Filtrer vos résultats
- 27
- 3
- 13
- 8
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 2
- 30
- 5
- 7
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 3
- 1
- 28
- 1
- 1
- 28
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 30
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
30 résultats
|
|
triés par
|
La frontière en Europe, une discontinuité socio-spatiale. Analyse des représentations d’étudiants vivant à la frontièreLaurent Gagnol, Jérome Lageiste, François Moullé. Penser avec les discontinuités en géographie, Presses Universitaires de Rennes, pp.151-164, 2023, Espaces et Territoires, 978-2-7535-9260-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04260654v1
|
|||
Como pesquisar a fronteira pelas representaçoes sociaisAdriana Dorfman, Roberto Filizola, Julian Mokwa Felix. Ensinando fronteiras, projetos estatais, representaçoes sociais e interculturalidade, Unbral, pp.195-227, 2021, 978-65-990234-6-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04327929v1
|
|||
Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales.[Rapport de recherche] IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2009
Rapport
hal-01684176v1
|
|||
L’éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires.Recherches en Didactiques, 2013
Article dans une revue
hal-01666687v1
|
|||
La classe paysageM@ppemonde, 1997, 3, pp.11-17
Article dans une revue
hal-04261251v1
|
|||
Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?Albine Courdent. L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs, Presses universitaires du Septentrion, pp.23-40, 2022, Education et didactique, 2757437232. ⟨10.4000/books.septentrion.138259⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04260330v1
|
|||
Espaces d’histoires, histoires d’espacesLes cahiers du CRILJ, 11, pp.51-59, 2022, Habiter dans la littérature de jeunesse, 978-2-9565200-2-3
Proceedings/Recueil des communications
hal-04260771v1
|
|||
L’espace de proximité au cœur des apprentissages en géographie au cycle 3GéoProximitéS, pp.44-46, 2023, Ma proximité
N°spécial de revue/special issue
hal-04260843v1
|
|||
Le renouveau scientifique de la géographie des frontièresJean Pierre Renard. Le géographe et les frontières, L'Harmattan, pp.73-87, 1997, les rendez vous d'Archimède, 2-7384-5252-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04329477v1
|
|||
Entrée du dictionnaire : échelleAngela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique. Des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, pp.387-391, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04333353v1
|
|||
Des acteurs en cours de géographie ?Jean-François Thémines et Sylvain Doussot. Acteurs et actions. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, Presses Universitaires de Caen, pp.275-288, 2016, 978-2-84133-835-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04329579v1
|
|||
|
La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académiesGéoconfluences, 2022, Géographie de l'école, géographie à l'école, 26 p
Article dans une revue
hal-03867209v1
|
||
Comment interroger la frontière par les représentations socialesConsidère Sylvie et Perrin Thomas. Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques, 20, L'Harmattan, pp.27-59, 2017, Thélème, 978-2-BO61-O377-7
Chapitre d'ouvrage
hal-04326292v1
|
|||
Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignantsSylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté - Référence pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.173-189, 2022, Etudes sur l'Education, 979-10-300-0776-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04260440v1
|
|||
Les faits, entre représentations des élèves et savoirs scientifiques en géographieA.Hasni et J.Lebeaume. L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs, Cursus Universitaire, pp.71-93, 2022, 978-2-9248-0154-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04260563v1
|
|||
Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en Géographie en lycée professionnelLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 4 (49), pp.67-92
Article dans une revue
hal-04261245v1
|
|||
entrée du dictionnaire : argumentationAngela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique. Des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, pp.291-295, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04333345v1
|
|||
Le concept de quartier dans les programmes scolaires actuels ou l'irruption de la géographie des représentations dans la géographie scolaireColloque international des didactiques de l'histoire et de la géographie, Nov 2009, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03286561v1
|
|||
La classe paysage : découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural1996, 978-2-200-01439-1
Ouvrages
hal-04261256v1
|
|||
|
Propos conclusifs Hybridation, interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Quelques questions en guise de synthèse du colloqueColloque international de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. pp.288-296, ⟨10.26147/geode.act.mxv2-em08⟩
Communication dans un congrès
hal-04208298v1
|
||
Le géographe et les frontières. Réflexions épistémologiquesJean-Pierre Renard. Le géographe et les fronières, L'Harmattan, pp.25-72, 1997, Les rendez vous d'Archimède, 2-7384-5252-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04329507v1
|
|||
The map in the Core School, An Object for learningObjects to Learn About and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues 2?, 11, 2022, 9781786307743
Chapitre d'ouvrage
hal-04260504v1
|
|||
La carte à l'école du socle, un objet pour apprendreJoël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles perspectives enseignantes pour quels enjeux, 16, Iste Editions, pp.61-90, 2023, Série Éducation, 9781784058944
Chapitre d'ouvrage
hal-04329667v1
|
|||
L’éducation au développement durable: entre injonctions ministérielles et obstacles didactiquesRevue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32, pp.193-212
Article dans une revue
hal-04261237v1
|
|||
Raisonner en géographie au cycle 3 de l'école élémentaire : des cas particuliers à la complexité du réelHommes et Terres du Nord, 2000, 3
Article dans une revue
hal-04261229v1
|
|||
Entrée de glossaire : RaisonnementGéoconfluences, 2022
Article dans une revue
hal-04335531v1
|
|||
|
Fiction littéraire et géographie au cycle 3Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.181-200. ⟨10.4000/reperes.156⟩
Article dans une revue
hal-04261240v1
|
||
Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques.Academia l'Harmattan, 2017, Jean-Émile Charlier, 978-2-8061-0327-7
Ouvrages
hal-01874864v1
|
|||
|
Les représentations politiques et citoyennes de la frontière dans le cadre de l'Eurométropole (RPCFE)[Rapport de recherche] Région Nord-Pas-de-Calais. 2015, pp.84
Rapport
halshs-03286375v1
|
||
Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologiqueColloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, Toulouse, France. pp.33-48, ⟨10.26147/geode.act.vdta-s805⟩
Communication dans un congrès
hal-04327886v1
|