Skip to Main content
Number of documents

57

Sylvain Doussot - Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, didactique de l'histoire


Journal articles32 documents

  • Sylvain Doussot. Case studies in history education: thinking action research through an epistemological framework. Educational Action Research, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 28 (2), pp.310-324. ⟨10.1080/09650792.2019.1580597⟩. ⟨hal-02172285⟩
  • Sylvain Doussot. Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2020, De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s, 3 (42), pp.642-655. ⟨10.24452/sjer.42.3.9⟩. ⟨hal-03159500⟩
  • Sylvain Doussot. Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, Lire des documents composites en classe, ⟨10.4000/pratiques.8411⟩. ⟨hal-03159445⟩
  • Gaïd Andro, Sylvain Doussot, Juliette HÉron, Anne Vézier. Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée : L’enseignement d’un concept à l’épreuve d’une démarche critique. Une séquence forcée en histoire sur le totalitarisme. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, pp.122-142. ⟨hal-03240991⟩
  • Sylvain Doussot, Nadine Fink. Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2019, pp.92-103. ⟨hal-02172297⟩
  • Sylvain Doussot. Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨hal-01878179⟩
  • Sylvain Doussot. Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, 204, pp.57-71. ⟨hal-02368169⟩
  • Sylvain Doussot. Quelques conditions à l’institution d’une communauté d’amélioration. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12 (3), pp.145-150. ⟨hal-02172294⟩
  • Sylvain Doussot. Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire. Didactica Historica, Éditions Aphil-Presses universitaires suisses, 2018, Faire la fête! Entre commémoration et transgression, pp.99-105. ⟨hal-01878175⟩
  • Sylvain Doussot. La notion de culture dans l'enseignement de l'histoire : outil ou solution explicative ?. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2018, Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire, pp.127-147. ⟨hal-01878168⟩
  • Sylvain Doussot. Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. ⟨hal-01877812⟩
  • Sylvain Doussot. Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l’enseignement de l’histoire. Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2017, pp.129-143. ⟨hal-01877810⟩
  • Sylvain Doussot. Savoirs vs pratiques en histoire : effets et conditions didactiques de dépassement d’un inconscient scolaire disciplinaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 11 (2), pp.103-130. ⟨hal-01878162⟩
  • Sylvain Doussot. Récit, preuve et témoignage : argumenter en histoire à l’école. Cahiers de Narratologie, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés - LIRCES, 2017. ⟨hal-01878165⟩
  • Sylvain Doussot. Savoirs vs pratiques en histoire : effets et conditions didactiques de dépassement d’un inconscient scolaire disciplinaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 11 (2), pp.103 - 130. ⟨10.4000/educationdidactique.2747⟩. ⟨hal-01712484⟩
  • Sylvain Doussot. Echelles, frontières et territoires dans les recherches en didactique de l’histoire : entre monde empirique et monde théorique. Ensenanza de las ciencias sociales, 2016, pp.123-132. ⟨hal-01879076⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions vives recherches en éducation, 2016, ⟨10.4000/questionsvives.1990⟩. ⟨hal-01814870⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Hors série (9), pp.100--109. ⟨hal-01814869⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Débat historiographique sur le Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?. Didactica Historica (succède à Cartable de Clio), 2015, pp.77--82. ⟨hal-01814871⟩
  • Sylvain Doussot. Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, pp.165-177. ⟨hal-01216193⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.111-139. ⟨10.4000/educationdidactique.2097⟩. ⟨hal-01215436⟩
  • Sylvain Doussot, J. Grandjean. Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, Les éducations à .., 36, ⟨10.4000/edso.893⟩. ⟨hal-01215421⟩
  • Sylvain Doussot. La didactique saisie par l'anthropologie : Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2014, 8, 3 (3), pp.577-595. ⟨10.3917/rac.024.0577⟩. ⟨hal-01215642⟩
  • Sylvain Doussot. Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire : Problématisation historique et problématisation didactique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.55-70. ⟨hal-01215617⟩
  • Sylvain Doussot. Géographie et développement durable à l'école : expertise ou citoyenneté scientifique ?. L'Information géographique, Armand Colin, 2013, pp.90-117. ⟨hal-01879077⟩
  • Sylvain Doussot. Des savoirs disciplinaires au service de l’EDD ? : Un cas en formation d’enseignant. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2013, 11, pp.119-140. ⟨hal-01215524⟩
  • Sylvain Doussot. Quels problèmes pour les jeux d'apprentissage ? : Questions à partir d’un article de Didier Cariou en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 7 (3), pp.117-122. ⟨hal-01215573⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.81-96. ⟨hal-01220357⟩
  • Sylvain Doussot. Le cas Menocchio et la construction en histoire : Une lecture didactique de l’étude de cas selon Carlo Ginzburg. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.12. ⟨hal-01215515⟩
  • Sylvain Doussot. Présentation du texte de Peter Seixas par le traducteur. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.126-127. ⟨hal-01215516⟩
  • Sylvain Doussot. Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.85-104. ⟨hal-01215455⟩
  • Yannick Le Marec, Sylvain Doussot, Anne Vezier. Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 3 (3), pp.7-27. ⟨hal-01063027⟩

