Accéder directement au contenu

Stéphanie PINEL-JACQUEMIN

39
Documents

Publications

Modifications des relations intrafamiliales dans les familles françaises de jeunes enfants pendant le premier confinement lié à la COVID-19

Stéphanie Pinel-Jacquemin , M. Martinasso , A. Martinez
Psychologie Française, 2022, 67 (3), pp.181-201. ⟨10.1016/j.psfr.2022.02.002⟩
Article dans une revue hal-03647206v1

Situations de vulnérabilités familiales et pandémie COVID-19

Chantal Zaouche Gaudron , L. Boulaghaf , A. Moscaritolo , Stéphanie Pinel-Jacquemin , J.-C. Basson
Pratiques Psychologiques, 2022, 28 (2), pp.93-121. ⟨10.1016/j.prps.2022.01.003⟩
Article dans une revue hal-03647202v1

Lockdown in France: Impact on Families of Young Children With Special Needs

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Amalia Martinez , Maud Martinasso , Valerie Katkoff , Thiébaut-Noël Willig
Frontiers in Psychology, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.781030⟩
Article dans une revue hal-03652592v1

Perceived Barriers and Facilitators in Infant–Toddler Day care Inclusion: The Childcare Professionals’ Point of View

Flora Koliouli , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
International Journal of Early Childhood, 2022, 54, pp.165-184. ⟨10.1007/s13158-021-00309-4⟩
Article dans une revue hal-03647199v1

Barriers and facilitators in inclusive daycare facilities: mothers’ perspectives

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Flora Koliouli , Chantal Zaouche Gaudron
International Journal of Inclusive Education, 2021, pp.1-15. ⟨10.1080/13603116.2021.1950221⟩
Article dans une revue hal-03647186v1
Image document

Patients in permanent vegetative or minimally conscious states: A literature review of the psychological and health impacts on healthcare personnel

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Virginie Althaus , Anne Boissel
WORK, 2021, 68 (3), pp.807-820. ⟨10.3233/WOR-203414⟩
Article dans une revue hal-03633038v1

Relation entre mères et professionnelles dans les structures d’accueil de petite enfance inclusives

Flora Koliouli , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Dialogue. Familles & couples, 2021, 234 (4), pp.181-200. ⟨10.3917/dia.234.0181⟩
Article dans une revue hal-03647194v1

Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique

Olivia Paul , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Marie Lamarque , Sewanou Aïgba , Chantal Zaouche Gaudron
Revue internationale de l'éducation familiale, 2021, 48 (2), pp.183-209. ⟨10.3917/rief.048.0183⟩
Article dans une revue hal-03647192v1

Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches.

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Flora Koliouli , Alice Moscaritolo , Chantal Zaouche Gaudron
Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, 2020, 1 (32), pp.5-19
Article dans une revue hal-02513037v1

Soutien à l’inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles.

Flora Koliouli , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Empan, 2020, 1 (117), pp.74-80. ⟨10.3917/empa.117.0074⟩
Article dans une revue hal-02513028v1

Que signifie « expérience de visite » pour le public enfant ?

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Muriel Lefebvre , Julie Renard , Chantal Zaouche Gaudron
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2019, vol. 36/1, ⟨10.4000/communication.9790⟩
Article dans une revue hal-02316252v1

Quelle qualité de vie à l’école pour les enfants en précarité ?

Chantal Zaouche Gaudron , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Laurence Berdot-Talmier
Journal des professionnels de l'enfance, 2018, La qualité de vie vue par les enfants, 113, pp.25-29
Article dans une revue hal-02316295v1

Devenir et être parent en situation de précarité

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Flora Koliouli , Michelle Kelly-Irving
Bulletin de psychologie, 2018, 2 (554), pp.593-607. ⟨10.3917/bupsy.554.0593⟩
Article dans une revue hal-01740505v1

Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Enfance, 2017, La qualité de vie des enfants, 1 (1), pp.105-122. ⟨10.4074/S0013754517001070⟩
Article dans une revue hal-01515647v1

L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres.

Stéphanie Pinel-Jacquemin
L'Observatoire, 2017, La confiance au coeur du travail social, 94, pp.20-23
Article dans une revue hal-02316274v1
Image document

Recensement et analyse des outils examinant la qualité de la relation fraternelle : Recherche-action menée auprès de SOS Village d’Enfants

Chantal Zaouche Gaudron , S. Pinel-Jacquemin , Olivia Troupel-Cremel , R. Scelles
Pratiques Psychologiques, 2016, 22 (4), pp.363-380. ⟨10.1016/j.prps.2016.03.002⟩
Article dans une revue hal-01498730v1
Image document

Adversités, enfance et famille : apports d'une approche écosystémique

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron , Olivia Troupel , Jean-Philippe Raynaud , Michelle Kelly-Irving
Éducation, Santé, Sociétés, 2016, Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social, 2 (2), pp.93-111. ⟨10.17184/eac.667⟩
Article dans une revue hal-01498697v1

Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité.

