Nombre de documents

24

CV de Susanna Caviglia


Communication dans un congrès4 documents

  • Susanna Caviglia. La crise de la narration dans la peinture d'histoire en France au XVIIIe siècle. Narrative Painting in France. A three-day conference organised by The Centre for Research in the Visual Cultures of the French-Speaking World, University of Manchester, Jan 2010, Mnachester, Royaume-Uni. <hal-00749539>
  • Susanna Caviglia, Elena Duprez, Bertrand Rondot. La restauration du Cabinet des Fables de l'hôtel Dangé et la question du décor intérieur au XVIIIe siècle. Journée d'étude "Restaurations, interventions, interprétations et constructions de l'œuvre d'art", Organisée par l'Équipe d'accueil Histoire des arts et des représentations (HAR, université Paris Ouest Nanterre La Défense), Apr 2009, Paris, France. <hal-00771024>
  • Susanna Caviglia. Charles-Joseph Natoire (1700-1777) ou l'œuvre ultime comme anamnèse. Colloque international "Le grand âge et ses œuvres ultimes" organisé par le GERHICO-CERHILIM, sous la direction de Diane Bodart, Jean Gribenski, Isabelle His, Véronique Meyer, Dec 2009, Poitiers, France. <hal-00749516>
  • Susanna Caviglia. Les débats sur la localisation de l'Académie de France au XVIIIe siècle ou la crise du paradigme romain. Journée d'études "Le voyage d'artistes en Italie septentrionale au XVIIIe siècle" organisée par le GERHICO, Dec 2006, Poitiers, France. <hal-00771044>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Susanna Caviglia. Charles-Joseph Natoire (1700-1777). Arthena, pp.584, 2012, 978-2-903239-48-0. <hal-00731332>
  • Susanna Caviglia. Le Prince et les arts. Susanna Caviglia. Presses univrsitaires de Limoges, 2011, Le prince et les arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècles). <hal-01374849>

Direction d'ouvrage, Proceedings8 documents

  • Susanna Caviglia. The crisis of narration in Eighteenth-century French History Painting. Peter Cook and Nina Lübbren. France. Routledge, 2016, Painting and Narrative in France. From Poussin to Gauguin. <hal-01374837>
  • Susanna Caviglia. La sociabilité à l’Académie de France à Rome sous le directorat de Charles-Joseph Natoire (1751-1775). Amandine Gorse, Jessica Fripp, Nathalie Manceau ans Nina Struckmeyer. France. Mare & Martin, 2016, Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815). <hal-01374834>
  • Susanna Caviglia. Du Sacré au Profane : problèmes de sécularisation de l’image en France au XVIIIe siècle. Béatrice Ferrier. France. Classiques Garnier, 2015, Le sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle. <hal-01374840>
  • Susanna Caviglia. Corps représentés, corps présentés. La crise du mouvement chez Charles-Joseph Natoire (1700-1777). Valetine Toutain and Chris Rauseo. France. Presses Universitaires de Rennes, 2014, Watteau aux confluents des arts. Les caractères de la danse. <hal-01374841>
  • Susanna Caviglia. ’Réduits à nous hucher sur des portes’”. La peinture d’histoire comme décor au XVIIIe siècle : le déclassement d’un genre ?. Gilles Chabaud. France. Presses universitaires de Limoges, 2011, Classement, déclassement, reclassement de l’Antiquité à nos jours. <hal-01374848>
  • Susanna Caviglia. La restauration du Cabinet des Fables de l’hôtel Dangé et la question du décor intérieur au XVIIIe siècle. Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin, and François Trémolières. France. Armand Colin, 2011, La Restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’œuvre. <hal-01374847>
  • Susanna Caviglia. Sans peur et sans crainte : l’enlèvement des femmes dans la peinture d’histoire en France au XVIIIe siècle. Frédéric Chevaud. France. Presses Universitaires de Rennes, 2011, L’ennemi intime. La peur: perceptions, expressions, effets. <hal-01374846>
  • Michel Cassan, Susanna Caviglia. L'événement tragique au cours des périodes moderne et contemporaine. PULIM, pp.109, 2009, 978-2-84287488-9. <hal-00738314>

Article dans une revue9 documents

  • Susanna Caviglia. Aux limites de l’Histoire. Le Grand Genre à l’épreuve des règles de l'art. Romantisme, Armand Colin, 2015, Peindre l'histoire, 3 (169), pp.19-31. <hal-01374839>
  • Susanna Caviglia. Peinture d’histoire et tapisserie au XVIIIIe siècle. L'Archéo thema : revue d'archéologie et d'histoire, Chaponnay : Archeodunum, 2012. <hal-01374845>
  • Susanna Caviglia. Charles-Joseph Natoire. Le dessin à l’origine de la création. Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2012. <hal-01374842>
  • Susanna Caviglia. Arrêt sur une œuvre. Quatre œuvres de l’exposition commentées. Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2012. <hal-01374843>
  • Susanna Caviglia. Les techniques graphiques au XVIIIe siècle. Dossier de l'art, Ed. Faton ; SFBD/Archéologia, 2012. <hal-01374844>
  • Susanna Caviglia. L'évacuation du " tragique " dans la production figurative en France au XVIIIe siècle : le cas de Diane et Actéon. Temporalités : revues de sciences sociales et Humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, Revues.org, 2009, pp.95-108. <hal-00738335>
  • Susanna Caviglia. Peindre le cortège au présent : " L'inauguration de la statue équestre du Roi " de Joseph-Marie Vien (1763-1769) et la question de l'histoire contemporaine. Temporalités : revues de sciences sociales et Humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, Revues.org, 2008, pp.97-114. <hal-00738506>
  • Susanna Caviglia. Charles-Joseph Natoire (1700-1777) : un peintre oublié ?. Revue d'Auvergne, 2008, tome 122 (587), pp.105-116. <hal-00738641>
  • Susanna Caviglia. Michel-Paul-Guy de Chabanon et Joseph-Sifred Duplesis, un idéal de vérité. Musicorum, Université François Rabelais (Tours) (2003-2013) ; Laurine Quetin (Saint-Julien-en-Genevois) (2014- ), 2008, pp.8-12. <hal-00738729>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Susanna Caviglia. « Della novità in pittura ». Dal concetto poussinesco alla pratica settecentesca. Il Settecento e le arti, Campisano editore, 2016. <hal-01374836>