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Tatiana Aleksandrova

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Présentation

**Formation universitaire** 2012 Doctorat en Sciences du Langage, Université Paris 8 Sujet de thèse : « Influences translinguistiques dans les productions de quasi-bilingues russes/français » Directeur: Marzena WATOREK, Professeur à l’Université de Paris 8 Jury: Maya HICKMANN, Directrice de recherches au CNRS/Paris 8 Hariet JISA, Professeur à l’Université de Lyon 2 Serge SAKHNO, Maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’Université de Paris 10 Daniel VERONIQUE, Professeur à Aix-Marseille Université Monique LAMBERT, Professeur retraitée de l’Université Paris 8 Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité **Activités d’enseignement** 2014 – à ce jour Maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes **Cours assurés :** *Licence 3* - Linguistique textuelle *Master 1 Linguistique* - Acquisition du langage *Master 1 Didactique de FLES* - Théories de l’acquisition des langues secondes - Didactique de la grammaire - Linguistique textuelle et didactique de l’écrit - Exposer un travail de recherche à l’oral *Master 2 Linguistique et didactique* - Description de l’acquisition des langues secondes **Responsabilités pédagogiques** - Encadrement et évaluation de mémoires de Master 1 et de Master 2 - Co-encadrement des thèses de Doctorat - Participation aux jurys de soutenance de mémoires de Master 1 et 2 - Composition des sujets d’examens et surveillance d’examens **Activités de recherche** **Publications** **Coordination de numéros de revues** Aleksandrova, T. (2018) Numéro spécial AFLiCo 6, n° 17, Volume 3. *CogniTextes*, https://journals.openedition.org/cognitextes/ **Chapitres d’ouvrages** Aleksandrova, T. (2012) “Reference to Entities in Fictional Narratives of Russian/French Quasi-Bilinguals”. (éds.) Watorek, M., Benazzo, S., Hickmann, M. *Comparative Perspectives to Language Acquisition: Tribute to Clive Perdue*, Multilingual Matters, 520-535, ISBN-13: 978-1-84769-603-8. **Articles publiés dans des revues scientifiques avec un comité de lecture** Aleksandrova, T. (2012) « Référence aux procès dans les récits de quasi-bilingues russes/français ». (éds.) Chenu, F. & Kopecka, A. *CogniTextes – revue de l’association française de linguistique cognitive*, Volume 8, http://cognitextes.revues.org **Articles publiés dans des actes de colloques avec un comité de lecture** Aleksandrova, T. & C. David (en publication) « Quelle pédagogie pour du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ? », *Actes du colloque des jeunes chercheurs, Université de Montpellier*, http://revue-tdfle.fr/ Aleksandrova, T. (2017) « Stratégies discursives dans les productions orales d’apprenants très avancés russophones du français », *Actes après le colloque Etudes romanes à l’époque du plurilinguisme*, Moscou, Université linguistique de Moscou. Aleksandrova, ?. (2016) « Stratégies narratives dans le discours oral des francophones monolingues », *Actes du colloque Universum Romanum IV*, 54-60.ISBN : 978-5-9926-0961-5 Aleksandrova, T. (2012c) « Construction de récits et encodage de procès par des bilingues russes/français ». *Actes du Colloque « Rencontres Jeunes Chercheurs 2009 – Cognition, représentation, langage »*, http://corela.edel.univ-poitiers.fr Aleksandrova, T. (2010) « Expression des relations temporelles dans le discours narratif de bilingues russes/français ». Autour des langues et du langage n° 2 : Perspective pluridisciplinaire, *Actes du Colloque CEDIL 2010*, 29-37, ISBN : 978-2-7061-1671-1. Aleksandrova, T. (2009) « Influences translinguistiques dans les récits de fiction de quasi-bilingues russes/français: domaine des entités ». *Actes du colloque Acquisi-Lyon*, http://ddl.ish-lyon.cnrs.fr **Manuels** Aleksandrova, T. & M. Matthey (2016) Théories de l’acquisition et de l’apprentissage des langues étrangères, *Manuel pour le Master FLES à distance*, 1ere année, CNED. Galligani, S. & T. Aleksandrova (2019) Didactique de la grammaire, *Manuel pour le Master FLES à distance*, 1 ère année, CNED. **Communications orales** Communications présentées dans des colloques internationaux à comité de sélection 2017 Etudes romanes à l'époque du plurilinguisme, Universtié Linguistique d'Etat de Moscou « Stratégies discursives dans les productions orales