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stephanie rubi

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Présentation

Au travers d’un triptyque articulant déviance, genre et éducation, je mène des travaux de recherches sur les processus de normalisation et d’attribution d’identités déviantes, et j’analyse le travail des institutions scolaires, socio-éducatives mais aussi l’emprise des pairs sur ces façonnages. Je déploie particulièrement ces recherches dans des contextes fortement marqués par des inégalités plurielles (sociales, scolaires, spatiales, sexuées, ethniques). La délinquance juvénile féminine, les désordres scolaires, les expériences scolaires ou de loisirs d’enfants et d’adolescents, les violences à l’école, la paternité précoce, les dispositifs de gestion d’élèves perturbateurs ou « en difficulté », l’expérience de détention sont autant d’objets qui révèlent les mécanismes d’incorporation ou de distribution de rôles sociaux et sexués. Au travers de la façon dont une société désigne, s’empare et gouverne ces figures sociales déviantes, c’est aussi l’opportunité d’examiner les politiques publiques afférentes à la jeunesse, à l’éducation (ou à la ré-éducation), à la famille, et les modèles implicites à ces politiques de justices sociale et scolaire. **Domaines de recherche** : sociologie de l’éducation – sociologie des désordres scolaires – socio-anthropologie des jeunesses des territoires prioritaires – genre et déviance – sociologie pénale – loisirs et éducation informelle – sociologie de la famille. **Objets de recherche** : déviance, délinquance et criminalité féminines – violences à l’école et climat scolaire – enfances et adolescences des zones urbaines sensibles – dispositifs internationaux de gestion des élèves perturbateurs – les transitions scolaires – socialisations juvéniles et institutions (péri)scolaires – jeu et famille – parentalité – dispositifs pédagogiques alternatifs (classe inversée) – Les longues peines dans le système carcéral français – Covid-19 et détention – les liens familiaux face aux cancers et maladies rares d’enfants/adolescent·es – les cités éducatives – modalités d’appropriation des idées féministes. TITRES UNIVERSITAIRES FRANÇAIS **Habilitation à Diriger des Recherches :** *Désubstantialiser la question des jeunesses déviantes. Genre, violence et reconnaissance en sociologie de l’éducation.* Soutenance le 23 Novembre 2017 à l’Université Paris 8-Vincennes **Jury :** Mme Anne BARRERE, Professeure en sciences de l’éducation à Paris Descartes, présidente. **Mme Muriel DARMON**, Directrice de recherche au CNRS-CESSP, rapporteure. **M. Éric DEBARBIEUX**, Professeur en sciences de l’éducation à Paris Est Créteil, rapporteur. **Mme Christine DETREZ**, Professeure à l’ENS de Lyon, examinatrice. **M. Patrick RAYOU**, Professeur émérite en sciences de l’éducation, garant. **Docteure** en Sciences de l’Education **Thèse de Doctorat** : *De la loi du plus fort et de l’identité de « crapuleuses » : déviance et délinquance des adolescentes des quartiers populaires.* Soutenue le 25 Novembre 2003 à l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2. Mention :Très honorable avec félicitations du jury. **Directeur de thèse :** M. Éric Debarbieux, Professeur de Sciences de l’Éducation,Université Victor Segalen**,** Bordeaux2. **Jury :** Mme Sophie BODY-GENDROT, Présidente du jury, Professeur de Sciences Politiques, Université Sorbonne-Paris IV. M. Laurier FORTIN, Professeur de Psycho-Éducation, Université de Sherbrooke (Québec). M. Yves MONTOYA, Maître de Conférences de Sciences de l’Éducation, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. M. Jacques FAGET,Chargé de recherche CNRS, CERVL, IEP de Bordeaux. **M. Éric DEBARBIEUX**, Professeur de Sciences de l’Éducation,Université Victor Segalen**,** Bordeaux2. Directeur de thèse. DIPLOMES, QUALIFICATIONS, TITRES **Qualifications PR :** en cours § **19ème section :** Sociologie, démographie : n° 18119142558 § **70ème section :** Sciences de l’éducation : n° 04270142558 **Qualifications MCF :** § **19ème section :** Sociologie, démographie : n° 04219142558 § **70ème section :** Sciences de l’éducation : n° 18170142558 **Diplômes :** **Doctorat de Sciences de l’Éducation.** (mention très honorable avec félicitations du jury), Novembre 2003. « *De la loi du plus fort et de l’identité de « crapuleuses » : déviance et délinquance des adolescentes des quartiers populaires* ». Sous la direction du Professeur E. Debarbieux. Département des sciences de l’éducation. Université V. Segalen Bordeaux 2. **DEA de Sociologie** « Problèmes Sociaux, Action Collective et Politiques Sociales ». Septembre 1999. Mention Très Bien. Mémoire de DEA sous la direction de M. le Professeur E. Debarbieux, soutenu auprès de M. les Professeurs E. Debarbieux et F. Dubet : « *Socialisation juvénile féminine et loi du plus fort. Déviance ou délinquance des collégiennes des quartiers nord de Marseille ?* » Université V. Segalen Bordeaux 2. **Maîtrise de Sciences de l’Éducation** (filière Formation de Formateurs d’Adultes). Septembre 1997. Mémoire de Maîtrise sous la direction de M. le Professeur P. Clanché, soutenu auprès de M. les Professeurs P. Clanché et E. Debarbieux : « *Le concept d’autoformation en stage théorique polyvalent BAFA* ». Université V. Segalen Bordeaux 2. **Licence de Sciences de l’Education** (filière Formation de Formateurs d’Adultes). Juin 1995. Université V. Segalen Bordeaux 2. **DEUG de psychologie,** Septembre 1994.Université V. Segalen Bordeaux 2.