Conference papers4 documents

  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.. PROBLEMA : Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, Université de Lille3, May 2016, Lille, France. ⟨hal-01814923⟩
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Événements de problématisation et activités langagières. 11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-02496742⟩
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01676998⟩
  • Sylvain Doussot. L'enseignant, l'élève et l'historien : la classe comme communauté historienne scolaire et la médiation des listes et tableaux. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533702⟩

Books2 documents

Book sections11 documents

  • Sylvain Doussot. L'apprentissage par problématisation en histoire. Le cadre de l'apprentissage par problématisation, Presses universitaires de Rennes, A paraître, Paideia - Éducation, savoir, société. ⟨hal-03186105⟩
  • Sylvain Doussot. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire : L’histoire de la critique au service de la recherche didactique. Michel Fabre et Céline Chauvigné. L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Editions Raison et Passions, 2020, 978 2 917645 75 8. ⟨hal-03159412⟩
  • Sylvain Doussot. Ecriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire. Ecrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, 2019. ⟨hal-02179559⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Introduction : Genèse d'un itinéraire de recherche. Presses universitaires de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., pp.7-17, 2019. ⟨hal-02428287⟩
  • Sylvain Doussot. Mise en intrigue et communauté d’enquête en histoire et en classe d’histoire. Presses universitiares de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), pp.67-84, 2019, 978-2-7535-7806-7. ⟨hal-02437185⟩
  • Sylvain Doussot, Nadine Fink. Autonomisation de la classe d’histoire et critique historienne. De Boeck. M.-A. Ethier, D. Lefrançois, & F. Audigier, Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, pp.93-108, 2018. ⟨hal-01878187⟩
  • Sylvain Doussot, Jean-François Themines. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales . Thémines, Jean-François & Doussot, Sylvain (dir.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, p. 7-31. , 2016. ⟨halshs-01741295⟩
  • Sylvain Doussot, Didier Cariou. Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves. Didactique et histoire. Des synergies complexes, Presses universitaires de Rennes, pp.73-82, 2016. ⟨hal-01879072⟩
  • Sylvain Doussot. Enjeux didactiques de la recomposition des dispositifs scolaires en histoire et géographie. De Boeck. F. Audigier, A. Sgar & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation, pp.151-162, 2015. ⟨hal-01879073⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire. Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013. ⟨hal-01666963⟩
  • Sylvain Doussot. Des instruments pour faire de la classe une communauté historienne scolaire. Riveneuves éditions. Rivière V. (dir.), Spécificités et diversités des interactions didactiques, pp.303-318, 2012. ⟨hal-01879074⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Sylvain Doussot, Xavier Pons. La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Revue Française de Pédagogie, pp.11-94, 2020, ⟨10.4000/rfp.9121⟩. ⟨hal-03159521⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques : Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02178296⟩
  • Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex. Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre. Revue Française de Pédagogie, 2017-2018 (200, 201, 202), 2017, 979-10-362-0124-0. ⟨hal-02302087⟩
  • Jean-François Themines, Sylvain Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. France. 2016. ⟨halshs-01706552⟩

Other publications4 documents

  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Des paradoxes comme outils de problématisation en histoire ?. 2014. ⟨hal-01814926⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. De Norton Cru à la classe. Passer de l’exemple au cas Université de Genève.. 2014. ⟨hal-01814928⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Problématisation chez les historiens, des pistes pour la didactique. Étude épistémologique sur Braudel et Ginzburg. 2011. ⟨hal-01814933⟩
  • Anne Vézier, Yannick Le Marec, Sylvain Doussot. Conditions et pratiques de la communauté historique scolaire. 2010. ⟨hal-01814934⟩