Keywords

Co-authors

Researcher identifiers

  • IdHAL : sylvain-laube
Number of documents

48

Sylvain Laubé, enseignant-chercheur, directeur adjoint du Centre F. Viète (EA 1161)


Formations :

1989 : DEA Physique des gaz et des plasmas, Université de Paris-SUD, mention bien

1992 : Doctorat en physique des plasmas, Laboratoire de Physique des gaz et des Plasmas, Université Paris XI, Mention très bien, Félicitations du jury

2003 : DEA Epistémologie, histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes, mention très bien

 

 

 

 


Journal articles11 documents

  • Arnaud Orain, Sylvain Laube. Scholars versus Practitioners ? Anchor Proof Testing and the Birth of a Mixed Culture in Eighteenth-Century France.. Technology and Culture, Johns Hopkins University Press, 2017, 58 (1), pp.1 - 34. ⟨10.1353/tech.2017.0000⟩. ⟨hal-01623424⟩
  • Sylvain Laube. Modelization of digital documents for history of technology : a perspective of research. Documents pour l'histoire des techniques, Ibis Press et Centre d'Histoire des Techniques CNAM- EHESS, 2009, La numérisation du patrimoine technique, pp.37-41. ⟨https://dht.revues.org/160⟩. ⟨hal-01290249⟩
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laube. MAT, un outil d'aide et d'accompagnement des enseignants dans la conception de scénario pour un EIAH. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, 14 (3), pp.31-52. ⟨hal-01290332⟩
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨10.1002/sce.20268⟩. ⟨halshs-00361490⟩
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨halshs-00856466⟩
  • Sylvain Laube, Toufik Mostefaoui, Bertrand Rowe. Continuous heatable Langmuir probe for flowing afterglow measurements. Review of Scientific Instruments, American Institute of Physics, 2000, 71 (2), pp.519-521. ⟨10.1063/1.1150234⟩. ⟨hal-01290319⟩
  • C Rebrion-Rowe, Toufik Mostefaoui, Sylvain Laube, J.B.A. Mitchell. The dissociative recombination of hydrocarbon ions . III . Methyl - substituted benzene ring compounds. Journal of Chemical Physics, American Institute of Physics, 2000, 113 (8), ⟨10.1063/1.1286974⟩. ⟨hal-01290321⟩
  • T Mostefaoui, Sylvain Laube, G Gautier, C Rebrion-Rowe, Bertrand Rowe, et al.. The dissociative recombination of NO+ : the influence of the vibrational excitation state. Journal of Physics B: Atomic and Molecular Physics, Institute of Physics (IOP), 1999, 32 (22), pp.5247-5256. ⟨10.1088/0953-4075/32/22/303⟩. ⟨hal-01290322⟩
  • A. Le Padellec, Sylvain Laube, Oleg Sidko, Christiane Rebrion-Rowe, Bertrand Rowe, et al.. The dissociative recombination of KrH+ and XeH+ . Journal of Physics B: Atomic, Molecular and Optical Physics, IOP Publishing, 1997, 30 (4), pp.963-967. ⟨hal-01290353⟩
  • André Canosa, Sylvain Laubé, Christiane Rebrion-Rowe, Danièle Pasquerault, J.C. Gomet, et al.. Reaction of anthracene with atomic ions of interstellar interest. A FALP measurement at room temperature. Chemical Physics Letters, Elsevier, 1995, 245 (Issues 4-5), pp.407-414. ⟨hal-01290351⟩
  • André Canosa, D.C. Parent, Danièle Pasquerault, J.C. Gomet, Sylvain Laube, et al.. Electron attachment to anthracene. A FALP measurement of the rate coefficient at room temperature. Chemical Physics Letters, Elsevier, 1994, Issues 1-3, pp.26-31. ⟨10.2436/20.2006.01.119⟩. ⟨hal-01290350⟩

