Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    91

    Publications de Sylvain Wagnon


    Fonctions actuelles :

    Professeur des Universités en Sciences de l’Education, Université de Montpellier

    Responsable du CEDRHE (centre d'études, de documentation et de recherches en histoire de l'éducation) de l’UM

    Directeur du comité de rédaction de la revue TREMA

    Membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation) UM/UM3 - EA 3749

    Collaborateur scientifique au centre de recherches SOCIAMM de l’Université Libre de Bruxelles

    Professeur associé à ERHISE (Equipe de recherche en histoire sociale de l’éducation) de l’Université de Genève

    Collaborateur scientifique à la Commission de publication des Documents Diplomatiques Français du Ministère Français des Affaires étrangères

    Domaines de compétences :

    Socio-histoire de l’éducation (XIXe-XXe)

    Histoire des sociabilités : biographie d’acteurs et identification de réseaux de sociabilités

    Histoire matérielle de l’éducation : histoire des pratiques et outils pédagogiques

    Histoire des pédagogies d’éducation nouvelle : genèse et développement des mouvements decrolyens

    Histoire de l’éducation libertaire : rôle des acteurs et des réseaux

    histoire et actualités des pédagogies alternatives en France

     

     sylvain.wagnon@umontpellier.fr

     

     


    Journal articles29 documents

    • Sylvain Wagnon. « Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d’une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l’Éducation nouvelle » n°68. pp. 19-31. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2021. ⟨hal-03354712⟩
    • Fabien Groeninger, Sylvain Wagnon. Les enjeux d'un processus de patrimonialisation : le lycée internat d'excellence Françoise-Combes de Montpellier (Hérault). In Situ : Revue des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, [Sous-direction des études, de la documentation et de l'Inventaire], 2021, ⟨10.4000/insitu.33055⟩. ⟨hal-03302139⟩
    • Sylvain Wagnon. The Filmstrip History and Evolution of an Educational Tool. History of Education & Children's Literature, 2020, XV (2), pp.153-163. ⟨hal-03041090⟩
    • Sylvain Wagnon. La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2020. ⟨hal-02909635⟩
    • Sylvain Wagnon. Pour un new deal pédagogique. La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication, Équipe Normes & Valeurs 2020, pp.125-137. ⟨hal-03241631⟩
    • Sylvain Wagnon. La mesure de l’intelligence chez les écoliers : l’influence d’Alfred Binet sur la psychologie scolaire de Marcel Foucault. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2019, ⟨10.4000/rechercheseducations.6480⟩. ⟨hal-02454365⟩
    • Sylvain Wagnon. Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, ⟨10.4000/trema.4174⟩. ⟨hal-02077054⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Galaxie des pédagogies alternatives en France. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, ⟨10.4000/trema.4363⟩. ⟨hal-02077059⟩
    • Philippe Meirieu, Sylvain Wagnon. Pédagogie : la fin de la naïveté !. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives, ⟨10.4000/trema.4227⟩. ⟨hal-02295897⟩
    • Sylvain Wagnon. L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5174⟩. ⟨hal-02078332⟩
    • Sylvain Wagnon. Hector Denis (1842-1913) : la politique comme sociologie appliquée ?. Les Études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2017, 165 (1), ⟨10.3917/etsoc.165.0209⟩. ⟨hal-01804047⟩
    • Sylvain Wagnon. Les théosophes et l’organisation internationale de l’éducation nouvelle (1911-1921). REHMLAC : Revista de Estudios Históricos de la Masonería Latinoamericana y Caribeña, Universidad de Costa Rica, 2017, 9 (1), ⟨10.15517/rehmlac.v9i1.28629⟩. ⟨hal-01804339⟩
    • Sylvain Wagnon. Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017, 43 (1), ⟨10.3917/cdle.043.0122⟩. ⟨hal-01804042⟩
    • Sylvain Wagnon. La photographie de classe dans l’école française: une source sous-estimée de compréhension de l’histoire de l’école, interface entre sphères privée et publique (XIXe-XXIe). Encounters in Theory and History of Education, Faculty of Education, Queen's University 2016, 17, pp.27-47. ⟨10.24908/eoe-ese-rse.v17i0.6342⟩. ⟨hal-02078348⟩
    • Sylvain Wagnon. Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930). Les Études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2016, 163 (1), ⟨10.3917/etsoc.163.0117⟩. ⟨hal-01804049⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l’histoire d’un support pédagogique. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, pp.8 - 23. ⟨10.4000/trema.3117⟩. ⟨hal-01804051⟩
    • Sylvain Wagnon. Le film fixe témoin de l’évolution de la géographie scolaire ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, pp.60 - 75. ⟨10.4000/trema.3143⟩. ⟨hal-01804055⟩
    • Sylvain Wagnon. Une victoire à la Pyrrhus. Laïcité. La pensée et les hommes, Editions de l'Université de Bruxelles, 2013, L'alternative Decroly, pp.257-266. ⟨hal-02615809⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : Le tournant éducatif. Laïcité. La pensée et les hommes, Editions de l'Université de Bruxelles, 2013, L'alternative Decroly. ⟨hal-02615805⟩
    • Sylvain Wagnon. 1908, Réformer l’école. Laïcité. La pensée et les hommes, Editions de l'Université de Bruxelles, 2013, L'alternative Decroly. ⟨hal-02295317⟩
    • Sylvain Wagnon. L’ambition de créer une nouvelle science de l’enfant. Laïcité. La pensée et les hommes, Editions de l'Université de Bruxelles, 2013, L'alternative Decroly. ⟨hal-02294723⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : le cinéma au service de la psychologie de l'enfant ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2013, 44 (2), ⟨10.3917/tele.044.0099⟩. ⟨hal-01804060⟩
    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer et Ovide Decroly : analyse historiographique de deux mythes éducatifs. Revue M@gm@, revue internationale en sciences humaines, 2013, 11 (2). ⟨hal-03323439⟩
    • Sylvain Wagnon. La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2013, ⟨10.4000/rechercheseducations.1790⟩. ⟨hal-01804316⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le film fixe : un outil pédagogique au service de l’Histoire de l’Education. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2013, pp.200-212. ⟨hal-01804333⟩
    • Sylvain Wagnon. Le juriste Arthur Levoz (1852-1910) et les mutations de la protection de l'enfance en Belgique. Les Études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2012,  156 (2), ⟨10.3917/etsoc.156.0031⟩. ⟨hal-01804059⟩
    • Sylvain Wagnon, Marcelle Le Boucher-Clarinval. Ovide Decroly et Alfred Binet : deux itinéraires aux racines de la pédagogie expérimentale et des sciences de l’éducation. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2011, pp.111-130. ⟨hal-01086024⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un programme de l’école dans la vie aux accents leplaysiens ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2008, pp.129-137. ⟨hal-01086020⟩
    • Sylvain Wagnon. L’École Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l’éducation nouvelle publique (1945-1985). Les Études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2007, pp.59-70. ⟨hal-01085924⟩

