Number of documents

44

Sylvain Obajtek


Maître de conférences en Sciences de l'éducation (Laboratoire CIREL/ ESPE-LNF)

 


Journal articles12 documents

  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. L’entrée dans le métier d’enseignant. Quelles représentations de l’enfance à l’école ?. Emulations. Revue de Sciences sociales. Presses universitaires de Louvain, 2019, pp. 45-58. ⟨hal-02088117⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. Veiller à bien former . Cahiers Pedagogiques, 2018, Bienveillants et exigeants (542). ⟨hal-01694998⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek. La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018. ⟨hal-01986520⟩
  • Maria Pagoni, Anne Brabant, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck. L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? : Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018. ⟨hal-01726055⟩
  • Sylvain Obajtek. Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨hal-01712894⟩
  • Sylvain Obajtek. La transition vers l’université ou le processus inachevé de l’orientation. Cahiers Pedagogiques, 2017, HSN (45), pp.74-77. ⟨hal-01712891⟩
  • Julien de Miribel, Sylvain Obajtek. Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche. Chemins de formation au fil du temps, 2016, pp.189-197. ⟨hal-01706176⟩
  • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Catherine Souplet. L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche : L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques. Chemins de formation au fil du temps, 2016, pp.179-188. ⟨hal-01712971⟩
  • Sylvain Obajtek, Francis Danvers. L'approche éducative en orientation à l'Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques. Formation et Profession : revue scientifique internationale en éducation, 2014, 22 (1), pp.53-64. ⟨hal-01712899⟩
  • Sylvain Obajtek. Recension critique de l’ouvrage « S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail ? », Danvers, F. (2012). . Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2013, 35 (1). ⟨hal-01712972⟩
  • Sylvain Obajtek. Le rapport des enseignants-chercheurs à l'égard des missions d'aide à l'orientation : soutien d'une éducation à l'orientation à l'Université ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2013, pp.3-31. ⟨hal-01712897⟩
  • Sylvain Obajtek. La mise en place du dispositif d'orientation active à l'Université : enjeux et perspectives. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2010, pp.121-138. ⟨hal-01712895⟩

Conference papers21 documents

  • Sylvain Obajtek. Le travail du conseiller entre continuités et ruptures. Journée d'étude L’accompagnement dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : quelle professionnalisation des conseillers ?, Apr 2019, Université de Lille, France. ⟨hal-02111089⟩
  • Catherine Souplet, Dalila Moussi, Sylvain Obajtek. L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente ». Journée d'études L’entrée en pédagogie différente , Jun 2018, Arras, France. ⟨hal-01820664⟩
  • Sylvain Obajtek. L'évaluation par compétences et sans note. Le point de vue de la recherche. Conférence invitée. Journée d'études Evaluation des compétences, Mar 2018, Lille, France. ⟨hal-01738166⟩
  • Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Maria Pagoni. Quels effets du CEP sur l'organisation du travail du Conseiller ? Questions théoriques et méthodologiques à partir d'une étude dans la région Hauts-de-France.. Le Conseil en Evolution Professionnelle : un outil au service de l'évolution et de la sécurisation des parcours professionnels ?-Séminaire de spécialité CIREL, Apr 2018, Lille, France. ⟨hal-02062574⟩
  • Sylvain Obajtek. Construction identitaire et développement professionnel d'enseignants en autoformation. Journée d'étude "Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche" (ESPE LNF-CIREL), Oct 2018, Lille, France. ⟨hal-01905868⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01513272⟩
  • Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives. Journée académique de l’innovation. Polytec’ Lille, May 2017, Lille, France. ⟨hal-01716717⟩
  • Sylvain Obajtek. L’espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l’orientation ? . Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Oct 2017, Corte Université de Corse, France. ⟨hal-01716671⟩
  • Sylvain Obajtek. L’évaluation positive au service de la persévérance scolaire.. Congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions », Jan 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01716790⟩
  • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ? . 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01716716⟩
  • Sylvain Obajtek. Penser une orientation au plus jeune âge de la vie ? . Symposium « Les freins à la préscolarisation » (Dir. S, Condette). Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01716794⟩
  • Sylvain Obajtek. L’orientation universitaire au confluent de la mise en projet de l’étudiant et du rapport au(x) savoir(s). Colloque International Apprendre et s’orienter dans un monde de hasard. , Aug 2015, Centre culturel International de Cerisy-la-salle, France. ⟨hal-01716720⟩
  • Souplet Catherine, Boanca-Deicu Ioana, Sylvain Obajtek. Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien. 3ème Colloque International IDEKI, 2015, Colmar, France. ⟨hal-01716756⟩
  • Sylvain Obajtek. L’orientation vers et à l’Université à l’heure de l’orientation active. « La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? » (Dir. F, Maillard). Université Paris Descartes, Sorbonne, Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-01716796⟩
  • Boanca-Deicu Ioana, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants. . Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après , Dec 2015, Lille, France. ⟨hal-01811461⟩
  • Sylvain Obajtek. L’orientation active à l’Université : acteurs, représentations, pratiques. Symposium « Apprendre et s’orienter en transversalité ». Dans Congrès Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01811463⟩
  • Sylvain Obajtek. Sérendipité, reliance et travail éducatif : les concepts-clés d’un déplacement pour penser l’orientation ? Symposium « Imaginons des sciences de l’orientation au XXIe siècle. Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? ».. Congrès international de l’orientation de l’AIOSP, Sep 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02078003⟩
  • Sylvain Obajtek. L’orientation et son approche éducative à l’Université : une pédagogie universitaire à renouveler ? . Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-01716677⟩
  • Sylvain Obajtek. S’orienter dans l’existence, une méta-compétence à construire ? . Congrès international sur l’approche orientante (AQISEP), Mar 2011, Québec, Canada. ⟨hal-01716673⟩
  • Sylvain Obajtek. L'orientation active et son évaluation : la construction d'une validité de reliance. Journées jeunes chercheurs dans la cité, May 2010, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02078008⟩
  • Sylvain Obajtek. L’orientation des néo bacheliers vers l’Université : le cas de trois lycées de l’Académie de Lille. Colloque international Orientation et mondialisation, Jun 2009, Dijon, France. ⟨hal-01811465⟩

