Sylvie Ballestra-Puech
Professeur de littérature comparée à Université Côte d'Azur
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Documents
Présentation
Née en 1964, ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), agrégée de Lettres classiques, docteur en Littérature comparée (Paris IV-Sorbonne, 1991) et habilitée à diriger des recherches (Paris IV-Sorbonne 2001), Sylvie Ballestra-Puech est professeur de littérature comparée à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (désormais Université Côte d’Azur), depuis septembre 2002, après avoir été maître de conférences à l’Université de Reims (1992-1994) et à Paris IV-Sorbonne (1994-2002). Elle a dirigé le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL) de 2012 à 2016 et en assure la co-direction depuis septembre 2021. Elle a présidé le comité du HCERES pour l’évaluation du CRLC de Paris IV-Sorbonne en décembre 2012, a été membre du Conseil d’administration de l’Université de Nice Sophia Antipolis et du Conseil de l’UFR Lettres, arts et sciences humaines de 2016 à 2019, référente pour le champ Lettres, Langues, Art et Communication en 2016-2017, directrice du département de Lettres modernes (2019-2021) et Vice-présidente fonctionnelle « Politique documentaire et science ouverte (2020-2021). Elle est responsable du master « Mondes du document : supports, contenus, médiations » depuis sa création en 2010.
**Thèmes de recherche développés**
• Symbolique et poétique du fil et du tissage dans la littérature occidentale.
• Mythe et métaphore.
• Littérature et arts plastiques
*•* Poétiques de l'immanence.
• Épicurisme et littérature
**Publications**
**OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS**
*Templa Serena : Lucrèce au miroir de Francis Ponge*, Genève, Droz , « Histoire des idées et critique littéraire » 470, 2013, 266 p.
*Métamorphoses d'Arachné. L'artiste en araignée dans la littérature occidentale*, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire » n° 426, 2006, 464 p.
*Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale*, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, « Études littéraires », 1999, 443 p.
*Lecture de La Jeune Parque*, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque contemporaine », 1993, 144 p.
**Éditions critiques et traductions**
Alain-René Lesage**,** *Une journée des Parques divisée en deux séances,* dans *Œuvres complètes,* sous la direction de Christelle Bahier-Porte*,* t. 12 : *Œuvres diverses,* Paris, Champion, 2017, p. 81-160.
*Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort*, textes réunis, commentés et traduits par Sylvie Ballestra-Puech et Évanghélia Stead, Grenoble, Jérôme Millon, « Nomina », 2019, 726 p.
**DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES**
*Lectures de Lucrèce,* textes réunis et présentés par Sylvie Ballestra-Puech*,* Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire » n° 502, 2019, 465 p.
*Inspirations méditerranéennes. Camus, Noces suivi de L’été, Herbert, Le Labyurinthe au bord de la mer, Durrell, L’Ombre infinie de César. Regards sur la Provence,* ouvrage coordonné par S. Ballestra-Puech (conception d’ensemble, rédaction de l’introduction, de la synthèse et des parties consacrées à Camus et Herbert), avec la collaboration d’Isabelle Keller-Privat (partie sur Durrell), Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2015, 284 p.
*Musées de mots : l’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale*, textes réunis et présentés par Sylvie Ballestra-Puech, Béatrice Bonhomme et Philippe Marty, Genève, Droz, 2010, 250 p.
*Théâtre et violence : Titus Andronicus de Shakespeare, Médée de Corneille, Anéantis de Sarah Kane et Viol de Botho Strauss,* ouvrage coordonné par S. Ballestra-Puech (conception d’ensemble, rédaction de l’introduction et de la synthèse : 70 p.), avec la collaboration de Yan Brailowsky, Philippe Marty, Agathe Torti-Alcayaga et Zoé Schweitzer, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2010, 319 p.
*Mythologie de la chauve-souris dans la littérature et dans l’art*, sous la direction de Sylvie Ballestra-Puech et Odile Gannier, *Loxias* (<http://revel.unice.fr/loxias/>) n°16 (15 mars 2007).
