Filtrer vos résultats
- 26
- 2
- 20
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 28
- 1
- 2
- 2
- 3
- 8
- 7
- 5
- 26
- 1
- 1
- 27
- 2
- 1
- 1
- 28
- 4
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
28 résultats
|
|
triés par
|
Appropriation du champ de bataille par l’acte artistique : exploiter les traces de lieux bouleversésColloque international The Battlefield after the Battle, Memories and Uses/Le Champ de bataille après la bataille, mémoires et usages, Service historique de la Défense; Université de Lille; Amsterdam University; NL Defensieacademie, Dec 2018, Villeneuve-d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01989698v1
|
|||
La guerre au cœur d'un art unheimlich (étrangement inquiétant) : représentations de l'irreprésentable dans l'art de l'après-guerreImages de la guerre au XXe siècle : du cubisme au surréalisme, Université de Nagoya (Japon), Nov 2016, Nagoya, Japon
Communication dans un congrès
hal-03147805v1
|
|||
Face à l'indicible d'un passé traumatisant : quelle "réparation" par l'art ?Colloque international Narratives of the Therapeutic Encounter/Récits autour de l'expérience thérapeutique, Centre de recherches francophones belges (Université d'Edimbourg), Dec 2017, Édimbourg, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-01734208v1
|
|||
La lettre à l'œuvre : hybridité et auto-réflexion d'un art contemporain unheimlich (étrangement inquiétant) à lui-mêmeColloque international L'écrivain-artiste, l'artiste-écrivain : du texte-image à l'hypertexte, Université Cadi Ayyad, Apr 2017, Safi, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03147719v1
|
|||
The "Objet trouvé" and "Das UnheimlicheWrong Wrong Magazine , 2017, The Objet Trouvé, 8, pp.[En ligne]
Article dans une revue
hal-03147807v1
|
|||
Dessiner ... des originesJournée d'étude du Fond régional d'art contemporain (Frac) de Lorraine, Association Borromée, Feb 2016, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-03147981v1
|
|||
Partir étudier ailleurs, passer une frontière, trouver une langueLes discours meurtriers aujourd'hui, Jul 2018, Cérisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès
hal-03147975v1
|
|||
Re-tracer le paysage : la Ligne Maginot - de sa réalité matérielle à ses constructions imaginairesColloque international Du Sillon à la skyline : des lignes et des paysages, Histoire et critiques des Arts (Université de Rennes 2); Espaces et sociétés (ESO, Université de Rennes 2); Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection (LTEG, Rennes Costel), Sep 2017, Rennes, France. pp.179-204
Communication dans un congrès
hal-02869404v1
|
|||
Regards pluriels sur l’éducation à l’image : enjeux, pratiquesTable ronde dans le cadre du séminaire Fait didactique et éducation à L’éducation à l’image en contexte numérique et de crise sanitaire, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé de Lorraine), Dec 2020, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-03549907v1
|
|||
Folies partagées : l'œuvre d'art contemporaine comme lieu d'une rencontre (un-)heimlich. Réflexions à partir de The Artist is present de Marina AbramovicColloque international Des folies et des arts, Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine; Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia; Association de l’Action Culturelle de l’I.S.L.A. Moknine, Apr 2016, Moknine, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03147979v1
|
|||
L'artiste comme historien : la transmission et la (com)mémoration d'un passé conflictuel à travers l'art contemporainSéminaire Fait didactique et éducation à, École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Lorraine (Université de Lorraine); Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine), May 2018, Montigny-lès-Metz, France
Communication dans un congrès
hal-01797180v1
|
|||
Paysage(s) de l'étrange ou la dialectique des traces : du paysage-témoin au paysage-camoufleurColloque international Le paysage après-coup, Fond régional d'art contemporain de Lorraine (Frac), Dec 2017, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-03147977v1
|
|||
L’exil de soi ou l’appartenance impossible : L’inquiétante étrangeté et la quête artistique d’un lieu autre – l’exemple de quelques artistes français issus de l’immigrationConférence en ligne Exile, Home and Belonging, Association of Modern & Contemporary France (ASMCF), Sep 2020, Leeds, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-03147972v1
|
|||
|
Manipuler" et co-interpréter les images "choc" : vers une sémio-poïétique sociale ?Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2023, L'interprétation des images "choc" : signes, filtres, idéologies, 53, pp.109-128. ⟨10.4000/semen.18959⟩
Article dans une revue
hal-04439758v1
|
||