d’apprenants très avancés russophones du français » 2016 CHRONOS 12, Université de Caen, Caen « Tense and Aspect in Narratives of Russian Advanced Learners of French: L2 Acquisition and Use in Learner Variety Approach”, Aleksandrova, T., Watorek, M. (Université Paris 8) 2013 Cultures de recherche en linguistique appliquée, Université de Lorraine, Nancy « Etude des influences réciproques d’une langue première (L1) sur la production du discours en langue seconde (L2) et d’une L2 sur la production du discours en L1 par des bilingues tardifs russes/français: choix du cadre d’analyse » 2013 The European Second Language Association (EUROSLA 23), University of Amsterdam, The Netherlands “Reference to time in L2 narratives of Russian/French quasi-bilinguals” 2013 The Fourth Conference of the Scandinavian Association for Language and Cognition (SALC IV), the University of Eastern Finland, Joensuu “Second language influence on the introduction of entities in First language narratives: The case of Russian/French late bilinguals” 2011 ISB8 – International Symposium on Bilingualism 8 Oslo 2011, University of Oslo, Norvège “Effects of the L2 on the Russian/French bilinguals’ narratives” 2011 AFLiCo IV, Quatrième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive, CNRS, Lyon « Référence aux procès dans des récits de fiction produits par des locuteurs quasi-bilingues russes/français » 2009 The European Second Language Association (EUROSLA 19), University College, Cork, Ireland « Influences translinguistiques dans la production de bilingues » **Communications présentées dans des colloques des jeunes chercheurs** 2018 Colloque de Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Université Paul Valéry-Montpellier 3 « Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du français », Aleksandrova T. & C. David (Université Aix-Marseille) 2010 CEDIL 2010, Colloque pluridisciplinaire autour de l'étude du langage, Université Stendhal, Grenoble « Expression des relations temporelles et causales dans les récits de fiction de bilingues russes/français » 2009 Rencontres Jeunes Chercheurs 2009, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 « Cotexte, contexte et situation dans la production de bilingues » 2009 AcquisiLyon 09, Colloque Jeunes Chercheurs en Acquisition du Langage, ENS-LSH – Université de Lyon « Influences translinguistiques dans les récits de fiction de bilingues russes/français : domaine des entités » **Présentation des posters** 2019 Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) « Emploi des connecteurs dans les textes argumentés produits par des apprenants sinophones en français langue étrangère (FLE) », Université Lyon 2, Aleksandrova, T. &Q. Li 2017 Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) : « Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté », CNRS, Paris, Aleksandrova, T. & C. David 2017 Journées linguistiques de corpus (JILC) « Acquisition de la compétence de production écrite en FLE : l’exemple de l’essai argumenté », Université Grenoble Alpes, Aleksandrova, T. & C. David 2017 Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition “Cross-linguistic influences in narrative discourse of Russian-French quasi-bilinguals”, Université de Toulouse 2014 Variation in Language Acquisition 2 (VILA 2) « Impact d’une L2 sur l’usage de la L1 en contexte d’immigration: changements cognitifs et sociolinguistiques », Université Grenoble Alpes **Membre du comité scientifique** 2020 RéAL2 2020 « Influence translinguistique : Où en est-on aujourd’hui ? », Université de Toulouse 2019 Journées linguistiques de corpus, Université Grenoble Alpes 2017 Journées linguistiques de corpus, Université Grenoble Alpes 2014 Variation in language acquisition, Université Grenoble Alpes **Responsabilités administratives** 2015 – 2018 Responsable du parcours « Didactique du français et des langues » Master 2 MEEF PIF (formation continue) 2015 – à ce jour Co-organisatrice du séminaire de l’axe 1 du LIDILEM – Délicortal 2016, 2019 Membre du comité d’organisation du colloque JLC Journées linguistiques du corpus 2017, 2019 2013 Membre du comité d’organisation de la Journée des Doctorants 2013, Ecole Doctorale « Cognition, langage, interaction », Université Paris 8 2004-2005 Accueil des étudiants étrangers faisant partie du programme d’échange universitaire ERASMUS à l’Université Paris 8

