Réseaux sociaux

    Nombre de documents

    48

    Sylvain ZEGHNI


    Après des études de Sciences Economiques à l'Université Paris X Nanterre et l'obtention en 1991 du Doctorat en Sciences Economiques sous la direction du Professeur Roger Frydman, je suis nommé Maître de Conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    Je soutiens mon habilitation à diriger les recherches en 1997 à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée (Jury : Jean Gabszewicz, Roger Frydman, Gilles Rotillon, Roland Lantner, Pierre Duharcourt, Xavier Richet).

     

    Responsabilités pédagogiques :

    1993-1996 Responsable du DEUG de Sciences Economiques

    1997-2002 Responsable de la Licence et de la Maîtrise de Sciences Economiques, mention Economie Internationale

    2002-2005 Responsable du DESS Management de la Qualité

    2002-2006 Responsable de la Licence professionnelle Management de la Santé

    2010 à ce jour Responsable du Master 1 Management du Tourisme

    2013 à ce jour Responsable de la Licence Professionnelle Guide Conférencier

     

    Autres responsabilités :

    2002 à ce jour, membre du comité de rédaction de la revue Mondes en Développement

    1999 Membre du CNU 05

    Depuis 2012 Membre du Conseil d'administration du Cluster de Tourisme Paris Val d'Europe

     

    Twitter

    Academia 

    ResearchGate 

    Google Scholar 


    Article dans une revue22 documents

    Communication dans un congrès10 documents

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    Chapitre d'ouvrage12 documents

    • Sylvain Zeghni, Nathalie Fabry. Why do museums create affiliates abroad? A conceptual framework. Presses de l'Université de Laval. Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques, pp.389-403, 2016, 978-2-7637-2610-6. 〈https://www.pulaval.com〉. 〈hal-01266516〉
    • Sylvain Zeghni. Chapter 17 : Governance and Partnerships and Alliances in Tourism Businesses and Destination page 273-283. Emerald. Collaboration in Tourism Businesses and Destinations: A Handbook, Emerald, 2015, 9781783508112. 〈9781783508112〉. 〈hal-01114685〉
    • Sylvain Zeghni, Nathalie Fabry. Organiser des rencontres et événements professionnels à Disneyland Paris. Nathalie Fabry, Virginie Picon-Lefebvre, Benjamin Pradel. Narrations touristiques et fabrique des territoires. Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville., L'Oeil d'Or, 2015, 978-2913661-66-0. 〈http://loeildor.free.fr/publications/narrations-touristiques-et-fabrique-des-territoires.html〉. 〈halshs-01183396〉
    • Sylvain Zeghni, Nathalie Fabry. Peut-on "clustériser" l'économie touristique? Le cas de Deauville. Philippe Duhamel, Magali Taillandier, Bernard Toulier. Le balnéaire, de la Manche au monde, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4069-9. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3883〉. 〈halshs-01183394〉
    • Sylvain Zeghni, Nathalie Fabry. La gastronomie entre mémoire, innovation et valorisation du territoire. Laurent RIEUTORT et Jacques SPINDLER. Le tourisme de mémoire un atout pour les collectivités territoriales?, L'HARMATTAN, pp.23-39, 2015, 978-2-343-07733-8. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48817〉. 〈hal-01240828〉
    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. Organiser des rencontres et évènements professionnels à Disneyland Paris. N. Fabry, V. Picon-Lefebvre, B. Pradel. Narrations touristiques et fabrique des territoires. Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville, L'oeil d'Or, 2015, collection : Critiques & Cités, 978-2-913661-66-0. 〈http://loeildor.free.fr〉. 〈hal-01243293〉
    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. Peut-on clustériser l'économie touristique? Le cas de Deauville . P. Duhamel, M. Taillandier, B. Toulier. Le Balnéaire : de la Manche au Monde, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4069-9. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3883〉. 〈hal-01243296〉
    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. La gastronomie entre mémoire, innovation et valorisation des territoires . L. Rieutort et J. Spindler. Tourisme de Mémoire : un atout pour les collectivités territoriales ? , L'Harmattan, 2015, GRALE, 978-2-343-07733-8. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48817&motExact=0&motcle=&mode=AND〉. 〈hal-01243286〉
    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. Attractiveness of Territories and Territorial Intelligence: Indicators. A. DAVID. Competitive intelligence and decision problems, John Wiley & Sons, pp.320, 2011, 978-1-84821-237-4. 〈hal-00687709〉
    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. Building Institutions for growth and human development: an Economic Perspective Applied to the Transitional Countries of Europe and CIS. J.E. Peeters. Politics and Economics of Central and Eastern Europe, Nova Science Publishers, New-York., pp.308, 2011, 978-1-61209-953-8. 〈hal-00687710〉
    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. Attractivité des territoires et intelligence territoriale : quels indicateurs pour quelle attractivité ?. A. DAVID (coordinateur). Intelligence économique et problèmes décisionnels, Hermès, Lavoisier, pp.370, 2010, 9782746225039. 〈hal-00687721〉
    • Sylvain Zeghni, Philippe Batifoulier. Equité et redistribution: le point de vue spatial. L'exemple de la localisation des services de santé.. Economica. Dynamique économique de l'équité, 1999, 2-7178-3925-9. 〈hal-01121048〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

    • Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni. numéro spécial sur le thème " Tourisme et développement : nouvelles problématiques et nouveaux enjeux ". revue Mondes en Développement, 2011. 〈hal-00697296〉

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Sylvain Zeghni. Transferts forcés et redistribution. Les riches doivent-ils se révolter contre les pauvres?.. 2015. 〈hal-01249326〉