Skip to Main content

Keywords

Number of documents

41

Sylviane Feuilladieu : researches and publications


Maîtresse de conférences en sociologie, Aix-Marseille Univ, ADEF UR 4671, Marseille, France.

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille.

 

Domaines de recherche :

  • Accessibilité scolaire.
  • Dispositifs d’aide à l’étude pour les élèves à "besoins éducatifs particuliers".
  •  Pratiques scolaires et pédagogiques de l’éducation inclusive.
  • Professionnalité enseignante.
  • Expérience scolaire et professionnelle des acteurs de la scolarisation des élèves à "besoins éducatifs particuliers".

 

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  •  Co-responsable du Programme « Dispositifs Innovants d’Aide-accompagnement et Savoirs » avec Teresa Assude, Laboratoire ADEF UR 4671, Aix-Marseille Univ.
  •  Responsable du M2 « Pratiques de l’éducation inclusive », Master MEEF, INSPE, Aix-Marseille Univ.
  • Encadrement de mémoires de recherche de Master 2 et co-direction de thèses.

 

Projets en cours :

  • Recherche « Aide à la scolarité ». Recherche-accompagnement Observatoire des Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention Scolaire Ophris-Cité éducative Port de Bouc : « Mise en place d’un travail collaboratif entre les chercheurs et les acteurs impliqués auprès des élèves institutionnellement désignés comme devant bénéficier d’une aide à la scolarité dans le cadre des centres sociaux de la ville.  ». Coordinatrice du projet : Teresa Assude (Aix-Marseille Univ, ADEF).
  • Recherche « Dispositif Devoirs Faits ». Recherche-accompagnement DAFIP Rectorat d’Aix-Marseille-SFERE Provence : « Faire de l’étude aidée/aide au travail personnel des élèves un facteur d’amélioration de la réussite scolaire en réseau d’éducation prioritaire ». Coordinatrice du projet : Christine Félix (Aix-Marseille Univ, ADEF).

  • Recherche « Co-éducation Ecole-Familles ». Recherche-accompagnement DAFIP Rectorat d’Aix-Marseille-SFERE Provence « La co-éducation Ecole-familles en réseau d’éducation prioritaire ». Coordinatrice du projet : Sylviane Feuilladieu (Aix-Marseille Univ, ADEF).

  • Recherche « Pédagogie immersive ». Recherche action participative-Ministère de l’Education nationale « Incubateur académique E-pim : pédagogie et apprentissages des élèves en environnement immersif dans le cadre d’un collège virtuel utilisant une dynamique avatariale ». Coordinatrice du projet : Martine Gadille (Aix-Marseille Univ, LEST).

  • Recherche « Jeunes sourds en parcours bilingue ». Recherche ADEF-IREM Marseille « Scolariser des jeunes sourds en ULIS-collège bilingue langue des signes française-français écrit ». Coordinatrice du projet : Teresa Assude (Aix-Marseille Univ, ADEF).

  • Co-coordination du numéro spécial « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire ». Revue La nouvelle revue-société et école inclusives, en collaboration avec Serge Ebersold (CNAM Paris) et Roland Emery (Université de Genève).

  • Co-coordination de l'ouvrage collectif « La mise en accessibilité scolaire. Situations, discours, paroles. ». Ed. L'Harmattan, Coll. Mouvement des savoirs, en collaboration avec Véronique Barthélémy (Université de Lorraine).


Journal articles11 documents

  • Sylviane Feuilladieu, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon Faure. Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2021, 15 (3), pp.203-215. ⟨hal-03191812⟩
  • Sylviane Feuilladieu. De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2020, pp.49-63. ⟨hal-02528424⟩
  • Sylviane Feuilladieu. Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés.. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2019, 52 (3), pp.35-52. ⟨hal-02528437⟩
  • Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 2 (78), pp.25-45. ⟨10.3917/nras.078.0025⟩. ⟨hal-01673862⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Anne Gombert, Teresa Assude. Vers l'accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. ⟨hal-01781789⟩
  • Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand. Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs". Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015. ⟨hal-01781773⟩
  • Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu. Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? . La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014. ⟨hal-01779422⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des RASED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2014. ⟨hal-01779474⟩
  • Gérard Lavoie, Serge Thomazet, Sylviane Feuilladieu, Greta Pelgrim, Serge Ebersold. Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers": incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2013, 7 (2), pp.93-101. ⟨10.1016/j.alter.2013.01.001⟩. ⟨hal-00922566⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Anne Gombert, Kahina Harma. Scolarisation d'élèves en situation de handicap au collège : perception des élèves différents et de la différenciation pédagogique chez les autres élèves. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2009. ⟨hal-01779402⟩
  • Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles, Jean-Yves Roussey. La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008. ⟨hal-01779370⟩

