Keywords

Social networks

    Number of documents

    25

    CURRICULUM VITAE Stéphanie PINEL-JACQUEMIN


    Journal articles20 documents

    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Flora Koliouli, Alice Moscaritolo, Chantal Zaouche Gaudron. Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches.. Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, Editions Médecine et Hygiène, A paraître. ⟨hal-02316217⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Muriel Lefebvre, Julie Renard, Chantal Zaouche Gaudron. Que signifie « expérience de visite » pour le public enfant ?. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2019, ⟨10.4000/communication.9790⟩. ⟨hal-02316252⟩
    • Chantal Zaouche Gaudron, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Laurence Berdot-Talmier. Quelle qualité de vie à l’école pour les enfants en précarité ?. Journal des professionnels de l'enfance, 2018, La qualité de vie vue par les enfants, pp.25-29. ⟨hal-02316295⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Flora Koliouli, Michelle Kelly-Irving. Devenir et être parent en situation de précarité. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2018, 2 (554), pp.593-607. ⟨10.3917/bupsy.554.0593⟩. ⟨hal-01740505⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin. L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres.. L'Observatoire, 2017, La confiance au coeur du travail social, pp.20-23. ⟨hal-02316274⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, La qualité de vie des enfants, 1 (1), pp.105-122. ⟨10.4074/S0013754517001070 ⟩. ⟨hal-01515647⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, 2017 (01), pp.105-122. ⟨10.4074/S0013754517001070⟩. ⟨hal-02316383⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Olivia Paul, Chantal Zaouche Gaudron. Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité.. L'Observatoire, www.revueobservatoire.be, 2016, L'enfant dans les séparations parentales, pp.48-52. ⟨hal-02316344⟩
    • Chantal Zaouche Gaudron, S. Pinel-Jacquemin, Olivia Troupel-Cremel, R. Scelles. Recensement et analyse des outils examinant la qualité de la relation fraternelle : Recherche-action menée auprès de SOS Village d’Enfants. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2016, 22 (4), pp.363-380. ⟨10.1016/j.prps.2016.03.002⟩. ⟨hal-01498730⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron, Olivia Troupel, Jean-Philippe Raynaud, Michelle Kelly-Irving. Adversités, enfance et famille : apports d'une approche écosystémique. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social, 2 (2), pp.93-111. ⟨10.17184/eac.667⟩. ⟨hal-01498697⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Adversités psychosociales précoces et santé physique et mentale à l’âge adulte. Bulletin de veille scientifique , Maisons-Alfort: Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail, 2014, pp.86-89. ⟨hal-01498685⟩
    • S. Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Siblings : parent-child attachments, perceptions, interacion and family dynamics . Journal of Communications Research, Nova Science Publishers, 2013, 5. ⟨hal-01498767⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin. L'approche systémique de l'attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ? Systemic approach of parent-child attachment : the end of individual differences ?. Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, Editions Médecine et Hygiène, 2012, 24 (4), pp.301-314. ⟨10.3917/dev.124.0301⟩. ⟨hal-01498592⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Régine Scelles. La violence fraternelle existe : ne la banalisons pas ! . Revue québécoise de psychologie, Université du Québec à Montréal, Dép. de psychologie., 2012, 33 (3), pp.187 - 212. ⟨hal-01498740⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Système familial et relations d’attachement entre parents et enfants perçues par les frères et sœurs . Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2012, 2012 (02), pp.147 - 165. ⟨10.4074/S0013754512002029⟩. ⟨hal-01498562⟩
    • Myriam Kettani, Olivia Troupel-Cremel, Stéphanie Pinel-Jacquemin. L'adaptation socio-affective des enfants de 2 à 6 ans en situation de précarité : le rôle de l'engagement paternel. Empan, Erès, 2011, 84 (4), pp.139-144. ⟨10.3917/empa.084.0139⟩. ⟨hal-01498848⟩
    • Clémence Dayan,, Stéphanie Pinel-Jacquemin, R. Scelles. Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique.. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2011, 514 (4), pp.329-337. ⟨10.3917/bupsy.514.0329⟩. ⟨hal-01498774⟩
    • S. Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron, Olivia Troupel-Cremel. Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, 54, pp.307-322. ⟨10.1016/j.psfr.2009.08.002⟩. ⟨hal-01498663⟩
    • Olivia Troupel-Cremel, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Fratrie et violence intrafamiliale : la fratrie obstacle ou ressource pour l’enfant ? . Archives de Pédiatrie, Elsevier, 2009, 16 (9), pp.943-945. ⟨10.1016/S0929-693X(09)74212-5⟩. ⟨hal-01498785⟩
    • S. Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron. Système familial et attachement : revue de la question . Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2009, 57 (3), pp.167 - 172. ⟨10.1016/j.neurenf.2008.09.006⟩. ⟨hal-01498538⟩

    Book sections1 document

    • Marie Lamarque, Stéphanie Pinel-Jacquemin. Analyse du SAGA : un outil privilégié en contexte de gémellité.. Accompagner les familles en difficulté : entre réparation et créativité, ⟨L'Harmattan⟩, pp.271-284, 2019, Collection : Compétences interculturelles. ⟨hal-02316322⟩

    Other publications1 document

    • Nathalie Savard, Stéphanie Pinel-Jacquemin, Anne Oui, Séverine Euillet, Rehema Moridy. La Théorie de l'Attachement : Une approche conceptuelle au service de la Protection de l'Enfance DOSSIER THÉMATIQUE. 2010. ⟨hal-01498798⟩

    Reports3 documents

    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Agnès Florin, Philippe Guimard. Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité : synthèse de la littérature internationale pour le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire. [Rapport de recherche] Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse; Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO); Université de Nantes, CREN-EA2661. 2016, 44 p. ⟨hal-01498838⟩
    • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Agnès Florin, Philippe Guimard. Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé. [Rapport de recherche] Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse; Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). 2016. ⟨hal-01498815⟩
    • Anne Boissel, Stéphanie Pinel-Jacquemin. La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci-Relationnel dans les unités dédiées : Regards croisés des familles et des professionnels : Prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche couvrant les questions de diagnostic et prévalence, du projet de vie et des répercussions psychologiques sur l’entourage et le personnel soignant. [Rapport de recherche] UNAFTC; France Traumatisme Crânien; Laboratoire Psy-Nca de l’Université de Rouen. 2016, 56 p. ⟨hal-01498807⟩