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Sylvie Benoit, PHD, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) - Laboratory Regards


My research focuses on the local dynamics of economic development. After a thesis on local policies to attract firms, I mainly worked on the link between high speed rail lines (HSR) and local economic development, especially for intermediate territories. More recently, I have undertaken a thematic diversification and I am working on the link between bioeconomy projects (in the framework of the ecological transition) and local economic development.


Journal articles36 documents

  • Franck-Dominique Vivien, Yulia Altukhova-Nys, Jean-Marc Bascourret, Nicolas Befort, Sylvie Benoit, et al.. PSDR4 BIOCA - La bioéconomie en Champagne Ardenne : une variété de modèles de développement et d’agriculture. Innovations Agronomiques, INRAE, 2022, pp.307-318. ⟨10.17180/ciag-2022-vol86-art26⟩. ⟨hal-03637287⟩
  • Sylvie Benoit. Bioeconomy and diversity of territorial anchorages. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2021, pp.77-91. ⟨10.4000/economierurale.8944⟩. ⟨hal-03344672⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit, Marie Delaplace. Facteurs de localisation des entreprises et usage du TGV autour des gares centrales et périphériques dans une ville intermédiaire : Le cas de Reims. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2020, Noeuds de Transport Marchés immobiliers Proximités subies, Janvier (1), pp.13. ⟨10.3917/reru.201.0013⟩. ⟨hal-02524496⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit, Marie Delaplace. Are the reasons for companies to locate around central versus peripheral high-speed rail stations different? The cases of Reims central station and Champagne-Ardenne station. European Planning Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 27 (3), pp.574-594. ⟨10.1080/09654313.2019.1567111⟩. ⟨hal-02077971⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit, Marie Delaplace. Central versus Peripheral High-Speed Rail Stations: Opportunities For Companies to Relocate? The cases of Reims Central Station and Champagne-Ardenne Station. Revista de Alta Velocidad, 2018, pp.137-161. ⟨hal-03307133⟩
  • Sylvie Bazin. Logistique, ancrage productif local, et supply chain de proximité : cas des agro-industries en Champagne-Ardenne et focus sur les filières betterave et bois. Logistique & Management, Taylor & Francis, 2017, 25 (3), pp.168-179. ⟨10.1080/12507970.2017.1344110⟩. ⟨hal-02077972⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit-Bazin, Marie Delaplace. Does High Speed Rail Affect the Behaviour of Firms Located in Districts around Central Stations? The Results of Two Surveys Conducted in Reims in 2008 and 2014. Transportation Research Procedia, Elsevier, 2017, 25, pp.3017-3034. ⟨10.1016/j.trpro.2017.05.287⟩. ⟨hal-02078880⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit, Marie Delaplace. Dessertes TGV et localisation des entreprises dans les quartiers de gare : une activation du potentiel de proximité avec Paris ?. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2016. ⟨hal-01672678⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit-Bazin, Marie Delaplace. DESSERTES TGV ET LOCALISATION DES ENTREPRISES DANS LES QUARTIERS DE GARE : UNE ACTIVATION DU POTENTIEL DE PROXIMITÉ AVEC PARIS ? LE CAS DU QUARTIER CLAIRMARAIS À REIMS. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2016, pp.3-35. ⟨hal-02077970⟩
  • Sylvie Bazin-Benoit, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. High-Speed Rail, Corporate Real Estate and Firm Location in the Central Business District: The Results from Two Surveys (2008; 2014) in Reims. Open transportation Journal, Bentham Open, 2016, 10 (Suppl-1, M2), pp.7-21. ⟨10.2174/1874447801610010007⟩. ⟨hal-02078885⟩
  • Christophe Beckerich, Sylvie Benoit, Marie Delaplace. High-speed rail service and local sustainable development. A qualitative survey in eight French cities. European Review of Service Economics and Management, Classiques Garnier, 2016, 2016-2 (2), pp.67-91. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06930-0.p.0067⟩. ⟨hal-01622987⟩
  • Sylvie Bazin, Marie Delaplace. Mise en service des dessertes TGV et gouvernance dans le domaine du tourisme : le cas de villes françaises. Revue Géographique de l'Est, Association des géographes de l’Est, 2015. ⟨hal-02078931⟩
  • Sylvie Bazin-Benoit, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Valorisation touristique du patrimoine et dessertes TGV. Le cas de quatre villes intermédiaires proches de Paris. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2014, décmbr (5), pp.865. ⟨10.3917/reru.145.0865⟩. ⟨hal-02077962⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich Omi-Regard, Marie Delaplace. DESSERTE TGV ET VILLES PETITES ET MOYENNES. UNE ILLUSTRATION PAR LE CAS DU TOURISME À ARRAS, AURAY, CHARLEVILLE-MÉZIÈRES ET SAVERNE. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2013. ⟨hal-02071569⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, Lidwine Vandenbossche, Marie Delaplace. Lignes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature (article). Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2013, 1 (2), pp.15-34. ⟨hal-01392396⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Desserte TGV et villes petites et moyennes. Une illustration par le cas du tourisme à Arras, Auray, Charleville-Mézières et Saverne. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2013, 63, pp. 33-61. ⟨hal-01184947⟩
