Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

30 résultats

La frontière en Europe, une discontinuité socio-spatiale. Analyse des représentations d’étudiants vivant à la frontière

Sylvie Considère , Fabienne Leloup
Laurent Gagnol, Jérome Lageiste, François Moullé. Penser avec les discontinuités en géographie, Presses Universitaires de Rennes, pp.151-164, 2023, Espaces et Territoires, 978-2-7535-9260-5
Chapitre d'ouvrage hal-04260654v1

Como pesquisar a fronteira pelas representaçoes sociais

Sylvie Considère , Fabienne Leloup
Adriana Dorfman, Roberto Filizola, Julian Mokwa Felix. Ensinando fronteiras, projetos estatais, representaçoes sociais e interculturalidade, Unbral, pp.195-227, 2021, 978-65-990234-6-0
Chapitre d'ouvrage hal-04327929v1

Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales.

Nicole Tutiaux Guillon , Sylvie Considère , Cora Cohen-Azria , Béatrice Raveillon
[Rapport de recherche] IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2009
Rapport hal-01684176v1

L’éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires.

Nicole Tutiaux Guillon , Sylvie Considère
Recherches en Didactiques, 2013
Article dans une revue hal-01666687v1

La classe paysage

Sylvie Considère , Madeleine Griselin
M@ppemonde, 1997, 3, pp.11-17
Article dans une revue hal-04261251v1

Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?

Sylvie Considère
Albine Courdent. L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs, Presses universitaires du Septentrion, pp.23-40, 2022, Education et didactique, 2757437232. ⟨10.4000/books.septentrion.138259⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04260330v1

Espaces d’histoires, histoires d’espaces

Sylvie Considère
Les cahiers du CRILJ, 11, pp.51-59, 2022, Habiter dans la littérature de jeunesse, 978-2-9565200-2-3
Proceedings/Recueil des communications hal-04260771v1

L’espace de proximité au cœur des apprentissages en géographie au cycle 3

Sylvie Considère
GéoProximitéS, pp.44-46, 2023, Ma proximité
N°spécial de revue/special issue hal-04260843v1

Le renouveau scientifique de la géographie des frontières

Sylvie Considère , Jean-Pierre Renard , Claude Dewapenaere , Patrick Picouet , André Pruvost
Jean Pierre Renard. Le géographe et les frontières, L'Harmattan, pp.73-87, 1997, les rendez vous d'Archimède, 2-7384-5252-3
Chapitre d'ouvrage hal-04329477v1

Entrée du dictionnaire : échelle

Sylvie Considère
Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique. Des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, pp.387-391, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-04333353v1

Des acteurs en cours de géographie ?

Sylvie Considère , Olivia Lienart
Jean-François Thémines et Sylvain Doussot. Acteurs et actions. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, Presses Universitaires de Caen, pp.275-288, 2016, 978-2-84133-835-1
Chapitre d'ouvrage hal-04329579v1
Image document

La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies

Jean-François Thémines , Anne Serriere Glaudel , David Bédouret , Mickaël Glaudel , Sylvie Considère , et al.
Géoconfluences, 2022, Géographie de l'école, géographie à l'école, 26 p
Article dans une revue hal-03867209v1

Comment interroger la frontière par les représentations sociales

Sylvie Considère , Fabienne Leloup
Considère Sylvie et Perrin Thomas. Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques, 20, L'Harmattan, pp.27-59, 2017, Thélème, 978-2-BO61-O377-7
Chapitre d'ouvrage hal-04326292v1

Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants

Sylvie Considère
Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig. Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté - Référence pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.173-189, 2022, Etudes sur l'Education, 979-10-300-0776-3
Chapitre d'ouvrage hal-04260440v1

Les faits, entre représentations des élèves et savoirs scientifiques en géographie

Sylvie Considère
A.Hasni et J.Lebeaume. L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs, Cursus Universitaire, pp.71-93, 2022, 978-2-9248-0154-3
Chapitre d'ouvrage hal-04260563v1

Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en Géographie en lycée professionnel

Sylvie Considère , Olivia Lienart
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 4 (49), pp.67-92
Article dans une revue hal-04261245v1

entrée du dictionnaire : argumentation

Sylvie Considère
Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique. Des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, pp.291-295, 2017, 978-2-343-12678-4
Chapitre d'ouvrage hal-04333345v1

Le concept de quartier dans les programmes scolaires actuels ou l'irruption de la géographie des représentations dans la géographie scolaire

Nicolas Lebrun , Sylvie Considère , Christophe Duhaut
Colloque international des didactiques de l'histoire et de la géographie, Nov 2009, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-03286561v1

La classe paysage : découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural

Sylvie Considère , Madeleine Griselin , Françoise Savoye
1996, 978-2-200-01439-1
Ouvrages hal-04261256v1
Image document

Propos conclusifs Hybridation, interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Quelques questions en guise de synthèse du colloque

Cariou Didier , Sylvie Considère
Colloque international de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. pp.288-296, ⟨10.26147/geode.act.mxv2-em08⟩
Communication dans un congrès hal-04208298v1

Le géographe et les frontières. Réflexions épistémologiques

Jean-Pierre Renard , Sylvie Considère , Claude Dewapenaere , Patrick Picouet , André Pruvost
Jean-Pierre Renard. Le géographe et les fronières, L'Harmattan, pp.25-72, 1997, Les rendez vous d'Archimède, 2-7384-5252-3
Chapitre d'ouvrage hal-04329507v1

The map in the Core School, An Object for learning

Sylvie Considère , Glaudel Anne , Maud Verherve , Glaudel Mickaël , Chauvet-Chanoine Celine , et al.
Objects to Learn About and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues 2?, 11, 2022, 9781786307743
Chapitre d'ouvrage hal-04260504v1

La carte à l'école du socle, un objet pour apprendre

Sylvie Considère , Anne Serriere Glaudel , Maud Verherve , Mickaël Glaudel
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles perspectives enseignantes pour quels enjeux, 16, Iste Editions, pp.61-90, 2023, Série Éducation, 9781784058944
Chapitre d'ouvrage hal-04329667v1

L’éducation au développement durable: entre injonctions ministérielles et obstacles didactiques

Nicole Tutiaux Guillon , Sylvie Considère
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32, pp.193-212
Article dans une revue hal-04261237v1

Raisonner en géographie au cycle 3 de l'école élémentaire : des cas particuliers à la complexité du réel

Sylvie Considère
Hommes et Terres du Nord, 2000, 3
Article dans une revue hal-04261229v1

Entrée de glossaire : Raisonnement

Sylvie Considère
Géoconfluences, 2022
Article dans une revue hal-04335531v1

Fiction littéraire et géographie au cycle 3

Sylvie Considère , Christel Leduc
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.181-200. ⟨10.4000/reperes.156⟩
Article dans une revue hal-04261240v1

Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques.

Sylvie Considère , Thomas Perrin
Academia l'Harmattan, 2017, Jean-Émile Charlier, 978-2-8061-0327-7
Ouvrages hal-01874864v1
Image document

Les représentations politiques et citoyennes de la frontière dans le cadre de l'Eurométropole (RPCFE)

Nicolas Lebrun , Sylvie Considère , Fabienne Leloup , Corinne Luxembourg , François Moullé , et al.
[Rapport de recherche] Région Nord-Pas-de-Calais. 2015, pp.84
Rapport halshs-03286375v1

Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologique

Sylvie Considère , Patricia Grondin , Sylvain Genevois , Anne Serriere Glaudel , Jean-François Thémines
Colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, Toulouse, France. pp.33-48, ⟨10.26147/geode.act.vdta-s805⟩
Communication dans un congrès hal-04327886v1