Book sections2 documents

  • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien. Construction de savoirs et de dispositifs , L'harmattan, pp.311-333, 2018. ⟨hal-01712970⟩
  • Sylvain Obajtek. Penser l’orientation et ses dimensions pédagogique et éducative à l’Université. L'Harmattan. S'orienter dans un monde en mouvement, pp.181-198, 2017. ⟨hal-01712905⟩

Other publications6 documents

  • Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Les représentations en Éducation. Quelles effets et conséquences sur les pratiques à l’œuvre? Organisation de journée d'étude CIREL, Maison de la recherche, Université de Lille SHS, Villeneuve d'Ascq. 2019. ⟨hal-02124659⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Carole Baeza. La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique).. 2018. ⟨hal-01759569⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2017. ⟨hal-01728145⟩
  • Sylvain Obajtek, Laurent Duhaupas. L’évaluation dite "positive" au service des apprentissages. Journée d'étude (organisation scientifique). 2016. ⟨hal-01811493⟩
  • Sylvain Obajtek, Michaël Bailleul. Penser l’orientation tout au long de la vie. Entre sens et essence. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique). 2016. ⟨hal-01728144⟩
  • Sylvain Obajtek. Participation au film « L’orientation, une idée en mouvement » (F. Danvers). 2015. ⟨hal-01811524⟩

Reports2 documents

  • Maria Pagoni, Anne Brabant, Boanca-Deicu Ioana, Stéphanie Fischer, Thérèse Levené, et al.. L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?. [Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149. ⟨hal-02074922⟩
  • Sylvie Condette, Michaël Bailleul, Francine Nyambek Kanga, Benoît Maréchaux, Sylvain Obajtek, et al.. Les freins à la pré-scolarisation. Étude qualitative sur six territoires de la politique de la ville dans le département du Nord. [Rapport de recherche] Préfecture du Nord - IA du Nord - 2016, Laboratoire CIREL. 2016, 104 p. ⟨hal-01694255⟩

Theses1 document

  • Sylvain Obajtek. L’orientation active à l’Université : mystification pédagogique ou travail éducatif ? Acteurs, représentations, pratiques. Education. Université de Lille, 2014. Français. ⟨tel-02077981⟩