Accéder directement au contenu

Sylvie Ballestra-Puech

Professeur de littérature comparée à Université Côte d'Azur
38
Documents

Présentation

Née en 1964, ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), agrégée de Lettres classiques, docteur en Littérature comparée (Paris IV-Sorbonne, 1991) et habilitée à diriger des recherches (Paris IV-Sorbonne 2001), Sylvie Ballestra-Puech est professeur de littérature comparée à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (désormais Université Côte d’Azur), depuis septembre 2002, après avoir été maître de conférences à l’Université de Reims (1992-1994) et à Paris IV-Sorbonne (1994-2002). Elle a dirigé le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL) de 2012 à 2016 et en assure la co-direction depuis septembre 2021. Elle a présidé le comité du HCERES pour l’évaluation du CRLC de Paris IV-Sorbonne en décembre 2012, a été membre du Conseil d’administration de l’Université de Nice Sophia Antipolis et du Conseil de l’UFR Lettres, arts et sciences humaines de 2016 à 2019, référente pour le champ Lettres, Langues, Art et Communication en 2016-2017, directrice du département de Lettres modernes (2019-2021) et Vice-présidente fonctionnelle « Politique documentaire et science ouverte (2020-2021). Elle est responsable du master « Mondes du document : supports, contenus, médiations » depuis sa création en 2010. **Thèmes de recherche développés** • Symbolique et poétique du fil et du tissage dans la littérature occidentale. • Mythe et métaphore. • Littérature et arts plastiques *•* Poétiques de l'immanence. • Épicurisme et littérature **Publications** **OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS** *Templa Serena : Lucrèce au miroir de Francis Ponge*, Genève, Droz , « Histoire des idées et critique littéraire » 470, 2013, 266 p. *Métamorphoses d'Arachné. L'artiste en araignée dans la littérature occidentale*, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire » n° 426, 2006, 464 p. *Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale*, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, « Études littéraires », 1999, 443 p. *Lecture de La Jeune Parque*, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque contemporaine », 1993, 144 p. **Éditions critiques et traductions** Alain-René Lesage**,** *Une journée des Parques divisée en deux séances,* dans *Œuvres complètes,* sous la direction de Christelle Bahier-Porte*,* t. 12 : *Œuvres diverses,* Paris, Champion, 2017, p. 81-160. *Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort*, textes réunis, commentés et traduits par Sylvie Ballestra-Puech et Évanghélia Stead, Grenoble, Jérôme Millon, « Nomina », 2019, 726 p. **DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES** *Lectures de Lucrèce,* textes réunis et présentés par Sylvie Ballestra-Puech*,* Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire » n° 502, 2019, 465 p. *Inspirations méditerranéennes. Camus, Noces suivi de L’été, Herbert, Le Labyurinthe au bord de la mer, Durrell, L’Ombre infinie de César. Regards sur la Provence,* ouvrage coordonné par S. Ballestra-Puech (conception d’ensemble, rédaction de l’introduction, de la synthèse et des parties consacrées à Camus et Herbert), avec la collaboration d’Isabelle Keller-Privat (partie sur Durrell), Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2015, 284 p. *Musées de mots : l’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale*, textes réunis et présentés par Sylvie Ballestra-Puech, Béatrice Bonhomme et Philippe Marty, Genève, Droz, 2010, 250 p. *Théâtre et violence : Titus Andronicus de Shakespeare, Médée de Corneille, Anéantis de Sarah Kane et Viol de Botho Strauss,* ouvrage coordonné par S. Ballestra-Puech (conception d’ensemble, rédaction de l’introduction et de la synthèse : 70 p.), avec la collaboration de Yan Brailowsky, Philippe Marty, Agathe Torti-Alcayaga et Zoé Schweitzer, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2010, 319 p. *Mythologie de la chauve-souris dans la littérature et dans l’art*, sous la direction de Sylvie Ballestra-Puech et Odile Gannier, *Loxias* (<http://revel.unice.fr/loxias/>) n°16 (15 mars 2007). *Le Trait. Langue, visage, paysage : de la lettre à la figure*, textes réunis et présentés par Béatrice Bonhomme, Micéala Symington et Sylvie Ballestra-Puech, Paris, L’Harmattan, 2007, 2 vol., 404 et 192 p. *Le Comparatisme aujourd'hui*, textes réunis par Sylvie Ballestra-Puech