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Olivia Paul , Chantal Zaouche Gaudron
L'Observatoire, 2016, L'enfant dans les séparations parentales, 87, pp.48-52
Article dans une revue hal-02316344v1
Image document

Adversités psychosociales précoces et santé physique et mentale à l’âge adulte

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Bulletin de veille scientifique , 2014, 25, pp.86-89
Article dans une revue hal-01498685v1

Violence among siblings and joint placement: a review of the literature

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Juliette Cheron , Evelyne Favart , Clémence Dayan , Régine Scelles
Early Child Development and Care, 2013, 183 (7), pp.963-980. ⟨10.1080/03004430.2012.699965⟩
Article dans une revue hal-02989689v1
Image document

Siblings : parent-child attachments, perceptions, interacion and family dynamics

S. Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Journal of Communications Research, 2013, 5
Article dans une revue hal-01498767v1
Image document

La violence fraternelle existe : ne la banalisons pas !

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Régine Scelles
Revue québécoise de psychologie, 2012, 33 (3), pp.187 - 212
Article dans une revue hal-01498740v1

La violence fraternelle existe: Ne la banalisons pas!

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Régine Scelles
Revue québécoise de psychologie, 2012
Article dans une revue hal-02989718v1
Image document

Système familial et relations d’attachement entre parents et enfants perçues par les frères et sœurs

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Enfance, 2012, 2012 (02), pp.147 - 165. ⟨10.4074/S0013754512002029⟩
Article dans une revue hal-01498562v1

L'approche systémique de l'attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ? Systemic approach of parent-child attachment : the end of individual differences ?

Stéphanie Pinel-Jacquemin
Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, 2012, 24 (4), pp.301-314. ⟨10.3917/dev.124.0301⟩
Article dans une revue hal-01498592v1

Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique.

Clémence Dayan, , Stéphanie Pinel-Jacquemin , R. Scelles
Bulletin de psychologie, 2011, 514 (4), pp.329-337. ⟨10.3917/bupsy.514.0329⟩
Article dans une revue hal-01498774v1

L'adaptation socio-affective des enfants de 2 à 6 ans en situation de précarité : le rôle de l'engagement paternel

Myriam Kettani , Olivia Troupel-Cremel , Stéphanie Pinel-Jacquemin
Empan, 2011, 84 (4), pp.139-144. ⟨10.3917/empa.084.0139⟩
Article dans une revue hal-01498848v1

Au-delà de la dyade: Quelle influence du système familial sur le lien d'attachement parent-enfant ?

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Myriam Kettani
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2011
Article dans une revue hal-02989665v1
Image document

Système familial et attachement : revue de la question

S. Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2009, 57 (3), pp.167 - 172. ⟨10.1016/j.neurenf.2008.09.006⟩
Article dans une revue hal-01498538v1
Image document

Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné

S. Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron , Olivia Troupel-Cremel
Psychologie Française, 2009, 54, pp.307-322. ⟨10.1016/j.psfr.2009.08.002⟩
Article dans une revue hal-01498663v1
Image document

Fratrie et violence intrafamiliale : la fratrie obstacle ou ressource pour l’enfant ?

Olivia Troupel-Cremel , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Chantal Zaouche Gaudron
Archives de Pédiatrie, 2009, 16 (9), pp.943-945. ⟨10.1016/S0929-693X(09)74212-5⟩
Article dans une revue hal-01498785v1

Analyse du SAGA : un outil privilégié en contexte de gémellité.

Marie Lamarque , Stéphanie Pinel-Jacquemin
Accompagner les familles en difficulté : entre réparation et créativité, L'Harmattan, pp.271-284, 2019, Collection : Compétences interculturelles, 978-2-343-17593-5
Chapitre d'ouvrage hal-02316322v1

Les structures d’accueil de la petite enfance et le soutien à l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Chantal Zaouche Gaudron , Stéphanie Pinel-Jacquemin , Flora Koliouli , Alice Moscaritolo , François Sicot
[Rapport de recherche] GIS BECO; LISST; Cellule Valorisation de la recherche UT2J; INSERM; Groupe SOS; FIRAH. 2019
Rapport hal-02988547v1

Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Agnès Florin , Philippe Guimard
[Rapport de recherche] Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse; Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO); Université de Nantes, CREN-EA2661. 2016, 44 p
Rapport hal-01498838v1

La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci-Relationnel dans les unités dédiées : Regards croisés des familles et des professionnels

Anne Boissel , Stéphanie Pinel-Jacquemin
[Rapport de recherche] UNAFTC; France Traumatisme Crânien; Laboratoire Psy-Nca de l’Université de Rouen. 2016, 56 p
Rapport hal-01498807v1

Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

Stéphanie Pinel-Jacquemin , Agnès Florin , Philippe Guimard
[Rapport de recherche] Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse; Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). 2016
Rapport hal-01498815v1