Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents
Sylvaine Besnier
,
Ghislaine Gueudet
Perspectivas da Educação Matemática , 2016, 9 (21), pp.978-1003
Article dans une revue
hal-01458942v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS). Communication présentée au 41e colloque international Copirelem, Mont de Marsan, France.
Sylvaine Besnier
,
Pierre Eysseric
,
Typhaine Le Méhauté
2014
Pré-publication, Document de travail
hal-01140975v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autonomie des élèves et ressources numériques
Francine Athias
,
Catherine Moëc Barrué
,
Sylvaine Besnier
,
Sophie Joffredo-Lebrun
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair , 2019, 6 (1), pp.142-150
Article dans une revue
hal-03174336v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Vers la construction d’un arrière-plan
Francine Athias
,
Sylvaine Besnier
,
Sophie Joffredo-Lebrun
,
Françoise Valdivieso
La TACD en questions, questions à la didactique , 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03176093v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école.
Sylvaine Besnier
,
Laetitia Bueno-Ravel
,
Ghislaine Gueudet
,
Caroline Poisard
2013
Pré-publication, Document de travail
hal-01136414v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usage de ressources technologiques pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel des professeurs
Sylvaine Besnier
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE , 2016
Article dans une revue
hal-02157780v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La recherche IDEE : Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. Le cas d'enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques
Francine Athias
,
Sylvaine Besnier
Séminaire de didactique des mathématiques , CREAD, Apr 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02157849v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles
Caroline Poisard
,
Ghislaine Gueudet
,
Laetitia Bueno-Ravel
,
Sylvaine Besnier
2015
Autre publication scientifique
hal-01213498v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents
Sylvaine Besnier
,
Ghislaine Gueudet
Perspectivas da Educação Matemática , 2016, 9 (21), pp.978-1003
Article dans une revue
hal-01769640v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques : le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle
Sylvaine Besnier
Thèse
tel-01326826v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le living lab interactik en Bretagne, retour sur un système de formation continue des enseignants.
Julie Denouël
,
Sylvaine Besnier
,
Laurent Mell
5e colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01783708v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Perspectives of documentational approaches in the transition towards digital resources
Sylvaine Besnier
,
Verônica Gitirana
,
R. Marinho
,
G Nongni
,
Giorgos Psycharis
,
et al.
L. Trouche; G. Gueudet; B. Pepin. Resources in Teachers' Professional Activity , Springer, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02157790v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Edito
Sylvaine Besnier
,
Sophie Joffredo-Lebrun
,
Virginie Messina
,
Chloé Riban
,
Marine Roche
Recherches en éducation , 2017, Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, 30, pp.3-7
Article dans une revue
hal-01687381v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
IDEE : Interactions Digitales pour l’Éducation et l'Enseignement
Sylvaine Besnier
,
Laurent Mell
Journée d'étude LOUSTIC , Nov 2018, Rennes, France
Poster de conférence
hal-02160354v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré
Sylvaine Besnier
SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique) , Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02157805v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants
Sylvaine Besnier
,
Laetitia Bueno-Ravel
Review of science, mathematics and ICT education , 2014, 8 (1), pp.63-80
Article dans une revue
hal-01074000v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs
Sylvaine Besnier
,
Sophie Joffredo-Lebrun
,
Virginie Messina
,
Chloé Riban
,
Marine Roche
France. Recherches en éducation , 30, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-01769663v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré
Sylvaine Besnier
,
Francine Athias
,
Catherine Moëc Barrué
,
Sophie Joffredo-Lebrun
SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique) , Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03176613v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques. Le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle
Sylvaine Besnier
Séminaire de didactique des mathématiques , CREAD, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02157853v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Faire des mathématiques en pré scolaire: usages et appropriation de jeux numériques par les enseignants
Sylvaine Besnier
Vivre le primaire , 2014, 27 (1), pp.35,37
Article dans une revue
hal-01057887v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ressources et technologies : usages pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel. Résultats d'une enquête par questionnaires
Sylvaine Besnier
XVIII ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM , Aug 2015, Brest, France. 2015
Poster de conférence
hal-01783716v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle et connaissances professionnelles des professeurs
Sylvaine Besnier
SIEST Méditerranée 2016 (Séminaire inter laboratoires sur l'éducation scientifique et technologique, réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique) : Enseignement des sciences et technologies dans une société de la connaissance , Nov 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01769665v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Orchestrations at kindergarten: articulation between manipulatives and digital resources
Sylvaine Besnier
Re(s)sources 2018 Conference : Understanding teachers’ work trough theiir interactions with resources for teaching , May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01783692v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le Living Lab InteractiK : retour critique sur les conditions d'organisation et d'accompagnement par la recherche d'un dispositif d'expérimentation et d'innovation pédagogique.
Julie Denouël
,
Sylvaine Besnier
,
Laurent Mell
,
Soizic Le Bervet
Colloque RUNED : Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01783704v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle
Sylvaine Besnier
Education et didactiques , A paraître
Article dans une revue
hal-02157778v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Revisiting instrumental orchestration : past performance and future perspectives
P Drivers
,
Sylvaine Besnier
,
Jose Orozco
,
Tuğçe Kozakli Ülger
,
Freddy Villamizar
L. Trouche; G. Gueudet; B. Pepin. Resources in Teachers' Professional Activity , Springer, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02157797v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique
Francine Athias
,
Sylvaine Besnier
Séminaire Sociologie et didactique , CREAD, Apr 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02157842v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner le nombre à l'école maternelle. Un exemple avec des ressources numériques
Sylvaine Besnier
,
Laetitia Bueno-Ravel
Les Midis de l'ESPE , ESPE de Bretagne, Mar 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02157860v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enjeux et débats en didactiques des mathématiques
Yves Matheron
,
Ghislaine Gueudet
,
Valentina Celi
,
Charlotte Derouet
,
Dominique Forest
,
et al.
Grenoble : La Pensée Sauvage éditions. 2016
Ouvrages
hal-02798979v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More