et Jean-Marc Moura, avant-propos de Pierre Brunel, Villeneuve d'Ascq, Édition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, 267 p. **ARTICLES ET COMMUNICATIONS (2012-2021)** · « La métamorphose entre métaphore et anamorphose dans *Les Métamorphoses* d’Apulée, *Le Colloque des chiens* de Cervantès, *La Métamorphose* de Kafka et *Mon oncle le jaguar* de João Guimarães Rosa, *Loxias*,75 (décembre 2021). Disponible sur : [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9847](/•«%20La%20métamorphose%20entre%20métaphore%20et%20anamorphose%20dans%20Les%20Métamorphoses%20d’Apulée,%20Le%20Colloque%20des%20chiens%20de%20Cervantès,%20La%20Métamorphose%20de%20Kafka%20et%20Mon%20oncle%20le%20jaguar%20de%20João%20Guimarães%20Rosa,%20Loxias,75%20(décembre%202021).%20Disponible%20sur%20:%20http:/revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9847) · « Éloge de la production hasardeuse : le *De rerum natura* de Lucrèce au miroir de *l’Anti-nature* de Clément Rosset », *K. Revue trans-européenne de philosophie et arts*, 6/1 (2021), p. 293-304. « "Raisons de vivre heureux”: la fonction thérapeutique de la poésie selon Francis Ponge », dans *Poésie et bonheur/ Poesia e felicità*, sous la direction de Josiane Rieu et Anna Cerbo, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 219-233. · « “Un fruit noble et beau comme ces beaux modèles”: réception d’un passage de La Chasse (I, v. 328-367) d’Oppien, à la croisée de la cynégétique, de la médecine et de l’esthétique », dans *Tableaux de chasse. Mélanges en l’honneur de Dominique Voisin*, textes réunis et présentés par Jacqueline Assaël, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 55-68. · « “Les voix du quartier pauvre”: résonances camusiennes dans *Avenue des diables bleus* de Louis Nucera », dans *Louis Nucera: une écriture de l’intime à la frontière des genres*, textes réunis et présentés par Fabienne Langoureau, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 55-68. · « La question du hasard dans *Zadig*, *Candide* et *L’Ingénu* », *Loxias*, 67 (décembre 2019). Disponible sur : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9267. · « Variations sur les *Tristes* et les *Pontiques* dans *Die letzte Welt* (1988) de Christoph Ransmayr », *Loxias-Colloques*, 13: « Lettres d'exil. Autour des *Tristes* et des *Pontiques* d’Ovide, Traductions, adaptations et réécritures », août 2019. Disponible sur: <http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1281>. · « Le droit mutilé dans *L’Homme qui rit* », *Revue Droit &amp; Littérature*, n°2 (2018/1), p. 77-88. · « Les balances de toile d’araignée du moderne Marivaux : du stéréotype critique à la métaphore heuristique », *Loxias*, 63 (décembre 2018). Disponible sur : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9059. · « Inspirations méditerranéennes : Gabriel Audisio, Jean Grenier et Albert Camus dans le sillage de Paul Valéry », conférence aux neuvièmes rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM IX) : *Artistes et intellectuels en Méditerranée : leurs places, leurs rôles, leurs défis*, Monaco, Association Monégasque pour la Connaissance des Arts, 2018, p. 50-58. · "Lucrèce ou la matière sans frontières", *Chroniques du çà et là*, printemps 2018, p. 15-22. · « Réminiscences lucrétiennes chez André Chénier », *Loxias*, 59 (décembre 2017). Disponible sur : [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8845](http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7634) . · « Dans le sillage d’Alciphron : genre épistolaire et poème en prose », dans *Poétique de la syntaxe, rythmique de la langue. Hommages à Michèle Biraud*, sous la direction de Richard Faure, Arnaud Zucker, Sylvie Mellet, Nancy: Association de la Diffusion de la Recherche sur l’Antiquité/ Paris: Éditions De Boccard, 2017, p. 225-230 · "Liberté comique" ou "licence affreuse" ? Lysistrata entre autorité morale et marginalité esthétique de Fontenelle à Madame de Genlis», dans *Autorité et marginalité sur les scènes européennes*, éd. Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 97-115. · « Spider », *Textile Terms: a Glossary,* edited by Anika Reineke, Anne Röhl, Matteusz Kapustka and Tristan Weddigen*,* Berlin, Gebr. Mann Verlag*,* Edition Imorde, 2017, p. 239-242. · « Mythologie et astrophysique dans la trilogie de Jacques Réda, *La Physique amusante* », *Plaisance, rivista quadrimestrale di letteratura francese moderna e contemporanea* (Rome), 36 (2016), p. 79-94. · "La flèche d'or et la flèche de plomb : fortune d'une image ovidienne", *La Flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XIIE siècle/ La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento*, éd. Josiane Rieu et Anna Cerbo, Paris, L"Harmattan, "Thyrse 9", 2016, p. 47-69. · « “L’homme est la mesure des choses” : inspiration méditerranéenne de l’essai ? », communication au colloque *Le Goût des Lettres*, Aix-Marseille Université (14-16 janvier 2016), publiée dans la revue en ligne *MaLiCE* : http://cielam.univ-amu.fr/node/1831 · « Cassandre ou l'autre scène », *Cassandre figure du témoignage*, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard, Paris, Éditions Kimé, 2015, p. 27-46. · « Lucrèce et Tchouang-tseu : Albert Camus lecteur du *De rerum natura* », *Loxias-Colloques*, 4. « Camus : "un temps pour témoigner de vivre" », mis en ligne le 23 mars 2015, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=697. · "Lysistrata ou le carnaval au féminin", Babel aimée. la choralité du'ne performance à l'autre, du théâtre au carnaval, éd. Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine DI Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux, Paris, L"Harmattan, "Thyrse 7", 2015, p. 245-257. · « Ponge, “un méditatif à l’œuvre” », *La Poésie comme espace méditatif ?*, sous la direction de Béatrice Bonhomme et Gabriel Grossi, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 145-159. · « Le rideau déchiré de l’épopée dans *Naissance de l'Odyssée* de Jean Giono », *Modernités antiques. La littérature occidentale et l'Antiquité gréco-romaine*, sous la direction de Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014, pp. 219-239. · "Le dandy "produit d'extrême civilisation" dans *Monsieur de Phocas* de Jean Lorrain", *Le dandysme et ses représentations*, textes réunis par Marie-Noëlle Zeender, Paris, L’Harmattan, "Thyrse" 5, 2014, p. 59-71. · Article "Songe allégorique" du *Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires*, éd. Saulo Neiva et Alain Montandon, Genève, Droz, 2014, p. 989-996. · « Thalie au miroir : héroïsme féminin et métathéâtralité », paru dans *Loxias*, 43, mis en ligne le 09 décembre 2013, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7634>" · Épicurisme et dialogisme du *De voluptate* de Lorenzo Valla à l'*Epicureus* d'Érasme", *Échos des voix, échos des textes. Mélanges en l'honneur de Béatrice Périgot*, éd. Odile Gannier et Véronique Montagne, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 229-255. · "Fragment de la nature des choses" et "inachèvement perpétuel": l'écriture du monde selon Francis Ponge, *Loxias* 41, mis en ligne le 15 juin 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7471. · Article "Chauve-souris" du *Dictionnaire littéraire de la nuit*, éd. Alain Montandon, Paris, Champion, 2013, t. 1, p. 203-216. · « Entre *De natura rerum* et *De varietate rerum* : Ponge lecteur de Lucrèce », communication à *La Robe des choses*, journées Francis Ponge, (Nice 9-10 décembre 2010), éd. Béatrice Bonhomme et Odile Gannier, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 143-159. · « La violence entre écriture et mise en scène : variations sur *Titus Andronicus* de Shakespeare dans le théâtre européen contemporain », in *Babel revisitée: l'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène*, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux, Paris, L'Harmattan, "Thyrse" 3, 2012, pp. 61-74. · « Le miel et l’absinthe : la poétique de la douceur selon Lucrèce », in *La douceur en littérature* *de l’Antiquité au XVIIe siècle*, études réunies par Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, pp. 463-479. · « *Une journée des Parques en deux séances* ou le songe allégorique revisité », in *(Re)Lire Lesage*, éd. C. Bahier-Porte, Publications de l’Université de Saint-Etienne, « Lire le XVIIIe siècle », 2012, pp. 141-159. · « Du fil des Parques au fil des fées : la fabrique du conte dans « Serpentin vert » de Madame d’Aulnoy », in *Des Fata aux fées : regards croisés de l’Antiquité à nos jours*, éd. Martine Hennard Dutheil de la Rochère et Véronique Dasen, Lausanne, *Etudes de Lettres* n°289, 2011 (3/4), pp. 221-242. « Violence et mélancolie dans *Titus Andronicus* de Shakespeare, *Viol* de Botho Strauss et *Anéantis* de Sarah Kane », paru dans *Loxias*, Loxias 31., mis en ligne le 15 décembre 2010, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6528>.

