Nombre de documents

42

Sylvain Doussot - Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, didactique de l'histoire


Publications :

 

Ouvrages :

 

Doussot S. (2018). L’apprentissage de l’histoire par problématisation. Enquêter sur des cas pour développer des savoirs et compétences critiques. Bruxelles : Peter Lang.

Doussot S. (2011). Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Rennes : PUR.

 

Direction d’ouvrage

Thémines J.-F., & Doussot S. (2016). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen : PUC.

 

Chapitres d’ouvrages :

 

Doussot S. & Fink N. (2018). Autonomisation de la classe d’histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté (p. 93-108). Bruxelles : De Boeck.

Doussot S. & Thémines J.-F. (2016). Introduction. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales. Dans J.-F. Thémines & S. Doussot (dir.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (p. 7-32). Caen : PUC.

Doussot S. & Cariou D. (2016). Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves. Dans S. Lalagüe-Dulac, P. Legris & C. Mercier (dir.), Didactique et histoire. Des synergies complexes (p. 73-82). Rennes : PUR.

Doussot S. (2015). Enjeux didactiques de la recomposition des dispositifs scolaires en histoire et géographie. Dans F. Audigier, A. Sgar & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation (p. 151-162). Bruxelles : De Boeck.

Orange-Ravachol D. & Doussot S. (2013). Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en histoire. Dans B. Daunay, Y. Reuter & A. Thépaut (dir.), Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes (p. 123-136). Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du septentrion.

Doussot S. (2012). Des instruments pour faire de la classe une communauté historienne scolaire. Dans Rivière V. (dir.), Spécificités et diversités des interactions didactiques (p. 303-318). Paris : Riveneuves éditions.

 

Revues à comité de lecture :

 

Doussot S. et Fink N. (à paraître). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en didactiques.

Doussot, S. (2018). Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres. Éducation et socialisation [En ligne], 48, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 10 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/edso/2972 ; DOI : 10.4000/edso.2972

Doussot S. (2018). Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire. Didactica Historica, 4, 99-106. Version longue disponible : https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=Didactica%20Historica%204,%20Faire%20la%20f%C3%AAte,%20article%205.

Doussot S. (2018). La notion de culture dans l'enseignement de l'histoire : outil ou solution explicative ? Dans N. Tutiaux-Guillon (dir.), « Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire », RAISONS COMPARAISONS EDUCATIONS La Revue française d'éducation comparée, 17, 127-147.

Doussot S. (2017). Récit, preuve et témoignage : argumenter en histoire à l’école. Cahiers de narratologie, 32. Repéré à http://journals.openedition.org/narratologie/7830

Doussot S. (2017). Savoirs vs pratiques en histoire : effets et conditions didactiques de dépassement d’un inconscient scolaire disciplinaire. Éducation & Didactique, 11(2), 103-130.

Doussot S. (2017). Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens. Recherches en éducation, 29, 22-37. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no29.pdf

Doussot S. (2017). Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l’enseignement de l’histoire. Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 133, 129-143. DOI : 10.3917/ving.133.0129.

Doussot S. & Vézier A. (2016). L’apprentissage par problématisation : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions vives, 26. DOI : 10.4000/questionsvives.1990.

Doussot S. (2016). Echelles, frontières et territoires dans les recherches en didactique de l’histoire : entre monde empirique et monde théorique. Enseñanza de las Ciencias Sociales, 15, 123-132. DOI: 10.1344/ECCSS2016.15.11.

Doussot S. & Vézier A. (2016). Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Revue Recherches en éducation, HS 9, 100-109. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-9.pdf

Doussot S. (2015). Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation. Spirale, 55, 165-177.

Doussot S. (2014). La continuité entre recherche et enseignement dans un dispositif de recherche didactique. Problématisation historique et problématisation didactique. Revue française de pédagogie, 187, 55-70.

Doussot S. & Grandjean J. (2014). Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD. Éducation et socialisation, 36. DOI : 10.4000/edso.893.

Doussot S. (2014). La didactique saisie par l’anthropologie : les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 8(3), 577-595. DOI : 10.3917/rac.024.0577.

Doussot S. & Vézier A. (2014). Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique, 8(3), 111-140. DOI : 10.4000/rfp.4470.

Orange-Ravachol D & Doussot S. (2013). Engager l’école dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ? In J.-M. Lange, Education au développement durable, appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l’Ecole. Penser l’éducation, Hors Série, décembre 2013, 81-96.

