stephanie rubi
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Documents
Présentation
Au travers d’un triptyque articulant déviance, genre et éducation, je mène des travaux de recherches sur les processus de normalisation et d’attribution d’identités déviantes, et j’analyse le travail des institutions scolaires, socio-éducatives mais aussi l’emprise des pairs sur ces façonnages. Je déploie particulièrement ces recherches dans des contextes fortement marqués par des inégalités plurielles (sociales, scolaires, spatiales, sexuées, ethniques). La délinquance juvénile féminine, les désordres scolaires, les expériences scolaires ou de loisirs d’enfants et d’adolescents, les violences à l’école, la paternité précoce, les dispositifs de gestion d’élèves perturbateurs ou « en difficulté », l’expérience de détention sont autant d’objets qui révèlent les mécanismes d’incorporation ou de distribution de rôles sociaux et sexués. Au travers de la façon dont une société désigne, s’empare et gouverne ces figures sociales déviantes, c’est aussi l’opportunité d’examiner les politiques publiques afférentes à la jeunesse, à l’éducation (ou à la ré-éducation), à la famille, et les modèles implicites à ces politiques de justices sociale et scolaire.
**Domaines de recherche** : sociologie de l’éducation – sociologie des désordres scolaires – socio-anthropologie des jeunesses des territoires prioritaires – genre et déviance – sociologie pénale – loisirs et éducation informelle – sociologie de la famille.
**Objets de recherche** : déviance, délinquance et criminalité féminines – violences à l’école et climat scolaire – enfances et adolescences des zones urbaines sensibles – dispositifs internationaux de gestion des élèves perturbateurs – les transitions scolaires – socialisations juvéniles et institutions (péri)scolaires – jeu et famille – parentalité – dispositifs pédagogiques alternatifs (classe inversée) – Les longues peines dans le système carcéral français – Covid-19 et détention – les liens familiaux face aux cancers et maladies rares d’enfants/adolescent·es – les cités éducatives – modalités d’appropriation des idées féministes.
TITRES UNIVERSITAIRES FRANÇAIS
**Habilitation à Diriger des Recherches :** *Désubstantialiser la question des jeunesses déviantes. Genre, violence et reconnaissance en sociologie de l’éducation.*
Soutenance le 23 Novembre 2017 à l’Université Paris 8-Vincennes
**Jury :**
Mme Anne BARRERE, Professeure en sciences de l’éducation à Paris Descartes, présidente.
**Mme Muriel DARMON**, Directrice de recherche au CNRS-CESSP, rapporteure.
**M. Éric DEBARBIEUX**, Professeur en sciences de l’éducation à Paris Est Créteil, rapporteur.
**Mme Christine DETREZ**, Professeure à l’ENS de Lyon, examinatrice.
**M. Patrick RAYOU**, Professeur émérite en sciences de l’éducation, garant.
**Docteure** en Sciences de l’Education
**Thèse de Doctorat** : *De la loi du plus fort et de l’identité de « crapuleuses » : déviance et délinquance des adolescentes des quartiers populaires.*
Soutenue le 25 Novembre 2003 à l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2.
Mention :Très honorable avec félicitations du jury.
**Directeur de thèse :** M. Éric Debarbieux, Professeur de Sciences de l’Éducation,Université Victor Segalen**,** Bordeaux2.
**Jury :**
Mme Sophie BODY-GENDROT, Présidente du jury, Professeur de Sciences Politiques, Université Sorbonne-Paris IV.
M. Laurier FORTIN, Professeur de Psycho-Éducation, Université de Sherbrooke (Québec).
M. Yves MONTOYA, Maître de Conférences de Sciences de l’Éducation, Université Victor Segalen, Bordeaux 2.
M. Jacques FAGET,Chargé de recherche CNRS, CERVL, IEP de Bordeaux.
**M. Éric DEBARBIEUX**, Professeur de Sciences de l’Éducation,Université Victor Segalen**,** Bordeaux2. Directeur de thèse.
DIPLOMES, QUALIFICATIONS, TITRES
**Qualifications PR :** en cours
§ **19ème section :** Sociologie, démographie : n° 18119142558
§ **70ème section :** Sciences de l’éducation : n° 04270142558
**Qualifications MCF :**
§ **19ème section :** Sociologie, démographie : n° 04219142558
§ **70ème section :** Sciences de l’éducation : n° 18170142558
**Diplômes :**
**Doctorat de Sciences de l’Éducation.** (mention très honorable avec félicitations du jury), Novembre 2003. « *De la loi du plus fort et de l’identité de « crapuleuses » : déviance et délinquance des adolescentes des quartiers populaires* ». Sous la direction du Professeur E. Debarbieux. Département des sciences de l’éducation. Université V. Segalen Bordeaux 2.