Conference papers18 documents

  • Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure, Jeannette Tambone. L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?. IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03191829⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Nathalie Mikaïloff, Claire Enea-Drapeau. Recherche accompagnement en REP+ : repenser ensemble la coéducation collège-familles. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives : quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03191807⟩
  • Serge Ebersold, Sylviane Feuilladieu. Pratiques inclusives, innovation ordinaire et reconfiguration identitaire. Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02527933⟩
  • Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds. Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02428792⟩
  • Véronique Barthelemy, Sylviane Feuilladieu, Michel Calmet, Servant Gérard, Jean-Louis Monino, et al.. Scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés et coopération(s) entre acteurs professionnels : apports et limites de pratiques effectives dans le second degré.. Colloque international « Éducation inclusive : coopérer pour scolariser »., Jun 2018, Nîmes, France. ⟨hal-02528026⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. En quoi l’inclusion d’élèves sourds en classe ordinaire questionne les routines professorales ?. VIII° Colloque international Ophris « Éducation inclusive : Transitions - Transformations – Routines », Aug 2018, Sion, Suisse. ⟨hal-02527972⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. Conditions et contraintes d’émergence et de fonctionnement d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.. Colloque International Sfere Provence « Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle », Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02527988⟩
  • Sylvie Malzac, Sylviane Feuilladieu. Gestes de langages des enseignants et stéréotypes de genre : une étude de cas en maternelle.. Colloque International Sfere Provence « Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle »., Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02527996⟩
  • Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. Journées scientifiques de l'université de Nantes. Numaccess 2017. Les usages du numérique entre compensation et accessibilité, Université de Nantes - ÉSPÉ, Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-01698175⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Hervé Benoit, Anne Gombert. Forme scolaire et accessibilisation pédagogique : un possible chemin vers l’école pour tous ?. Symposium « Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs ». Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation., Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02528037⟩
  • Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. 7ème colloque international Ophris « Numérique et accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur »., Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-02528046⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand. Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : variations observées auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.. Symposium « Construire une communauté éducative pour tous : contributions des acteurs du terrain ». Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation., Oct 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-02528085⟩
  • Sylviane Feuilladieu. Inclure et intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers, au défi des normes, des usages et des habitus.. Symposium Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages ? Congrès ACFAS « La recherche : zones de convergence et de créativité »., May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02528096⟩
  • Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. Rapport au savoir d’élèves décrocheurs et stages « hyppocampe ».. Congrès international de l’AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF)., Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02528117⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand. Ce que les enseignants modifient pour travailler avec les élèves à besoins éducatifs particuliers.. Symposium « L’école inclusive ou la ré-invention de l’école ? Sens des injonctions sociales, des conceptions théoriques et des pratiques scolaires ». Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation., Sep 2013, Genève, Suisse. ⟨hal-02528106⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Serge Quilio. Pratiques enseignantes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison des gestes d’aide à la compréhension de la consigne et à la réalisation de l’exercice dans des classes scolarisant des élèves « en situation de handicap » et des classes n’en scolarisant pas.. 3ème Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique « Savoirs, compétences : approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles »., Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-02528135⟩
  • Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu. Les pratiques enseignantes inclusives en classe ordinaire, vecteur d'évolution professionnelle ?. 5ème Colloque international Ophris « Ecole & Handicap : Quels savoirs professionnels pour les pratiques inclusives ? »., Mar 2013, Lyon, France. ⟨hal-02528128⟩
  • Teresa Assude, Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu, Alain Mercier. Un dispositif pédagogique et didactique pour les élèves décrocheurs : quel fonctionnement, quels effets ?. Colloque international « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières? »., Sep 2012, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02528139⟩

Poster communications2 documents

  • Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Nathalie Mikaïloff, Catherine Thomas, Nicolas Legall, et al.. Améliorer les pratiques de co éducation entre parents et équipe de l’établissement. Projet recherche-formation-terrain.. Séminaire de restitution des projets recherche formation terrain (REP REP+) DAFIP Fédération SFERE-Provence, Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02493524⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, et al.. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113812⟩

Books2 documents

  • Roger Establet, Jean-Luc Fauguet, Georges Felouzis, Sylviane Feuilladieu, Pierre Vergès. Radiographie du peuple lycéen. ESF, 2005. ⟨hal-01779519⟩
  • Sylviane Feuilladieu. Projets de lycéens. L'harmattan, 2001. ⟨hal-01779499⟩

Book sections4 documents

  • Sylvie Malzac, Sylviane Feuilladieu. Gestes de langages des enseignants et stéréotypes de genre : une étude de cas en maternelle. Pascal Terrien; Noémie Olympio. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations., PUP, A paraître, 9791032003374. ⟨hal-02528445⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. Scolariser des jeunes sourds, à l’épreuve de la transformation des routines d’enseignement. Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez; Eds. Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, SZH/CSPS, 2021, 978-3-905890-59-4. ⟨hal-03191785⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Anne Gombert, Hervé Benoit. Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique. Ebersold Serge. L’accessibilité ou la réinvention de l’école, ISTE éditions, 2020. ⟨hal-03038775⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand. Des situations d’enseignement « spécifique » au service de tous ?. Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives., INS-HEA, 2016. ⟨hal-01445600⟩

Reports4 documents

  • Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio. La co-éducation Ecole-Familles dans un réseau de l'éducation prioritaire [vague 2]. [Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille DAFIP. 2020. ⟨hal-03191823⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Nathalie Mikaïloff, Claire Enea-Drapeau. La co-éducation Ecole-Familles dans un collège de l'éducation prioritaire [vague 1]. [Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille Dafip. 2019. ⟨hal-02528302⟩
  • Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone. L’École de la Deuxième Chance de Marseille. Étude d’un dispositif de formation : le stage Hippocampe-Mathématiques destinés aux stagiaires de l'E2C.. [Rapport de recherche] AIx Marseille Université ADEF. 2014. ⟨hal-02528330⟩
  • Teresa Assude, Michel Calmet, Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Jean Michel Perez, et al.. Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS). [Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013. ⟨hal-02320728⟩