Sylvain Obajtek
51
Documents
Publications
Le travail du conseiller entre rupture et continuité ou la promesse « contrariée » du Conseil en Evolution ProfessionnelleDans Maria Pagoni (dir.) L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle. Professionnalisation des conseillers et sécurisation des parcours professionnels. Paris : Connaissances et savoirs, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03186313v1
|
|
Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretienConstruction de savoirs et de dispositifs , L'harmattan, pp.311-333, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01712970v1
|
|
Penser l’orientation et ses dimensions pédagogique et éducative à l’UniversitéL'Harmattan. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.181-198, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01712905v1
|
La lutte contre l’homophobie à l’école primaire - Des prescriptions aux pratiques plurielles des enseignants stagiairesPollen, Lutter contre les LGBTQIA+phobies : un enjeu d'éducation et de société, INSPE Hauts de France, Univ Lille, Mar 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03626800v1
|
|
Entrée dans le métier d’enseignant et exercice bienveillant de l’activité professionnelle.Séminaire interdisciplinaire européen et international. Approche comparée de la formation des enseignants (Resp Condette. S; El Hadi. W.M)., Feb 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03508938v1
|
|
L'évaluation dite "positive" : acteurs, représentations, pratiques. Conférence invitéeJournée d'études Evaluation des compétences, Jan 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02545272v1
|
|
Persévérance/Abandon dans l’apprentissage du métier d’enseignant. Impact du soutien social et des facteurs de personnalité sur la motivation à enseignerCongrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Aug 2020, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03163016v1
|
|
Le travail du conseiller entre continuités et rupturesJournée d'étude L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : quelle professionnalisation des conseillers ?, Apr 2019, Université de Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02111089v1
|
|
Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL, Apr 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02062574v1
|
|
L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »Journée d'études L’entrée en pédagogie différente , Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01820664v1
|
|
L'évaluation par compétences et sans note. Le point de vue de la recherche. Conférence invitéeJournée d'études Evaluation des compétences, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01738166v1
|
|
Construction identitaire et développement professionnel d'enseignants en autoformationJournée d'étude "Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche" (ESPE LNF-CIREL), Oct 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01905868v1
|
|
L’évaluation positive au service de la persévérance scolaire.Congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions », Jan 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01716790v1
|
|
Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectivesJournée académique de l’innovation. Polytec’ Lille, May 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01716717v1
|
|
L’espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l’orientation ?Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Oct 2017, Corte Université de Corse, France
Communication dans un congrès
hal-01716671v1
|
|
Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientationLes dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01513272v1
|
|
Penser une orientation au plus jeune âge de la vie ?Symposium « Les freins à la préscolarisation » (Dir. S, Condette). Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01716794v1
|
|
L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ?29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01716716v1
|
|
L’orientation universitaire au confluent de la mise en projet de l’étudiant et du rapport au(x) savoir(s)Colloque International Apprendre et s’orienter dans un monde de hasard. , Aug 2015, Centre culturel International de Cerisy-la-salle, France
Communication dans un congrès
hal-01716720v1
|
|
L’orientation vers et à l’Université à l’heure de l’orientation active« La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? » (Dir. F, Maillard). Université Paris Descartes, Sorbonne, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01716796v1
|
|
Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants.Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après , Dec 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01811461v1
|
|
Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien3ème Colloque International IDEKI, 2015, Colmar, France
Communication dans un congrès
hal-01716756v1
|
|
L’orientation et son approche éducative à l’Université : une pédagogie universitaire à renouveler ?Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01716677v1
|
|
L’orientation active à l’Université : acteurs, représentations, pratiquesSymposium « Apprendre et s’orienter en transversalité ». Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01811463v1
|
|
Sérendipité, reliance et travail éducatif : les concepts-clés d’un déplacement pour penser l’orientation ? Symposium « Imaginons des sciences de l’orientation au XXIe siècle. Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? ».Congrès international de l’orientation de l’AIOSP, Sep 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02078003v1
|
|
S’orienter dans l’existence, une méta-compétence à construire ?Congrès international sur l’approche orientante (AQISEP), Mar 2011, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-01716673v1
|
|
L'orientation active et son évaluation : la construction d'une validité de relianceJournées jeunes chercheurs dans la cité, May 2010, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02078008v1
|
|
L’orientation des néo bacheliers vers l’Université : le cas de trois lycées de l’Académie de LilleColloque international Orientation et mondialisation, Jun 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01811465v1
|
L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149
Rapport
hal-02074922v1
|
|
Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord[Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p
Rapport
hal-01694255v1
|
|
L’orientation active à l’Université : mystification pédagogique ou travail éducatif ? Acteurs, représentations, pratiquesEducation. Université de Lille, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02077981v1
|