Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

15 résultats

Quand les mots ne sont pas là pour exprimer ses émotions ! La multimodalité au service de la modalité verbale chez les apprenants chypriotes

Julie Rançon , Stéphanie Volteau
Colloque International « Les émotions à travers les corpus, Université de Poitiers, Sep 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04216105v1
Image document

Analyse des reformulations dans les interactions orales : l'exemple d'une séquence portant sur l'écosystème en CM2

Stéphanie Volteau
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, HS 18, ⟨10.4000/corela.4045⟩
Article dans une revue hal-01635026v1

Enseigner la production d'écrit

Claudine Garcia-Debanc , Claude Beucher-Marsal , Stéphanie Volteau
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2008, 13, pp.165-190
Article dans une revue hal-00960860v1

La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique.

Malika Kaheraoui , Muriel Coret , Stéphanie Volteau
TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique.159-188., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02543390v1

La reformulation : usages et contextes

Julie Rançon , Stéphanie Volteau
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 18, 2015, ⟨10.4000/corela.4029⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02478283v1

Place des reformulations dans la co-construction des compétences narratives

Stéphanie Volteau , Victor Millogo
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène, Jun 2015, Metz, France
Communication dans un congrès halshs-02542149v1

Relations entre le développement des compétences narratives et l’acquisition du langage écrit : Étude comparative auprès d’élèves de 4e SEGPA et de CM2

Victor Millogo , Stéphanie Volteau
Narration et intervention : Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et la cognition sociale, Jun 2015, Paris, France.
Poster de conférence hal-04551777v1

Les reformulations orales en contexte scolaire.

Stéphanie Volteau
Séminaire du CeRes, Jun 2018, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02543284v1

Pratique d'institutionnalisation de l'enseignant. Approche Interdisciplinaire

Malika Kaheraoui , Muriel Coret , Stéphanie Volteau , Bertrand Lebot , Daniel Lardeau
Analyse didactique des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02543325v1

The role of reformulations in French preschool pupils’ elaboration of oral narratives

Stéphanie Volteau , Victor Millogo
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4232⟩
Article dans une revue hal-02420514v1

Vers une typologie de l’image dans les manuels de grammaire du français depuis le XIXe siècle

Muriel Coret , Denis Gaumé , Stéphanie Volteau
DIRE - Diversités recherches et terrains, 2018, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, 10, ⟨10.25965/dire.989⟩
Article dans une revue hal-03667986v1

Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale

Claudine Garcia-Debanc , Claude Beucher-Marsal , Stéphanie Volteau
colloque international REF, Oct 2007, Sherbrooke, Canada. pp.165-189
Communication dans un congrès halshs-00855137v1

Relations entre le développement des compétences narratives et l’acquisition du langage écrit : Étude comparative auprès d’élèves de 4e SEGPA et de CM2.

Victor Millogo , Stéphanie Volteau
Narration et intervention : des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de cognition sociale, Jun 2010, Paris, France
Poster de conférence halshs-02542121v1

Quels objets enseignés lors d'un débat sur un texte littéraire ? Analyse des reformulations

Stéphanie Volteau , Pierre Sémidor
Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02543261v1

L'institutionnalisation. De l'importation d'un concept en didactique du français.

Malika Kaheraoui , Muriel Coret , Stéphanie Volteau
Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02543273v1