  • Sylvie Bazin-Benoit, Marie Delaplace. Desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme : entre accessibilité, image et outil de coordination. Teoros. Revue de recherche en tourisme, Université de Montréal, 2013. ⟨hal-02077977⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, Lidwine Vandenbossche. Dessertes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature. Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2013. ⟨hal-02078977⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche, Marie Delaplace. Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature (article). RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2011, 27 (106), pp.215-238. ⟨hal-01392399⟩
  • Sylvie Benoit, S. Bazin, C. Beckerich, C. Blanquart, M. Delaplace, et al.. Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2011, 2011 (03), pp.215-238. ⟨10.1007/s13547-011-0016-2⟩. ⟨hal-02887707⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Desserte ferroviaire à grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme: le cas de l'agglomération rémoise. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2010, ⟨10.4000/belgeo.6669⟩. ⟨hal-02071523⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Armand Colin. Ligne à Grande Vitesse et marchés immobiliers résidentiels à Reims : entre attractivité, aménités et anticipations. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010, mai (2), pp.3136336. ⟨10.3917/reru.102.0313⟩. ⟨hal-02071503⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. DESSERTE TGV ET LOCALISATION DES ENTREPRISES DANS LES QUARTIERS D'AFFAIRES : NOUVELLE ACCESSIBILITÉ OU NOUVELLE OFFRE DE BUREAUX ?. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2009, 56, pp. 37-61. ⟨hal-01184940⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. DESSERTE TGV ET LOCALISATION DES ENTREPRISES DANS LES QUARTIERS D'AFFAIRES : NOUVELLE ACCESSIBILITÉ OU NOUVELLE OFFRE DE BUREAUX ?. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2009, pp.37-61. ⟨hal-02071488⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich. LE RENFORCEMENT DES CONTRAINTES SPATIALES DES ENTREPRISES : LE TRANSPORT COMME VECTEUR DE VALORISATION DE LA PRESTATION LOGISTIQUE. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2008. ⟨hal-02071468⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich. Le renforcement des contraintes spatiales des entreprises : le transport comme vecteur de valorisation de la prestation logistique. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2008, pp.49-72. ⟨hal-02097023⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. L'ARRIVÉE DE LA LGV EN CHAMPAGNE-ARDENNE ET LA NÉCESSAIRE RÉORGANISATION DES RAPPORTS DE PROXIMITÉ. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2006. ⟨hal-02071440⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La LGV-Est Européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ? . Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2006, pp. 245-261. ⟨hal-01404564⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La LGV Est-Européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ?. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2006, juillet (2), pp.245. ⟨10.3917/reru.062.0245⟩. ⟨hal-02071375⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La Ligne Grande vitesse Est-européenne en région Champagne-Ardenne : Un outil au service d’un processus de Métropolisation?. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2006, pp. 171-185. ⟨hal-01403829⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. L’arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2006, pp. 51-76. ⟨hal-01403831⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La ligne à grande vitesse Est-européenne en région Champagne-Ardenne : un outil au service d'un processus de métropolisation ?. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2006. ⟨hal-02077973⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson, Romain Petiot. LA LGV : UN OUTIL D'OUVERTURE DES ESPACES ET DE RENFORCEMENT DE L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE ?. Revue de l'Economie Méridionale, Centre régional de la productivité et des études économiques, 2004. ⟨hal-02078980⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson, Romain Petiot. La LGV : un outil d'ouverture des espaces et de renforcement de l'attractivité touristique. Revue de l'Economie Méridionale, Centre régional de la productivité et des études économiques, 2004, 52 (205-206), pp.57-78. ⟨hal-02097033⟩
  • Sandie Escotte, Claire Danel, Dominique Gaillard, Sylvie Benoit, Jacky Jacquot, et al.. Fluticasone propionate inhibits lipopolysaccharide-induced proinflammatory response in human cystic fibrosis airway grafts.. Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics, 2002, 302 (3), pp.1151-7. ⟨10.1124/jpet.102.033407⟩. ⟨inserm-00150323⟩
  • Sylvie Bazin-Benoit. Passage d'une logique concurrentielle à une logique organisationnelle des politiques locales d'attraction d'entreprises : le rôle de la gouvernance locale. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 1998. ⟨hal-02071337⟩

