Nombre de documents

54


Article dans une revue12 documents

  • Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception . Publics et musées, 2018. 〈halshs-01702238〉
  • Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, 〈http://journals.openedition.org/teth/996〉. 〈10.4000/teth.996〉. 〈halshs-01793837〉
  • Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception. Publics et musées, 2017. 〈halshs-01795042〉
  • Sylvia Girel. « L’art du cadavre ». Communications, Editions du Seuil, 2015, « Chairs disparues », n° 97, p. 81-92. 〈http://www.seuil.com/livre-9782021219487.htm〉. 〈halshs-01279872〉
  • Sylvia Girel. L'ÉVALUATION DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE MARSEILLE PROVENCE 2013 : RETOUR SUR EXPÉRIENCES. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2015. 〈halshs-01514949〉
  • Sylvia Girel. La scène artistique marseillaise et ses publics : quelques point d’analyse à partir du week-end d’ouverture de l’année capitale . Faire-Savoirs: Sciences de l'Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Association A.M.A.R.E.S éditions, 2013, pp.juillet 2013. 〈halshs-01079405〉
  • Sylvia Girel. Lauris, un village à l'heure de l'art. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2008, pp.131-143. 〈halshs-01079401〉
  • Sylvia Girel. Acte de création ou violence avec préméditation ? Portrait et parcours d’un artiste engagé : Marc Boucherot. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2007, pp.221-241. 〈halshs-01083238〉
  • Sylvia Girel. Teresa Margolles : comment montrer l’in-montrable ?. la Voix du regard, 2007, Images interdites, figures imposées, pp.57-66. 〈halshs-01079399〉
  • Sylvia Girel. Arts, territoires et action sociale : l'exemple marseillais. Vie sociale, ERES 2007, 2 (2), pp.183. 〈halshs-01954450〉
  • Sylvia Girel, Fabienne Soldini. À la recherche du sens caché : l'art et les ?uvres dans la littérature policière. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2005, OPuS 6 (1), pp.15. 〈halshs-01954453〉
  • Sylvia Girel. Évolutions et mutations des expériences réceptives dans les arts visuels contemporains : l’aspect polémique des œuvres contemporaines à travers quelques “ affaires ” marseillaises . Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2000, pp.71-88. 〈halshs-01079397〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Matthieu Demory, Sylvia Girel. Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques : Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines. RUNED - Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. 〈hal-01948208〉
  • Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. 〈hal-01795423〉
  • Pascale Ancel, Sylvia Girel. « Du banal aux scandales. Brooke Shields : les tribulations d’une image en art » . Reconnaissance et consécration artistiques, Colloque international GRESCO/Université de Poitiers, 2012, Poitiers, France. 〈hal-01749726〉

Poster2 documents

  • Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795381〉
  • Sylvia Girel. Publics et Pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Journée de rencontre du PR2I-humanités, pôle de recherche intersectoriel et interdisciplinaire d'Aix Marseille Université, Nov 2014, Aix en Provence, France. 〈halshs-01113799〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Sylvia Girel. La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains. 2003. 〈halshs-01702312〉

Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Sylvia Girel. Évolutions et mutations du "politiquement correct" dans l’art contemporain, sur quelques formes de création extrêmes. Des œuvres "acceptables" à celles "intolérables". Des œuvres "acceptables" à celles "intolérables" », dans L'Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, 2016. 〈halshs-01955840〉
  • Sylvia Girel. Évolutions et mutations du "politiquement correct" dans l’art contemporain, sur quelques formes de création extrêmes. Des œuvres "acceptables" à celles "intolérables". Des œuvres "acceptables" à celles "intolérables" », dans L'Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, 2016. 〈halshs-01955840〉
  • Sylvia Girel. « Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille : succès et controverses autour d’un équipement culturel de développement territorial » . Musées d’art et développement territorial , 2015, 978-2-7535-4207-5. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3972〉. 〈halshs-01279873〉
  • Pascale Ancel, Sylvia Girel. Art and the public space. Kunst und Öffentlichkeit, Danko D., Moeschler O., Schumacher F., (Hrsg), , 2014. 〈hal-01748988〉
  • Sylvia Girel. La vie du cadavre dans les arts visuels contemporains. La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, L'Harmattan, 2013. 〈halshs-01113781〉
  • Sylvia Girel. Le cadavre à l’œuvre. La mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art. Corps & âmes, 2013. 〈halshs-01954553〉
  • Sylvia Girel. L’art contemporain comme "document" sur le social. Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre, L’Harmattan, 2010, 〈http://www.editions-harmattan.fr〉. 〈halshs-01113779〉
  • Sylvia Girel. La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen. Les Art moyens, tome 2, L'Harmattan, pp.43-51, 2008. 〈halshs-01079391〉
  • Sylvia Girel. Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception. Les Non-publics de l’art, p. 461-483, 2004. 〈halshs-01079402〉
  • Sylvia Girel. À Marseille : quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain. Le goût des belles choses, 2004. 〈halshs-01954507〉
  • Sylvia Girel. Pour une esthétique de la réception des romans noirs de Benacquista. Les oeuvres noires de l'art et de la littérature, L'Harmattan, 2002. 〈halshs-01079394〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier6 documents

