Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS). Communication présentée au 41e colloque international Copirelem, Mont de Marsan, France.

Sylvaine Besnier , Pierre Eysseric , Typhaine Le Méhauté
2014
Pré-publication, Document de travail hal-01140975v1
Image document

Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents

Sylvaine Besnier , Ghislaine Gueudet
Perspectivas da Educação Matemática, 2016, 9 (21), pp.978-1003
Article dans une revue hal-01458942v1

Autonomie des élèves et ressources numériques

Francine Athias , Catherine Moëc Barrué , Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.142-150
Article dans une revue hal-03174336v1

Vers la construction d’un arrière-plan

Francine Athias , Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun , Françoise Valdivieso
La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03176093v1

Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école.

Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel , Ghislaine Gueudet , Caroline Poisard
2013
Pré-publication, Document de travail hal-01136414v1

IDEE : Interactions Digitales pour l’Éducation et l'Enseignement

Sylvaine Besnier , Laurent Mell
Journée d'étude LOUSTIC, Nov 2018, Rennes, France
Poster de conférence hal-02160354v1

Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré

Sylvaine Besnier
SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès hal-02157805v1
Image document

Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants

Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel
Review of science, mathematics and ICT education, 2014, 8 (1), pp.63-80
Article dans une revue hal-01074000v1

Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs

Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun , Virginie Messina , Chloé Riban , Marine Roche
France. Recherches en éducation, 30, 2017
N°spécial de revue/special issue hal-01769663v1
Image document

Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques : le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle

Sylvaine Besnier
Education. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BRES0026⟩
Thèse tel-01326826v2

Le living lab interactik en Bretagne, retour sur un système de formation continue des enseignants.

Julie Denouël , Sylvaine Besnier , Laurent Mell
5e colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01783708v1

Perspectives of documentational approaches in the transition towards digital resources

Sylvaine Besnier , Verônica Gitirana , R. Marinho , G Nongni , Giorgos Psycharis , et al.
L. Trouche; G. Gueudet; B. Pepin. Resources in Teachers' Professional Activity, Springer, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02157790v1

Edito

Sylvaine Besnier , Sophie Joffredo-Lebrun , Virginie Messina , Chloé Riban , Marine Roche
Recherches en éducation, 2017, Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, 30, pp.3-7
Article dans une revue hal-01687381v1
Image document

Usage de ressources technologiques pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel des professeurs

Sylvaine Besnier
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2016
Article dans une revue hal-02157780v1

La recherche IDEE : Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. Le cas d'enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques

Francine Athias , Sylvaine Besnier
Séminaire de didactique des mathématiques, CREAD, Apr 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157849v1
Image document

Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents

Sylvaine Besnier , Ghislaine Gueudet
Perspectivas da Educação Matemática, 2016, 9 (21), pp.978-1003
Article dans une revue hal-01769640v1
Image document

Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles

Caroline Poisard , Ghislaine Gueudet , Laetitia Bueno-Ravel , Sylvaine Besnier
2015
Autre publication scientifique hal-01213498v1

Orchestrations at kindergarten: articulation between manipulatives and digital resources

Sylvaine Besnier
Re(s)sources 2018 Conference : Understanding teachers’ work trough theiir interactions with resources for teaching, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01783692v1

Le Living Lab InteractiK : retour critique sur les conditions d'organisation et d'accompagnement par la recherche d'un dispositif d'expérimentation et d'innovation pédagogique.

Julie Denouël , Sylvaine Besnier , Laurent Mell , Soizic Le Bervet
Colloque RUNED : Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01783704v1

Enjeux et débats en didactiques des mathématiques

Yves Matheron , Ghislaine Gueudet , Valentina Celi , Charlotte Derouet , Dominique Forest , et al.
Grenoble : La Pensée Sauvage éditions. 2016
Ouvrages hal-02798979v1

Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle

Sylvaine Besnier
Education et didactiques, A paraître
Article dans une revue hal-02157778v1

Revisiting instrumental orchestration : past performance and future perspectives

P Drivers , Sylvaine Besnier , Jose Orozco , Tuğçe Kozakli Ülger , Freddy Villamizar
L. Trouche; G. Gueudet; B. Pepin. Resources in Teachers' Professional Activity, Springer, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02157797v1

Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique

Francine Athias , Sylvaine Besnier
Séminaire Sociologie et didactique, CREAD, Apr 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157842v1

Enseigner le nombre à l'école maternelle. Un exemple avec des ressources numériques

Sylvaine Besnier , Laetitia Bueno-Ravel
Les Midis de l'ESPE, ESPE de Bretagne, Mar 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157860v1

Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré

Sylvaine Besnier , Francine Athias , Catherine Moëc Barrué , Sophie Joffredo-Lebrun
SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès hal-03176613v1

Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques. Le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle

Sylvaine Besnier
Séminaire de didactique des mathématiques, CREAD, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02157853v1

Faire des mathématiques en pré scolaire: usages et appropriation de jeux numériques par les enseignants

Sylvaine Besnier
Vivre le primaire, 2014, 27 (1), pp.35,37
Article dans une revue hal-01057887v1

Ressources et technologies : usages pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel. Résultats d'une enquête par questionnaires

Sylvaine Besnier
XVIII ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Aug 2015, Brest, France. 2015
Poster de conférence hal-01783716v1

Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle et connaissances professionnelles des professeurs

Sylvaine Besnier
SIEST Méditerranée 2016 (Séminaire inter laboratoires sur l'éducation scientifique et technologique, réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique) : Enseignement des sciences et technologies dans une société de la connaissance, Nov 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01769665v1