Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

19 résultats

Isaac de Benserade, Le Ballet des Saisons (1661), Le Ballet des Amours déguisés (1664) et Le Ballet royal de Flore (1669).

Sylvain Cornic
Musica Gallica / Olms Verlag, pp.35, 2001
Ouvrages hal-00874872v1

Madame de Villedieu librettiste ?

Sylvain Cornic
"Madame de Villedieu librettiste ?", Sep 2008, Lyon, France. pp.61-71
Communication dans un congrès hal-00874887v1

Ad limina templis Polymniæ : les fonctions du prologue d'opéra chez Quinault

Sylvain Cornic
"Philippe Quinault, créateur de la tragédie en musique à travers ses prologues : une problématique exemplaire de l'histoire des genres", Jan 1999, Bordeaux, France. pp.47-62
Communication dans un congrès hal-00874898v1

L'Astrate de Quinault et l'Alexandre de Racine : deux illustrations divergentes de la galanterie des Anciens

Sylvain Cornic
Littératures classiques, 2012, La Galanterie des Anciens, 77, pp.129-142. ⟨10.3917/licla.077.0129⟩
Article dans une revue hal-00874841v1

Philippe Quinault, Thésée, tragédie en musique.

Sylvain Cornic
Musica Gallica / Olms Verlag, pp.33, 2010
Ouvrages hal-00874868v1

Dolorisme ou extase ? L'ambiguïté des scènes musicales dans Le Songe de Vaux et Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine

Sylvain Cornic
Op. Cit. Revue des littératures et des arts, 1996, 7, pp.87-94
Article dans une revue hal-00874874v1

Le privilège général accordé à Lully pour l'impression des livres d'opéra

Sylvain Cornic
"Les frontières de la culture de l'imprimé", Oct 2010, Toronto, Canada. pp.143-160
Communication dans un congrès hal-00874880v1

Opéras de salon ? La restitution des cantates françaises du début du XVIIIe siècle

Sylvain Cornic
" "Opéras de salon" ? La recherche littéraire au service de l'interprétation musicale et scénique des cantates françaises du début du XVIIIe siècle. ", May 2008, Nantes, France. pp.269-277
Communication dans un congrès hal-00874883v1

Les "Tragédies en musique" de Philippe Quinault entre réactions du milieu littéraire et influence des salons précieux

Sylvain Cornic
" Les "Tragédies en musique" de Philippe Quinault entre réactions du milieu littéraire et influence des salons précieux ", Jun 2003, Reims, France. pp.209-219
Communication dans un congrès hal-00874896v1

« Mettre en scène une tragédie en musique de Lully aujourd’hui. Reconstitution, réinvention ou transposition ? », Céline Candiard et Julia Gros de Gasquet (dir.), Scènes baroques d’aujourd’hui. La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Presses Universitaires de Lyon, collection « Théâtre et société », 2019, p. 217-227.

Sylvain Cornic
Scènes baroques d'aujourd'hui. La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02422278v1

Tristan L’Hermite et Quinault : une filiation académique ?

Sylvain Cornic
Cahiers Tristan L'Hermite, 2019, Tristan L'Hermite et l'Académie française (1648-1655), 41, pp.61-76. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09807-2.p.0061⟩
Article dans une revue hal-02422280v1

Philippe Quinault, Isis, tragédie en musique, édition critique du livret

Sylvain Cornic
Musica Gallica / Olms Verlag, 2014, Œuvres complètes de Jean-Baptiste Lully, dirigées par Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider (François Moureau pour les livrets)
Ouvrages hal-01091758v1

L'art de la conciliation

Sylvain Cornic , Pierre Servet
France. Les cahiers du GADGES, 11, Centre d'études des dynamiques et des frontières littéraires; Université Jean Moulin-Lyon 3, pp.252, 2013, 978-2-36442-038-0
N°spécial de revue/special issue hal-01091756v1

Philippe Quinault Théâtre complet Tome II : Comédies

Sylvain Cornic
Classiques Garnier, pp.675, 2020, 978-2-406-09559-0. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09561-3⟩
Ouvrages hal-03321321v1

L'Enchanteur désenchanté : Quinault et la naissance de l'opéra français

Sylvain Cornic
Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, pp.417, 2011
Ouvrages hal-00874862v1

Articles « Benserade », « Boyer », « Campistron », « Pierre Corneille », « Thomas Corneille », « Gilbert », « Guichard », « Molière », « Querelle d’Alceste », « Quinault » et « Racine », Sylvie Bouissou, France Marchal-Ninosque et Pascal Denécheau (dir.), Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791), Classiques Garnier, 2019 pour les tomes I et II, 2020 pour les tomes III et IV.

Sylvain Cornic
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791), 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02422282v1

La "querelle d'Alceste" : de la légitimité de la tragédie en musique ", dans Genres et querelles littéraires (Pierre Servet et Marie-Hélène Servet, dir.)

Sylvain Cornic
Les cahiers du GADGES, 2011, 9, pp.211-235
Article dans une revue hal-00874847v1

Dramaturgie baroque et problématiques du pouvoir monarchique : la Pologne du Venceslas de Rotrou

Sylvain Cornic
" Dramaturgie baroque et problématiques du pouvoir monarchique : la Pologne du Venceslas de Rotrou ", Sep 1998, Lyon, France. pp.167-180
Communication dans un congrès hal-00874899v1

Platée de Rameau, ou ce que l'opéra doit au théâtre de la foire

Sylvain Cornic
" Platée de Rameau, ou ce que l'opéra doit au théâtre de la foire ", communication présentée au colloque international sur " Les Théâtres de la Foire (1678-1762) ", organisé par Françoise Rubellin à l'université de Nantes, 28 avril - 1er mai 1999., Apr 1999, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00874901v1