Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

51

Curriculum Vitae


Books3 documents

  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músiques a l'antiguitat. 2018. ⟨halshs-01766691⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músicas en la antigüedad. 2018. ⟨halshs-01766689⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Musiques ! Échos de l'Antiquité. Snoeck Publishers, 400 p., 2017, 978-9461614179. ⟨halshs-01762243⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. Le paysage sonore de l'Antiquité : méthodologie, historiographie et perspectives : actes de la journée d'études tenue à l'École française de Rome le 7 janvier 2013 . Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. France. 40, Institut français d'archéologie orientale, 2015, Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire. Culture et savoirs, ISSN 1011-1883 978-2-7247-0674-1. ⟨hal-01418251⟩

Journal articles15 documents

  • Sylvain Perrot. Künstlerwanderungen rund um das ägäische Meer: Musikalische Beziehungen zwischen Delphi und Kleinasien. Antike Welt, Verlag Philipp von Zabern, 2020, Klang der Antike, pp.24-30. ⟨hal-02447089⟩
  • Sylvain Perrot. La place de la musique dans la politique culturelle de Téos dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère. KTÈMA Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques, Université de Strasbourg, 2019, La rhétorique de la diplomatie en Grèce ancienne, 44, pp.179-195. ⟨halshs-02444333⟩
  • Sylvain Perrot. Croaking and Clapping: A New Look at an Ancient Greek Bronze Figurine (from Sparta). Music in Art. International Journal for Music Iconography, 2018, 43 (1-2), pp.161-169. ⟨hal-02313885⟩
  • Sylvain Perrot. La musique pastorale antique et sa réception dans la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2017, Opus ( 2), pp.79-86. ⟨halshs-01633828⟩
  • Sylvain Perrot. The apotropaic function of music inside the sanctuaries of Asclepios: votive offerings and ritual soundscape. GRMS, 2016, 4, pp.209-230. ⟨halshs-01633740⟩
  • Sylvain Perrot. L’hymne à la cithare de Glaréan : l’humanisme rhénan et la musique grecque antique. Bulletin HS de l’ARELAS-CNARELA, 2016, 36 pp.34-55. ⟨halshs-01633751⟩
  • Sylvain Perrot. Towards an Anthropological Approach to Classifications of Ancient Greek Music and Sound Instruments. Studien zur Musikarchäologie , 2016, X pp.25-33. ⟨halshs-01633744⟩
  • Sylvain Perrot. Le paysage musical et sonore d’Olympie. Histoire Antique et Médiévale, Éditions Faton, 2014, Hors-série (40), pp.56-57. ⟨halshs-01634148⟩
  • Sylvain Perrot, A. Lapasset-Weddigen. The Shape and Function of Bronze Bells in the Archaic Greek World: : Some New Perspectives. Studien zur Musikarchäologie , 2014, IX, pp.97-105. ⟨halshs-01633601⟩
  • Sylvain Perrot. Elephants and Bells in the Greco-Roman World : A Link between the West and the East? . Music in Art , 2013, XXXVIII, pp.27-35. ⟨halshs-01632849⟩
  • Sylvain Perrot. The Musical Culture of Western Greeks, according to Epigraphical Evidence . GRMS , 2013, 2, pp.99-123. ⟨halshs-01632857⟩
  • Sylvain Perrot. Claude Rolley . Histoire Antique et Médiévale, Éditions Faton, 2012, Hors-série (32), pp.62-63. ⟨halshs-01634140⟩
  • Sylvain Perrot. L’iconographie des instruments à cordes à Erétrie . Bulletin de l’ASAC / SAKA , 2012, pp.39-47. ⟨halshs-01632821⟩
  • Sylvain Perrot. Greek Auloi from Archaic Times in an Archaeological Context. Studien zur Musikarchäologie , 2012, VIII pp.315-324. ⟨halshs-01632656⟩
  • Sylvain Perrot. Les musiciens dans la sculpture grecque. Histoire Antique et Médiévale, Éditions Faton, 2012, pp.38-41. ⟨halshs-01634129⟩

