Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    54

    Publications de Sylvain Wagnon


    Fonctions actuelles :

    Professeur des Universités en Sciences de l’Education, Université de Montpellier

    Responsable du CEDRHE (centre d'études, de documentation et de recherches en histoire de l'éducation) de l’UM

    Directeur du comité de rédaction de la revue TREMA

    Membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation) UM/UM3 - EA 3749

    Collaborateur scientifique au centre de recherches SOCIAMM de l’Université Libre de Bruxelles

    Professeur associé à ERHISE (Equipe de recherche en histoire sociale de l’éducation) de l’Université de Genève

    Collaborateur scientifique à la Commission de publication des Documents Diplomatiques Français du Ministère Français des Affaires étrangères

    Domaines de compétences :

    Socio-histoire de l’éducation (XIXe-XXe)

    Histoire des sociabilités : biographie d’acteurs et identification de réseaux de sociabilités

    Histoire matérielle de l’éducation : histoire des pratiques et outils pédagogiques

    Histoire des pédagogies d’éducation nouvelle : genèse et développement des mouvements decrolyens

    Histoire de l’éducation libertaire : rôle des acteurs et des réseaux

    histoire et actualités des pédagogies alternatives en France

     

     


    Journal articles20 documents

    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Galaxie des pédagogies alternatives en France. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, ⟨10.4000/trema.4363⟩. ⟨hal-02077059⟩
    • Sylvain Wagnon. Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, ⟨10.4000/trema.4174⟩. ⟨hal-02077054⟩
    • Philippe Meirieu, Sylvain Wagnon. Pédagogie : la fin de la naïveté !. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives, ⟨10.4000/trema.4227⟩. ⟨hal-02295897⟩
    • Sylvain Wagnon. L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5174⟩. ⟨hal-02078332⟩
    • Sylvain Wagnon. Hector Denis (1842-1913) : la politique comme sociologie appliquée ?. Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2017, 165 (1), ⟨10.3917/etsoc.165.0209⟩. ⟨hal-01804047⟩
    • Sylvain Wagnon. Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017, 43 (1), ⟨10.3917/cdle.043.0122⟩. ⟨hal-01804042⟩
    • Sylvain Wagnon. Les théosophes et l’organisation internationale de l’éducation nouvelle (1911-1921). REHMLAC : Revista de Estudios Históricos de la Masonería Latinoamericana y Caribeña, Universidad de Costa Rica, 2017, 9 (1), ⟨10.15517/rehmlac.v9i1.28629⟩. ⟨hal-01804339⟩
    • Sylvain Wagnon. La photographie de classe dans l’école française: une source sous-estimée de compréhension de l’histoire de l’école, interface entre sphères privée et publique (XIXe-XXIe). Encounters in Theory and History of Education, 2016, 17, pp.27-47. ⟨10.24908/eoe-ese-rse.v17i0.6342⟩. ⟨hal-02078348⟩
    • Sylvain Wagnon. Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930). Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2016, 163 (1), ⟨10.3917/etsoc.163.0117⟩. ⟨hal-01804049⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l’histoire d’un support pédagogique. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, pp.8 - 23. ⟨10.4000/trema.3117⟩. ⟨hal-01804051⟩
    • Sylvain Wagnon. Le film fixe témoin de l’évolution de la géographie scolaire ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, pp.60 - 75. ⟨10.4000/trema.3143⟩. ⟨hal-01804055⟩
    • Sylvain Wagnon. L’ambition de créer une nouvelle science de l’enfant. La Pensée et les hommes, La Pensée et les hommes, Bruxelles, Belgique, 2013, L'alternative Decroly. ⟨hal-02294723⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : le cinéma au service de la psychologie de l'enfant ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2013, 44 (2), ⟨10.3917/tele.044.0099⟩. ⟨hal-01804060⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le film fixe : un outil pédagogique au service de l’Histoire de l’Education. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2013, pp.200-212. ⟨hal-01804333⟩
    • Sylvain Wagnon. La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle ?. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2013, ⟨https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1790⟩. ⟨hal-01804316⟩
    • Sylvain Wagnon. 1908, Réformer l’école. La Pensée et les hommes, La Pensée et les hommes, Bruxelles, Belgique, 2013, L'alternative Decroly. ⟨hal-02295317⟩
    • Sylvain Wagnon. Le juriste Arthur Levoz (1852-1910) et les mutations de la protection de l'enfance en Belgique. Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2012,  156 (2), ⟨10.3917/etsoc.156.0031⟩. ⟨hal-01804059⟩
    • Sylvain Wagnon, Marcelle Le Boucher-Clarinval. Ovide Decroly et Alfred Binet : deux itinéraires aux racines de la pédagogie expérimentale et des sciences de l’éducation. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2011, pp.111-130. ⟨hal-01086024⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un programme de l’école dans la vie aux accents leplaysiens ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2008, pp.129-137. ⟨hal-01086020⟩
    • Sylvain Wagnon. L’École Decroly de Saint-Mandé ou les vicissitudes de l’éducation nouvelle publique (1945-1985). Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2007, pp.59-70. ⟨hal-01085924⟩