    Books26 documents

    • Brice Rabot, Sylvain Wagnon. CRPE L’épreuve écrite d’histoire, géographie, EMC. Ellipses, 2021, 978-2-340-04828-7. ⟨hal-03323440⟩
    • Sylvain Wagnon. Las pedagogias alternativas. Plataforma, 2021, 978-84-18582-47-9. ⟨hal-03329774⟩
    • Sylvain Wagnon. J'éveille mon enfant à la nature. Hatier, 2021, 978-2-401-07633-4. ⟨hal-03233470⟩
    • Sylvain Wagnon. Les pédagogies alternatives. Mieux les comprendre pour en retirer le meilleur.. Hatier. 2020, 978-2-401-03492-1. ⟨hal-02914859⟩
    • Sylvain Wagnon. Pour une pédagogie solidaire. Sipayat, 2019, 978-2-919228-33-1. ⟨hal-02362373⟩
    • Sylvain Wagnon. De Montessori à l’éducation positive. Tour d’horizon des pédagogies alternatives.. Editions Mardaga, 2019, 978-2-8047-0774-3. ⟨hal-02294464⟩
    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer, pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque. ACL, 2018, 978-2-35104-109-3. ⟨hal-01802723⟩
    • Sylvain Wagnon. L'épreuve orale d'enseignement moral et civique. Ellipses, 2018, 978-2-340-02619-3. ⟨hal-02295915⟩
    • Georges-Henri Soutou, Etienne Santiard, Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français 1951 (1er janvier – 31 décembre). 2017. ⟨hal-02090493⟩
    • Sylvain Wagnon. De Condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle). Peter Lang, 2017, 978-2-8076-0591-6. ⟨hal-01803616⟩
    • Georges-Henri Soutou, Etienne Santiard, Sylvain Wagnon. Documents Diplomatiques Français - 1950 (janvier-décembre). 2015. ⟨hal-02090496⟩
    • Georges-Henri Soutou, Etienne Santiard, Sylvain Wagnon. Documents Diplomatiques Français, 1949 Tome 1 (1er janvier-30 juin). 2014. ⟨hal-02090500⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1949. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou; Michèle Galdemar; Etienne Santiard; Sylvain Wagnon. 2013, 978-2875741547. ⟨hal-02295395⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français : 1948, vol. 2 : 1er juillet-31 décembre. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2013, 9782875740243. ⟨hal-02295453⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle. Peter Lang, 2013, 978-2-87574-071-7. ⟨hal-01803629⟩
    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage. ACL, 2013, 978-2-35104-059-1. ⟨hal-01803684⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1948. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2011, 978-90-5201-755-6. ⟨hal-02295474⟩
    • Sylvain Wagnon, Claudine Watigny, Nicole Christophe. La pédagogie Decroly. Aniche, Sipayat, 2011. ⟨hal-01086932⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1947. Tome II, 1er juillet - 31 décembre. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2009, 978-90-5201-099-1. ⟨hal-02295838⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, une pédagogie pour la vie, par la vie. Fabert; Ceméa, 2009, Pédagogues du monde entier, 978-2-84922-068-9. ⟨hal-01804038⟩
    • Sylvain Wagnon, Chamouard Patrick, Hérold Béatrice, Buisson Blandine, Paquette Cécile. Alfred Auteroche, souvenirs d’un ambulancier pendant la Commune de Paris. Carnet de croquis. Patrick Chamouard. Initiative Art Conseil Editions, 2008, 291637311X. ⟨hal-01844786⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1947. Tome I, 1er janvier-30 juin. 2007, 978-90-5201-098-4. ⟨hal-02295845⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1946. Tome II, 1er juillet-31 décembre. PIE-Peter Lang, 2004, 90-5201-177-X. ⟨hal-02295855⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1946. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2003, 90-5201-981-9. ⟨hal-02295860⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français : 1945. Tome II, 1er juillet-31 décembre. 2000, 2-11-089151-3. ⟨hal-02295876⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français : 1945. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou. 1998, 2-11-089146-7. ⟨hal-02295871⟩