Publications

La métamorphose entre métaphore et anamorphose dans Les Métamorphoses d’Apulée, Le Colloque des chiens de Cervantès, La Métamorphose de Kafka et Mon oncle le jaguar de João Guimarães Rosa

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2021, Autour des programmes d'agrégation et concours 2022, 75
Article dans une revue hal-04309899v1

Une femme qui sait lire ce qui a été écrit avant l’écriture » : Illa d’Hélène Cixous

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2020, Génération Beauvoir, 69
Article dans une revue hal-04150323v1

Lectures de Lucrèce

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2019, De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts, 64
Article dans une revue hal-04505355v1
Image document

Variations sur les Tristes et les Pontiques dans Die letzte Welt (1988) de Christoph Ransmayr

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2019, Lettres d'exil. Autour des Tristes et des Pontiques d’Ovide, Traductions, adaptations et réécritures, 13
Article dans une revue hal-02463785v1
Image document

La question du hasard dans Zadig, Candide et L'Ingénu

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2019, Autour des programmes d'agrégation 2020, 67
Article dans une revue hal-02463768v1
Image document

"Les balances de toile d’araignée du moderne Marivaux : du stéréotype critique à la métaphore heuristique"

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2018, Autour des programmes de concours 2019, 63
Article dans une revue hal-02463779v1

•"Lucrèce ou la matière sans frontières"

Sylvie Ballestra-Puech
Chroniques du çà et là, 2018, p. 15-22
Article dans une revue hal-03321387v1

Le droit mutilé dans L’Homme qui rit

Sylvie Ballestra-Puech
Revue Droit & Littérature, 2018, Victor Hugo et le droit, 2, pp.77-88
Article dans une revue hal-03410581v1

Alain-René Lesage, Œuvres diverses. Lettres galantes d’Aristénète, Une journée des Parques, La Valise trouvée

Francis Assaf , Sylvie Ballestra-Puech , Henri Duranton
Loxias, 2017, Autour du programme des concours 2018, 59
Article dans une revue hal-04514546v1
Image document

•« Réminiscences lucrétiennes chez André Chénier »

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2017, 59
Article dans une revue hal-03321265v1

Réminiscences lucrétiennes chez André Chénier

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2017, Autour du programme des concours 2018, 59
Article dans une revue hal-04514389v1

Déclinaisons du Suaue mari magno

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2016, Autour des programmes de concours 2017, 55
Article dans une revue hal-04517497v1

•« Mythologie et astrophysique dans la trilogie de Jacques Réda, La Physique amusante »

Sylvie Ballestra-Puech
Plaisance : Rivista di letteratura francese moderna e contemporanea, 2016, 36, p. 79-94
Article dans une revue hal-03321426v1

Sous le signe du taureau : variations sur le Minotaure dans « Le Minotaure ou la halte d’Oran » d’Albert Camus, « Le labyrinthe au bord de la mer » de Zbigniew Herbert et L’ombre infinie de César de Lawrence Durrell

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2015, Autour des programmes des examens et concours 2016, 51
Article dans une revue hal-04515071v1
Image document

"Lucrèce et Tchouang-tseu : Albert Camus lecteur du De rerum natura"

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2015, Camus: "un temps pour témoigner de vivre", 4
Article dans une revue hal-02463787v1

Et en librairie... Inspirations méditerranéennes

Sylvie Ballestra-Puech , Isabelle Keller-Privat
Loxias, 2015, Autour des programmes des examens et concours 2016, 51
Article dans une revue hal-04515180v1

« Fragment de la nature des choses » et « inachèvement perpétuel » : l’écriture du monde selon Francis Ponge

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2013, Le fragment en question, 41
Article dans une revue hal-04524358v1

L'art des titres ou le mélange des genres dans Le Tambour de Günter Grass

Sylvie Ballestra-Puech
Loxias, 2004, Programme d'agrégation 2005, 7
Article dans une revue hal-04520086v1

•« Inspirations méditerranéennes : Gabriel Audisio, Jean Grenier et Albert Camus dans le sillage de Paul Valéry »

Sylvie Ballestra-Puech
Artistes et intellectuels en Méditerranée : leurs places, leurs rôles, leurs défis, Mar 2018, Monaco, France. p. 50-58
Communication dans un congrès hal-03321254v1

•« “L’homme est la mesure des choses” : inspiration méditerranéenne de l’essai ? »,