    Books21 documents

    • Sylvain Wagnon. De Montessori à l’éducation positive. Tour d’horizon des pédagogies alternatives.. Editions Mardaga, 2019, 978-2-8047-0774-3. ⟨https://www.editionsmardaga.com/⟩. ⟨hal-02294464⟩
    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer, pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque. ACL, 2018, 978-2-35104-109-3. ⟨hal-01802723⟩
    • Sylvain Wagnon. L'épreuve orale d'enseignement moral et civique. Ellipses, 2018, 978-2-340-02619-3. ⟨hal-02295915⟩
    • Georges-Henri Soutou, Etienne Santiard, Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français 1951 (1er janvier – 31 décembre). 2017. ⟨hal-02090493⟩
    • Sylvain Wagnon. De Condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle). Peter Lang, 2017, 978-2-8076-0591-6. ⟨hal-01803616⟩
    • Georges-Henri Soutou, Etienne Santiard, Sylvain Wagnon. Documents Diplomatiques Français - 1950 (janvier-décembre). 2015. ⟨hal-02090496⟩
    • Georges-Henri Soutou, Etienne Santiard, Sylvain Wagnon. Documents Diplomatiques Français, 1949 Tome 1 (1er janvier-30 juin). 2014. ⟨hal-02090500⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle. Peter Lang, 2013, 978-2-87574-071-7. ⟨hal-01803629⟩
    • Sylvain Wagnon. Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage. ACL, 2013, 978-2-35104-059-1. ⟨hal-01803684⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français : 1948, vol. 2 : 1er juillet-31 décembre. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2013, 9782875740243. ⟨hal-02295453⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1948. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2011, 978-90-5201-755-6. ⟨hal-02295474⟩
    • Sylvain Wagnon, Claudine Watigny, Nicole Christophe. La pédagogie Decroly. Aniche, Sipayat, 2011. ⟨hal-01086932⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, une pédagogie pour la vie, par la vie. Fabert; Ceméa, 2009, Pédagogues du monde entier, 978-2-84922-068-9. ⟨hal-01804038⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1947. Tome II, 1er juillet - 31 décembre. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2009, 978-90-5201-099-1. ⟨hal-02295838⟩
    • Sylvain Wagnon, Chamouard Patrick, Hérold Béatrice, Buisson Blandine, Paquette Cécile. Alfred Auteroche, souvenirs d’un ambulancier pendant la Commune de Paris. Carnet de croquis. Patrick Chamouard. Initiative Art Conseil Editions, 2008, 291637311X. ⟨hal-01844786⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1947. Tome I, 1er janvier-30 juin. 2007, 978-90-5201-098-4. ⟨hal-02295845⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1946. Tome II, 1er juillet-31 décembre. PIE-Peter Lang, 2004, 90-5201-177-X. ⟨hal-02295855⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1946. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou. PIE-Peter Lang, 2003, 90-5201-981-9. ⟨hal-02295860⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français. 1949. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou; Michèle Galdemar; Etienne Santiard; Sylvain Wagnon. 2001, 978-2875741547. ⟨hal-02295395⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français : 1945. Tome II, 1er juillet-31 décembre. 2000, 2-11-089151-3. ⟨hal-02295876⟩
    • Sylvain Wagnon. Documents diplomatiques français : 1945. Tome I, 1er janvier-30 juin. Georges-Henri Soutou. 1998, 2-11-089146-7. ⟨hal-02295871⟩