*Le Trait. Langue, visage, paysage : de la lettre à la figure*, textes réunis et présentés par Béatrice Bonhomme, Micéala Symington et Sylvie Ballestra-Puech, Paris, L’Harmattan, 2007, 2 vol., 404 et 192 p.
*Le Comparatisme aujourd'hui*, textes réunis par Sylvie Ballestra-Puech et Jean-Marc Moura, avant-propos de Pierre Brunel, Villeneuve d'Ascq, Édition du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, 267 p.
**ARTICLES ET COMMUNICATIONS (2012-2021)**
· « La métamorphose entre métaphore et anamorphose dans *Les Métamorphoses* d’Apulée, *Le Colloque des chiens* de Cervantès, *La Métamorphose* de Kafka et *Mon oncle le jaguar* de João Guimarães Rosa, *Loxias*,75 (décembre 2021). Disponible sur : [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9847](/•«%20La%20métamorphose%20entre%20métaphore%20et%20anamorphose%20dans%20Les%20Métamorphoses%20d’Apulée,%20Le%20Colloque%20des%20chiens%20de%20Cervantès,%20La%20Métamorphose%20de%20Kafka%20et%20Mon%20oncle%20le%20jaguar%20de%20João%20Guimarães%20Rosa,%20Loxias,75%20(décembre%202021).%20Disponible%20sur%20:%20http:/revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9847)
· « Éloge de la production hasardeuse : le *De rerum natura* de Lucrèce au miroir de *l’Anti-nature* de Clément Rosset », *K. Revue trans-européenne de philosophie et arts*, 6/1 (2021), p. 293-304.
« "Raisons de vivre heureux”: la fonction thérapeutique de la poésie selon Francis Ponge », dans *Poésie et bonheur/ Poesia e felicità*, sous la direction de Josiane Rieu et Anna Cerbo, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 219-233.
· « “Un fruit noble et beau comme ces beaux modèles”: réception d’un passage de La Chasse (I, v. 328-367) d’Oppien, à la croisée de la cynégétique, de la médecine et de l’esthétique », dans *Tableaux de chasse. Mélanges en l’honneur de Dominique Voisin*, textes réunis et présentés par Jacqueline Assaël, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 55-68.
· « “Les voix du quartier pauvre”: résonances camusiennes dans *Avenue des diables bleus* de Louis Nucera », dans *Louis Nucera: une écriture de l’intime à la frontière des genres*, textes réunis et présentés par Fabienne Langoureau, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 55-68.
· « La question du hasard dans *Zadig*, *Candide* et *L’Ingénu* », *Loxias*, 67 (décembre 2019). Disponible sur : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9267.
· « Variations sur les *Tristes* et les *Pontiques* dans *Die letzte Welt* (1988) de Christoph Ransmayr », *Loxias-Colloques*, 13: « Lettres d'exil. Autour des *Tristes* et des *Pontiques* d’Ovide, Traductions, adaptations et réécritures », août 2019. Disponible sur: <http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1281>.
· « Le droit mutilé dans *L’Homme qui rit* », *Revue Droit & Littérature*, n°2 (2018/1), p. 77-88.
· « Les balances de toile d’araignée du moderne Marivaux : du stéréotype critique à la métaphore heuristique », *Loxias*, 63 (décembre 2018). Disponible sur : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9059.
· « Inspirations méditerranéennes : Gabriel Audisio, Jean Grenier et Albert Camus dans le sillage de Paul Valéry », conférence aux neuvièmes rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM IX) : *Artistes et intellectuels en Méditerranée : leurs places, leurs rôles, leurs défis*, Monaco, Association Monégasque pour la Connaissance des Arts, 2018, p. 50-58.
· "Lucrèce ou la matière sans frontières", *Chroniques du çà et là*, printemps 2018, p. 15-22.
· « Réminiscences lucrétiennes chez André Chénier », *Loxias*, 59 (décembre 2017). Disponible sur : [http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8845](http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7634) .
