Filtrer vos résultats
- 56
- 30
- 7
- 41
- 20
- 17
- 9
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 91
- 12
- 1
- 12
- 14
- 6
- 11
- 3
- 6
- 8
- 8
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 87
- 6
- 66
- 22
- 10
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 93
- 18
- 9
- 8
- 7
- 7
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
93 résultats
Contextualiser le didactique à La RéunionSéminaire de recherche CREN, 2022
Autre publication scientifique
hal-04333053v1
|
|||
De l’espace scolaire aux nouveaux territoires de l’apprendreG. Labinal (dir.), Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d’apprentissage, 2023, Isté Éditions, série Géographie sociale et politique, p. 237-242
Chapitre d'ouvrage
hal-04427290v1
|
|||
Concevoir et analyser des situations d’apprentissage instrumentées en histoire-géographie. Regard réflexif sur les méthodes de recherche issues du « design experiment »1ères Journées d’études du laboratoire ICARE, ESPE de La Réunion, Sep 2015, Saint Denis, La Réunion
Communication dans un congrès
hal-02015133v1
|
|||
Eduquer et former dans un monde (géo)numérique. Quels outils, quelles méthodes, quelles compétences ?Journées Géomatique et Enseignement, Jan 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01628711v1
|
|||
|
Questionnaire d'enquête auprès des enseignant.e.s mahorais.ses pendant le confinement[Rapport de recherche] Icare. 2020
Rapport
hal-02978118v1
|
||
Les adaptations de programmes dans les DROM : quelles références pour quel contexteQuelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté́ ?, ESPE d'Aquitaine; Université de Bordeaux, Oct 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01549018v1
|
|||
Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaireSymposium « La fin de l'école à l'ère numérique ? », Colloque scientifique international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner », Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01628714v1
|
|||
|
Pupils' imagination in geography at primary and middle schoolCybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2022, ⟨10.4000/cybergeo.39252⟩
Article dans une revue
halshs-04046261v1
|
||
Uses of GIS in French Secondary Schools: Dogmatic Innovations, Innovative Teachers, and Parallel ExperimentationsAndrew Milson, Ali Demirci, Joseph Kerski. International Perspectives on Teaching and Learning with GIS in Secondary Schools, Springer Netherlands, 2012, 978-94-007-2120-3. ⟨10.1007/978-94-007-2120-3_11⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01161815v1
|
|||
Mayotte et La Réunion. Quels points communs et quelles spécificités face aux défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain ?Colloque International en Sciences de l’éducation et de la formation « Former, enseigner au XXIème siècle dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir », Nov 2023, CUFR de Dembeni, France
Communication dans un congrès
hal-04428915v1
|
|||
|
Comment former les étudiants et enseignants-stagiaires en mode hybride ? Bilan d’un parcours de formation en master MEEF histoire-géographieJournée d’études de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), « L'hybridation des enseignements à l'université », Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-04428986v1
|
||
Questionnement identitaire et reconnaissance de l’altérité en contexte multiculturel réunionnais : vers une citoyenneté plurielle ?Caroline Leininger-Frézal; Catherine Souplet. Citoyenneté, identité, altérité : Perspectives nationales et internationales, Isté éditions, pp.119-134, 2022, 9781784058586
Chapitre d'ouvrage
hal-03774669v1
|
|||
La route du littoral d'hier à aujourd'hui : un sujet permanent de débatsLa Réunion d'hier à aujourd'hui. Vers l'égalité, CCEE Réunion, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03572727v1
|
|||
Introduire la cartographie numérique dans l’enseignement de la géographieMarc André ETHIER; David LEFRANÇOIS; Sabine DEMEERS. Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Editions Multimondes, pp.55-71, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01628419v1
|
|||
Pré-rapport d'enquête nationale Etudiants & Confinement 2020[Rapport de recherche] Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE - EA 7389). 2020
Rapport
hal-02863856v1
|
|||
L’enseignement de l’histoire-géographie à La RéunionS. Genevois & N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions des archives contemporaines, pp.61-72, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02612052v1
|
|||
Des finalités faiblement conçues pour une discipline géographique qui peine à penser en termes de curriculum, Symposium "L'enseignement de la géographie : entre découpages des savoirs et construction d’un curriculum de l’élémentaire à l’entrée à l'université. A partir du cas françaisColloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté. "Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social", Université de Genève, Jun 2019, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02384775v1
|
|||
Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologiqueColloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, Toulouse, France. pp.33-48, ⟨10.26147/geode.act.vdta-s805⟩
Communication dans un congrès
hal-04327886v1
|
|||
Enseigner en contexte hybride. Quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante ?Journée d’études de l’INSPE de Caen “Éduquer dans les années 2020. Quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ?”, Feb 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03456599v1
|
|||
Classe virtuelle, classe hors les murs et construction d'une spatialité expériencée : Étude de cas en classe de 6ème au Parc urbain de la Ravine Blanche, La RéunionRencontres Internationales de la classe dehors, Fabpeda, May 2023, Poitiers France, France
Communication dans un congrès
hal-04362690v1
|
|||
Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ?Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49, pp.93-116
Article dans une revue
hal-01628441v1
|
|||
|
Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, ⟨10.18162/fp.2020.690⟩
Article dans une revue
hal-03096192v1
|
||
Aller sur le terrain en géographie : la construction de l’espace à partir de l’"habiter" à La Réunion6ième colloque International de l'ARCD, Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04362691v1
|
|||
Rapport de recherche sur l’observation des usages pédagogiques du Cartable électronique de l’Isère[Rapport de recherche] Lyon : INRP. 2006, En ligne http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/archives/usages/ouvre/rapport2006
Rapport
hal-01839594v1
|
|||
Construction de l’espace et visualisation d’images numériques : regards croisés entre différentes disciplinesMaryline Coquidé, Michèle Prieur. Enseigner l'espace et temps à l'école et au collège : obstacles, pratiques, outils, INRP, 2010, 978-2-7342-1195-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01161821v1
|
|||
Dynamiques d’appropriation et rapport à l’innovation. Le cas des 12 collèges « tout numérique » de Seine Saint DenisConstructions de savoirs et de dispositifs Muriel Frisch - Sous la direction de - Préface de Loïc Chalmel , L'Harmattan, pp.234-252, 2018, Collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-13643-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01837120v1
|
|||
|
Avant-propos.Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions Archives Contemporaines, 2020, 9782813003492
Chapitre d'ouvrage
hal-04467438v1
|
||
Jeux pour le développement durable, ce qu'en dit la rechercheMarie-Christine Menéroux; Thierry Basley. Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, CRDP D'Amiens, pp.210-218, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03807054v1
|
|||
|
Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitudeDiversité : ville école intégration, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1860⟩
Article dans une revue
hal-03807972v1
|
||
Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les territoires d’outre-merCarrefours de l'éducation, 2022, Former et enseigner en contexte ultra-marin ?, 54, pp.23-37. ⟨10.3917/cdle.054.0023⟩
Article dans une revue
hal-03462679v1
|