Nombre de documents

9

CV Tania Lévy


Formation

Paris-Sorbonne -  2008-2013 : Doctorat sous la direction de Fabienne Joubert (Professeur émérite) : 

« Mysteres » et « joyeusetés » : les peintres de Lyon autour de 1500. Obtenu avec mention très honorable et les félicitations du jury le 25 novembre 2013. 

Thèse lauréate du Prix Nicole 2016 remis par le Comité français d’histoire de l’art. 

Paris-Sorbonne - 2007-2008 : Master II en histoire de l’art sous la direction de Fabienne Joubert (Professeur) : Les peintres et peintres-verriers de Lyon de 1461 à 1529. Mention Très Bien.

 

 

Université Paris-I – 2005 : Maîtrise en histoire de l’art sous la direction de Catherine Roseau (Maître de Conférence) : 

Jean Perréal (vers 1450 - 1529) : la question italienne. Mention Bien.

 

École du Louvre – 2000-2004 et 2005-2007

Préparation au concours de conservateur du patrimoine (option arts des XVe-XVIIIe siècles).

Diplôme d’Études supérieures (Muséologie) – Recherches sur la sociologie des visiteurs étudiants dans une exposition des Galeries Nationales du Grand Palais.

Diplôme du premier cycle (option « écoles de peinture étrangères »).

 

Formations

Ecole nationale des Chartes – Formation au manuscrit médiéval (2011)

Institut de Recherche et d’Histoire des textes – Stage d’initiation au manuscrit médiéval (2009)

 

Expériences professionnelles

Institut National d’Histoire de l’Art - 2008-2012

Chargée d’étude et de recherche, programme Moyen Âge, sous la direction de Jean-Marie Guillouët (Maître de Conférence, Université de Nantes). 

Participation à la préparation de trois expositions organisées en réseau, consacrées aux manuscrits enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés dans les musées : Trésors enluminés des musées de France, au Palais des Beaux Arts de Lille, au Musée des Beaux Arts d’Angers et au Musée des Augustins de Toulouse (novembre 2013 - mars 2014).

Co-organisation d’une journée d’étude en lien avec les expositions, dédiée aux manuscrits anciens et à leur histoire (publication électronique des actes en cours) – INHA, 18 novembre 2013.

Participation au projet de recherche Transferts artistiques dans l’Europe gothique (XIIe-XVIe siècles) : constitution et enrichissement de la base de données sur les artistes voyageurs  en Europe (accessible sur le portail AGORHA) ; enquêtes prosopographiques et bibliographiques.

Inventaire du fonds d’archives d’Anatole de Montaiglon, déposé à la Bibliothèque Jacques Doucet (documents de travail, papiers personnels, correspondance)

 

Stages au Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen ; au Musée du Louvre, Paris et au Musée du Château Ramezay, Montréal, Canada – 2004-2006

Participation aux activités des différents musées (récolement, vie des collections, documentation) et à diverses missions : 

recherches sur l’iconographie des rois de France de la fin du XVe siècle et de l’époque moderne (Musée de la Renaissance) ; 

catalogue des peintures italiennes du Musée du Louvre (relecture) et dépouillement de nombreux catalogues d’exposition ; 

recherches et rédaction d’un mémoire sur la médiation sonore dans le jardin du musée du Château-Ramezay (étude sociologique, enquête, groupe de parole). 

 

Vacataire en conservation – Musée du Louvre – 2006

Traitement du fonds d’archives de Henri Baderou (collectionneur et marchand d’art) au sein de la Documentation des Peintures (traitement préventif ; classement des documents : articles, notes personnelles, gravures).

 

 

Activités de recherche et diffusion

Organisation d’une journée d’étude – UBO. Jour de fête ! Arts et éphémères de l’Antiquité aux Nouveaux Réalistes (22 avril 2016, Quimper).

Co-organisation d’une journée d’étude. Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux époques moderne et contemporaine (18 novembre 2013, INHA, Paris).

 

Gestion de site internet : Info Histoire

Administration et direction scientifique à titre bénévole du site www.info-histoire.com : actualités de l’Histoire, découvertes archéologiques, publications, expositions (toutes époques confondues). Le site propose également des articles plus détaillés sur de grands monuments. 

 


Chapitre d'ouvrage4 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin, Pascale Mounier, Susanne Rau, Anne Béroujon, et al.. Lyon, entre Empire et Royaume (843-1601): Textes et documents.. Alexis Charansonnet; Jean-Louis Gaulin; Pascale Mounier; Susanne Rau. France. 14, Classiques Garnier, 2015, Bibliothèque d'Histoire Médiévale. 〈halshs-01294188〉

Autre publication2 documents

  • Tania Lévy. Compte-rendu. Vitrocentre Romont : Les panneaux de vitrail isolés. Die Einzelscheibe. The single stained-glass panel. Actes du XXIVe Colloque International du Corpus Vitrearum Zurich 2008, Bern : Peter Lang, 2010. Compte-rendu en ligne sur Histara - Les comptes rendus. 2011, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1173. 〈halshs-01287855〉
  • Tania Lévy. Le Garbeau de l'épicerie - manuscrit - 1519. Notice en ligne sur le site des archives municipales de Lyon. 2011, http://www.archives-lyon.fr/static/archives/garbeau-epicerie/. 〈halshs-01287902〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Tania Lévy, Yvan Maligorne, Johan Beha, Bertrand Yeurc'H, Gaëlle Lafage, et al.. Compte-rendu de journée d'étude : "Jour de fête ! Arts et éphémère de l'Antiquité aux Nouveaux Réalistes", Université de Bretagne Occidentale, Quimper, 22 avril 2016. 2016. 〈halshs-01338332〉

Thèse1 document

  • Tania Lévy. « Mysteres » et « joyeusetés » : les peintres de Lyon autour de 1500. Art et histoire de l'art. Paris-Sorbonne, 2013. Français. 〈tel-01688643〉