Conference papers25 documents

  • Sylvain Laube, Ronan Querrec, Marie-Morgane Abiven, Serge Garlatti. Lab In Virtuo : méthodes pour l’étude et la conservation des paysages culturels industriels. Gli Arsenali del Mediterraneo e dell’ Atlantico,, Laubé Sylvain; Lanaro Paola; Austry Christophe, Nov 2018, Venise, Italie. ⟨hal-01950629⟩
  • Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Ronan Querrec, Bruno Rohou. ANY-ARTEFACT-O : an ontology developed for history of industrial cultural landscape. 2nd Data for History workshop, Pôle histoire numérique (Digital history department) of the LARHRA laboratory, May 2018, Lyon, France. ⟨hal-01950647⟩
  • Sylvain Laube, Ronan Querrec. Lab In Virtuo pour les SHS. JOURNÉES DU CONSORTIUM 3D SHS, Consortium 3D SHS, Dec 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01950641⟩
  • Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Marie-Morgane Abiven, Serge Garlatti. Lab In Virtuo : Un environnement Virtuel Intelligent (EVI) participatif dédié à l'histoire et aux patrimoines des paysages culturels industriels.. #dhnord2018: Matérialités de la recherche en sciences humaines et sociales, Oct 2018, Lille, France. ⟨hal-01950624⟩
  • Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Nicolas Richard, Rodolfo Contreras Neira, Milton Godoy Orellana, et al.. Paysages portuaires et réalité virtuelle : Taltal, un laboratoire dans le désert d'Atacama. workshop, Oct 2018, Brest, France. ⟨halshs-01922189⟩
  • Sylvain Laube. HST Port. Un modèle d'évolution des paysages portuaires du point de vue de l'histoire des sciences et des techniques. II C OLOQUIO INTERNACIONAL SOBRE PATRIMONIO PORTUARIO SANTAFESINO “Hacia un programa de puesta en valor, preservación y difusión”, Centre F. Viète (EA 1161)/UBO; Núcleo de Estudios Históricos de las Ciudades Portuarias Regionales, del IDEHESI-CONICET, Rosario-Argentina, Jun 2017, ROSARIO, Argentine. ⟨hal-01623454⟩
  • Sylvain Laube. Maritimité, histoire et patrimoine scientifique et industriel: apport du modèle d'activité ANY-ARTEFACT. NAVIGATION, PECHE ET IDENTITES MARITIMES XVe – XIXe SIECLES PERSPECTIVES RUSSES ET FRANCAISES, Irina Gouzévitch (Centre Maurice Halbwachs), Liliane Hilaire-Pérez (University Paris Diderot ICT / EHESS Centre Alexandre Koyré), Alexey Kraykovskiy (NRU Higher School of Economics, St. Petersburg)., Dec 2017, Paris, France. ⟨hal-01950648⟩
  • Bruno Rohou, Serge Garlatti, Sylvain Laube. L'ontologie PHO en Histoire des Sciences et Techniques. 28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances IC 2017, Jul 2017, Caen, France. pp.121-126. ⟨hal-01570117⟩
  • Héctor Morales Morgado, Andres G. Seguel, Nicolas Richard, Ronan Querrec, Sylvain Laube, et al.. Humanidades digitales, patrimonio industrial y sistemas técnicos en el Desierto de Atacama. workshop, Jan 2017, Santiago, Chile. ⟨halshs-01922164⟩
  • Sylvain Laube, Serge Garlatti, Ronan Querrec. Histoire des paysages culturels industriels et humanités numériques : le modèle d’activité humaine ANY-ARTEFACT. “Capitalismo en el desierto: Materialidades, población y territorios en Atacama (ss. XIX-XXI)”, III Jornada de Antropología e Historia, Instituto de Arqueología y Antropología, Universidad Católica del Norte Centre de recherche et documentation sur les Amériques CREDA UMR7227 Laboratorio de Etnografía (Le), Departamento de Antropología, Universidad de Chile Escuela de Historia, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Nov 2017, San Pedro d'Atacama, Chile. ⟨hal-01950651⟩
  • Bruno Rohou, Serge Garlatti, Sylvain Laube. Periodizar y comparar la evolución de los puertos: interés cruzado de las humanidades digitales en el enfoque de la historia de la ciencia y de la técnica aplicado a los puertos de Brest (Francia), Mar del Plata, Rosario, Quequén y Arroyo Pareja (Argentina).. XVI Jornadas Interescuelas Mar del Plata, Aug 2017, Mar del Plata, Argentina. ⟨hal-01683795⟩
