Nombre de documents

36

CV Sylvie Canat Faure


Voir CV sur le site de mon équipe de recherche LIRDEF


Article dans une revue17 documents

  • Sylvie Canat. La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2016. 〈hal-01683747〉
  • Sylvie Canat. Pratiquer la pédagogie institutionnelle adaptée avec des élèves porteurs de troubles envahissant le comportement. Cliopsy, CREF, 2015. 〈hal-01683750〉
  • Sylvie Canat. apprendre à enseigner auprès d'enfants porteurs de troubles envahissant du comportement . Les Cahiers de l'Actif, 2015. 〈hal-01683752〉
  • Sylvie Canat. face aux troubles du comportement, une pédagogie institutionnelle adaptée . Cliopsy, CREF, 2014. 〈hal-01683756〉
  • Sylvie Canat. note critique de l'ouvrage Le sujet handicap de JS Morvan. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014. 〈hal-01683754〉
  • Sylvie Canat. Le visible et l'invisible du dispositif ITEP . La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2014. 〈hal-01683757〉
  • Sylvie Canat. Traumatismes et construction du moi social dans la scolarité . La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2013. 〈hal-01683759〉
  • Sylvie Canat. Elèves troublants? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée. Regards, Enfance et Psy, 2012. 〈hal-01683760〉
  • Sylvie Canat. Pédagogie et psychanalyse vers une pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2011. 〈hal-01683762〉
  • Sylvie Canat. « Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2010. 〈hal-01684460〉
  • Sylvie Canat. L’inclusion : l’accueil de la différence. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2009. 〈hal-01684463〉
  • Sylvie Canat. « Vers une pédagogie institutionnelle adaptée, les besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires. Reliance, 2007. 〈hal-01684475〉
  • Sylvie Canat. Nous sommes inégaux devant la loi. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2007. 〈hal-01684470〉
  • Sylvie Canat. Une autorité qui ne fait pas ses preuves . Empan, Erès, 2006. 〈hal-01684479〉
  • Sylvie Canat. Les troubles du comportement et du caractère : une subjectivité inattendue à l'école . L'Harmattan, 2006. 〈hal-01684499〉
  • Sylvie Canat. Faire face aux troubles du comportement . Cahiers Pedagogiques, 2005. 〈hal-01684490〉
  • Sylvie Canat. Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en Institut de Rééducation . La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2004. 〈hal-01684493〉

Communication dans un congrès18 documents

  • Sylvie Canat. Approche clinique des troubles du lien et de la scolarité. Eduquer, enseigner et soigner en équipe, une nécessité et une ambition pour l’Itep, 2017, arnouville, France. 〈hal-01693352〉
  • Sylvie Canat. Education et thérapeutique . Vers une pédagogie institutionnelle, 2017, gennevilliers, France. 〈hal-01693348〉
  • Sylvie Canat. Droit de parole des enfants d’Itep . Les enjeux méthodologiques de la collecte de la parole avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement, 2017, montpellier, France. 〈hal-01693343〉
  • Sylvie Canat. Les effets de la loi de 2005 sur les pratiques en Itep . enseigner en ITEP, 2016, Les effets de la loi de 2005 sur les pratiques en Itep , France. 〈hal-01693359〉
  • Sylvie Canat. Pour un accueil de qualité de l’enfant en situation de handicap », Accueil des enfants en situation de handicap. Accueil des enfants en situation de handicap, 2016, Montpellier, France. 〈hal-01693355〉
  • Sylvie Canat. Pour une pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles . Les enfants difficiles et turbulents, APPEA, 2015, Paris, France. 〈hal-01693363〉
  • Sylvie Canat. La pédagogie institutionnelle adaptée. 4e colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, 2013, Paris, France. 〈hal-01693372〉
  • Sylvie Canat. Pratiquer une pédagogie au singulier de l'universel. Ecole et Handicap, Ophrys, ENS, 2013, Lyon, France. 〈hal-01693379〉
  • Sylvie Canat. Les troubles du comportement et les troubles traumatiques. Repérage des souffrances psychiques , 2013, Besançon, France. 〈hal-01693366〉
  • Sylvie Canat. Vers une pédagogie institutionnelle adaptée. Dimension institutionnelle du soin et de l'accompagnement,, 2012, La Baume, France. 〈hal-01693384〉
  • Sylvie Canat. Enfants du conflit ou enfantés par le conflit . XII journées nationales de formation et d'études et de recherche de l'AIRE, 2012, saint malo, France. 〈hal-01693383〉
  • Sylvie Canat. Troubles du sujet et troubles institutionnels . Troubles du comportement et pédagogie, 2011, Montpellier, France. 〈hal-01693387〉
  • Sylvie Canat. Psychanalyse et pédagogie . colloque de l'AIRE "Scolarités et difficultés psychologiques, 2011, Aix en provence, France. 〈hal-01693390〉
  • Sylvie Canat. La précocité intellectuelle et l'adaptation des pratiques pédagogiques . colloque Précocité atout ou handicap, 2010, Montpellier, France. 〈hal-01693393〉
  • Sylvie Canat. Pédagogie Institutionnelle Adaptée et analyse institutionnelle . analyse institutionnelle, 2010, montpellier, France. 〈hal-01693392〉
  • Sylvie Canat. Solidarité. XIX colloque international, Surdités, solidarités : quoi de neuf ? Arieda, CHU, IRTS, 2009, Montpellier, France. 〈hal-01693396〉
  • Sylvie Canat. Pour une école nouvelle . Salon européen de l'éducation, 2009, Paris, France. 〈hal-01693395〉
  • Sylvie Canat. Troubles du comportement et échec pédagogique . Colloque de l'ANPEC, 2009, Forges les eaux, France. 〈hal-01693406〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document