  • Sylvia Girel. PUBLIC(S) . France. 2015, issn Format Electronique 2553-5722. 〈halshs-01702329〉
  • Sylvia Girel. La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui (co-dir avec Fabienne Soldini) . France. 2013. 〈halshs-01113758〉
  • Fabienne Soldini, Sylvia Girel. La mort et le corps dans l’art aujourd’hui. France. 2013. 〈halshs-01109885〉
  • Sylvia Girel, Fabienne Soldini. La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui. France. 2013, 978-2-336-30293-5. 〈halshs-01702363〉
  • Sylvia Girel, Serge Proust. Les usages de la sociologie de l'art. : Constructions théoriques, cas pratiques. L'Harmattan, pp.130, 2007. 〈ujm-00373438〉
  • Sylvia Girel. Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche. 2006. 〈halshs-01954163〉

Autre publication10 documents

  • Sylvia Girel. Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ?. Recension. 2017. 〈halshs-01795070〉
  • Sylvia Girel. 1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de "festivisation" Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites "culturelles". Communication. 2014. 〈halshs-01108853〉
  • Sylvia Girel. Horizon(s) d'attente. Définition du concept pour le Lexique Socius. 2014. 〈halshs-01083239〉
  • Sylvia Girel. Recension : Philippe Poirrier (dir.), « La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012) », La Documentation française. Recension. 2013, http://lectures.revues.org/11946. 〈halshs-01113787〉
  • Sylvia Girel. Education artistique et culturelle : pour une politique durable L’art et la culture à l’heure du web 2.0 : vers une reconfiguration des pratiques culturelles et amateurs. Recension. 2013. 〈halshs-01514945〉
  • Sylvia Girel. Recension : Ducret André, Moeschler Olivier (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, publiée dans le n° 21 de la revue Sociologie de l’art, 2012. Recension. 2012, http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-3.htm. 〈halshs-01113792〉
  • Sylvia Girel. Recension : « Pour une éthique de la médiation culturelle », Raisons présente, n° 177, 1° trimestre 2011, publiée dans le n° 20 de la revue Sociologie de l’art, 2012. Recension. 2012. 〈halshs-01113790〉
  • Sylvia Girel. Recension : Dubois Vincent (dir.), Le politique, l'artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2012. Recension, note critique. 2012, http://lectures.revues.org/136. 〈halshs-01113789〉
  • Sylvia Girel. Recension : Poirrier P., "Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde. 1945-2011, Paris", La Documentation française, publiée dans Lectures, décembre 2011. Recension. 2011, http://lectures.revues.org/136. 〈halshs-01113793〉
  • Sylvia Girel. Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, préface et traduction de Thierry Blin, Paris, Le Félin poche, 2007, 202 p. et Le Chercheur et le quotidien, Méridiens Klincksieck, 2008, 296 p, dans la Revue française de sociologie, n° 4, vol. 50, 2009, p. 846-850.. Recension de l'ouvrage. 2009, p. 846-850. 〈halshs-01083783〉

Pré-publication, Document de travail3 documents

  • Sylvia Girel. NOTICES PROPOSEES POUR LE DICTIONNAIRE DE LA MORT. 2018. 〈halshs-01113777〉
  • Sylvia Girel. La Part maudite de Serrano, discours critique et réception des publics. 2009. 〈halshs-01079403〉
  • Sylvia Girel. Traces et résidus cadavériques dans l’art, le minimalisme comme réalisme . A paraitre dans Le Corps mourant, sous la direction de Claire Lahuerta, Paris, L’Harmattan. 2009. 〈halshs-01079902〉

Rapport5 documents

  • Sylvia Girel. MARSEILLE ET SES MUSEES EN ANNEE CAPITALE. LA RE(CO)NAISSANCE D’UNE SCENE MUSEALE : PUBLICS ET PRATIQUES CULTURELLES MARSEILLE-PROVENCE 2013 – Programme de recherche, dispositifs d’enquête et rencontres scientifiques. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2015. 〈halshs-01925970〉
  • Sylvia Girel. Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture-Marseille Provence 2013. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2014. 〈halshs-01925972〉
  • Sylvia Girel. LA VIE DU CADAVRE DANS LES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS . [Rapport de recherche] ANR. 2011. 〈halshs-01743845〉
  • Sylvia Girel. « La mort charnelle et le cadavre dans la production artistique contemporaine : représentations, utilisations et limites du corps humain ». [Research Report] CNRS Lames. 2010. 〈halshs-01113785〉
  • Sylvia Girel. Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain : Des interventions d'artistes à Marseille (1994-2001). [Rapport de recherche] SHADYC UMR 8562. 2002. 〈halshs-01079389〉

Thèse1 document

  • Sylvia Girel. LA RÉCEPTION DES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS DANS LES ANNÉES 90: LES LIEUX DE DIFFUSION DE L’ART À MARSEILLE ET LEURS PUBLICS. Sciences de l'Homme et Société. EHESS, 2000. Français. 〈tel-01075118〉