  • Sylvain Laube. Patrimoine(s), artefact(s), modélisation des connaissances et humanités numériques. Séminaire de recherche « Histoire technique et humanités numériques » (https://liamines.hypotheses.org/471), Laboratoire International Associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d'Atacama »; Centre F. Viète/Université de Bretagne Occidentale, May 2016, Brest, France. ⟨hal-01624824⟩
  • Sylvain Laube, Ronan Querrec, Serge Garlatti, Éric Maisel. Un exemple de paysage culturel portuaire : le pont tournant de Brest en réalité virtuelle. Séminaire inaugural PAM 3D Lab (Patrimoines, Artefacts, Médiations & 3D), PAM 3D Lab et Centre F. Viète (EA 1161)/UBO, Mar 2016, Brest, France. ⟨hal-01290263⟩
  • Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Serge Garlatti. Modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques : problématiques en cours. L'exemple du pont tournant de Brest. Matinée d'études "Données pour l'histoire", le LARHRA, le Centre François Viète et le LORIA, Jun 2016, Lyo,, France. ⟨halshs-01326545⟩
  • Olivier Bruneau, Serge Garlatti, Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Jean Lieber. SemanticHPST: Applying Semantic Web Principles and Technologies to the History and Philosophy of Science and Technology. The Semantic Web: ESWC 2015 Satellite Events , May 2015, Portoroz, Slovenia. pp.416-427, ⟨10.1007/978-3-319-25639-9_53⟩. ⟨hal-01214698⟩
  • Sylvain Laube, Bruno Rohou, Serge Garlatti. Humanités numériques et web sémantique : de l'intérêt de la modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques pour une histoire comparée des ports de Brest (France) et Mar del Plata (Argentine). DI 2014 : 1st international conference on Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. ⟨hal-01184989⟩
  • Jean-Marie Gilliot, Sylvain Laube, Cuong Pham Nguyen. A collaborative pervasive IBST scenario with semantic facilities. Workshop Future Learning Landscapes : Towards the Convergence of Pervasive and Contextual computing, Global Social Media and Semantic Web in Technology Enhanced Learning at ECTEL 10, Sep 2010, Barcelona, Spain. ⟨hal-00945155⟩
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A Didactic-based Model of Scenarios for Designing an Adaptive and Context-Aware Learning System. IEEE/WIC/ACM International Conference on Web Intelligence, 2007, United States. pp.723-726. ⟨hal-00197199⟩
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Adaptive and context-aware scenarios for technology-enhanced learning system based on a didactical theory and a hierarchical task model. ReTIeL'07: International Workshop on REpresentation models and Techniques for Improving e-Learning: Bringing Context into Web-based Education, Roskilde, Denmark, 2007, Roskilde, Denmark. pp.40-47. ⟨hal-00190071⟩
  • Claire Doquet, Sylvain Laube. Les écrits intermédiaires au cycle 3 Carnet de lecture et carnet d'expériences au Cycle 3 : quels outils pour quelle construction de savoirs ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290348⟩
  • Muriel Guedj, Sylvain Laube, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire des sciences : Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290346⟩
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118. ⟨hal-00197200⟩
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé, Yves Kuster, Oussama Kassem Zein, et al.. The co-design of scenarios for a didactic-based E-learning system viewed as an adaptive virtual document. 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies, 2006, Damascus, Syria. pp.583-588. ⟨hal-00197388⟩
  • Sylvain Laube, Serge Garlatti, Yves Kuster, Jean-Louis Tetchueng. Scénarios intégrant les TICE : les méthodologies et les cadres théoriques à l’oeuvre dans la recherche MODALES. Colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" dans le cadre de la 8ème Biennale de l'éducation , INRP - ERTé E-Praxis, Apr 2006, Lyon, France. ⟨hal-01290349⟩
  • Sylvain Laubé, A. Lepadellec, Christiane Rebrion-Rowe, Oleg Sidko, Bertrand Rowe. Experimental Studied of Dissociative Recombination of H3+ and KrH+. Workshop on Dissociative Recombination: Theory, Experiment and Applications, May 1995, Ein Gedi, Israel. pp.247. ⟨hal-01290329⟩

