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Sylvain Laubé, enseignant-chercheur, directeur adjoint du Centre F. Viète (EA 1161)


Formations :

1992 : Doctorat en physique des plasmas, Laboratoire de Physique des gaz et des Plasmas, Université Paris XI

2003 : DEA Epistémologie, histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes

 

 

 

 


Article dans une revue7 documents

  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laube. MAT, un outil d'aide et d'accompagnement des enseignants dans la conception de scénario pour un EIAH. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, 14 (3), pp.31-52. <http://isi.revuesonline.com/article.jsp?articleId=13469>. <hal-01290332>
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. <10.1002/sce.20268>. <halshs-00361490>
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. <halshs-00856466>
  • C Rebrion-Rowe, Toufik Mostefaoui, Sylvain Laube, J.B.A. Mitchell. The dissociative recombination of hydrocarbon ions . III . Methyl - substituted benzene ring compounds. The Journal of Chemical Physics, American Institute of Physics, 2000, 113 (8), <10.1063/1.1286974>. <hal-01290321>
  • A. Le Padellec, Sylvain Laube, Oleg Sidko, Christiane Rebrion-Rowe, Bertrand Rowe, et al.. The dissociative recombination of KrH+ and XeH+. Journal of Physics B: Atomic, Molecular and Optical Physics, IOP Publishing, 1997, 30 (4), pp.963-967. <http://iopscience.iop.org/article/10.1088/0953-4075/30/4/016/pdf>. <hal-01290353>
  • André Canosa, Sylvain Laubé, Christiane Rebrion-Rowe, Danièle Pasquerault, J.C. Gomet, et al.. Reaction of anthracene with atomic ions of interstellar interest. A FALP measurement at room temperature. Chemical Physics Letters, Elsevier, 1995, 245 (Issues 4-5), pp.407-414. <http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/000926149501040G>. <hal-01290351>
  • André Canosa, D.C. Parent, Danièle Pasquerault, J.C. Gomet, Sylvain Laube, et al.. Electron attachment to anthracene. A FALP measurement of the rate coefficient at room temperature. Chemical Physics Letters, Elsevier, 1994, Issues 1-3, pp.26-31. <http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0009261494009082>. <10.2436/20.2006.01.119>. <hal-01290350>