    Book sections16 documents

    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly (1871-1932) : pédagogue et franc-maçon. Eric Saunier (dir). Franc-maçonnerie et éducation (XVIII-XXe), Maisonneuse & Larose - Hémisphères éditions, 2021, 978-2-37701-106. ⟨hal-03329218⟩
    • Sylvain Wagnon. Tour d'horizon des pédagogies alternatives. Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot. Editions Alphil. L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, 2021, 978-2-88930-397-7. ⟨hal-03351816⟩
    • Sylvain Wagnon. L'instruction à domicile : l'ambiguité d'un refus.. Julien Cahon et Youenn Michel. Refus et refusés d'école, Presses Universitaires de Grenoble, 2020, 978-2-7061-4560-5. ⟨hal-02453590⟩
    • Sylvain Wagnon. Émile Jaques-Dalcroze, théosophe et pédagogue de l’éducation nouvelle : quelques éléments de diffusion internationale d’une méthode pédagogique.. Rita Hofstetter, Joëlle Droux, Michel Christian (ed.), Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle - Genève au coeur d'une utopie, 2020. ⟨hal-02497992⟩
    • Sylvain Wagnon. Un archipel à redécouvrir : réseaux de correspondances des débuts de la sociologie belge (1880-1914). L'exemple d'Emile Waxweiler et de l'Institut de sociologie Solvay.. Patricia Vannier. La sociologie en toutes lettres. L'histoire de la discipline à travers les correspondances, 2019, 978-2-8107-0622-8. ⟨hal-02453583⟩
    • Sylvain Wagnon, Delphine Patry. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?. Véronique Castagnet; Caroline Barrera. Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours), Presses universitaires du septentrion, 2019, Histoire et civilisations, 978-2-7574-2468-1. ⟨hal-02168199⟩
    • Sylvain Wagnon. Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire. Jean-Yves Seguy. Variations autour de la "forme scolaire" - Mélanges offerts à André D. Robert, Presses Universitaires de Nancy, 2018, 978-2-8143-0517-5. ⟨hal-02294559⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le film fixe, histoire et aléas d'un support pédagogique. Marguerite Figeac-Monthus. Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Honoré Champion, 2018, 9782745348609. ⟨hal-02168214⟩
    • Sylvain Wagnon. L’histoire du tableau noir : pour une archéologie du quotidien de la classe. Marguerite Figeac-Monthus. Education et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Honoré Champion, 2018, 9782745348609. ⟨hal-02294629⟩
    • Sylvain Wagnon. Le Cedrhe de l’Université de Montpellier : une histoire singulière pour constituer, conserver et valoriser le patrimoine scolaire. Première rencontre francophone des musées de l’école. Actes, 2018, 978-2-240-04731-1. ⟨hal-02295910⟩
    • Sylvain Wagnon. Le Film fixe, une source au service d’une meilleure connaissance de l’histoire des pratiques pédagogiques.. Sara González; Juri Meda; Xavier Motilla; Luigiaurelio Pomante. La practica educativa, Historia, Memoria y patrimonio, FahrenHouse, 2018, 13: 978-84-948270-6-8. ⟨hal-02294506⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie. Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle, Presses universitaires de Grenoble, 2018, 978-2-7061-4238-3. ⟨hal-02077033⟩
    • Sylvain Wagnon. La correspondance d’Henri Piéron et la Belgique : éclairages sur les espaces et les réseaux d’Henri Piéron et de son influence sur l’évolution de la psychologie belge. Laurent Gutierrez; Jérôme Martin; Régis Ouvrier-Bonnaz. Henri Piéron (1881-1964) Psychologie, orientation et éducation, Octarès éditions, 2016, Travail et activité humaine, 978-2-36630-054-3. ⟨hal-01844801⟩
    • Sylvain Wagnon. La pédagogie Decroly en France, histoire et aléas d’une pédagogie d’Education nouvelle (1930-1970). Laurent Guttierez ; Laurent Besse; Antoine Prost. Réformer l’école. L’apport de l’Education nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, 978-2-7061-1745-9. ⟨hal-01844812⟩
    • Sylvain Wagnon. Les images de Francisco Ferrer en France. Anne Morelli. Francisco Ferrer, Cent ans après son exécution, les avatars d’une image, La Pensée et les Hommes, 2011. ⟨hal-01845115⟩
    • Sylvain Wagnon. Géopolitique d’un établissement social en terre viticole, le château de Cruzille. Samuel Bouisson; Mathias Gardet. Les châteaux du social, Editions Beauchesne, 2010, 9782701015613. ⟨hal-02295350⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Sylvain Wagnon. Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Peter Lang, 2019, 978-3-0343-3878-3. ⟨hal-02362362⟩
    • Sylvain Wagnon, Marie-Charlotte Allam. L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives. Tréma. 50.. 2018. ⟨hal-02615792⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le film fixe, objet d’étude et de recherche de l’histoire matérielle de l’éducation. Trema. 41. 2014. ⟨hal-02615797⟩
    • Sylvain Wagnon. L’alternative Decroly.. Laïcité. La pensée et les hommes, 2013. ⟨hal-02615788⟩