Poster communications2 documents

  • Ronan Querrec, Sylvain Laube, Serge Garlatti, Nicolas Richard, Marie-Morgane Abiven, et al.. Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels. Inrap. Archéologie : Imagerie numérique et 3D, Jun 2018, Rennes, France. Séminaires scientifiques et techniques de l’Inrap, 2019. ⟨hal-02100319⟩
  • Sylvain Laube, Chambon Grégory, Ronan Querrec. PAM 3D Lab et OpenFactory de l'UBO UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE EN SHS et HUMANITES NUMERIQUES . Assises de la pédagogie, Feb 2016, Brest, France. ⟨hal-01290267⟩

Book sections4 documents

  • Didier Cariou, Sylvain Laube. Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ?. Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté, 2018. ⟨hal-01883280⟩
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé. Inquiry based Science teaching and History of Science. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Grapi, Pere; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.13-28, 2012. ⟨hal-01180131⟩
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas de Vittori. ICT and History of mathematics in the case of IBST. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.145-160, 2012. ⟨hal-01180129⟩
  • Jean-Marie Gilliot, Cuong Pham Nguyen, Serge Garlatti, Issam RebaÏ, Sylvain Laubé. Tackling Mobile & Pervasive Learning in IBST. Innovative Methods for Science Education: Hisrtory of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching, FFranck & Timme, pp.161-180, 2012, Verlag fur wissenschaftLiche Literatur, 978-3-86596-354-3. ⟨hal-00797545⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Thomas de Vittori, Olivier Bruneau, Pere Grapi, Sylvain Laubé, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. Innovative Methods for Science Education: History of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching. Frank&Timme, pp.358, 2012, 978-3-86596-354-3. ⟨hal-00730373⟩
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas de Vittori, Peter Herring, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. The Usage of ICT and IBST by the History of Science and Technology. Bruneau, Olivier; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Heering, Peter; Laubé, Sylvain; Massa-Esteve, Maria-Rosa. France. Frank & Timme GmbH, 2012. ⟨hal-01219489⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Sylvain Laubé. Pour une histoire anthropologique des paysages culturels industriels : le méta-modèle ANY-ARTEFACT et ses applications en humanités numériques. 2018. ⟨hal-01903495⟩
  • Marie-Morgane Abiven, Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Serge Garlatti, Bruno Rohou, et al.. Histoire des paysages portuaires et humanités numériques. 2018. ⟨hal-01797296⟩

Reports2 documents

  • Raphaëlle Krummeich, Sylvain Laube, Jean-Bernard Cremnitzer. Sauvegarde du pont tournant de Dieppe : Repenser la fonction d'un pont en activité à forte valeur patrimoniale comme un outil porteur de projets de développement culturel, économique et social des paysages portuaires du territoire.. [Rapport de recherche] IRIHS FED4137 - Université de Rouen Normandie; ENSA Normandie. 2016. ⟨hal-01364861⟩
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Hervé Ferriere, Dominique Forest, Yves Kuster, et al.. Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.. [Research Report] CREAD. 2009. ⟨hal-01151156⟩