Nombre de documents

30


Article dans une revue5 documents

  • Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception . Publics et musées, 2018. 〈halshs-01702238〉
  • Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception. Publics et musées, 2017. 〈halshs-01795042〉
  • Sylvia Girel. L'ÉVALUATION DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE MARSEILLE PROVENCE 2013 : RETOUR SUR EXPÉRIENCES. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2015. 〈halshs-01514949〉
  • Sylvia Girel. « L’art du cadavre ». Communications, Editions du Seuil, 2015, « Chairs disparues », n° 97, p. 81-92. 〈http://www.seuil.com/livre-9782021219487.htm〉. 〈halshs-01279872〉
  • Sylvia Girel. Acte de création ou violence avec préméditation ? Portrait et parcours d’un artiste engagé : Marc Boucherot. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2007, pp.221-241. 〈halshs-01083238〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. 〈hal-01795423〉
  • Pascale Ancel, Sylvia Girel. « Du banal aux scandales. Brooke Shields : les tribulations d’une image en art » . Reconnaissance et consécration artistiques, Colloque international GRESCO/Université de Poitiers, 2012, Poitiers, France. 〈hal-01749726〉

Poster1 document

  • Sylvia Girel. Publics et Pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Journée de rencontre du PR2I-humanités, pôle de recherche intersectoriel et interdisciplinaire d'Aix Marseille Université, Nov 2014, Aix en Provence, France. 〈halshs-01113799〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Sylvia Girel. La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains. 2003. 〈halshs-01702312〉

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Sylvia Girel. « Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille : succès et controverses autour d’un équipement culturel de développement territorial » . Musées d’art et développement territorial , 2015, 978-2-7535-4207-5. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3972〉. 〈halshs-01279873〉
  • Pascale Ancel, Sylvia Girel. Art and the public space. Kunst und Öffentlichkeit, Danko D., Moeschler O., Schumacher F., (Hrsg), , 2014. 〈hal-01748988〉
  • Sylvia Girel. La vie du cadavre dans les arts visuels contemporains. La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, L'Harmattan, 2013. 〈halshs-01113781〉
  • Sylvia Girel. L’art contemporain comme "document" sur le social. Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre, L’Harmattan, 2010, 〈http://www.editions-harmattan.fr〉. 〈halshs-01113779〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Sylvia Girel. PUBLIC(S). France. 2015, issn Format Electronique 2553-5722. 〈halshs-01702329〉
  • Sylvia Girel, Fabienne Soldini. La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui. France. 2013, 978-2-336-30293-5. 〈halshs-01702363〉
  • Sylvia Girel. La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui (co-dir avec Fabienne Soldini). France. 2013. 〈halshs-01113758〉
  • Fabienne Soldini, Sylvia Girel. La mort et le corps dans l’art aujourd’hui. France. 2013. 〈halshs-01109885〉

Autre publication9 documents

  • Sylvia Girel. 1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de "festivisation" Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites "culturelles". Communication. 2014. 〈halshs-01108853〉
  • Sylvia Girel. Horizon(s) d'attente. Définition du concept pour le Lexique Socius. 2014. 〈halshs-01083239〉
  • Sylvia Girel. Recension : Philippe Poirrier (dir.), « La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012) », La Documentation française. Recension. 2013, http://lectures.revues.org/11946. 〈halshs-01113787〉
  • Sylvia Girel. Education artistique et culturelle : pour une politique durable L’art et la culture à l’heure du web 2.0 : vers une reconfiguration des pratiques culturelles et amateurs. Recension. 2013. 〈halshs-01514945〉
  • Sylvia Girel. Recension : « Pour une éthique de la médiation culturelle », Raisons présente, n° 177, 1° trimestre 2011, publiée dans le n° 20 de la revue Sociologie de l’art, 2012. Recension. 2012. 〈halshs-01113790〉
  • Sylvia Girel. Recension : Ducret André, Moeschler Olivier (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, publiée dans le n° 21 de la revue Sociologie de l’art, 2012. Recension. 2012, http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-3.htm. 〈halshs-01113792〉
  • Sylvia Girel. Recension : Dubois Vincent (dir.), Le politique, l'artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2012. Recension, note critique. 2012, http://lectures.revues.org/136. 〈halshs-01113789〉
  • Sylvia Girel. Recension : Poirrier P., "Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde. 1945-2011, Paris", La Documentation française, publiée dans Lectures, décembre 2011. Recension. 2011, http://lectures.revues.org/136. 〈halshs-01113793〉
  • Sylvia Girel. Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, préface et traduction de Thierry Blin, Paris, Le Félin poche, 2007, 202 p. et Le Chercheur et le quotidien, Méridiens Klincksieck, 2008, 296 p, dans la Revue française de sociologie, n° 4, vol. 50, 2009, p. 846-850.. Recension de l'ouvrage. 2009, p. 846-850. 〈halshs-01083783〉

Pré-publication, Document de travail1 document

Rapport2 documents

  • Sylvia Girel. LA VIE DU CADAVRE DANS LES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS. [Rapport de recherche] ANR. 2011. 〈halshs-01743845〉
  • Sylvia Girel. « La mort charnelle et le cadavre dans la production artistique contemporaine : représentations, utilisations et limites du corps humain ». [Research Report] CNRS Lames. 2010. 〈halshs-01113785〉

Thèse1 document

  • Sylvia Girel. LA RÉCEPTION DES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS DANS LES ANNÉES 90: LES LIEUX DE DIFFUSION DE L’ART À MARSEILLE ET LEURS PUBLICS. Sciences de l'Homme et Société. EHESS, 2000. Français. 〈tel-01075118〉