**DEA de Sociologie** « Problèmes Sociaux, Action Collective et Politiques Sociales ». Septembre 1999. Mention Très Bien. Mémoire de DEA sous la direction de M. le Professeur E. Debarbieux, soutenu auprès de M. les Professeurs E. Debarbieux et F. Dubet : « *Socialisation juvénile féminine et loi du plus fort. Déviance ou délinquance des collégiennes des quartiers nord de Marseille ?* » Université V. Segalen Bordeaux 2.
**Maîtrise de Sciences de l’Éducation** (filière Formation de Formateurs d’Adultes). Septembre 1997. Mémoire de Maîtrise sous la direction de M. le Professeur P. Clanché, soutenu auprès de M. les Professeurs P. Clanché et E. Debarbieux : « *Le concept d’autoformation en stage théorique polyvalent BAFA* ». Université V. Segalen Bordeaux 2.
**Licence de Sciences de l’Education** (filière Formation de Formateurs d’Adultes). Juin 1995. Université V. Segalen Bordeaux 2.
**DEUG de psychologie,** Septembre 1994.Université V. Segalen Bordeaux 2.
Publications
Le partenariat comme mirage de l’innovation sociale. L’exemple de la « gouvernance » de trois Cités Éducatives métropolitainesAnimation socio culturelle, changement et innovations sociaux, RIA, Oct 2022, Cayenne, France
Communication dans un congrès
hal-03937482v1
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Les cités éducatives : une illusion territoriales ?JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France
Communication dans un congrès
hal-04500828v1
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Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducativeColloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04500811v1
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De la structuration du champ professionnel au soutien à la fonction parentale : les ludothécaires, nouveaux agents ou partenaires des politiques familialesJournée d'étude : Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02418491v1
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Enjeux et effets professionnels de l’évaluation : le cas des ludothécaires13èmes Journées Françaises de l’Evaluation : « Evaluation et démocratie : les nouveaux territoires de l’action publique », Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02418487v1
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Le jeu en famille et en ludothèque : mise en perspective d’observations filmées et ethnographiques du jeu parent-enfant et entre enfants en ludothèquesCongrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03002339v1
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Lecture littéraire en classe inversée : quelles incidences pédagogiques et didactiques ?LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU PÉDAGOGIQUE 21, 22 et 23 novembre 2018 HEP-BEJUNE, site de Bienne. Symposium: La classe inversée : incidences pédagogiques et didactiques ? Coordination : Marie-Sylvie Claude et Valérie Lussi Borer, AUPTIC éducation, Nov 2018, Bienne, France
Communication dans un congrès
hal-01948834v1
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L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique?[Re]politiser l'animation?, Jan 2012, Bordeaux, France. pp.245-260, ⟨10.4000/books.cse.309⟩
Communication dans un congrès
halshs-00942487v1
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Ouvrons l'école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariatsCarrières sociales éditions, pp.442, 2018, Des paroles et des actes, 979-10-93839-19-6
Ouvrages
halshs-02010355v1
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L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?Carrières Sociales Editions, 412 p., 2013, des Paroles & des Actes
Ouvrages
hal-03624499v1
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Exclure pour punir : de l’enjeu disciplinaire à la question éducativeP. Rayou & L. Tremel (dir.), Catalogue d’exposition « Métier d’élève, métier d’enseignant » du musée national de l’éducation (MUNAE), Éditions Canopé, pp.77-82, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03131813v1
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Gérer les “perturbateurs”. Partenariat ou délégation ?Champ social édition. S. Bordiec & A. Sonnet (dir.),,Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, pp.55-68, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03131772v1
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Introduction. Des enfants, des familles et des loisirs au rythme des temporalités scolairesFrançoise Liot; Stéphanie Rubi (dir.). Ouvrons l'école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Carrières sociales éditions, pp.9-18, 2018, Des paroles et des actes, 979-10-93839-19-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-02010439v1
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Des seuils sous les frontières : l’entrée en classe de 6eAux frontières de l’école, Presses universitaires de Vincennes, pp.39, 2015, ⟨10.3917/puv.rayou.2015.01.0039⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03962159v1
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LES LONGUES PEINES[Research Report] Mission de Recherche Droit et Justice; Université de bordeaux; Université de Lille; Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire. 2020
Rapport
hal-03132281v1
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