Conference papers10 documents

  • Sylvie Benoit. Bioéconomie et ancrages territoriaux. La bioéconomie : organisations, innovations, soutenabilité des territoires, Colloque de la SFER, Jun 2019, Reims, France. ⟨hal-02887379⟩
  • Sylvie Benoit. Bioéconomie et ancrage territorial. Les territoires face au défi de la durabilité, Regards croisés Est Ouest et Nord Sud, 56ème Congrès de l'ASRDLF, Jul 2019, IASI, Roumanie. ⟨hal-02887363⟩
  • Sylvie Benoit. Logistique amont et ancrage d'industries en bioéconomie : un rôle de la gouvernance ?. La gouvernance logistique des territoires, Sep 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02887407⟩
  • Sylvie Benoit. La logistique, un facteur d'ancrage productif des filières agro-ressources en Champagne-Ardenne ?. Colloque Association de Science Régionale de langue française, ASRDLF, Jul 2017, Athènes, Grèce. ⟨hal-02887553⟩
  • Sylvie Benoit, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Central versus peripheral HSR stations: opportunities for companies to relocate? The cases of Reims central station and Champagne-Ardenne station. International congress on High speed Rail, Oct 2017, Ciudad Real, Spain. ⟨hal-02887457⟩
  • Sylvie Benoit, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Centralité versus périphérie et choix de localisation des entreprises autour des gares desservies par la grande vitesse ferroviaire, Les cas des gares de Reims-centre et Reims-Champagne-Ardenne. Colloque Association de Science Régionale de langue française, ASRDLF, Jul 2017, Athènes, Grèce. ⟨hal-02887486⟩
  • Sylvie Benoit, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. The High Speed Rail and real estate programs in an intermediate city in France : a renewed dynamism from local firms ?. WCTR, World Conference on Transport Research, Jul 2016, Shanghai, China. ⟨hal-02887574⟩
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara, Antonio Sposaro. High Speed Railway System and the Tourism Market: Between Accessibility, Image and Coordination Tool. 54th European Regional Science Association Congress, Aug 2014, Saint-Petersburg, Russia. pp.26 - 29. ⟨hal-01098706⟩
  • Sylvie Bazin, C Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, L Vandenbossche. Grande vitesse ferroviaire et développement economique local : une revue de la littérature. COLLOQUE JOINT ASRDLF AISRe 2010 Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale. Développement économique et cohésion dans les Territoires alpins, ASRDLF AISRe, Sep 2010, VAL D'AOSTE, Italie. ⟨hal-01200665⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche. Lignes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature. Transport et développement des territoires, Sep 2010, Le Havre, France. 21p. ⟨hal-00615196⟩

Book sections5 documents

  • Sylvie Benoit, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Are the reasons for companies to locate around central versus peripheral high-speed rail stations different? The case of Reims central station and Champagne-Ardenne station. Spatial Implications and Planning Criteria for High-Speed Rail Cities and Regions, Routledge, 2021, 9780367673604. ⟨hal-03344739⟩
  • Sylvie Benoit, Marie Delaplace. High Speed Rail Services and tourism expansion: the need for cooperation. Routledge studies in transport analysis. Evaluating High Speed Rail : interdisciplinary perspectives, 2016. ⟨hal-02887612⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. High speed railway, service innovations and urban and business tourisms developement. Economics and management of tourism: trends and recent developments, 2011. ⟨hal-02079165⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. High speed railway, service innovations and urban and business tourisms development. Universidade Luisida Editora. Economics and management of tourism: Trends and recent developments, pp.115-141, 2011. ⟨hal-02097094⟩
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich. Le secteur du transport et de la logistique : évolutions organisationnelles des entreprises et transformations des métiers. L'Harmattan. Compétences - Métiers - Formation, 2006. ⟨hal-02097104⟩

Reports3 documents

  • Sylvie Benoit, Martin Koning, Françoise Bahoken, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, et al.. Dessertes TGV et dynamiques économiques locales : Un éclairage à partir de la distinction entre territoires productifs, résidentiels, ou intermédiaires. [Rapport de recherche] PREDIT 4 (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) – Groupe Opérationnel n°6 : Politique de Transport; ADEME. 2016. ⟨hal-02887599⟩
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart. Les enjeux et opportunités de la Grande Vitesse Ferroviaire en termes de développement local et de développement durable : une analyse fondée sur la production et l'appropriation des innovations de services. [Rapport de recherche] predit. 2013. ⟨hal-01192920⟩
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart. Les enjeux et opportunités de la Grande Vitesse Ferroviaire en termes de développement local et de développement durable : une analyse fondée sur la production et l'appropriation des innovations de services. [Rapport de recherche] Université de Reims-Champagne-Ardenne. 2013. ⟨hal-01098691⟩

Theses1 document

  • Sylvie Benoit. Les politiques locales d'attraction d'entreprises : d'une logique concurrentielle à une logique organisationnelle : Les cas des régions Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes. Géographie. Université de Lille 1 - Sciences et Technologies, 1996. Français. ⟨NNT : 1996LIL12027⟩. ⟨tel-03709206⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Sylvie Benoit. L'attractivité des territoires intermédiaires au prisme de la gouvernance : Bilan des travaux consacrés aux LGV, perspectives pour la bioéconomie. Géographie. Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), 2018. ⟨tel-02890144⟩