Nombre de documents

42

Publications principales de Sylvie Cèbe


Article dans une revue15 documents

  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Julie Pironom. Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire. Revue Française de pédagogie. . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, A Paraître. 〈hal-01683288〉
  • Sylvie Cèbe, F Lévite. Les es progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes, pp.66-81. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf〉. 〈hal-01112167〉
  • Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 〈http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/collections/?collection_id=697〉. 〈hal-01235694〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Vocabulaire et comprehension de textes : et si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, pp.119-136. 〈spirale-edu-revue.fr〉. 〈hal-01115695〉
  • Pierre Sève, Sylvie Cèbe. Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2014, Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire (50), pp.7-13. 〈ife.ens-lyon.fr/editions/revues/reperes〉. 〈hal-01115688〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36. 〈hal-00967851〉
  • Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour. Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences (177), pp.41-53. 〈hal-00967854〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2010, pp.40-52. 〈hal-00967856〉
  • G. Pelgrims, Sylvie Cèbe, J. Pilloud. Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2010, 1, pp.37-42. 〈hal-00974754〉
  • Sylvie Cèbe, P. Picard. Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d'enseignement dans le développement des compétences requises à et par l'école. Dialogue, 2009, 134, pp.25-29. 〈hal-00974614〉
  • Sylvie Cèbe, G. Pelgrims. Ajuster les pratiques d'enseignement aux besoins spécifiques des élèves. Langage et pratiques, Hétérogénéité des difficultés d'apprentissage de la lecture, 2008, pp.51-59. 〈hal-00974619〉
  • Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour. Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle. Nouvelle revue de l'ASH, 2004, 25, pp.23-33. 〈halshs-00711720〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12. 〈hal-00922481〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2003, 10, pp.77-93. 〈hal-01292640〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté.. Cahiers Alfred Binet, 1999, 661 (4), pp.49-68. 〈halshs-00532613〉

Communication dans un congrès8 documents

  • Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle. 85e Congrès de l’Acfas : Colloque 521 - Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, May 2017, Montréal, Canada. 2017. 〈hal-01681282〉
  • Sylvie Cèbe, Frédérique Chassaniol. A chacun son métier.... Ecole inclusive : des mots aux actes, May 2017, Clermont-Ferrand, France. 〈halshs-01674586〉
  • Sylvie Cèbe. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter. . Enseigner la langue française : nouveaux programmes apports des chercheurs, journée d’étude, Ministère de l’éducation nationale, Paris, La villette., Nov 2017, Paris, France. 〈halshs-01674580〉
  • Sylvie Cèbe, Nathalie Bagilet. La compréhension en lecture chez les tout jeunes enfants : de l’inventaire des compétences requises aux pratiques professionnelles. Langage et petite enfance : comment prévenir les inégalités ? Des passerelles à construire entre les 0/ 3 ans et les 3/6 ans, Nov 2017, Clermont-Ferrand, France. 〈halshs-01674590〉
  • Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron. Enseigner la compréhension à l’école maternelle : Pourquoi ? Comment ? Et avec quels effets !. Je pense donc je suis dès l'école maternelle - 90ème congrès de l'AGEEM, Jul 2017, Albi, France. 〈halshs-01674575〉
  • Sylvie Cèbe. Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ? . Conférence de consensus CNESCO, « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture », ENS, Lyon., Mar 2016, Lyon, France. 〈halshs-01674601〉
  • Sylvie Cèbe. Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle : des paroles aux actes. . Journée nationale de l’innovation, Ministère de l’Éducation nationale., Mar 2016, Paris, France. 〈halshs-01674584〉
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France. 〈halshs-00936348〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)8 documents

  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa. 2017. 〈halshs-01674567〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter Les deniers de Compère Lapin. 2017. 〈halshs-01674570〉
  • Isabelle Lardon, Michael Billebault, Sylvie Cèbe. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. . 2016. 〈halshs-01674598〉
  • Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims. Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier. 2016. 〈halshs-01674593〉
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Lectorino & Lectorinette. Retz, pp.208, 2013. 〈hal-00974785〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau. Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes - Collège. Retz, pp.cédérom, 2012. 〈hal-00781489〉
  • J.-L. Paour, C. Bailleux, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre. Hatier, pp.227, 2010. 〈hal-00974772〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs. Retz, pp.167, 2009. 〈hal-00974777〉

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Sylvie Cèbe. Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ? . O. Dezutter & J.-É. Gombert, Lire, comprendre, apprendre, collection Apprendre., PUF, A Paraître. 〈halshs-01674606〉
  • Sylvie Cèbe. Apprendre à l’école maternelle : quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap ? . Jeunes enfants en situation de handicap , 2017. 〈halshs-01674572〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti. Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012. 〈hal-01070343〉
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas. Retz. Mémoire, langage et apprentissage, G. Toupiol, pp.33-52, 2011. 〈hal-00974495〉
  • G. Pelgrims, Sylvie Cèbe. Aspects cognitifs et motivationnels des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement. Psychologie des apprentissages scolaires, De Boeck, pp.111-135, 2010. 〈hal-00974499〉
  • Sylvie Cèbe, G. Pelgrims, C. Martinet. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?. G. Chapelle & M. Crahay. Réussir à apprendre, PUF, pp.47-57, 2009. 〈hal-00974506〉
  • Sylvie Cèbe, G. Pelgrims. Différences individuelles et enseignement. A. van Zanten. Dictionnaire de l'éducation, PUF, pp.153-157, 2008. 〈hal-00974509〉
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom. 〈hal-00922482〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Pierre Sève, Sylvie Cèbe. Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire. France. 50, ENS éditions, 2014, Repères, 9782847886429. 〈hal-01116679〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sylvie Cèbe, F Lévite. Les progrès d’élèves avec une déficience intellectuelle en compréhension de texte. ACL axe1. 2015. 〈hal-01112168〉

Rapport1 document

  • Jean Paul Filiod, Christian Alin, Sylvie Cèbe, Geneviève Ladret, Robert Girerd, et al.. Le programme Enfance Art et Langages. Analyse socio-anthropologique, pédagogique et cognitive. [Rapport de recherche] Université Claude Bernard Lyon 1 - École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lyon; Ville de Lyon; Institut national de recherche pédagogique (INRP). 2005, 67 p. 〈halshs-01388535〉