Book sections14 documents

  • Sylvain Perrot. Musical and Choral Perfomance Places in Hellenistic Delos. Musical and Choral Performance Spaces in the Ancient World, pp.59-74, 2020, Telestes 5, 978-88-8147-520-9. ⟨hal-02554527⟩
  • Sylvain Perrot. Le danseur peut-il devenir instrumentiste au théâtre ?. Marie-Hélène Delavaud-Roux. Corps et voix dans les danses du théâtre antique, Presses Universitaires de Rennes, pp.153-165, 2019, 978-2-7535-7446-5. ⟨hal-02313942⟩
  • Sylvain Perrot. A Topographical and Anthropological Approach to an Ancient Greek Soundscape : the Example of Sparta. R. Eichmann; F. Jianjun; L.-Chr. Koch. Musikarchäologie aus anthropologischer Sicht., XI, VML Verlag Marie Leidorf, pp.199-209, 2019, Studien zur Musikarchäologie, 3896466704. ⟨hal-02313924⟩
  • Sylvain Perrot. Lyre in the Sky with Diamonds: About the Shape of a Greco-Roman Musical Constellation. Music Cultures in Sounds, Words and Images.: Essays in honor of Zdravko Blažeković., Hollitzer Wissenschaftsverlag, pp.731-752, 2018, 978-3-99012-504-5. ⟨hal-02570281⟩
  • Sylvain Perrot. La traduction des instruments de musique en latin. : Quelques remarques à propos du De generibus musicorum. Bulletin de l’ARELAS-CNARELA , 36 pp.55-69, 2016. ⟨halshs-01633738⟩
  • Sylvain Perrot. A Lydian Pipe and the Lydian tunes of the lyre serve me: the Anonymous Aulodia (P. Oxy. XV, 1795) and the Genre of Aulody. L. Bravi, L. Lomiento, A. Meriani et G. Pace. Tra lyra e aulos. Tradizioni musicali e generi poetici, pp.246-263, 2016. ⟨halshs-01633652⟩
  • Sylvain Perrot. Poétique du paysage sonore dans les Lettres d’Alciphron . R. Faure, A. Zucker et S. Mellet. Poétique de la syntaxe. Rythmique de la langue. Hommages à M. Biraud, pp.193-223, 2016. ⟨halshs-01633815⟩
  • Sylvain Perrot. Pour une archéologie des expériences sonores en Grèce antique. S. Emerit, S. Perrot et Al. Vincent. Le paysage sonore de l’Antiquité. Historiographie, méthodologie, perspectives, pp.175-208, 2015. ⟨halshs-01633622⟩
  • Sylvain Perrot. Musique et paysage dans la poésie grecque du Vème siècle avant Jésus-Christ. M. Fumaroli, J. Jouanna, M. Trédé et M. Zink. Hommage à Jacqueline de Romilly. L’empreinte de son œuvre, Actes du colloque AIBL-ENS, pp.77-93, 2014. ⟨halshs-01632870⟩
  • Sylvain Perrot. Du son à la pierre : trois prestations musicales dans la sculpture à Delphes. La musique au risque des images, 2, pp.48-63, 2014, Filigrane. ⟨halshs-01633612⟩
  • Sylvain Perrot. Femmes musiciennes à Delphes . Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, pp.195-210, 2013. ⟨halshs-01632763⟩
  • Sylvain Perrot, Laure Petit, A. Pulice. Collégiens et lycéens aux journées « Découvrir la tragédie grecque». S. David L’Antiquité et la vie des arts, pp.193-202, 2012. ⟨halshs-01632641⟩
  • Sylvain Perrot. Why Performing Today Ancient Greek Music? The Example of the First Delphic Hymn to Apollo . Actas de las V Jornadas de Jovenes en investigacion arqueologica, pp.192-196, 2012. ⟨halshs-01632722⟩
  • Sylvain Perrot. Some Methodological Problems in Music Archaeology: Cymbals in the Greek World . Actas das IV Jovernes de Jovens em Inverstigação Arqueologica, 16, pp.417-423, 2012, Promontoria Monografica. ⟨halshs-01632693⟩