Communication dans un congrès12 documents

  • Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Serge Garlatti. Modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques : problématiques en cours. L'exemple du pont tournant de Brest. Matinée d'études "Données pour l'histoire", Jun 2016, Lyo,, France. <halshs-01326545>
  • Olivier Bruneau, Serge Garlatti, Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Jean Lieber. SemanticHPST: Applying Semantic Web Principles and Technologies to the History and Philosophy of Science and Technology. Gandon, Fabien; Zimmermann, Antoine; Faron-Zucker, Catherine; Breslin, John; Villata, Serena; Guéret, Christophe. The Semantic Web: ESWC 2015 Satellite Events , May 2015, Portoroz, Slovenia. Springer International Publishing, 9341, pp.416-427, 2015, Lecture Notes in Computer Science. <10.1007/978-3-319-25639-9_53>. <hal-01214698>
  • Sylvain Laube, Bruno Rohou, Serge Garlatti. Humanités numériques et web sémantique : de l'intérêt de la modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques pour une histoire comparée des ports de Brest (France) et Mar del Plata (Argentine). DI 2014 : 1st international conference on Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. 2014. <hal-01184989>
  • Jean-Marie Gilliot, Sylvain Laube, Cuong Pham Nguyen. A collaborative pervasive IBST scenario with semantic facilities. Workshop Future Learning Landscapes : Towards the Convergence of Pervasive and Contextual computing, Global Social Media and Semantic Web in Technology Enhanced Learning at ECTEL 10, Sep 2010, Barcelona, Spain. 2010. <hal-00945155>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A Didactic-based Model of Scenarios for Designing an Adaptive and Context-Aware Learning System. IEEE/WIC/ACM International Conference on Web Intelligence, 2007, United States. pp.723-726, 2007. <hal-00197199>
  • Muriel Guedj, Sylvain Laube, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire dessciences : Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. Actes du colloque AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), 2007, <http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=1&lang=fr>. <hal-01290346>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118, 2007. <hal-00197200>
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d' enseignement et une théorie didactique. Jun 2007, INRP, 2007. <hal-00161469>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Adaptive and context-aware scenarios for technology-enhanced learning system based on a didactical theory and a hierarchical task model. I. Hatzilygeroudis, A. Ortigosa, M. D. Rodriguez-Moreno. ReTIeL'07: International Workshop on REpresentation models and Techniques for Improving e-Learning: Bringing Context into Web-based Education, Roskilde, Denmark, 2007, Roskilde, Denmark. pp.40-47, 2007. <hal-00190071>
  • Claire Doquet-Lacoste, Sylvain Laube. Les écrits intermédiaires au cycle 3 Carnet de lecture et carnet d'expériences au Cycle 3 : quels outils pour quelle construction de savoirs ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. Actes du colloque AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), 2007, <http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=1&lang=fr>. <hal-01290348>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé, Yves Kuster, Oussama Kassem Zein, et al.. The co-design of scenarios for a didactic-based E-learning system viewed as an adaptive virtual document. 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies, 2006, Damascus, Syria. pp.583-588, 2006. <hal-00197388>
  • Sylvain Laubé, A. Lepadellec, Christiane Rebrion-Rowe, Oleg Sidko, Bertrand Rowe. Experimental Studied of Dissociative Recombination of H3+ and KrH+. D. Zaifman, J.B.A. Mitchell, D. Schwalm, and B.R. Rowe. Workshop on Dissociative Recombination: Theory, Experiment and Applications, May 1995, Ein Gedi, Israel. World Scientific Publishing, Proceedings of the 1995 Workshop on Dissociative Recombination: Theory, Experiment and Applications III pp.247, 1996, <http://www.inderscience.com/info/inarticle.php?artid=18509>. <hal-01290329>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas De Vittori. ICT and History of mathematics in the case of IBST. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.145-160, 2012. <hal-01180129>
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé. Inquiry based Science teaching and History of Science. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Grapi, Pere; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.13-28, 2012. <hal-01180131>
  • Jean-Marie Gilliot, Cuong Pham Nguyen, Serge Garlatti, Issam Rebaï, Sylvain Laubé. Tackling Mobile & Pervasive Learning in IBST. Innovative Methods for Science Education: Hisrtory of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching, FFranck & Timme, pp.161-180, 2012, Verlag fur wissenschaftLiche Literatur, 978-3-86596-354-3. <hal-00797545>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas De Vittori, Peter Herring, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. The Usage of ICT and IBST by the History of Science and Technology. Bruneau, Olivier; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Heering, Peter; Laubé, Sylvain; Massa-Esteve, Maria-Rosa. France. Frank & Timme GmbH, 2012. <hal-01219489>
  • Thomas De Vittori, Olivier Bruneau, Pere Grapi, Sylvain Laubé, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. Innovative Methods for Science Education: History of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching. Frank&Timme, pp.358, 2012, 978-3-86596-354-3. <hal-00730373>

Rapport2 documents

  • Raphaëlle Krummeich, Sylvain Laube, Jean-Bernard Cremnitzer. Sauvegarde du pont tournant de Dieppe : Repenser la fonction d'un pont en activité à forte valeur patrimoniale comme un outil porteur de projets de développement culturel, économique et social des paysages portuaires du territoire.. [Rapport de recherche] IRIHS FED4137 - Université de Rouen Normandie; ENSA Normandie. 2016. <hal-01364861>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Hervé Ferriere, Dominique Forest, Yves Kuster, et al.. Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.. [Research Report] CREAD. 2009. <hal-01151156>