Chargée de recherche CNRS en sociologie
Contact : potot@unice.fr
URMIS Nice
Université de Nice Sophia Antipolis
MSHS-Campus Saint Jean d’Angely
3, Boulevard François Mitterand
06357 Nice CEDEX 4
Migrations régulières et irrégulières, travail et présence des étrangers en Occident, conséquences des mobilités pour les régions d’origine, réseaux et transnationalisme migrant.
Afrique du nord ; Europe de l’est.
UNE MIGRATION ECONOMIQUE ATYPIQUE ? LES MOBILITES DITES RROMS EN EUROPE OCCIDENTALE :
Aux portes de nombreuses villes de France, on voit ressurgir depuis une petite dizaine d’années des bidonvilles. Ces formes d’habitats extrêmement précaires, quasiment disparus durant plusieurs décennies, avaient servi de palliatif au manque de logements pour les travailleurs étrangers, en majorité issus des (anciennes) colonies. Aujourd’hui, la recrudescence de ces baraquements est –pour partie au moins- liée à une nouvelle migration, celle de populations pauvres et marginalisées venues d’Europe de l’Est, stigmatisées sous l’identification ethnique de « Tziganes » ou « Roms ».
En évitant de prendre la catégorisation ethnique de façon essentialiste, on cherche à mieux définir ces mouvements de façon à saisir ce qui les rapproche et ce qui les distingue d’autres formes de migrations économiques plus traditionnelles. On questionnera en particulier les formes d’altérités qui lui sont associées dans le territoire d’origine comme dans les espaces de migration, le rapport à l’espace européen, les parcours des individus et des collectifs ainsi que les projets portés par ces mobilités. A travers ces migrations, c’est la société européenne contemporaine que l’on cherche à analyser.
Projet MICODEV 2010-2013 :
Projet en partenariat IRD-Université de Sousse, co-dirigé avec Hassan Boubakri, professeur de géographie, Université de Sousse.
Cette recherche abordait les migrations de travail tunisiennes en les replaçant dans le contexte de la mondialisation et de la révolution de 2011.
Projet Migragri 2006-2009
Coordination d’une recherche collective financée par l’ANR, sur le travail des étrangers dans l’agriculture et les migrations saisonnières.
New Migrations Dynamics : Regular and Irregular Work on the European Labour Market 2006-2008:
Coordination d'un programme de la Fondation Européenne de la Science sur le travail des étrangers en Europe
La thèse de doctorat, menée entre 1999 et 2003, analysait le phénomène de circulation migratoire apparu au départ de la Roumanie vers l’Europe occidentale à partir de la deuxième moitié des années 90. Le texte intégral est disponible en ligne : http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/34/80/index_fr.html
.
Membre du projet CIMORE Circulations, mobilités et espace relationnel des migrants en Méditerranée
Participation au programme européen STREP IDEA (6th PCRD) , 2006-2009
Responsable du Master 2 Recherche Migrations et altérités de l’Université de Nice.
Membre élue au comité national du CNRS sections 36 et CID 51