Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : sylvie-deswarte-rosa
Number of documents

39

CV Sylvie Deswarte-Rosa


Books2 documents

  • Daniel Roux, Sylvie Deswarte-Rosa. Recueil de Lyon, Jacques Ier Androuet du Cerceau et son entourage : Dessins d'architecture du XVIe et XVIIe siècle de la Bibliothèque de Camille de Neuville. Ms 6246 de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Presse Universitaire de Saint-Étienne. Presse Universitaire de Saint-Étienne, pp.322, 2010, Collection Renaissance et Âge Classique de l'Institut Claude Longeon, Anthony McKenna, 978-2-86272-538-3. ⟨halshs-00875376⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Las edades del Mundo Ouvrage accompagnant l'édition facsimilée de 'De Aetatibus Mundi Imagines' Francisco de Holanda. Bibibliogemma, pp.392, 2007. ⟨halshs-00422726⟩

Conference papers2 documents

  • Sylvie Deswarte-Rosa. Sous la dictée de la Sibylle. Épigraphie et Poésie. Un exemplaire des Epigrammata Antiquae Urbis annoté par André de Resende et Francisco de Holanda. Peregrinationes ad inscriptiones colligendas. Estudios sobre epigrafía de tradición manuscrita, May 2015, Ballastera (Barcelona), Espagne. pp.73-134. ⟨halshs-01992782⟩
  • Sylvie Deswarte. Considérations sur l’artiste courtisan et le génie au XVIe siècle . La Condition sociale de l'artiste XVIe-XXe siècle, Groupe des chercheurs en Histoire moderne et contemporaine du C.N.R.S, Oct 1985, Paris, France. pp.13-28. ⟨halshs-01120854⟩

Journal articles5 documents

  • Sylvie Deswarte-Rosa. Identificação do Anónimo português do Museo Cartaceo de Cassiano del Pozzo : Nicolau de Frias em Roma, 1568-1570. Artis (Lisboa), Lisboa: I.H.A.F.L, 2017, Renascimento, pp.16-27. ⟨halshs-01993233⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. A sepultura de São Tomé nas Índias, desenho de Jacques Androuet du Cerceau. Artis (Lisboa), Lisboa: I.H.A.F.L, 2013, Arte Portuguesa no Mundo, 2a série (1), pp.70-75. ⟨halshs-01120584⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Athanasius Racynski au Portugal, 1842-1848. Luz e sombra. Artis (Lisboa), Lisboa: I.H.A.F.L, 2011, pp.19-85. ⟨halshs-01177944⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Prisca pictura e antiqua novitas. ARS (Revista do Programa de Pós-graduação em Artes Visuais, Escola de Comunicações e Artes, Univ. de São Paulo), 2008, pp.14- 27. ⟨halshs-00423210⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Virgile couronné par Calliope. Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, 2006, pp.30- 37. ⟨halshs-00422725⟩

