Sylvie Cèbe
70
Documents
Publications
Apprendre à comprendre et à raconter pour favoriser le développement du langage oral et écrit10e rencontres nationales du GFEN - Pour que la maternelle fasse école, Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01994235v1
|
|
Apprendre à raconterUn éclairage international pour innover et accompagner les expérimentations, May 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01994430v1
|
|
Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques : l’exemple de Narramus18ème université d'automne du SNU-ipp, Oct 2018, Port-Leucate, France
Communication dans un congrès
hal-01897748v1
|
|
Comment apprendre à comprendre les textes et à les raconter dès l’école maternelle ?Colloque des conseillers pédagogiques de la région Sud-Est, Feb 2018, Istres, France
Communication dans un congrès
hal-01994245v1
|
|
Comprendre des textes narratifs à l'école maternelle : des résultats probantsChercheur.e.s d'école, Dec 2017, Chamalières, France
Communication dans un congrès
hal-01994250v1
|
|
A chacun son métier...Ecole inclusive : des mots aux actes, May 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-01674586v1
|
|
La compréhension en lecture chez les tout jeunes enfants : de l’inventaire des compétences requises aux pratiques professionnellesLangage et petite enfance : comment prévenir les inégalités ? Des passerelles à construire entre les 0/ 3 ans et les 3/6 ans, Nov 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-01674590v1
|
|
Enseigner la compréhension à l’école maternelle : Pourquoi ? Comment ? Et avec quels effets !Je pense donc je suis dès l'école maternelle - 90ème congrès de l'AGEEM, Jul 2017, Albi, France
Communication dans un congrès
halshs-01674575v1
|
|
Apprendre à comprendre, apprendre à raconter.Enseigner la langue française : nouveaux programmes apports des chercheurs, journée d’étude, Ministère de l’éducation nationale, Paris, La villette., Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01674580v1
|
|
Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle85e Congrès de l’Acfas : Colloque 521 - Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01681282v1
|
|
Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle : des paroles aux actes.Journée nationale de l’innovation, Ministère de l’Éducation nationale., Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01674584v1
|
|
Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ?Conférence de consensus CNESCO, « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture », ENS, Lyon., Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01674601v1
|
|
|
Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèvesLes instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-00936348v1
|
Les progrès d’élèves avec une déficience intellectuelle en compréhension de texte2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01112168v1
|
Le programme Enfance Art et Langages. Analyse socio-anthropologique, pédagogique et cognitive[Rapport de recherche] Université Claude Bernard Lyon 1 - École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lyon; Ville de Lyon; Institut national de recherche pédagogique (INRP). 2005, 67 p
Rapport
halshs-01388535v1
|