Publications

Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves

Valérie Lussi Borer , Alain Muller , Stéphanie Rubi
Recherches en éducation, 2022, 46, ⟨10.4000/ree.10103⟩
Article dans une revue hal-03937870v1

Ludothécaires et champ professionnel du jeu

Yannick Hernandez , Stéphanie Rubi , Pascal Tozzi
Agora débats/jeunesses, 2021, N° 89 (3), pp.95-111. ⟨10.3917/agora.089.0095⟩
Article dans une revue hal-03937881v1

Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet

Benjamin Moignard , Stéphanie Rubi
Revue Française de Pédagogie, 2021, 213, pp.105-141. ⟨10.4000/rfp.11104⟩
Article dans une revue hal-03703018v1

Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet

Benjamin Moignard , Stéphanie Rubi
Revue Française de Pédagogie, 2021, 213, pp.105-141. ⟨10.4000/rfp.11104⟩
Article dans une revue hal-03937874v1

Electoral competition and gender quotas: dearth of female applicants or structural resistance?

Annabelle Caprais , Fabien Sabatier , Stéphanie Rubi
International Journal of Sport Policy and Politics, 2020, 12 (3), pp.349-364. ⟨10.1080/19406940.2020.1782966⟩
Article dans une revue hal-03937888v1
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Electoral competition and gender quotas: dearth of female applicants or structural resistance ?

Annabelle Caprais , Fabien Sabatier , Stéphanie Rubi
International Journal of Sport Policy and Politics, 2020, pp.349-364. ⟨10.1080/19406940.2020.1782966⟩
Article dans une revue hal-02931365v1

Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de re

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
Revue Française de Pédagogie, 2020, 208, pp.97-134. ⟨10.4000/rfp.9536⟩
Article dans une revue hal-03136638v1

Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque

Nicolas d'Andrea , Chantal Crenn , Yannick Hernandez , Véronique Rouyer , Stéphanie Rubi
Sciences et actions sociales, 2019, ⟨10.3917/sas.011.0042⟩
Article dans une revue hal-02310735v1

Discernement sexuel et vulnérabilité du mineur de 15 ans: Eléments de victimologie sur l'article 222-22-1, al. 2 du Code pénal

Marie-Cécile Guerin , Maryline Huchet , Grégory Michel , Stéphanie Rubi , Frédéric Sales
Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2019, n° 1, pp.51-77
Article dans une revue hal-03132276v1

Marthe et les Nord-Africains. L’étrange travail de l’Éducation surveillée auprès d’une mineure abusée

Stephanie Rubi
Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2019, 21, pp.117-128. ⟨10.4000/rhei.4765⟩
Article dans une revue hal-03131739v1
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Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé, 41, pp.43-61. ⟨10.3917/es.041.0043⟩
Article dans une revue hal-03113329v1

Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)

Christiane 0 Connan-Pintado , Stephanie Rubi , Esther Laso y Leon , Gilles Béhotéguy
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2018, Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s), 1 (20), pp.9-24
Article dans une revue halshs-02021532v1
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Violence à l’école élémentaire : une question de genre ?

Stéphanie Rubi , Annette Jarlégan
Recherches & éducations, 2013, Violences de genre, violences sexistes à l’école, 8, pp.15-32
Article dans une revue hal-01436607v1
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DES DISPOSITIFS POUR LES ÉLÈVES PERTURBATEURS : LES COLLÈGES À L'HEURE DE LA SOUS-TRAITANCE ?