L’écriture à l’œuvre ou l’art hybride : entre geste originaire et approche de l’irreprésentableSylvie Grimm-Hamen; Alain Muzelle; Ingrid Lacheny. Écrivains et artistes : entre échanges et rivalités (XIXe, XXe et XXIe siècles), Presses universitaire de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.181-194, 2019, 9782814305229
Chapitre d'ouvrage
hal-02559206v1
|
|||
Sur les traces d'une « inquiétante familiarité » : la Moselle aux yeux d'une AllemandeJournées d'étude interdisciplinaires Paysage(s) de l’étrange. Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Maison des sciences de l'homme de Lorraine (Université de Lorraine, Centre national de la recherche scientifique); Musée de la Cour d’Or, Nov 2016, Metz, France. pp.123-132
Communication dans un congrès
hal-01730305v1
|
|||
Fragments de mémoire dans le paysage parisien. Bouleversement unheimlich face aux plaques commémoratives de la Seconde Guerre MondialeDegrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2017, L'interdisciplinarité entre recherche et création, 171-172, pp.[En ligne]
Article dans une revue
hal-03147806v1
|
|||
|
La Maison d’artistes d’Edenkoben (Allemagne) : réception, médiation, créationCarole Bisenius-Penin. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2). Territoires et publics, 35, PUN, pp.133-145, 2016, Questions de communication
Chapitre d'ouvrage
hal-02956241v1
|
||
L’approche poïétique en arts plastiques : la (re)naissance de l’œuvre entre mots et gestesPoésie et arts plastiques : compositions et recompositions , Forum Sijilmassa; Herméneutique et Critique des Systèmes Culturels; Laboratire de Recherche Sémiotique, études narratives et culturelles; Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia, Université Moulay Ismaïl, Meknès, Maroc, May 2018, Errachidia, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03147718v1
|
|||
Behandeln, Aufarbeiten und Reparieren durch Kunst: zeitgenössische Darstellungen der vom Krieg „verletzten“ Landschaften Ost-FrankreichsColloque international Expression artistique et cicatrices de la Première Guerre mondiale : continuités et discontinuités (1919-2019). Perspectives franco-allemandes, Mondes germaniques et nord-européens (Université de Strasbourg); Centre de Recherches et d’Etudes Germaniques (Creg; Université de Toulouse Jean-Jaurès); Institut für Kunstgeschichte (Universität des Saarlandes), Nov 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03147712v1
|
|||
|
Unheimlich2018, pp.[En ligne]
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-01921278v1
|
||
Sur les traces d’une inquiétante familiarité : la Moselle aux yeux d’une AllemandePaysage(s) de l'étrange. Sur les traces visibles et invisibles d'un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d'une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Nov 2016, METZ, France
Communication dans un congrès
hal-03147804v1
|
|||
Paysage(s) de l'étrange : (re)constructions artistiques et vidéastes du passé conflictuel d'une région transfrontalièreJournée d'étude Cinéma, cultures et territoires en Lorraine. Entre approche transmédiatique et pluri-médiatique de la connaissance territoriale, Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine), Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01712330v1
|
|||
Paysage(s) de l’étrange. Arts et recherche sur les traces de l'histoire du Grand EstJournées d'étude Paysage(s) de l’étrange. Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, Nov 2016, Metz, France. Éd. Le Bord de l'eau, 2018, 978-2350183961
Proceedings/Recueil des communications
hal-01797201v1
|
|||
L'inquiétante étrangeté à l'œuvre. Das Unheimliche et l'art contemporainÉd. de la Sorbonne, 10 (10), pp.184, 2016, Arts Plastiques, 978-2-85944-944-5
Ouvrages
hal-01502742v1
|
|||
Identités hybrides et mémoires entravées de l’histoire franco-allemande : une approche artistique à partir de la traceSéminaire Identités et processus de patrimonialisation, Centre de recherche sur les identités nationales et l'interculturalité (Crini, Université de Nantes), Jan 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03147969v1
|
|||
Interaction territoires/publics : La maison d'artistes d'Edenkoben (Allemagne) : Réception, médiation, créationColloque international Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2), Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Dec 2015, Metz, France. pp.133-145
Communication dans un congrès
hal-01504425v1
|
|||
L’écriture à l’œuvre ou l’art hybride : entre geste originaire et approche de l’irreprésentableColloque Ecrivains et artistes : entre échanges et rivalités (XIXe, XXe et XXIe siècles), Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Mar 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03147715v1
|