Accéder directement au contenu

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

32

Sylvain Starck


Article dans une revue9 documents

  • Sylvain Starck. Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019, ⟨10.4000/ree.793⟩. ⟨hal-02929799⟩
  • Sylvain Starck, Ioana Boancă-Deicu. Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019. ⟨hal-02929802⟩
  • Sylvain Starck. Formation à l’entrepreneuriat dans le secondaire français : quelles réalités politiques, du supranational au local ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2017, L'éducation à l'esprit d'entreprendre en questions, pp.127-145. ⟨hal-01700134⟩
  • Sylvain Starck. Devenir IEN: savoir travailler sans états d'âme.. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2016, pp. 79-84. ⟨hal-01700138⟩
  • Sylvain Starck. La posture professionnelle : entre corps propre et corps sociaux. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2016. ⟨hal-01686860⟩
  • Sylvain Starck, Julie Deville. Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d'enseignants en entreprise. Chemins de formation, L'Harmattan, 2014. ⟨hal-01667148⟩
  • Julie Deville, Sylvain Starck. Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013, pp.85 - 99. ⟨10.4000/dse.240⟩. ⟨hal-01650135⟩
  • Sylvain Starck. Du professorat à l'inspectorat: intégrer un nouveau "corps" dans un "nouveau monde". Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2011, pp. 133-145. ⟨hal-01700135⟩
  • Sylvain Starck. L'évaluation des professeurs des écoles. Quatre régimes de l'activité d'inspection.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2010, pp. 157-168. ⟨hal-01700136⟩

Communication dans un congrès5 documents

  • Sylvain Starck, Aurélie van Hoye, Jonathan Lacroix. Comment accompagner la professionnalisation de futurs chefs de projet en regard de la complexité contemporaine des exercices professionnels ? Analyses à partir d’un dispositif universitaire interdisciplinaire.. Actualité de la Recherche en Education et Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02947148⟩
  • Sylvain Starck. Quelles innovations pour le système de formation par alternance ?. Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement, ESPE, Mar 2019, REIMS, France. ⟨hal-02950997⟩
  • Sylvain Starck. Les compétences transversales : quels enjeux aujourd’hui ?. 8ème séminaire PEC, Université Toulouse 1 Capitol, Jul 2017, TOULOUSE, France. ⟨hal-02951003⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck. Exchange workshops based on writing activity. Writing research across borders, 2014, Paris, France. ⟨hal-01667701⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck, Sabrina Labbé. Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : une reconfiguration des représentations du travail. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux , 2012, Lille, France. ⟨hal-01691737⟩

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Sylvain Starck. Réflexions sur le travail éducatif et ses usages. C. Niewiadomski; P. Champy-Remoussenard. Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, Les presses du Septentrion, pp.35-52, 2018. ⟨hal-01700142⟩
  • Sylvain Starck. L'éducation à l'esprit d'entreprendre: agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire. P. Champy-Remoussenard; S. Starck. Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire, secondaire, supérieur., pp.59-78, 2018. ⟨hal-01700140⟩
  • Sylvain Starck. Le métier d’inspecteur de l’Éducation nationale dans son exercice actuel. Jean-François Condette. Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Entre terrain local et logiques d’État., Presses Universitaires de Rennes, pp.161-176, 2017. ⟨hal-01686861⟩
  • Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Catherine Dervaux, Chrystelle Gaujard, Pascale Lepers, et al.. Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse. P. Philippart. Écosystème entrepreneurial et logiques d’accompagnement, EMS, pp. 108-133, 2016. ⟨hal-01700164⟩
  • Sabrina Labbé, Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard. Stage long d'enseignants en entreprise et représentations du travail. M. Mebarki; S. Starck; A. Zaid. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux. , Octarès, pp. 21-38, 2016. ⟨hal-01700143⟩
  • Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Chrystelle Gaujard, et al.. Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouses: Emergence dans le monde des incubateurs, analyse de leur activité et premiers regards de leurs usagers.. Ecosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement, EMS-Management et Société, pp.107-133, 2016. ⟨hal-01513253⟩
  • Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard. Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l'éducation.. Le stage, formation ou exploitation, L'harmattan, pp.415-434, 2013. ⟨hal-01667778⟩
  • Sylvain Starck, Patricia Champy-Remoussenard. Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l’éducation . De Briant V., Glaymann D. Le stage, formation ou exploitation?, PUR, pp. 415-435, 2013. ⟨hal-01691718⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck. Échanges écrits sur l'activité entre inspecteurs de l’Éducation nationale: quelles perspectives de professionnalisation?. F. Cros; L. Lafortune; M. Morisse. L'écriture réflexive et professionnalisante, Presses universitaires du Québec, pp. 181-203, 2011. ⟨hal-01700147⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Boanca-Deicu Ioana, Sylvain Starck. Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?. Recherches en éducation, 2019. ⟨hal-02929796⟩
  • Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire, secondaire, supérieur.. De Boeck Supérieur. Belgique. 2018, Perspectives en éducation & formation. ⟨hal-01680925⟩
  • Malik Mebarki, Sylvain Starck, Abdelkarim Zaid. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail. États des lieux et nouveaux enjeux.. M. Mébarki; S. Starck; A. Zaid. France. Octarès, 2016. ⟨hal-01700149⟩

Autre publication3 documents

  • Michaël Bailleul, Patricia Champy-Remoussenard, Carole Baeza, Sylvain Starck, Valérie Melin, et al.. Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche. 2018. ⟨hal-01713734⟩
  • Carole Baeza, Sylvain Starck. Présentation scientifique de l’exposition « Image(iner) le travail éducatif , Se-désorienter pour mieux comprendre » in S'orienter dans un monde en mouvement, dir F. Danvers, 2018. Paris : L'harmattan. . 2017. ⟨hal-01686778⟩
  • Julie Deville, Sylvain Starck. Organisation et dynamique des stages longs en entreprise. 2012. ⟨hal-01714203⟩

Rapport3 documents

  • Bernard Balzani, Melaine Cervera, Isabelle Houot, Elise Marcandella, Sylvain Starck, et al.. Territoire d'Insertion et d'Inclusion. [Rapport de recherche] PICOTE CEREFIGE-2L2S-LISEC. 2020, 50 p. ⟨hal-02970220⟩
  • Carole Baeza, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Chrystelle Gaujard, Pascale Lepers, et al.. Les Hubhouses des Universités du Nord Pas de Calais : Publics, dispositifs d’appui, effets induits, . [Rapport de recherche] Région Nord-Pas-de-Calais. 2015. ⟨hal-01668162⟩
  • Monica Roxana Macarie Florea, Daniela Rodriguez, Karin Serbanescu-Lestrade, Sylvain Starck. Cartographie des thèses en sciences de l'éducation. [Rapport de recherche] Association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation. 2011. ⟨hal-01700155⟩