    Other publications15 documents

    • Sylvain Wagnon, Mathieu Depoil. L'éducation populaire est-elle encore d'actualité ? The Conversation 20 juin. 2021. ⟨hal-03266657⟩
    • Delphine Patry, Mathieu Depoil, Sylvain Wagnon. Des terrains d'aventure pour redessiner la place des enfants dans la ville. The Conversation. 6 mai. 2021. ⟨hal-03221644⟩
    • Sylvain Wagnon, Fabien Groeninger. Le corps à l'école : une dimension oubliée. 5 janvier. 2021. ⟨hal-03102219⟩
    • Sylvain Wagnon, Corine Martel. L’école dans la nature : une alternative à construire The Conversation 28 avril. 2021. ⟨hal-03214620⟩
    • Sylvain Wagnon. Du Lavisse au Bescherelle, ces manuels qui ont marqué des générations d'élèves. The conversation. 2 septembre. 2020. ⟨hal-02929860⟩
    • Sylvain Wagnon. L'école du changement : filmer les pédagogies alternatives. The Conversation. 29 mai. 2020. ⟨hal-02792771⟩
    • Sylvain Wagnon. Nature à l'école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ? The conversation 29 juin. 2020. ⟨hal-02887152⟩
    • Sylvain Wagnon, Sihame Chkair. École : le yoga, une activité à mettre au programme ? 26 aout 2020. The Conversation.. 2020. ⟨hal-02923510⟩
    • Sylvain Wagnon. L’instruction à domicile : de quoi parle-t-on ? 5 octobre. The conversation. 2020. ⟨hal-02964018⟩
    • Sylvain Wagnon. Education positive, mot creux ou vraie révolution ? The conversation. 20 novembre. 2019. ⟨hal-02616123⟩
    • Sylvain Wagnon. Méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ? The conversation. 13 janvier. 2019. ⟨hal-02615484⟩
    • Sylvain Wagnon. La photo de classe : une autre histoire de l’école. The conversation. 16 avril. 2019. ⟨hal-02615481⟩
    • Sylvain Wagnon. Grèves scolaires pour le climat : les lycéens bousculent l’agenda. The conversation. 3 février. 2019. ⟨hal-02615483⟩
    • Sylvain Wagnon. A l’heure du numérique a-t-on encore besoin des manuels scolaires ? The Conversation. 24 juin. 2019. ⟨hal-02615127⟩
    • Sylvain Wagnon. Pédagogies alternatives, une galaxie aux pédagogies politiques variées. The conversation. 9 décembre. 2018. ⟨hal-02615485⟩

    Audios1 document

    • Sylvain Wagnon. La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ? Conférence Collège Belgique - Académie Royale de Belgique. 10 octobre. 2018. ⟨hal-02296001⟩