· « Dans le sillage d’Alciphron : genre épistolaire et poème en prose », dans *Poétique de la syntaxe, rythmique de la langue. Hommages à Michèle Biraud*, sous la direction de Richard Faure, Arnaud Zucker, Sylvie Mellet, Nancy: Association de la Diffusion de la Recherche sur l’Antiquité/ Paris: Éditions De Boccard, 2017, p. 225-230
· "Liberté comique" ou "licence affreuse" ? Lysistrata entre autorité morale et marginalité esthétique de Fontenelle à Madame de Genlis», dans *Autorité et marginalité sur les scènes européennes*, éd. Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 97-115.
· « Spider », *Textile Terms: a Glossary,* edited by Anika Reineke, Anne Röhl, Matteusz Kapustka and Tristan Weddigen*,* Berlin, Gebr. Mann Verlag*,* Edition Imorde, 2017, p. 239-242.
· « Mythologie et astrophysique dans la trilogie de Jacques Réda, *La Physique amusante* », *Plaisance, rivista quadrimestrale di letteratura francese moderna e contemporanea* (Rome), 36 (2016), p. 79-94.
· "La flèche d'or et la flèche de plomb : fortune d'une image ovidienne", *La Flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XIIE siècle/ La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento*, éd. Josiane Rieu et Anna Cerbo, Paris, L"Harmattan, "Thyrse 9", 2016, p. 47-69.
· « “L’homme est la mesure des choses” : inspiration méditerranéenne de l’essai ? », communication au colloque *Le Goût des Lettres*, Aix-Marseille Université (14-16 janvier 2016), publiée dans la revue en ligne *MaLiCE* : http://cielam.univ-amu.fr/node/1831
· « Cassandre ou l'autre scène », *Cassandre figure du témoignage*, sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard, Paris, Éditions Kimé, 2015, p. 27-46.
· « Lucrèce et Tchouang-tseu : Albert Camus lecteur du *De rerum natura* », *Loxias-Colloques*, 4. « Camus : "un temps pour témoigner de vivre" », mis en ligne le 23 mars 2015, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=697.
· "Lysistrata ou le carnaval au féminin", Babel aimée. la choralité du'ne performance à l'autre, du théâtre au carnaval, éd. Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine DI Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux, Paris, L"Harmattan, "Thyrse 7", 2015, p. 245-257.
· « Ponge, “un méditatif à l’œuvre” », *La Poésie comme espace méditatif ?*, sous la direction de Béatrice Bonhomme et Gabriel Grossi, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 145-159.
· « Le rideau déchiré de l’épopée dans *Naissance de l'Odyssée* de Jean Giono », *Modernités antiques. La littérature occidentale et l'Antiquité gréco-romaine*, sous la direction de Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014, pp. 219-239.
· "Le dandy "produit d'extrême civilisation" dans *Monsieur de Phocas* de Jean Lorrain", *Le dandysme et ses représentations*, textes réunis par Marie-Noëlle Zeender, Paris, L’Harmattan, "Thyrse" 5, 2014, p. 59-71.
· Article "Songe allégorique" du *Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires*, éd. Saulo Neiva et Alain Montandon, Genève, Droz, 2014, p. 989-996.
· « Thalie au miroir : héroïsme féminin et métathéâtralité », paru dans *Loxias*, 43, mis en ligne le 09 décembre 2013, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7634>"
· Épicurisme et dialogisme du *De voluptate* de Lorenzo Valla à l'*Epicureus* d'Érasme", *Échos des voix, échos des textes. Mélanges en l'honneur de Béatrice Périgot*, éd. Odile Gannier et Véronique Montagne, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 229-255.
· "Fragment de la nature des choses" et "inachèvement perpétuel": l'écriture du monde selon Francis Ponge, *Loxias* 41, mis en ligne le 15 juin 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7471.
· Article "Chauve-souris" du *Dictionnaire littéraire de la nuit*, éd. Alain Montandon, Paris, Champion, 2013, t. 1, p. 203-216.
