Teddy Mayeko
64
Documents
Présentation
Teddy Mayeko est maitre de conférences en sciences de l’éducation (section 70) à Cergy Paris Université (CYU) depuis septembre 2020. A ce titre, il est membre permanent du laboratoire [EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)](https://ema.cyu.fr/).
Ses recherches actuelles se développent selon trois axes principaux :
- La didactique de l’EPS, abordée dans une perspective comparatiste
- L’enseignement en milieu difficile
- Les espaces d'apprentissage
En matière d’enseignement, il intervient sur 3 volets différents :
- Les sciences de l’éducation et de la formation (SDE)
- L’enseignement de l’EPS dans le premier et le second degré
- La préparation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS et Agrégation)
Teddy Mayeko est également coordonnateur du département EPS de l’INSPE de l’académie de Versailles et directeur d'étude de la première année de licence SDE ouverte à CYU.
Contact : <teddy.mayeko@cyu.fr>
Publications
La place du corps et les activités sportivesOuvrir les portes de l'école, Le CRAP-Cahiers pédagogiques, Oct 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04271549v1
|
|
Aller plus loin pour performer : une expérience corporelle authentique en combiné athlétique5ème Biennale de l'AEEPS, AEEPS, Oct 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04255794v1
|
|
Jouer au badminton en milieu scolaire et à l'université : de la classe inversée pour apprendre à s'entrainer, à la classe renversée pour apprendre à enseigner9ème Biennale de l'AFRAPS - Les activités de raquette, AFRAPS, 2021, Calais, France
Communication dans un congrès
hal-03621940v1
|
|
Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétismeFormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS?, AEEPS, 2021, Bobigny, France
Communication dans un congrès
hal-03621894v1
|
|
Nouvelle approche pédagogique en didactique des APSAJournée de l’innovation Pédagogique de l’Université Paris-Est Créteil, Jul 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03208642v1
|
|
Progression collective des élèves et climat de classe : quelle alternative à la montante-descendante3ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2019, Bobigny, France
Communication dans un congrès
hal-03208639v1
|
|
Quel Bac en EPS ?Les soirées de l'EPS, SNEP, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03208630v1
|
|
L’inclusion en EPS. Des besoins invisibles à la prise en charge explicite2ème édition des journées Jean Zoro : Enseigner l’EPS dans les banlieues et ailleurs, AE-EPS, Nov 2018, Bobigny, France
Communication dans un congrès
hal-03208636v1
|
|
Les savoirs en EPS de la 6ème à la terminaleL’EPS et l’école de demain, SNEP, Nov 2018, Villejuif, France
Communication dans un congrès
hal-03208625v1
|
|
Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPSComment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03208648v1
|
|
Mixité et performance sportive : une comparaison entre le milieu fédéral et le milieu scolaireLa recherche de performance sportive : de la mixité à la spécificité, Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, Mar 2017, Eaubonne, France
Communication dans un congrès
hal-03208609v1
|
|
Un parcours de formation équilibré entre le collège et le lycée pour amener tous les élèves à construire l’intention tactique au badminton à l’échelle de la scolarité2ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03208595v1
|
|
Le vivre ensemble en handball. Regards croisés entre milieu scolaire et milieu fédéral.Les bistrots pédagogiques de l’AE-EPS, AE-EPS, Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03208599v1
|
|
Aménager la réussite des élèves à travers la construction d’un « parcours d’opposition règlementé » en boxe française2ème biennale de l’AE-EPS, AE-EPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03208602v1
|
|
L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissagesColloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01832401v1
|
|
Comment éviter les dérives d’être seul ensemble en musculation. Un projet au service du vivre ensemble en EPSLe vivre ensemble en EPS et à l’école, Les soirées du CRIEPS, Dec 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03208593v1
|
|
La différenciation en EPS : entre conformité et inégalitéColloque EPS et réussite de tous, SNEP, Nov 2016, Villejuif, France
Communication dans un congrès
hal-03208590v1
|
|
L’activité du professeur en milieu difficile : les gestes didactiques au service de la transmission des savoirs9ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Association de Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03208582v1
|
Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention Activité Physique Adaptée et Santé2023, 9782294776953
Ouvrages
hal-03993189v1
|
|
Toutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité2022, 9782294776212
Ouvrages
hal-03839111v1
|
|
Toutes les clés pour réussir en STAPS : mention entrainement sportif2022, 9782294776946
Ouvrages
hal-03839121v1
|
Aller plus loin pour performer : une expérience corporelle authentique en combiné athlétiqueL'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS, pp.170-175, 2023, Les dossiers "Enseigner l'EPS"
Chapitre d'ouvrage
hal-04255778v1
|
|
Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Activité Physique Adaptée et Santé »Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Activité Physique Adaptée et Santé », Elsevier-Masson, pp.232, 2023, 9782294776953
Chapitre d'ouvrage
hal-04051254v1
|
|
Concevoir, organiser et réguler l'activité des élèvesToutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité, 2022, 9782294776212
Chapitre d'ouvrage
hal-03839136v1
|
|
Coopérer et faire coopérerToutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité, 2022, 9782294776212
Chapitre d'ouvrage
hal-03839130v1
|
|
Évaluer les élèves en EPSToutes les clés pour réussir en STAPS : mention éducation et motricité, 2022, 9782294776212
Chapitre d'ouvrage
hal-03839138v1
|
|
Jouer au badminton en milieu scolaire et à l'université : de la classe inversée pour apprendre à s'entrainer, à la classe renversée pour apprendre à enseignerL'engagement et le progrès des élèves en EPS. Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette, 6, 2021, 978-2-902568-54-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03621862v1
|
|
Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétismeFormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS?, 2021, 978-2-902568-56-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03621877v1
|
|
Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02457950v1
|
|
Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèvesVerscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-01832295v1
|
|
La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01832298v1
|