Sylvie Ballestra-Puech
Le Goût des Lettres, Jan 2016, AIx-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03321443v1

Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort

Sylvie Ballestra-Puech , Evanghelia Stead
Ouvrages hal-02463913v1

Lectures de Lucrèce

Sylvie Ballestra-Puech
Ouvrages hal-02463885v1

Alain-René Lesage, Une journée des Parques divisée en deux séances, éd. critique

Sylvie Ballestra-Puech
Champion, Œuvres diverses (12), p. 81-160, 2017, Œuvres complètes, sous la direction de Christelle Bahier-Porte, 978-2-7453-4554-7
Ouvrages hal-03321615v1

Inspirations méditerranéennes

Sylvie Ballestra-Puech , Isabelle Keller-Privat
Atlande, 2015, 978-2-35030-342-0
Ouvrages hal-03321624v1

Templa Serena

Sylvie Ballestra-Puech
Droz, 2013, 978-2-600-01748-0
Ouvrages hal-03321456v1

Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidental

Béatrice Bonhomme , Sylvie Ballestra-Puech , Philippe Marty
Editions DROZ, 2010
Ouvrages hal-03318188v1

Théâtre et violence

Sylvie Ballestra-Puech , Yan Brailowsky , Philippe Marty , Agathe Torti Alcayaga , Zoé Schweitzer
Atlande, 2010, 978-2-35030-145-7
Ouvrages hal-03321621v1

Le Trait : langue, visage, paysage. De la lettre à la figure

Béatrice Bonhomme , Sylvie Ballestra-Puech , Micéala Symington
Editions L'harmattan, 2007
Ouvrages hal-03317905v1

Métamorphoses d'Arachné

Sylvie Ballestra-Puech
Droz, 2006, 2-600-01061-0
Ouvrages hal-03321462v1

Les Parques

Sylvie Ballestra-Puech
Editions Universitaires du Sud, 1999, 2-7227-0079-4
Ouvrages hal-03321594v1

Le Comparatisme aujourd'hui

Sylvie Ballestra-Puech , Jean-Marc Moura
Édition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, 2-8446-7007-5
Ouvrages hal-03321619v1

Lecture de La Jeune Parque

Sylvie Ballestra-Puech
Klincksieck, 1993, 2-252-02898-X
Ouvrages hal-03321600v1

•« “Un fruit noble et beau comme ces beaux modèles”: réception d’un passage de La Chasse (I, v. 328-367) d’Oppien, à la croisée de la cynégétique, de la médecine et de l’esthétique »

Sylvie Ballestra-Puech
Assaël Jacqueline. Tableaux de chasse. Mélanges en l’honneur de Dominique Voisin, 16, L'Harmattan, p. 39-55, 2020, Thyrse, 978-2-33-19247-5
Chapitre d'ouvrage hal-03318504v1

•« “Les voix du quartier pauvre”: résonances camusiennes dans Avenue des diables bleus de Louis Nucera »

Sylvie Ballestra-Puech
Langoureau Fabienne. Louis Nucera: une écriture de l’intime à la frontière des genres, 15, L'Harmattan, p. 73-85, 2020, Thyrse, 978-2-343-19757-9
Chapitre d'ouvrage hal-03318501v1

•"Liberté comique" ou "licence affreuse" ? Lysistrata entre autorité morale et marginalité esthétique de Fontenelle à Madame de Genlis»,

Sylvie Ballestra-Puech
Christelle Bahier-Porte; Zoé Schweitzer. Autorité et marginalité sur les scènes européennes, Classiques Garnier, p. 97-115, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03321412v1

Spider

Sylvie Ballestra-Puech
Anika Reineke; Anne Röhl; Matteusz Kapustka; Tristan Weddigen. Textile Terms: a Glossary, Edition Imorde, p. 239-242, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03321419v1

•« Dans le sillage d’Alciphron : genre épistolaire et poème en prose »

Sylvie Ballestra-Puech
Faure Richard; Zucker Arnaud; Mellet Sylvie. Poétique de la syntaxe, rythmique de la langue. Hommages à Michèle Biraud, De Boccard, p. 225-230, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03321397v1
Image document

"Portrait du lecteur en singe gourmand: l'intertextualité ludique de Thomas More"

Sylvie Ballestra-Puech
Micéala Symington et Béatrice Bonhomme. Libres horizons. hommage à Arlette et Roger Chemain, L'Harmattan, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02463788v1