Publications

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Influences translinguistiques dans l'expression de la référence au temps par les quasibilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova , Marzena Watorek
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2023, 77, ⟨10.26034/ne.tranel.2022.3781⟩
Article dans une revue hal-04025447v1

Influences translinguistiques dans l'expression de la référence au temps par les quasi-bilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova , Marzena Watorek
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2023, 77, pp.27-45
Article dans une revue hal-04386545v1
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Moyens de persuasion utilisés par les apprenants sinophones du FLE dans les lettres familières

Qianyun Li , Tatiana Aleksandrova
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2022, 20 (1), ⟨10.4000/corela.14909⟩
Article dans une revue hal-03709204v1

Une approche automatisée pour la recherche des figures de style de répétition

Tatiana Aleksandrova , Elena Boychuk
La linguistique : revue internationale de linguistique générale, 2022, 58 (1)
Article dans une revue hal-04031860v1
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Erreurs discursives d'apprenants francophones de russe dans une narration

Tatiana Aleksandrova , Margot Cobat
Etudes en didactique des langues, 2021, L’erreur / Error, 36, pp.7-26
Article dans une revue hal-04011074v1
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Approche interculturelle des genres en contexte universitaire : les étudiants sinophones face au texte argumentatif

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Synergies Chine, 2020
Article dans une revue hal-03179334v1

L’enseignement de l’écriture en français à l’Université Galatasaray : pratiques et enjeux

Sülün Aykurt Buchwalter , Tatiana Aleksandrova
Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , 2020
Article dans une revue hal-03272712v1
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Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par des apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations, 76
Article dans une revue hal-02903356v1

Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ?

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019
Article dans une revue hal-03207723v1
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Introduction

Tatiana Aleksandrova
CogniTextes, 2018, 17, ⟨10.4000/cognitextes.952⟩
Article dans une revue hal-01944852v1

Construction de récits et encodage de procès par des bilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2012, HS-11, ⟨10.4000/corela.2357⟩
Article dans une revue hal-01934021v1

Référence aux procès dans les récits de quasi-bilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova
CogniTextes, 2012, 8
Article dans une revue hal-04031872v1

« On remercie une fois encore » : Requests and anticipatory thanks in formal letters in L2 French

Sülün Aykurt-Buchwalter , Tatiana Aleksandrova
18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Brussels, Belgium
Communication dans un congrès hal-04160175v1

Apports possibles des corpus au matériel pédagogique en FLE : une étude sur les requêtes dans les corpus écrits de natifs et d’apprenants

Sülün Aykurt-Buchwalter , Tatiana Aleksandrova
11e Journées Linguistique de Corpus, Jul 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04149636v1

Influence du français L2 sur l’expression d’actions et de mouvements en russe L1 par des bilingues tardifs

Tatiana Aleksandrova , Marina Tolochko
Contact des langues & acquisition bi/plurilingue: diviersité des situations, diversité des processus?, Université de Haute-Alsace, Jul 2023, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-04155190v1

Interactions entre pairs à l’école maternelle pour stimuler l’acquisition précoce du français langue seconde

Tatiana Aleksandrova , Céline Gardette Lagarde
Acedle, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03862142v1

Le défi d’introduire une information dans le discours en français langue étrangère ou seconde

Tatiana Aleksandrova
Problèmes actuels de linguistique moderne. Problèmes de communication interculturelle. Théorie et pratique de l'enseignement des langues étrangères à l'École et à l'Université, Université d’Astrakhan, 2021, Astrakhan, Russia
Communication dans un congrès hal-04031835v1

Implication du scripteur dans un texte en FLE

Tatiana Aleksandrova
Colloque international du réseau d’acquisition des L2, Université Toulouse II, 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04031933v1

Interférences dans les productions orales d’apprenants francophones du russe

Tatiana Aleksandrova , Margot Cobat
Lectures d’Ouchinsky: Langue et société : dialogue de cultures et de traditions, Université Pédagogique d'Etat de Iaroslavl, 2021, Iaroslavl, Russie
Communication dans un congrès hal-04031891v1

Influences translinguistiques dans les productions de bilingues tardifs russes/français

Tatiana Aleksandrova
Colloque international du réseau d’acquisition des L2, 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04031937v1

Acquisition de la compétence écrite par des apprenants avancés sinophones du français

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Journée des Jeunes Chercheurs 2018 DIPRALANG, Nov 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01944856v1

Acquisition de la compétence écrite par des apprenants sinophones du français

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Journée de linguistique contrastive, Jan 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01944880v1

Stratégies discursives dans les productions orales d’apprenants très avancés russophones du français

Tatiana Aleksandrova
Романистика в эпоху полилингвизма, Nov 2017, Moscou, Russie
Communication dans un congrès hal-01944857v1

Tense and aspect in narratives of Russian advanced learners of French: acquisition and use of L2 in the learner variety approach

Tatiana Aleksandrova , Marzena Watorek
Chronos, Jun 2016, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01706525v1

Нарративные стратегии в устной речи французских монолингвов

Tatiana Aleksandrova
Actes du colloque Universum Romanum IV, Oct 2016, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-01944870v1

Additive and contrastive relations in native speakers of Russian.