· « Entre *De natura rerum* et *De varietate rerum* : Ponge lecteur de Lucrèce », communication à *La Robe des choses*, journées Francis Ponge, (Nice 9-10 décembre 2010), éd. Béatrice Bonhomme et Odile Gannier, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 143-159.
· « La violence entre écriture et mise en scène : variations sur *Titus Andronicus* de Shakespeare dans le théâtre européen contemporain », in *Babel revisitée: l'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène*, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux, Paris, L'Harmattan, "Thyrse" 3, 2012, pp. 61-74.
· « Le miel et l’absinthe : la poétique de la douceur selon Lucrèce », in *La douceur en littérature* *de l’Antiquité au XVIIe siècle*, études réunies par Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, pp. 463-479.
· « *Une journée des Parques en deux séances* ou le songe allégorique revisité », in *(Re)Lire Lesage*, éd. C. Bahier-Porte, Publications de l’Université de Saint-Etienne, « Lire le XVIIIe siècle », 2012, pp. 141-159.
· « Du fil des Parques au fil des fées : la fabrique du conte dans « Serpentin vert » de Madame d’Aulnoy », in *Des Fata aux fées : regards croisés de l’Antiquité à nos jours*, éd. Martine Hennard Dutheil de la Rochère et Véronique Dasen, Lausanne, *Etudes de Lettres* n°289, 2011 (3/4), pp. 221-242.
« Violence et mélancolie dans *Titus Andronicus* de Shakespeare, *Viol* de Botho Strauss et *Anéantis* de Sarah Kane », paru dans *Loxias*, Loxias 31., mis en ligne le 15 décembre 2010, URL : <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6528>.
Publications
•« Inspirations méditerranéennes : Gabriel Audisio, Jean Grenier et Albert Camus dans le sillage de Paul Valéry »Artistes et intellectuels en Méditerranée : leurs places, leurs rôles, leurs défis, Mar 2018, Monaco, France. p. 50-58
Communication dans un congrès
hal-03321254v1
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•« “L’homme est la mesure des choses” : inspiration méditerranéenne de l’essai ? »,Le Goût des Lettres, Jan 2016, AIx-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03321443v1
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•« “Un fruit noble et beau comme ces beaux modèles”: réception d’un passage de La Chasse (I, v. 328-367) d’Oppien, à la croisée de la cynégétique, de la médecine et de l’esthétique »Assaël Jacqueline. Tableaux de chasse. Mélanges en l’honneur de Dominique Voisin, 16, L'Harmattan, p. 39-55, 2020, Thyrse, 978-2-33-19247-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03318504v1
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•« “Les voix du quartier pauvre”: résonances camusiennes dans Avenue des diables bleus de Louis Nucera »Langoureau Fabienne. Louis Nucera: une écriture de l’intime à la frontière des genres, 15, L'Harmattan, p. 73-85, 2020, Thyrse, 978-2-343-19757-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03318501v1
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•« Dans le sillage d’Alciphron : genre épistolaire et poème en prose »Faure Richard; Zucker Arnaud; Mellet Sylvie. Poétique de la syntaxe, rythmique de la langue. Hommages à Michèle Biraud, De Boccard, p. 225-230, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03321397v1
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SpiderAnika Reineke; Anne Röhl; Matteusz Kapustka; Tristan Weddigen. Textile Terms: a Glossary, Edition Imorde, p. 239-242, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03321419v1
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•"Liberté comique" ou "licence affreuse" ? Lysistrata entre autorité morale et marginalité esthétique de Fontenelle à Madame de Genlis»,Christelle Bahier-Porte; Zoé Schweitzer. Autorité et marginalité sur les scènes européennes, Classiques Garnier, p. 97-115, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03321412v1
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"Portrait du lecteur en singe gourmand: l'intertextualité ludique de Thomas More"Micéala Symington et Béatrice Bonhomme. Libres horizons. hommage à Arlette et Roger Chemain, L'Harmattan, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-02463788v1
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