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CV Sylvain Nicolle


Journal articles6 documents

  • Sylvain Nicolle. Les débats sur la laïcisation du Panthéon au début de la monarchie de Juillet (1830-1840). Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-..), 2020. ⟨hal-03027686⟩
  • Sylvain Nicolle. Les débats sur la laïcisation du panthéon au début de la monarchie de Juillet (1830-1840). Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-..), 2020, N°31 (1), pp.177. ⟨10.3917/parl2.031.0177⟩. ⟨hal-03027707⟩
  • Sylvain Nicolle. La Mythologie politique de Paul Hadol : des figures du pouvoir à l’épreuve des mythes grecs dans la caricature au début de la Troisième République (1871-1872). Quêtes littéraires, Werset, 2020, pp.78-93. ⟨10.31743/ql.11534⟩. ⟨hal-03092090⟩
  • Sylvain Nicolle. La claque sous la Restauration ou les illusions perdues de la Maison du Roi. Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2019, L'Universel cabotinage, pp.238-242. ⟨hal-03027742⟩
  • Sylvain Nicolle. Discourir à la tribune : l’orateur politique ou la tentation du cabotinage parlementaire. Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2019, L'Universel cabotinage, pp.47-52. ⟨hal-03027729⟩
  • Sylvain Nicolle. Rapport du préfet de police de Paris sur les cabales dans les théâtres parisiens (27 juin 1822). Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-..), 2012, n°HS8 (3), pp.169. ⟨10.3917/parl.hs08.0169⟩. ⟨hal-03029927⟩

Book sections16 documents

  • Sylvain Nicolle. Déclamer, chanter, détruire. Les ambiguïtés de la rhétorique anti-terroriste dans les théâtres de Paris après Thermidor. Sophie-Anne Leterrier et Olivier Tort (dir.). Rhétorique et politisation. De la fin des Lumières au printemps des peuples, Artois Presses Université, pp.49-66, 2021. ⟨hal-03195107⟩
  • Sylvain Nicolle. Liberté, privilège et centralisation. Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.34-42, 2020. ⟨hal-03027895⟩
  • Sylvain Nicolle. Un public particulier : la claque. Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.677-682, 2020. ⟨hal-03027936⟩
  • Sylvain Nicolle. La gestion des théâtres lyriques. Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.595-601, 2020. ⟨hal-03027906⟩
  • Sylvain Nicolle. Une fiscalité théâtrale spécifique (redevance, impôt et droits d'auteur). Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.615-621, 2020. ⟨hal-03027925⟩
  • Sylvain Nicolle. Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ? Les débats parlementaires sur la démocratisation du public pendant la IIIe République (1870-1914). Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon (dir.). Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles), Classiques Garnier, pp.35-56, 2020. ⟨hal-03028473⟩
  • Sylvain Nicolle. Rétribution des artistes et naissance du star system. Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.609-615, 2020. ⟨hal-03027919⟩
  • Sylvain Nicolle. Les subventions. Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.601-608, 2020. ⟨hal-03027910⟩
  • Sylvain Nicolle. La question de l'opéra au Parlement. Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, pp.42-50, 2020. ⟨hal-03027901⟩
  • Sylvain Nicolle. ‘’Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible !’’. Entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’Etat au XIXe siècle. Robert Carvais et Cédric Glineur (dir.). L’État en scènes : Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Lextenso, pp.279-297, 2018. ⟨hal-03027882⟩
  • Sylvain Nicolle. « Une frontière maritime en temps de guerre : le littoral du Calvados sous Napoléon (1799-1815) ». Frontières, obstacles, franchissements en Normandie. Actes du 52e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Vernon-Giverny, 18-21 octobre 2017), FHSAN, pp.161-174, 2018. ⟨hal-03029948⟩
  • Sylvain Nicolle. ‘’Il est là, le véritable théâtre populaire’’. Les ‘’représentations-ceintures’’ de l’œuvre des Trente ans de théâtre dans les faubourgs de Paris (1902-1914). Olivier Bara (dir.). Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Classiques Garnier, pp.469-484, 2017. ⟨hal-03027875⟩
  • Sylvain Nicolle. « Labiche, candidat et vaudevilliste sous la II e République : de l'engagement politique au désenchantement ? ». Olivier Bara, Violaine Heyraud et Jean-Claude Yon (dir.). Les Mondes de Labiche, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.85-98, 2017. ⟨hal-03027861⟩
  • Sylvain Nicolle. « La réorganisation de l'enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon I er : l'exemple du Calvados ». Eduquer et Instruire en Normandie. Actes du 50e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Lô, 14-17 octobre 2015), FHSAN, pp.55-68, 2016. ⟨hal-03029944⟩
  • Sylvain Nicolle. Les Normands face à la conscription napoléonienne : l’exemple du Calvados (1799-1814). Les Normands et la Guerre. Actes du 49e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Rouen, 15-18 octobre 2014), FHSAN, pp.87-96, 2015. ⟨hal-03029940⟩
  • Sylvain Nicolle. Le trafic de billets de théâtre sous la Restauration : l’impossible contrôle. Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.). Au Théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, pp.25-44, 2014. ⟨hal-03027844⟩