    Book sections12 documents

    • Sylvain Wagnon, Delphine Patry. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?. Véronique Castagnet; Caroline Barrera. Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours), Presses universitaires du septentrion, 2019, Histoire et civilisations, 978-2-7574-2468-1. ⟨http://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757424681⟩. ⟨hal-02168199⟩
    • Sylvain Wagnon. Le Film fixe, une source au service d’une meilleure connaissance de l’histoire des pratiques pédagogiques.. Sara González; Juri Meda; Xavier Motilla; Luigiaurelio Pomante. La practica educativa, Historia, Memoria y patrimonio, FahrenHouse, 2018, 13: 978-84-948270-6-8. ⟨hal-02294506⟩
    • Sylvain Wagnon. L’histoire du tableau noir : pour une archéologie du quotidien de la classe. Marguerite Figeac-Monthus. Education et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Honoré Champion, 2018, 9782745348609. ⟨hal-02294629⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d’une pédagogie.. Les acteurs de l’éducation nouvelle au XXe siècle, Presses universitaires de Grenoble, 2018, 978-2-7061-4238-3. ⟨hal-02294478⟩
    • Sylvain Wagnon. Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire. Jean-Yves Seguy. Variations autour de la "forme scolaire" - Mélanges offerts à André D. Robert, Presses Universitaires de Nancy, 2018, 978-2-8143-0517-5. ⟨hal-02294559⟩
    • Sylvain Wagnon, Hélène André. Le film fixe, histoire et aléas d'un support pédagogique. Marguerite Figeac-Monthus. ÉDUCATION ET CULTURE MATÉRIELLE EN FRANCE ET EN EUROPE DU XVIE SIÈCLE À NOS JOURS, Honoré Champion, 2018, DIDACTIQUES DES LETTRES ET DES CULTURES, 9782745348609. ⟨hal-02168214⟩
    • Sylvain Wagnon. Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie. Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle, Presses universitaires de Grenoble, 2018, 978-2-7061-4238-3. ⟨hal-02077033⟩
    • Sylvain Wagnon. Le Cedrhe de l’Université de Montpellier : une histoire singulière pour constituer, conserver et valoriser le patrimoine scolaire. Première rencontre francophone des musées de l’école. Actes, 2018, 978-2-240-04731-1. ⟨hal-02295910⟩
    • Sylvain Wagnon. La correspondance d’Henri Piéron et la Belgique : éclairages sur les espaces et les réseaux d’Henri Piéron et de son influence sur l’évolution de la psychologie belge. Laurent Gutierrez; Jérôme Martin; Régis Ouvrier-Bonnaz. Henri Piéron (1881-1964) Psychologie, orientation et éducation, Octarès éditions, 2016, Travail et activité humaine, 978-2-36630-054-3. ⟨https://www.octares.com/serie-colloques-congres/211-psychologie-orientation-et-education.html⟩. ⟨hal-01844801⟩
    • Sylvain Wagnon. La pédagogie Decroly en France, histoire et aléas d’une pédagogie d’Education nouvelle (1930-1970). Laurent Guttierez ; Laurent Besse; Antoine Prost. Réformer l’école. L’apport de l’Education nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, 978-2-7061-1745-9. ⟨hal-01844812⟩
    • Sylvain Wagnon. Les images de Francisco Ferrer en France. Anne Morelli. Francisco Ferrer, Cent ans après son exécution, les avatars d’une image, La Pensée et les Hommes 2011. ⟨hal-01845115⟩
    • Sylvain Wagnon. Géopolitique d’un établissement social en terre viticole, le château de Cruzille. Samuel Bouisson; Mathias Gardet. Les châteaux du social, Editions Beauchesne, 2010, 9782701015613. ⟨hal-02295350⟩

    Audios1 document

    • Sylvain Wagnon. La pédagogie Montessori, modèle des pédagogies alternatives ?. 2018. ⟨hal-02296001⟩