Other publications18 documents

  • Sylvain Perrot. Maria Elena DELLA BONA, Agoni poetico-musicali nella Grecia antica. 2. I Pythia di Delfi. Pisa – Roma, Fabrizio Serra Editore, 2017. 2019, pp.226-228. ⟨hal-02434817⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Laura GIANVITTORIO, Choreutika. Performing and Theorising Dance in Ancient Greece,. 2018, pp.454-456. ⟨hal-02316345⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Franca PERUSINO, Lisistrata, I Canti, Aristofane, 2016. 2018, pp.315-318. ⟨hal-02316350⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Maxime PIERRE, Carmen, Étude d’une catégorie sonore romaine, 2016.. 2018, pp.415-417. ⟨hal-02316356⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Fuensanta GARRIDO DOMENÉ, Los teóricos menores de la Música Griega. Euclides el Geómetra, Nicómaco de Gerasa y Gaudencio el Filósofo, 2016. 2018, pp.328-330. ⟨hal-02316342⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Angela BELLIA, Il canto delle vergini locresi. La musica a Locri Epizefirii nelle fonti scritte e nella documentazione archeologica (secoli VI-III a.C.), 2012. 2017, pp.434-436. ⟨hal-02316328⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Jean-Christophe COURTIL & Régis COURTRAY (Ed.), Sons et audition dans l’Antiquité, 2015. 2017, pp.436-438. ⟨hal-02316335⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Greek and Roman Musical Studies 1 (2013). 2015, pp.600-602. ⟨hal-02316293⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Pierre CAYE, Florence MALHOMME, Gioia M. RISPOLI & Anne-Gabrièle WERSINGER (Ed.), L’Harmonie, entre Philosophie, Science, et Arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, 2011. 2015, pp.598-600. ⟨hal-02316284⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Gérard LAMBIN, Timothée de Milet. Le poète et le musicien, 2013. 2015, pp.297-299. ⟨hal-02316296⟩
  • Sylvain Perrot. Joan Goodnick Westenholz, Yossi Maurey, Edwin Seroussi (ed.), Music in Antiquity: The Near East and the Mediterranean. Yuval, 8. Berlin; Boston; Jerusalem: De Gruyter; Magnes Press, 2014. Pp. xii, 375. ISBN 9783110340303.. 2015. ⟨hal-02316376⟩
  • Sylvain Perrot. Compte rendu de de J.-B. Guillaumin, Martianus Capella. Les noces de Philologie et Mercure IX : l’harmonique. 2013, pp.363-364. ⟨halshs-01633861⟩
  • Sylvain Perrot. Compte rendu de de L. Athanassaki, E. Bowie (éds.), Archaic and Classical Choral Song, 2011. 2013, pp.466-468. ⟨halshs-01633866⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Jürgen LEONHARDT, Silke LEOPOLD & Mischa MEIER, Wege, Umwege und Abwege. Antike und Oper in der 1. Hälfte des 20. Jahrhunderts, 2011. 2013, pp.472-474. ⟨hal-02316239⟩
  • Sylvain Perrot. Compte rendu de Ch. Terzis, Dionysios. Peri mousikês. 2012, pp.392-394. ⟨halshs-01633834⟩
  • Sylvain Perrot. Compte rendu de Fr. Pelosi, Plato on Music, Soul and Body. 2012, pp.394-396. ⟨halshs-01633844⟩
  • Sylvain Perrot. Compte rendu de D. Creese, The Monochord in Ancient Greek Harmonic Science. 2012, pp.396-399. ⟨halshs-01633852⟩
  • Sylvain Perrot. Compte-rendu de Anne Gabrièle Wersinger, La sphère et l’intervalle. Le schème de l’harmonie dans la pensée desanciens Grecs d’Homère à Platon, 2008. 2009, pp.212-221. ⟨hal-02316418⟩