Doussot S. (2013). Quels problèmes pour les jeux d'apprentissage ? Questions à partir d’un article de Didier Cariou en didactique de l’histoire. Éducation et didactique, 7(3), 117-122.

Doussot S. (2013). Des savoirs disciplinaires au service de l’EDD ? Un cas en formation d’enseignant. Education relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions, 11, 119-140.

Doussot S. (2013). Géographie et développement durable à l'école : expertise ou citoyenneté scientifique ? L’information géographique, 3, 90-117.

Doussot S. (2012). Le cas Menocchio et la construction en histoire. Une lecture didactique de l’étude de cas selon Carlo Ginzburg. Le cartable de Clio, 12, 111-125.

Doussot S. (2012). Présentation du texte de Peter Seixas par le traducteur. Le cartable de Clio, 12, 126-127.

Doussot S. (2012). Geography and political skills: A Case Study in a School of Education. Journal of Social Science Education [En ligne], 11(4), 30-48. Repéré à http://www.jsse.org/2012/2012-04/doussot-jsse-4-2012).

Doussot S. (2010). Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège. Revue française de pédagogie, 173, 85-104. DOI : 10.4000/rfp.2586.

Le Marec Y., Doussot S. & Vézier A. (2009). Savoirs, problèmes et pratiques langagières en Histoire. Éducation & Didactique, 3(3), 7-27.

 

Autres revues à comité de lecture

Doussot S. & Vézier A. (2015). Débat historiographique sur le Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ? Didactica Historica, 1, 77-82.

Doussot S. (2013). Géographie et développement durable à l'école : expertise ou citoyenneté scientifique ? L’information géographique, 3, 90-117.

Doussot S. (2012). Geography and political skills : A Case Study in a School of Education. Journal of Social Science Education, 11(4), 30-48. http://www.jsse.org/2012/2012-04/doussot-jsse-4-2012


