Accéder directement au contenu

Sylvie Cèbe

70
Documents

Publications

Image document

Teachers’ concerns about inclusive education and the links with teachers’ attitudes

Mickaël Jury , Caroline Desombre , Sylvie Cèbe , Aurélie Laurence
Frontiers in Education , 2023
Article dans une revue hal-03935793v1

Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation

Marc Daguzon , Évald Maillet , Sylvie Cèbe , Sylvie Moussay
Recherches en éducation, 2023, 52, ⟨10.4000/ree.11881⟩
Article dans une revue hal-04409068v1

Pas de métacognition sans cognition et sans contenus pour les élèves d’école maternelle

Sylvie Cèbe
Cahiers Pedagogiques, 2020
Article dans une revue hal-02952593v1

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Sylvie Cèbe
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-02952619v1
Image document

Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Recherche et formation, 2018, Recherche et Formation, ⟨10.4000/rechercheformation.3510⟩
Article dans une revue hal-01897770v1
Image document

Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2017, 201, ⟨10.4000/rfp.7284⟩
Article dans une revue hal-02137922v1
Image document

Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe , Julie Pironom
Revue Française de Pédagogie, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire, 196, pp.67-84. ⟨10.4000/rfp.5076⟩
Article dans une revue hal-01683288v1
Image document

Vocabulaire et comprehension de textes : et si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, 55, pp.119-136. ⟨10.3406/spira.2015.1028⟩
Article dans une revue hal-01115695v1
Image document

L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques

Marie-France Bishop , Sylvie Cèbe , Céline Piquée
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.927⟩
Article dans une revue hal-01235694v1
Image document

Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel

Sylvie Cèbe , F Lévite
Recherches en éducation, 2015, Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes, 23, pp.66-81
Article dans une revue hal-01112167v1
Image document

Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Pierre Sève , Sylvie Cèbe
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2014, Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire (50), pp.7-13
Article dans une revue hal-01115688v1

Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle

Sylvie Cèbe , Jean-Louis Paour
Le Français Aujourd'hui, 2012, L'attention aux différences (177), pp.41-53
Article dans une revue hal-00967854v1

Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Le Français Aujourd'hui, 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36
Article dans une revue hal-00967851v1
Image document

Améliorer la compréhension de l'écrit : apports d'une conception constructiviste de l'apprentissage et du développement

Jean-Louis Paour , Sylvie Cèbe
Travaux & documents, 2011, Illettrisme à Maurice et à La Réunion : état des lieux et perspectives, 38, pp.121--134
Article dans une revue hal-02185237v1

Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves

G. Pelgrims , Sylvie Cèbe , J. Pilloud
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2010, 1, pp.37-42
Article dans une revue hal-00974754v1

Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.40-52
Article dans une revue hal-00967856v1

Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d'enseignement dans le développement des compétences requises à et par l'école

Sylvie Cèbe , P. Picard
Dialogue, 2009, 134, pp.25-29
Article dans une revue hal-00974614v1

Ajuster les pratiques d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves

Sylvie Cèbe , G. Pelgrims
Langage et pratiques, Hétérogénéité des difficultés d'apprentissage de la lecture, 2008, 41, pp.51-59
Article dans une revue hal-00974619v1
Image document

Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle

Sylvie Cèbe , Jean-Louis Paour
Nouvelle revue de l'ASH, 2004, 25, pp.23-33
Article dans une revue halshs-00711720v1
Image document

L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Christine Bailleux , Catherine Pellenq , Jean-Louis Paour
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 10, pp.77-93
Article dans une revue hal-01292640v1

Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12
Article dans une revue hal-00922481v1
Image document

L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Cahiers Alfred Binet, 1999, 661 (4), pp.49-68
Article dans une revue halshs-00532613v1

Apprendre à comprendre et à raconter pour favoriser le développement du langage oral et écrit

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe
10e rencontres nationales du GFEN - Pour que la maternelle fasse école, Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01994235v1

Apprendre à raconter

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Un éclairage international pour innover et accompagner les expérimentations, May 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01994430v1

Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques : l’exemple de Narramus

Sylvie Cèbe , Nathalie Bagilet
18ème université d'automne du SNU-ipp, Oct 2018, Port-Leucate, France
Communication dans un congrès hal-01897748v1

Comment apprendre à comprendre les textes et à les raconter dès l’école maternelle ?

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Colloque des conseillers pédagogiques de la région Sud-Est, Feb 2018, Istres, France
Communication dans un congrès hal-01994245v1

Comprendre des textes narratifs à l'école maternelle : des résultats probants

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Chercheur.e.s d'école, Dec 2017, Chamalières, France
Communication dans un congrès hal-01994250v1

A chacun son métier...

Sylvie Cèbe , Frédérique Chassaniol
Ecole inclusive : des mots aux actes, May 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01674586v1

La compréhension en lecture chez les tout jeunes enfants : de l’inventaire des compétences requises aux pratiques professionnelles

Sylvie Cèbe , Nathalie Bagilet
Langage et petite enfance : comment prévenir les inégalités ? Des passerelles à construire entre les 0/ 3 ans et les 3/6 ans, Nov 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-01674590v1

Enseigner la compréhension à l’école maternelle : Pourquoi ? Comment ? Et avec quels effets !