Benjamin Moignard , Stéphanie Rubi
Carrefours de l'éducation, 2013, Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs", 36 (2), ⟨10.3917/cdle.036.0047⟩
Article dans une revue hal-01224700v1

Les comportements “déviants” des adolescentes des quartiers populaires : être “crapuleuse”, pourquoi et comment ? Les recherches sur les conduites violentes des filles

Stephanie Rubi
Travail, genre et sociétés, 2003, N° 9 (1), pp.39. ⟨10.3917/tgs.009.0039⟩
Article dans une revue hal-03131752v1

Le partenariat comme mirage de l’innovation sociale. L’exemple de la « gouvernance » de trois Cités Éducatives métropolitaines

Malika Benyahia , Laurie Genet , Auriane Menestret , Stephanie Rubi
Animation socio culturelle, changement et innovations sociaux, RIA, Oct 2022, Cayenne, France
Communication dans un congrès hal-03937482v1

Les cités éducatives : une illusion territoriales ?

Ariane Richard-Bossez , Stephanie Rubi , Benjamin Moignard , Marie-Christine Félix , David Giband
JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France
Communication dans un congrès hal-04500828v1

Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative

Ariane Richard-Bossez , Stephanie Rubi , Benjamin Moignard , Malika Benyahia , Marie-Christine Félix
Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04500811v1

De la structuration du champ professionnel au soutien à la fonction parentale : les ludothécaires, nouveaux agents ou partenaires des politiques familiales

Stéphanie Rubi , Pascal Tozzi
Journée d'étude : Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02418491v1

Enjeux et effets professionnels de l’évaluation : le cas des ludothécaires

Stephanie Rubi , Pascal Tozzi
13èmes Journées Françaises de l’Evaluation : « Evaluation et démocratie : les nouveaux territoires de l’action publique », Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02418487v1

Le jeu en famille et en ludothèque : mise en perspective d’observations filmées et ethnographiques du jeu parent-enfant et entre enfants en ludothèques

Corinne Ponce , Chantal Crenn , Rafael Duarte , Stephanie Rubi , Baptiste Besse-Patin
Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03002339v1

Lecture littéraire en classe inversée : quelles incidences pédagogiques et didactiques ?

Marie-Sylvie Claude , Stéphanie Rubi
LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU PÉDAGOGIQUE 21, 22 et 23 novembre 2018 HEP-BEJUNE, site de Bienne. Symposium: La classe inversée : incidences pédagogiques et didactiques ? Coordination : Marie-Sylvie Claude et Valérie Lussi Borer, AUPTIC éducation, Nov 2018, Bienne, France
Communication dans un congrès hal-01948834v1

L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique?

Jean-Luc Richelle , Pascal Tozzi , Luc Greffier , Ziegelmeyer Jean-Marc , Stephanie Rubi
[Re]politiser l'animation?, Jan 2012, Bordeaux, France. pp.245-260, ⟨10.4000/books.cse.309⟩
Communication dans un congrès halshs-00942487v1

Exclure pour punir : de l’enjeu disciplinaire à la question éducative

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
P. Rayou & L. Tremel (dir.), Catalogue d’exposition « Métier d’élève, métier d’enseignant » du musée national de l’éducation (MUNAE), Éditions Canopé, pp.77-82, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03131813v1

Gérer les “perturbateurs”. Partenariat ou délégation ?

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
Champ social édition. S. Bordiec & A. Sonnet (dir.),,Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, pp.55-68, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03131772v1

Introduction. Des enfants, des familles et des loisirs au rythme des temporalités scolaires

Françoise Liot , Stéphanie Rubi
Françoise Liot; Stéphanie Rubi (dir.). Ouvrons l'école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Carrières sociales éditions, pp.9-18, 2018, Des paroles et des actes, 979-10-93839-19-6
Chapitre d'ouvrage halshs-02010439v1

Des seuils sous les frontières : l’entrée en classe de 6e

Stéphanie Rubi
Aux frontières de l’école, Presses universitaires de Vincennes, pp.39, 2015, ⟨10.3917/puv.rayou.2015.01.0039⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03962159v1
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LES LONGUES PEINES

Évelyne Bonis , Nicolas Derasse , Julie Alix , Yan Carpentier , Hélène Dantras-Bioy
[Research Report] Mission de Recherche Droit et Justice; Université de bordeaux; Université de Lille; Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire. 2020
Rapport hal-03132281v1