Book sections21 documents

  • Sylvie Deswarte-Rosa. Do Tirar Polo Natura (1549) de Francisco de Holanda. Anísio Franco. Tirar polo Natural. Inquérito ao retrato português/ Inquiry to the Portuguese Portrait, Museu Nacional de Arte Antiga, pp.18-35, 2018. ⟨halshs-01993392⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Privilèges épigraphiques au XVIe siècle. Keller Rahbé, Edwige. Privilèges de librairie en France et en Europe 16e -17e siècles, Classiques Garnier, pp.317-327, 2017, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-05985-1.p.0317⟩. ⟨halshs-01993155⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. «Francisco de Holanda à Bologne, Pâques 1540. Les Portugais et Bologne durant la première moitié du Cinquecento. Antonucci, Micaela; Frommel, Sabine. Da Bologna all'Europa. Artisti bolognesi in Portogallo (XVI-XIX secolo), Bononia University Press, pp.21-70, 2017. ⟨halshs-01993329⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Les De Aetatibus Mundi Imagines de Francisco de Holanda. Entre Lisbonne et Madrid. García,Bernardo J. FELIX AUSTRIA. Family Ties, Political Culture and Artistic Patronage between Habsburg Court Networks in European Context (1516-1715), Fundación Carlos de Amberes, pp.243-280, 2016. ⟨halshs-01993185⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Malitia temporis. Francisco de Holanda face à la censure inquisitoriale. Textes et images. Pedro Flor. Pensar História da Arte. Estudos de Homenagem a José-Augusto França, Esfera do Caos Editores, pp.113-126, 2016. ⟨halshs-01181556⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Échos de la Chine à Rome en provenance du Portugal au XVIe siècle : Paolo Giovio, Giovanni Ricci da Montepulciano, Frei Bartolomeu dos Mártires. Luís Filipe Barreto ; Vítor Serrão. Património cultural chinês em Portugal, Centro Científico e Cultural de Macau, pp.41-58, 2015. ⟨halshs-01992990⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Antiquaires et Humanisme à Lyon. Virassamynaïken, Ludmilla. Lyon Renaissance. Arts et Humanisme, Musée des Beaux-Arts de Lyon, pp.65-73, 2015. ⟨halshs-01993119⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Les Livres d’heures imprimés parisiens, source iconographique de Francisco de Holanda dans De Aetatibus Mundi Imagines. Custódio, Delmira Espada ; Miranda, Maria Adelaide. Livros de Horas. O imaginário da devoção privada. Manuscritos, Biblioteca Nacional de Portugal, 2015. ⟨halshs-01993152⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Architecture imaginaire ou monument réel ? La Sépulture de saint Thomas aux Indes. Un dessin de Jacques Androuet Du Cerceau. Gérard Bruyère et Daniel Régnier-Roux. Archives et architecture. Mélanges en mémoire de François-Régis Cottin, Société d'Histoire de Lyon, pp.77-93, 2015. ⟨halshs-01993042⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. L’Adam mélancolique de Francisco de Holanda. Didier Kahn, Elsa Kammerer, Anne-Hélène Klinger-Dollé, Marine Molins, Anne-Pascale Pouey-Mounou. Textes au corps. Promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine, Droz, pp.97-128, 2015. ⟨halshs-01992894⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. La Trinité trifrons en France dans le sillage de Savonarole. Anne Lemonde et Ilaria Taddei. Circulation des idées et des pratiques politiques, France et Italie (XIIIe -XVIe siècle), École Française de Rome, pp.235-248, 2013, 9782728309634. ⟨10.1400/216055⟩. ⟨halshs-01120599⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. « O Templo da Pintura : Camões e Francisco de Holanda. Seabra Pereira, Manuel Ferro,. Actas da IV Reunião Internacional de Camonistas, Imprensa da Universidade de Coimbra, pp.567-584, 2012. ⟨halshs-01993399⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Le voyage épigraphique de Mariangelo Accursio au Portugal, printemps 1527. Berbara, Maria and Enenkel, Karl A. E. Portuguese Humanism and the Republic of Letters, Brill, pp.17-112, 2011, Intersections. Interdisciplinary Studies in Early Modern Culture, 978-90-04-22636-4. ⟨halshs-01177488⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Aprender a desenhar em Roma no século XVI. Markl, Alexandra Reis Gomes. Facciate dipinte : desenhos do Palácio Milesi, Museu Nacional de Arte Antigua, pp.26-47, 2011, 978-972-776-429-7. ⟨halshs-01177945⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Les facéties de Zoroastro. Fontaine, Marie-Madeleine. Rire à la Renaissance : Colloque international de Lille, Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 6-8 novembre 2003, Droz, pp.235-256, 2010, Travaux d'humanisme et Renaissance, 978-2-600-01332-1. ⟨halshs-01177810⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Count Athanasius Raczynski in Portugal (1842-1848): light and shadow. From Francisco de Holanda to Domingos Sequeira. Labuda, Adam S. and Suchocki, Wojciech and Mencfel, Michal. Edward and Athanazius Raczynski. Works – Personalities – Choices – Era, Muzeum Narodowe, pp.286-296, 2010. ⟨halshs-01177953⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. O ramo de ouro e do saber Trad. de : Le Rameau d'or et de science, F. Ollandivs Apolini dicavit. Marques, Luiz;. A fábrica do Antigo, Editore da Unicamp, pp.269- 292, 2008. ⟨halshs-00423211⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. L'énigme d'INIGMA : à propos d'une image de Francisco de Holanda. Martin, Daniel;Servet, Pierre;Tournon, André;. L'énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques : actes du colloque organisé par l'association Renaissance, Humanisme, Réforme (Lyon, 7-10 septembre 2005), H. Champion, pp.271- 294, 2008. ⟨halshs-00423209⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Préface. Les débuts de la gravure sur cuivre en France : Lyon 1520-1565 / Estelle Leut-Rat, Droz, 2007. ⟨halshs-00422729⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Francisco de Holanda (1517-1584), collectionneur portugais de dessins et de gravures au temps de Michel-Ange. Monbeig Goguel, Catherine;Hattori, Cordelia;. L'artiste collectionneur de dessin. 1, De Giorgio Vasari à aujourd'hui, Société du Salon du dessin, pp.101- 128, 2007. ⟨halshs-00422727⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Entretien. Gautheron, Marie;Merleau-Ponty, Claire;. L'aventure d'une exposition : sur les traces du serpent .., ENS Éditions ; Ecole du Louvre ; Musée du Quai Branly, pp.12- 14, 2007. ⟨halshs-00422728⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Elena Fumagalli, Suzanne B. Butters, Sylvie Deswarte-Rosa. La Villa Médicis, vol. 5. Fonti documentarie. France. Académie de France à Rome; École française de Rome, pp.661, 2010, 978-2-7283-0893-4. ⟨halshs-01171108⟩

Preprints, Working Papers, ...8 documents

  • Sylvie Deswarte-Rosa. The Fifth Empire & Prisca Pictura. 2015. ⟨halshs-01181510⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. À propos du Recueil de Lyon. 2015. ⟨halshs-01181592⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. A culpa de D. Miguel da Silva, bispo de Viseu, 1539. 2015. ⟨halshs-01181603⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. L’éléphant et le rhinocéros ou comment vérifier les dires des Anciens. Une histoire entre Lisbonne et Rome, 1513-1516. 2015. ⟨halshs-01181590⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. A Semana da Criação do Mundo de Francisco de Holanda. Entre palavra e imagem. 2015. ⟨halshs-01181593⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Hercole Negro di Centalo dans le Recueil de Lyon (BM Lyon Ms 6246). 2015. ⟨halshs-01181528⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. O rosto com que fita é Portugal. Spécifité du XVIe siècle portugais. Une vision mondiale. 2015. ⟨halshs-01181529⟩
  • Sylvie Deswarte-Rosa. Échos de la Chine à Rome en provenance du Portugal au XVIe siècle : Paolo Giovio, Giovanni Ricci da Montepulciano, Frei Bartolomeu dos Mártires. 2015. ⟨halshs-01181540⟩