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron
Je pense donc je suis dès l'école maternelle - 90ème congrès de l'AGEEM, Jul 2017, Albi, France
Communication dans un congrès halshs-01674575v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter.

Sylvie Cèbe
Enseigner la langue française : nouveaux programmes apports des chercheurs, journée d’étude, Ministère de l’éducation nationale, Paris, La villette., Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01674580v1

Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
85e Congrès de l’Acfas : Colloque 521 - Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01681282v1

Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle : des paroles aux actes.

Sylvie Cèbe
Journée nationale de l’innovation, Ministère de l’Éducation nationale., Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01674584v1

Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ?

Sylvie Cèbe
Conférence de consensus CNESCO, « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture », ENS, Lyon., Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01674601v1
Image document

Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00936348v1

Cèbe, S., & Goigoux, R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter. Les trois grains de riz. Paris: Retz

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron , Roland Goigoux
2021
Ouvrages hal-03423976v1

Cèbe, S., & Goigoux, R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter. "Susie petite oie, regarde derrière toi ! Paris: Retz.

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2021
Ouvrages hal-03423967v1

Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter - Une petite pie pas si bête

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952595v1

Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Trois courageux petits gorilles

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952599v1

Narramus - Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, Le jour où Loup gris est devenu bleu

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2020
Ouvrages hal-02952586v1
Image document

Apprendre à comprendre et à raconter Un peu perdu

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2019, 978-2-7256-3636-8
Ouvrages hal-02363533v1

Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Petite taupe ouvre-moi ta porte

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2019
Ouvrages hal-02363501v1
Image document

Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte

Sylvie Cèbe , Isabelle Roux-Baron , Roland Goigoux
2019, 978-2-7256-3652-8
Ouvrages hal-02363528v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter La chasse au caribou

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2018
Ouvrages hal-01897757v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2018
Ouvrages hal-01897758v1
Image document

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : La chasse au caribou

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2018, 978-2-7256-3692-4
Ouvrages hal-01962653v1

Narramus, apprendre à comprendre et à raconter Le machin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Isabelle Roux-Baron
2018
Ouvrages hal-01897762v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : Les deniers de Compère Lapin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages hal-01962657v1

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages halshs-01674567v1

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter Les deniers de Compère Lapin

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages halshs-01674570v1

Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : La sieste de Moussa

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
2017
Ouvrages hal-01962646v1

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants.

Isabelle Lardon , Michael Billebault , Sylvie Cèbe
2016
Ouvrages halshs-01674598v1

Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier

Catherine Martinet , Sylvie Cèbe , Greta Pelgrims
2016
Ouvrages halshs-01674593v1

Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Pierre Sève , Sylvie Cèbe
ENS éditions, 50, 2014, Repères, 9782847886429
Ouvrages hal-01116679v1

Lectorino & Lectorinette

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Retz, pp.208, 2013
Ouvrages hal-00974785v1

Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes - Collège

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Maïté Perez-Bacqué , Charlotte Raguideau
Retz, pp.cédérom, 2012
Ouvrages hal-00781489v1

Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre

J.-L. Paour , C. Bailleux , Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Hatier, pp.227, 2010
Ouvrages hal-00974772v1

Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Retz, pp.167, 2009
Ouvrages hal-00974777v1
Image document

Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ?

Sylvie Cèbe
O. Dezutter & J.-É. Gombert, Lire, comprendre, apprendre, collection Apprendre., PUF, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-01674606v1
Image document

L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
B. Fouquet-Chauprade, A. Soussi. Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.153-182, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01683287v1

L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
L’éducation prioritaire, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01897777v1

Apprendre à l’école maternelle : quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap ? .

Sylvie Cèbe
Jeunes enfants en situation de handicap, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01897773v1

La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux
Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01070343v1

Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe
Retz. Mémoire, langage et apprentissage, G. Toupiol, pp.33-52, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00974495v1

Aspects cognitifs et motivationnels des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement

G. Pelgrims , Sylvie Cèbe
Psychologie des apprentissages scolaires, De Boeck, pp.111-135, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00974499v1

Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?

Sylvie Cèbe , G. Pelgrims , C. Martinet
G. Chapelle & M. Crahay. Réussir à apprendre, PUF, pp.47-57, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00974506v1

Différences individuelles et enseignement

Sylvie Cèbe , G. Pelgrims
A. van Zanten. Dictionnaire de l'éducation, PUF, pp.153-157, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00974509v1
Image document

Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Sylvie Cèbe , Roland Goigoux , Serge Thomazet
Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom
Chapitre d'ouvrage hal-00922482v1

Le programme Enfance Art et Langages. Analyse socio-anthropologique, pédagogique et cognitive

Jean Paul Filiod , Christian Alin , Sylvie Cèbe , Geneviève Ladret , Robert Girerd
[Rapport de recherche] Université Claude Bernard Lyon 1 - École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lyon; Ville de Lyon; Institut national de recherche pédagogique (INRP). 2005, 67 p
Rapport halshs-01388535v1