Article dans une revue25 documents

  • Sylvain Doussot. Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. 〈hal-01878179〉
  • Sylvain Doussot. La notion de culture dans l'enseignement de l'histoire : outil ou solution explicative ?. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2018, Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire, pp.127-147. 〈hal-01878168〉
  • Sylvain Doussot. Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire. Didactica Historica, Alphil, 2018, Faire la fête! Entre commémoration et transgression, pp.99-105. 〈hal-01878175〉
  • Sylvain Doussot. Savoirs vs pratiques en histoire : effets et conditions didactiques de dépassement d’un inconscient scolaire disciplinaire. Education et didactique, 2017, 11 (2), pp.103 - 130. 〈10.4000/educationdidactique.2747〉. 〈hal-01712484〉
  • Sylvain Doussot. Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l’enseignement de l’histoire. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2017, pp.129-143. 〈hal-01877810〉
  • Sylvain Doussot. Savoirs vs pratiques en histoire : effets et conditions didactiques de dépassement d’un inconscient scolaire disciplinaire. Education et didactique, Presses universitaires de Rennes, 2017, 11 (2), pp.103-130. 〈hal-01878162〉
  • Sylvain Doussot. Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. 〈hal-01877812〉
  • Sylvain Doussot. Récit, preuve et témoignage : argumenter en histoire à l’école. Cahiers de Narratologie, CIRCPLES, 2017. 〈hal-01878165〉
  • Sylvain Doussot. Echelles, frontières et territoires dans les recherches en didactique de l’histoire : entre monde empirique et monde théorique. Ensenanza de las ciencias sociales, 2016, pp.123-132. 〈hal-01879076〉
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Hors série (9), pp.100--109. 〈hal-01814869〉
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions vives recherches en éducation, 2016, 〈10.4000/questionsvives.1990〉. 〈hal-01814870〉
  • Sylvain Doussot. Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp.165-177. 〈hal-01216193〉
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Débat historiographique sur le Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?. Didactica Historica (succède à Cartable de Clio), 2015, pp.77--82. 〈hal-01814871〉
  • Sylvain Doussot. Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire : Problématisation historique et problématisation didactique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.55-70. 〈https://rfp.revues.org/4470〉. 〈hal-01215617〉
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation et didactique (Rennes), 2014, 8 (3), pp.111-139. 〈http://educationdidactique.revues.org/2097〉. 〈hal-01215436〉
  • Sylvain Doussot, J. Grandjean. Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, Les éducations à .., 36, 〈http://edso.revues.org/893#quotation〉. 〈hal-01215421〉
  • Sylvain Doussot. La didactique saisie par l'anthropologie : Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2014, 8, 3 (3), pp.577-595. 〈https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-3-page-577.htm#anchor_abstract〉. 〈10.3917/rac.024.0577〉. 〈hal-01215642〉
  • Sylvain Doussot. Quels problèmes pour les jeux d'apprentissage ? : Questions à partir d’un article de Didier Cariou en didactique de l’histoire. Éducation et didactique (Rennes), 2013, 7 (3), pp.117-122. 〈http://educationdidactique.revues.org/1831〉. 〈hal-01215573〉
  • Sylvain Doussot. Des savoirs disciplinaires au service de l’EDD ? : Un cas en formation d’enseignant. Revue Education Relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2013, 11, pp.119-140. 〈hal-01215524〉
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Engager l’École dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.81-96. 〈hal-01220357〉
  • Sylvain Doussot. Géographie et développement durable à l'école : expertise ou citoyenneté scientifique ?. L'Information Géographique, Armand Colin, 2013, pp.90-117. 〈hal-01879077〉
  • Sylvain Doussot. Présentation du texte de Peter Seixas par le traducteur. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.126-127. 〈hal-01215516〉
  • Sylvain Doussot. Le cas Menocchio et la construction en histoire : Une lecture didactique de l’étude de cas selon Carlo Ginzburg. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.12. 〈hal-01215515〉
  • Sylvain Doussot. Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2010, pp.85-104. 〈https://rfp.revues.org/2586〉. 〈hal-01215455〉
  • Yannick Le Marec, Sylvain Doussot, Anne Vezier. Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. Education et didactique, 2009, 3 (3), pp.7-27. 〈hal-01063027〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique. 〈hal-01676998〉
  • Sylvain Doussot. L'enseignant, l'élève et l'historien : la classe comme communauté historienne scolaire et la médiation des listes et tableaux. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533702〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Sylvain Doussot, Nadine Fink. Autonomisation de la classe d’histoire et critique historienne. De Boeck. M.-A. Ethier, D. Lefrançois, & F. Audigier, Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, pp.93-108, 2018. 〈hal-01878187〉
  • Sylvain Doussot, Jean-François Themines. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales. Presses universitaires de Caen. J.-F. Thémines & S. Doussot (dir.) Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie, pp.7-32, 2016. 〈hal-01878202〉
  • Sylvain Doussot, Didier Cariou. Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves. Presses universitaires de Rennes. S. Lalagüe-Dulac, P. Legris & C. Mercier (dir.), Didactique et histoire. Des synergies complexes, pp.73-82, 2016. 〈hal-01879072〉
  • Sylvain Doussot, Jean-François Themines. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales . Thémines, Jean-François & Doussot, Sylvain (dir.). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen, p. 7-31. , 2016. 〈halshs-01741295〉
  • Sylvain Doussot. Enjeux didactiques de la recomposition des dispositifs scolaires en histoire et géographie. De Boeck. F. Audigier, A. Sgar & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation, pp.151-162, 2015. 〈hal-01879073〉
  • Denise Orange-Ravachol, Sylvain Doussot. Le catastrophisme en sciences de la Terre et les ruptures en Histoire. Les contenus d’enseignement. Approches comparatistes, 2013. 〈hal-01666963〉
  • Sylvain Doussot. Des instruments pour faire de la classe une communauté historienne scolaire. Riveneuves éditions. Rivière V. (dir.), Spécificités et diversités des interactions didactiques, pp.303-318, 2012. 〈hal-01879074〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Jean-François Themines, Sylvain Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. France. 2016. 〈halshs-01706552〉

Autre publication5 documents

  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.. 13ème colloque international du réseau PROBLEMA : cadres et problématisation. 2016. 〈hal-01814923〉
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. De Norton Cru à la classe. Passer de l’exemple au cas Université de Genève.. Colloque international Enjeux contemporains du témoignage en histoire, littérature et didactiques. 2014. 〈hal-01814928〉
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Des paradoxes comme outils de problématisation en histoire ?. 11e Colloque international PROBLEMA. Université de Bordeaux et ESPÉ d’Aquitaine, 5-7 juin 2014. 2014. 〈hal-01814926〉
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Problématisation chez les historiens, des pistes pour la didactique. Étude épistémologique sur Braudel et Ginzburg. 8ème Colloque international du réseau Probléma. 2011. 〈hal-01814933〉
  • Anne Vézier, Yannick Le Marec, Sylvain Doussot. Conditions et pratiques de la communauté historique scolaire. Colloque terminal de la recherche « Mises en textes et pratiques de savoirs dans les disciplines.. 2010. 〈hal-01814934〉