Tatiana Aleksandrova , Katia Paykin
Linguistic diversity and cognition : implications for first and second language acquisition - Final workshop LANGACROSS 2, Jun 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01944861v1

Étude des influences réciproques d’une langue première (L1) sur la production du discours en langue seconde (L2) et d’une L2 sur la production du discours en L1 par des bilingues tardifs russes/français: choix du cadre d’analyse

Tatiana Aleksandrova
Cultures de recherche en linguistique appliquée, Université de Lorraine, 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04031944v1

Second language influence on the introduction of entities in First language narratives: The case of Russian/French late bilinguals

Tatiana Aleksandrova
SALC IV, 2013, Joensuu, Finland
Communication dans un congrès hal-04032980v1

Reference to time in L2 narratives of Russian/French quasi-bilinguals

Tatiana Aleksandrova
EUROSLA 23, 2013, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-04032976v1

Construction de récits et encodage de procès par des bilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova
Rencontres Jeunes Chercheurs 2009 – Cognition, représentation, langage, 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04031900v1

Référence aux procès dans des récits de fiction produits par des locuteurs quasi-bilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova
AFLiCo IV, Quatrième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04032986v1

Effects of the L2 on the Russian/French bilinguals’ narratives

Tatiana Aleksandrova
International Symposium on Bilingualism 8 Oslo 2011, 2011, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-04032982v1

Expression des relations temporelles dans le discours narratif de bilingues russes/français

Tatiana Aleksandrova
CEDIL 2010 - Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, LIDILEM, Jun 2010, Grenoble, France. pp.29-36
Communication dans un congrès hal-04031905v1

Influences translinguistiques dans les récits de fiction de quasi-bilingues russes/français: domaine des entités

Tatiana Aleksandrova
Acquisi-Lyon, 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04031910v1

Influences translinguistiques dans la production de bilingues

Tatiana Aleksandrova
The European Second Language Association (EUROSLA 19), 2009, Cork, Irlande
Communication dans un congrès hal-04032989v1

Cotexte, contexte et situation dans la production de bilingues

Tatiana Aleksandrova
Rencontres Jeunes Chercheurs 2009, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04033004v1

Gérer un corpus plurilingue : comparabilité et harmonisation des critères d’analyse

Tatiana Aleksandrova
Bilittératie : processus, méthodologies, terrains, 2022, Figeac, France
Poster de conférence hal-04033007v1

Expression des requêtes dans les productions écrites d’apprenants de FLE

Tatiana Aleksandrova
Journées d’étude annuelles RéAL2, Oct 2022, Nice, France
Poster de conférence hal-04033017v1
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Exploitation d'un corpus de productions d'apprenants dans un cours de FLE

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
De l'acquisition à la didactique, Journée d'études du GIS Réseau d'acquision des langues, Inalco, Nov 2021, Paris, France
Poster de conférence hal-03428090v1
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Emploi des connecteurs dans les textes argumentés produits par des apprenants sinophones en français langue étrangère (FLE)

Tatiana Aleksandrova , Qianyun Li
Journées d'études du réseau d'Acquistion des langues secondes, Nov 2019, Lyon, France
Poster de conférence hal-02375771v1

Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
JLC, Jul 2017, Grenoble, France
Poster de conférence hal-01944878v1

Cross-linguistic influences in narrative discourse of Russian-French quasi-bilinguals

Tatiana Aleksandrova
Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition, Jun 2017, Toulouse, France
Poster de conférence hal-01944881v1

Acquisition de la compétence de production écrite en FLE par des apprenants chinois: l’exemple de l’essai argumenté

Tatiana Aleksandrova , Catherine David
Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France
Poster de conférence hal-01944882v1

Impact d’une L2 sur l’usage de la L1 en contexte d’immigration: changements cognitifs et sociolinguistiques

Tatiana Aleksandrova
Variation Sociolinguistique et Acquisition du Langage (VILA2), Dec 2014, Grenoble, France
Poster de conférence hal-01944863v1

Approche contrastive d'un texte argumentatif en classe français langue étrangère : une démarche interculturelle?

Catherine David , Tatiana Aleksandrova , Marie-Odile Hidden
Delorme, V., Bretegnier, A. & Nicolas, L. (eds.). L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions des Archives Contemporaines, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03255999v1

Reference to Entities in Fictional Narratives of Russian/French Quasi-Bilinguals

Tatiana Aleksandrova
Comparative Perspectives to Language Acquisition: Tribute to Clive Perdue, 2012, 978-1-84769-603-8
Chapitre d'ouvrage hal-04031844v1