Identifiants chercheur

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :
    Nombre de documents

    19

    Publications de Sylvain Wagnon


    Fonctions actuelles :

    Professeur des Universités en Sciences de l’Education, Université de Montpellier

    Responsable du CEDRHE (centre d'études, de documentation et de recherches en histoire de l'éducation) de l’UM

    Directeur du comité de rédaction de la revue TREMA

    Membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation) UM/UM3 - EA 3749

    Collaborateur scientifique au centre de recherches SOCIAMM de l’Université Libre de Bruxelles

    Professeur associé à ERHISE (Equipe de recherche en histoire sociale de l’éducation) de l’Université de Genève

    Collaborateur scientifique à la Commission de publication des Documents Diplomatiques Français du Ministère Français des Affaires étrangères

    Domaines de compétences :

    Socio-histoire de l’éducation (XIXe-XXe)

    Histoire des sociabilités : biographie d’acteurs et identification de réseaux de sociabilités

    Histoire matérielle de l’éducation : histoire des pratiques et outils pédagogiques

    Histoire des pédagogies d’éducation nouvelle : genèse et développement des mouvements decrolyens

    Histoire de l’éducation libertaire : rôle des acteurs et des réseaux

     

     


    Article dans une revue13 documents

    • Sylvain Wagnon. Hector Denis (1842-1913) : la politique comme sociologie appliquée ?. Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2017, 165 (1), 〈10.3917/etsoc.165.0209〉. 〈hal-01804047〉
    • Sylvain Wagnon. Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017, 43 (1), 〈10.3917/cdle.043.0122〉. 〈hal-01804042〉
    • Sylvain Wagnon. Les théosophes et l’organisation internationale de l’éducation nouvelle (1911-1921). REHMLAC : Revista de Estudios Históricos de la Masonería Latinoamericana y Caribeña, Universidad de Costa Rica, 2017, 9 (1), 〈10.15517/rehmlac.v9i1.28629〉. 〈hal-01804339〉
    • Sylvain Wagnon. Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930). Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2016, 163 (1), 〈10.3917/etsoc.163.0117〉. 〈hal-01804049〉
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l’histoire d’un support pédagogique. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, pp.8 - 23. 〈10.4000/trema.3117〉. 〈hal-01804051〉
    • Sylvain Wagnon. Le film fixe témoin de l’évolution de la géographie scolaire ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, pp.60 - 75. 〈10.4000/trema.3143〉. 〈hal-01804055〉
    • Sylvain Wagnon. La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle ?. ····················· Recherches & Éducations, 2013, 〈https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1790〉. 〈hal-01804316〉
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le film fixe : un outil pédagogique au service de l’Histoire de l’Education. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2013, pp.200-212. 〈hal-01804333〉
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : le cinéma au service de la psychologie de l'enfant ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2013, 44 (2), 〈10.3917/tele.044.0099〉. 〈hal-01804060〉
    • Sylvain Wagnon. Le juriste Arthur Levoz (1852-1910) et les mutations de la protection de l'enfance en Belgique. Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2012,  156 (2), 〈10.3917/etsoc.156.0031〉. 〈hal-01804059〉
    • Sylvain Wagnon, Marcelle Le Boucher-Clarinval. Ovide Decroly et Alfred Binet : deux itinéraires aux racines de la pédagogie expérimentale et des sciences de l’éducation. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2011, pp.111-130. 〈hal-01086024〉
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un programme de l’école dans la vie aux accents leplaysiens ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2008, pp.129-137. 〈hal-01086020〉
    • Sylvain Wagnon. L’École Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l’éducation nouvelle publique (1945-1985). Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2007, pp.59-70. 〈hal-01085924〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)6 documents

    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer, pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque. ACL, 2018, 978-2-35104-109-3. 〈hal-01802723〉
    • Sylvain Wagnon. De Condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle). Peter Lang, 2017, 978-2-8076-0591-6. 〈hal-01803616〉
    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage. ACL, 2013, 978-2-35104-059-1. 〈hal-01803684〉
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle. Peter Lang, 2013, 978-2-87574-071-7. 〈hal-01803629〉
    • Sylvain Wagnon, Claudine Watigny, Nicole Christophe. La pédagogie Decroly. Aniche, Sipayat, 2011. 〈hal-01086932〉
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, une pédagogie pour la vie, par la vie. Fabert; Ceméa, 2009, Pédagogues du monde entier, 978-2-84922-068-9. 〈hal-01804038〉