une revue hal-03193671v1

La course au trésor : une expérience inclusive pour redonner confiance aux élèves

Teddy Mayeko
Le Café Pédagogique, 2016
Article dans une revue hal-03689742v1

Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l’EPS

Lucas Simon-Malleret , Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall , Guillaume Dietsch , Simon Avogadro
EPS : Revue education physique et sport, 2016, 359, pp.70-73
Article dans une revue hal-03193672v1

Capitaliser ses performances en Demi-fond : une expérience individuelle et collective à faire vivre aux élèves

Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall , Guillaume Dietsch , Simon Avogadro , Lucas Simon-Malleret
Revue Enseigner l'EPS, 2016, 268, pp.7-11
Article dans une revue hal-03193673v1

Evaluer et identifier ses progrès en éducation physique et sportive

Lucas Simon-Malleret , Teddy Mayeko , Guillaume Dietsch , Benjamin Le Gall , Serfaty Jean-Marc
EPS : Revue education physique et sport, 2015, 365, pp.20-23
Article dans une revue hal-03208657v1

Une Passerelle entre le collège et le lycée

Teddy Mayeko , Stéphane Geay
EPS : Revue education physique et sport, 2015, 367, pp.18-21
Article dans une revue hal-03208654v1

La place du corps et les activités sportives

Teddy Mayeko
Ouvrir les portes de l'école, Le CRAP-Cahiers pédagogiques, Oct 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04271549v1

Aller plus loin pour performer : une expérience corporelle authentique en combiné athlétique

Ghislain Hanula , Teddy Mayeko , Eric Dauphas
5ème Biennale de l'AEEPS, AEEPS, Oct 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04255794v1

Jouer au badminton en milieu scolaire et à l'université : de la classe inversée pour apprendre à s'entrainer, à la classe renversée pour apprendre à enseigner

Teddy Mayeko
9ème Biennale de l'AFRAPS - Les activités de raquette, AFRAPS, 2021, Calais, France
Communication dans un congrès hal-03621940v1

Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétisme

Teddy Mayeko , Bruno Méar
Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS?, AEEPS, 2021, Bobigny, France
Communication dans un congrès hal-03621894v1

Nouvelle approche pédagogique en didactique des APSA

Benjamin Le Gall , Teddy Mayeko
Journée de l’innovation Pédagogique de l’Université Paris-Est Créteil, Jul 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03208642v1

Progression collective des élèves et climat de classe : quelle alternative à la montante-descendante

Teddy Mayeko , Guillaume Dietsch
3ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2019, Bobigny, France
Communication dans un congrès hal-03208639v1

Quel Bac en EPS ?

Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall
Les soirées de l'EPS, SNEP, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03208630v1

L’inclusion en EPS. Des besoins invisibles à la prise en charge explicite

Teddy Mayeko , Sebastien Lacroix
2ème édition des journées Jean Zoro : Enseigner l’EPS dans les banlieues et ailleurs, AE-EPS, Nov 2018, Bobigny, France
Communication dans un congrès hal-03208636v1

Les savoirs en EPS de la 6ème à la terminale

Christian Couturier , Carole Sève , Teddy Mayeko
L’EPS et l’école de demain, SNEP, Nov 2018, Villejuif, France
Communication dans un congrès hal-03208625v1

Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPS

Fabienne Brière-Guenoun , Teddy Mayeko
Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03208648v1

Mixité et performance sportive : une comparaison entre le milieu fédéral et le milieu scolaire

Teddy Mayeko
La recherche de performance sportive : de la mixité à la spécificité, Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, Mar 2017, Eaubonne, France
Communication dans un congrès hal-03208609v1

Un parcours de formation équilibré entre le collège et le lycée pour amener tous les élèves à construire l’intention tactique au badminton à l’échelle de la scolarité

Teddy Mayeko , Stéphane Geay
2ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03208595v1

Le vivre ensemble en handball. Regards croisés entre milieu scolaire et milieu fédéral.

Teddy Mayeko , Guillaume Dietsch
Les bistrots pédagogiques de l’AE-EPS, AE-EPS, Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03208599v1

Aménager la réussite des élèves à travers la construction d’un « parcours d’opposition règlementé » en boxe française

Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall
2ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03208602v1

L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages

Teddy Mayeko , Fabienne Brière-Guenoun
Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01832401v1

Comment éviter les dérives d’être seul ensemble en musculation. Un projet au service du vivre ensemble en EPS

Teddy Mayeko
Le vivre ensemble en EPS et à l’école, Les soirées du CRIEPS, Dec 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03208593v1

La différenciation en EPS : entre conformité et inégalité

Teddy Mayeko
Colloque EPS et réussite de tous, SNEP, Nov 2016, Villejuif, France
Communication dans un congrès hal-03208590v1

L’activité du professeur en milieu difficile : les gestes didactiques au service de la transmission des savoirs

Teddy Mayeko
9ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Association de Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03208582v1

Aller plus loin pour performer : une expérience corporelle authentique en combiné athlétique

Ghislain Hanula , Teddy Mayeko , Eric Dauphas
L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS, pp.170-175, 2023, Les dossiers "Enseigner l'EPS"
Chapitre d'ouvrage hal-04255778v1

Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Activité Physique Adaptée et Santé »

Arnaud Delafontaine , Jérôme Frigout , Teddy Mayeko , Damien Vitiello
Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Activité Physique Adaptée et Santé », Elsevier-Masson, pp.232, 2023, 9782294776953
Chapitre d'ouvrage hal-04051254v1

Concevoir, organiser et réguler l'activité des élèves

Teddy Mayeko
Toutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité, 2022, 9782294776212
Chapitre d'ouvrage hal-03839136v1

Coopérer et faire coopérer

Teddy Mayeko , Christine Cadoret
Toutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité, 2022, 9782294776212
Chapitre d'ouvrage hal-03839130v1

Évaluer les élèves en EPS

Teddy Mayeko
Toutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité, 2022, 9782294776212
Chapitre d'ouvrage hal-03839138v1

Jouer au badminton en milieu scolaire et à l'université : de la classe inversée pour apprendre à s'entrainer, à la classe renversée pour apprendre à enseigner

Teddy Mayeko , Benjamin Le Gall , Stéphane Geay , Philippe Ballion
L'engagement et le progrès des élèves en EPS. Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette, 6, 2021, 978-2-902568-54-3
Chapitre d'ouvrage hal-03621862v1

Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétisme

Teddy Mayeko , Bruno Méar
Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS?, 2021, 978-2-902568-56-7
Chapitre d'ouvrage hal-03621877v1

Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.

Teddy Mayeko , Fabienne Briere-Guenoun
In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage hal-02457950v1

Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves

Teddy Mayeko , Fabienne Brière-Guenoun
Verscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01832295v1

La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.

Teddy Mayeko , Fabienne Brière-Guenoun
Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01832298v1